Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: quel scénario pour le premier jour ?

Publié le par isa

Grâce à vos choix, la période 1 se bâtit brique après brique et nous commençons à la cerner.

A ce stade, quand les compétences sont ciblées et qu’il y a une vision plus claire des semaines, arrive le scénario de la première rencontre qui aide à débuter le projet.

Ce premier pas est un moment fort qu’il est fondamental de préparer avec le plus grand soin. Cette rencontre avec l’école que l'enfant fait doit immédiatement le sécuriser. Etre sécurisé passe d'abord par un lien de confiance noué entre les parents et l’enseignant. Les parents confient leur petit enfant (pour certains, ils ne l’ont jamais ou très rarement quitté) et c’est un bouleversement. Ils ne connaissent pas ou très peu l’enseignant, il leur faut laisser leur enfant dans un endroit inconnu avec des personnes inconnues. Ce n’est pas rien !

Si la famille ne se sent pas accueillie, si elle ne voit pas dès le premier moment qu’elle a affaire à un professionnel qui connaît ses responsabilités et son travail, elle peut commencer à douter, à s’interroger et à craindre. Tous ces ressentis sont envoyés de manière totalement inconsciente à l’enfant. Sa base de sécurité s’en trouve altérée et si malheureusement celle-ci n’est déjà pas très solide alors les difficultés risquent de l’enfermer. C’est pourquoi je conseille la rentrée échelonnée (demi-classe) de manière à recevoir chaque famille avec le plus grand soin et la plus grande attention.

L’accueil est très important mais également le scénario de cette rencontre.

Chaque année, je l’imagine dans le fil de la préparation, aujourd’hui, j’aimerais que vous y songiez. Faites appel à toute votre expérience. Les collègues qui n’ont pas de PS sont également invités à jouer de leur imagination.

Quel est selon vous le meilleur scénario pour la rencontre du premier jour ?

Qu’est-ce qui peut évoquer notre projet « Mon école est ici, ton école est ailleurs » ?

Comment présenter le carnet de voyage remis à l’enfant lors de son entrée à l’école ?

Nous continuons à préparer l'année 2017-2018: quel scénario pour le premier jour ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans 2017-2018

Commenter cet article

assane 31/07/2017 21:34

j'espere dans cette annee il n'aura pas ecole le mercredi matin

Karine k 2 12/06/2017 12:34

Tu as raison Isa . C est bien ce que disent les programmes .
Je demande des confirmations sur la proposition Montessori aux collègues pour être sûre .

Je cherche aussi pour pouvoir adapter et prèsenter tôt dans l'année le matériel de géographie .

Si j ai plus d infos je te tiendrai au courant .

Karine k 2 11/06/2017 17:01

Merci marie-pierre .
Sais tu pourquoi le continent "Amérique " est de 2 couleurs sur le globe des continents ?
Rose et orange .

Merci pour ta description.

Marie-Pierre C. 11/06/2017 17:28

2 explications possibles : 2 plaques différentes donc 2 couleurs + raison géopolitique. Au départ, les couleurs étaient différentes et prenaient appui sur les couleurs de peau des peuples majoritaires sur le continent... Heureusement qu'il y a eu une évolution !

Karine k 2 11/06/2017 15:32

De plus Marie-pierre , pourrais- tu nous donner des informations sur la présentation du matériel de géographie montessori stp?

Merci

Marie-Pierre C. 11/06/2017 16:16

désolée... une coquille :
"elle présentAIT"

et un oubli, pour le 4) ensuite on peut faire avec du bristol et du canson. L'enfant bricole les formations géographiques.

Marie-Pierre C. 11/06/2017 16:14

Bien sûr !

Pré-requis : les tablettes "lisse/rugueux"
1) Le globes terres et eaux : appréhender de manière sensorielle une représentation de la terre et de la mer,
-> on peut prolonger avec un tri "eau/terre/air",

2) Le globe des continents (coloré),

3) Le puzzle du planisphère

Bien sûr un travail sur les continents (animaux, monuments, pays, villes importantes, habitats...) peut être mené. On peut proposer des images à classer en fonction des continents. On peut aussi proposer des figurines d'animaux à placer sur le planisphère sur le bon continent...
Beaucoup d'activités sont possibles !
Une collègue m'a raconté qu'elle présenter un animal à chaque regroupement, à partir de ce matériel : http://www.oxybul.com/livres/documentaire/animaux-et-nature/livre-mon-coffret-montessori-des-animaux/produit/322390 (il y a un fascicule donnant des informations sur chacun d'eux) Les enfants ont adoré ! Ils connaissaient tous les noms des animaux du coffret (classe de MS) ! Ils se sont mis à classer d'eux-mêmes...
En lien avec le monde, il y a ce coffret : http://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782092787113, moi j'ai opté pour l'impression et la plastification des cartes du blog "la classe d'Eowin" : http://laclassedeowin.eklablog.com/de-nouvelles-cartes-de-nomenclature-des-continents-peuples-specialites-a118166746 (il y a aussi les instruments de musique, les animaux...)

4) Les formations géographiques (contrastes des formes de la rencontre de la terre et de la mer) : à faire avec de l'argile dans un 1er temps.

5) Les puzzles des continents (au moins l'Europe) -> lien avec les images citées plus haut

6) Les drapeaux

Mais sincèrement, je ne suis jamais allée aussi loin avec mes TPS PS MS... mais l'année prochaine avec les plus âgés de l'école, pourquoi pas !

Karine k 2 11/06/2017 15:29

Je suis d accord avec toi Marie-pierre avec cette idée de baluchon et valise .

Nous aussi pas d accueil en classe à cause de vigipirate . Le jour de la rentrée c est le seul jour où les parents peuvent accompagner leurs enfts dans la classe , la découvrir donc je soigne l aménagement pour ce jour particulier. Comme je suis au fond d un couloir , j ai la place d aménager .

Marie-Pierre C. 11/06/2017 16:00

Je me dis que je pourrais aussi le faire ! En plus, les parents sont "inquiets"... depuis que je suis arrivée dans l'école je suis "la maîtresse des petits"... du coup, ils s'interrogent sur mes capacités à prendre des CP !!!
Un accueil en classe (ils pourront faire les curieux sur l'aménagement de celle-ci qui aura été pendant de très nombreuses années la classe des TPS PS MS !) pourrait être un + ! Du moins pour le 1er jour.

Marie-Pierre C. 11/06/2017 15:24

A la rentrée, j'aurai la classe de GS/CP. Mes anciens élèves, du coup !
Les futurs GS participent au projet actuel (sac d'explorateur...). Du coup, on va poursuivre notre exploration, mais elle va être plus générale.
Je vais leur expliquer le projet et leur distribuer le carnet de voyage. On va aussi choisir le dessin d'un moyen de transport pour faire les étiquettes des porte-manteaux !
J'envisage qu'ils commencent le carnet en présentant leur famille (suite du dessin de ma famille effectué cette année) : photo de la famille légendée + maison. On complètera avec notre école, notre village, notre pays... (façon google earth qui "dézoumme" !)

isa 12/06/2017 13:59

L'arbre généalogique me plait beaucoup pour des plus grands.

Marie-Pierre C. 11/06/2017 15:58

Karine,
le dessin a été fait cette année.
Non, là, je prévois plutôt des photos. Et pourquoi pas un arbre généalogique... En effet, j'aimerais faire aussi le lien avec le travail mené cette année autour de l'école d'autrefois... (Bon je réfléchis en écrivant !!!!)

Effectivement, les étiquettes porte-manteaux façon artistes étaient chouettes ! Les enfants, quand ils découvraient un artiste (enfin pas tous !!! Certains MS seulement) faisaient le lien avec une étiquette du couloir.

Mais là, le thème étant le voyage... je trouve plus cohérent de choisir soit des moyens de transport, soit des monuments, des maisons... quelque chose qui représente le "ailleurs".

Karine k 2 11/06/2017 15:41

Marie-pierre .
Pour le premièr jour , quel dessin vas tu proposé à la famille stp ? Le dessin de la famille ? Ou un autre ?

Je pensais : comment arrives tu à l'école ?( moyen de transport ) avec qui ?

Je cherche des idées pour mes ms que je garde .
J aime les étiquettes porte-manteaux artistes et mes gs aussi et du coup, dans l année , ils font des liens .

Je serai disponible pour des échanges montesoriens et sur les prép du blog bien sûr .

Celine 11/06/2017 11:29

Cela fait plusieurs années que je fais ma rentrée en petite section et nous avons la possibilité de faire une rentree échelonnée sur deux jours. Les parents sont prévenus des juin. On leur dit aussi qu'ils peuvent arriver jusqu'à 10h mais ils sont tous tellement pressés qu'ils sont tous la en même temps des 9h! C'est toujours un moment compliqué la rentree, le atsem est présente pour ceux qui pleurent beaucoup pendant que je continue à accueillir les nouveaux et je trouve qu'il y en a toujours qu'on laisse de côté. Je me dis avec le temps qu'une rentree sur 3 jours serait encore mieux! J'aimerais que les parents rentrent plus longtemps dans la classe mais ce n'est pas au goût de mes collègues dont les opinions divergent souvent! Pas facile le travail d'équipe!

Karine k 2 10/06/2017 23:11

Je me disais aussi ... Qui prend le pseudo de K2 sans notre autorisation !!!!

C était bien ma Kopine !!!

Karine k 2 10/06/2017 21:57

Peux tu développer stp La loi k2?
Pour nous aider à faire le lien entre le projet de la rentrée et la présentation du matériel de Geographie .

. “ Les sens qui sont les explorateurs du milieu ouvrent la voie à la connaissance. Le matériel pour l’éducation des sens est offert comme une clé pour ouvrir une porte à l’exploration des choses extérieures, comme une lumière qui rend plus de choses visibles, et plus particulièrement celles qui sont dans l’ombre et qu’on risquerait de ne pas voir”. L’esprit absorbant, p. 147.

Karine k 2 10/06/2017 21:37

Bien sûr décrire l'environnement proche ( les attendus d explorer le monde ) mais ne pas omettre me semble t il de laisser en libre choix cette ouverture sur l'ailleurs et du coup, le matériel de géographie Montessori le propose à tous les él selon leur centre d intérêt et leur vie de famille ( voyages?).

C est pour cela q suite au projet de la rentrée je vais compléter mon espace géographie avec des monuments miniatures et plus d animaux en figurines .

Pour moi : le baluchon représente le voyage de proximité : Ecole et alentours .
La valise représente le lointain .
J aimerai le prèsenter ainsi .

La mascotte partira soit avec son baluchon soit avec sa valise ...

portdafrique 10/06/2017 21:24

Oui, c'est vrai. C'est intéressant d'échanger car on apprend vraiment à se positionner autrement.
Du coup avec Montessori, on entre pleinement dans la géographie...et dès 2 ans.
Je pense, mais c'est mon humble avis, toutefois qu'en début d'année pour sécuriser les enfants, nommer et décrire l'environnement proche est très important.
Mais c'est vrai que ces activités peuvent également être faites en parallèle (photos d'ici, photos d'ailleurs), contraste qui rejoint Montessori.

Karine k 2 10/06/2017 19:58

Je rebondis sur ton interrogation partir de son environnement pour aller vers le lointain où le contraire .

J avais lu q chez montessori par ex , c était la découverte du lointain qui amène à penser à son environnement proche .
Je ne retrouve plus mes notes q j avais prises Qd j ai investi dans le puzzles de géographie .

Peut être q qu' un peut répondre ?
Ce qui est sûr c est q la présentation des puzzles doit faire sens en prenant exemple sur une expérience vécue donc notre projet y contribue très bien .

Kaloo K2 12/06/2017 16:40

Hello Isa, je ne suis jamais très loin du blog, je lis régulièrement.
Oui je suis sûre.
En pedagogie Montessori, on travaille le lointain de facon sensorielle et on zoome vers le proche et l'environnement de l'enfant.
C'est juste un point de vue différent mais à la fin les objectifs du programme sont atteints.

isa 12/06/2017 12:24

Je réponds en me référant au programme qui reste notre objectif et il est écrit qu'on part de l'environnement proche pour explorer le lointain "À partir des expériences vécues à l'école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu'il provoque, l'enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde."

isa 12/06/2017 12:19

retour de Kaloo :-)), je ne comprends pas tu es sûre de partir du monde et d'arriver à l'enfant, ça ne correspond pas à l'abstraction ?

Kaloo K2 10/06/2017 22:46

Oups ! ;0) ceci n'est pas mon nouveau pseudo !

La loi K2 10/06/2017 21:36

Oui c'est ca Karine. On part du monde jusqu'à l'enfant, de la vision globale sensorielle à l'abstraction progressive.

portdafrique 10/06/2017 13:26

En pleine réflexion, je me demande comment le carnet de voyageur peut-il être différent du cahier de vie. Là je pense aux traces à laisser, les photos mais peut-être aussi la matérialisation de déplacements. Que va-t-on y raconter?
Le baluchon me parait aussi un peu compliqué, c'est dommage, c'est pourtant un mot intéressant à donner aux enfants. Aurons-nous un endroit (boîte?) pour rassembler des objets?
Dans le voyage, on peut aussi traverser des peurs, faire face à l'inconnu, on pourrait imaginer noter quelques observations de l'enfant et les modifications de son état psychique au fil des semaines.
Dans ce parcours, je pense qu'il est vraiment intéressant d'exploiter toutes les possibilités très proches de l'espace environnant (école, maison) pour élargir ensuite cette aventure à des contrées lointaines.

isa 12/06/2017 14:07

La valise n'était pas individuelle mais juste un endroit collectif pour ranger les carnets de voyage. Qu'est-ce que tu appelles le cahier de vie ? Pour moi, le carnet de voyage serait un recueil de souvenirs vraiment personnels et qui ne pourrait ressembler à aucun autre dans la mesure où l'enfant pourrait y conserver ce qui lui veut de la journée ou de la semaine passée. Ce n'est ni un cahier de liaison ( qui raconte la semaine aux parents et permet des souvenirs collectifs) ni un carnet de suivi qui consigne les progrès et les réussites.

Marie-Pierre C. 11/06/2017 15:16

Et pourquoi ne pas entreposer les baluchons dans la cabane collective ? Quand on en a besoin, l'enfant va le chercher en présence d'un adulte.
J'aime l'idée du baluchon, ça fait "départ pour l'aventure", découverte du monde façon enfantine.
La valise est moins personnelle à mon goût.

Kallie 09/06/2017 23:14

J'arrive un peu tard dans cette réflexion construction. Mes élèves (et moi pour le coup), ont complètement adhéré au principe des sacs d'explorateur (offert le premier jour et nous ayant accompagné toute l'année). Sans doute parce qu'ils étaient individuels je crois, et le fait qu'ils matérialisent bien le parcours d'apprentissage et les différentes étapes pour cette année. Finalement comme s'ils pouvaient "posséder" leurs apprentissages dans leurs mains. J'ai pour l'instant un peu de mal à voir si je pourrai retrouver cela dans le programme. Peut-être parce que tout cela va encore s'affiner?

isa 09/06/2017 23:41

Le carnet de voyage devrait s'y substituer

isa 09/06/2017 22:59

Que dire dans la présentation du carnet de voyage ?

Co.c 28/06/2017 17:41

Oups les commentaires vont si vites que je ne suis pas le rythme ! Ce qui m interpelle plutôt c est de le donner le premier jour ........j ai testé cette année avec la petite boîte à émotions et très peu d enfants ont adhéré le premier jour alors qu après c était top ! . Je vais essayer dès leur arrivée avec leur parent ce sera sûrement plus judicieux !

isa 12/06/2017 14:08

Présenter le carnet en disant à l'enfant qu'il pourra y garder ce qu'il aime est une explication compréhensible, non ?

Co.c 10/06/2017 17:37

En fait le parapluie n est pas retourné !

Co.c 10/06/2017 17:36

Présenter ce carnet comme un objet qui va lui permettre de garder des traces de son année passée avec ses camarades, qu il va s enrichir de ses découvertes, qu il pourra y mettre ce qu il aime, que cette année d école sera comme un voyage fait de rencontres, de découvertes de lieux différents ....... Mais est ce que les petits vont comprendre ?
Je pensais l'offrir à l'intérieur d une cabane pour une rencontre individuelle avec chaque enfant .... Lors d une manifestation, j ai découvert une cabane faite à partir d un parapluie retourné et de bandes de tissus ....Je pense que c est realisable ...

cyrille 09/06/2017 13:36

rentrée échelonnée demandée ce matin à ma directrice qui est d'accord. Je me suis proposée bien sur de tout gérer ( inspection, prévenir les parents etc...) mais toute l'équipe trouve cela très judicieux !! ;-)
Etre rigide et avoir des convictions , ce n'est pas pareil. Voilà la discussion fait avancer et mes élèves seront mieux accueillis à la prochaine rentrée...Merci Isa

isa 09/06/2017 15:22

Il suffisait d'en parler :-)) Espérons que ton inspection soit sensibilisée à ce type d'accueil. Parfois, il faut un peu insister...

Isabelle L 09/06/2017 12:22

Dans ma classe, les "anciens" arrivent le 1er jour et les autres font une arrivée échelonnée sur 3 ou 4 jours afin d'accueillir peu de nouveaux à la fois. Les parents restent un bon moment dans la classe tout au long du mois de Septembre, l'accueil se déroule sur 45 min.

cyrille 09/06/2017 09:13

Les conditions idéales n'existent pas mais on peut essayer avec du bon sens et de la volonté de changer les choses ou les vivre le mieux possible. 6 départements et 16 écoles en 21 ans (non, non je ne suis pas instable ;-) bcp de mutation du conjoint) même en n'étant pas en maternelle, je n'ai jamais vu ou vécu la rentrée échelonnée. Néanmoins, J'ai toujours privilégié l'accueil le plus individualisé possible pour les enfants et leur parent. La taille de la classe ne permet pas toujours d'accueillir tant de monde. Rapidement les parents qui connaissent partent dès que leur enfant a repris "ses marques".je demande l'aide de l'ATSEM des GS/CP pour cette matinée si besoin. J'ai la chance de n'avoir quasiment jamais eu de pleurs et ce, grâce à une réflexion et organisation du premier jour très pensé au travers du blog que je suis depuis 2008 et grâce à l'expérience. Tu as raison, Isa, les parents et leur enfant sont rassuré par le professionnalisme, cela donne confiance.Il ne peut pas être optimum sans une rentrée échelonnée.Ce sera ma 3e rentrée dans la même école, je peux sûrement proposer de changer les habitudes ;-)

isa 09/06/2017 10:04

Cela me tient à coeur et parfois je suis certainement un peu rigide. La raison est que j'écris depuis bientôt 10 ans sur ce blog et je défends toujours les mêmes causes, cela veut dire que soit je suis dans l'erreur, soit les mentalités se heurtent à une grande inertie.

Else 09/06/2017 06:33

Je serai bien tentée par une rentrée échelonnée pour pouvoir prendre son temps pour chacun.
Doit on prévenir et doit on avoir l'autorisation de l'inspection ?
Comment faire concrètement (première rentrée avec des PS, j'ai toujours eu Ms-GS). De plus, a la rentrée, les MS seront un peu nouveau car ils ont fait leur PS sur une autre site .

isa 12/06/2017 12:17

Oui ça me parait être une organisation qui permet de rencontrer correctement les parents et leur enfant. Je pensais que tu étais adjointe. J'ai un peu de mal avec ma mémoire :-))

Else 10/06/2017 22:37

Merci Isa,
Pour la directrice cela devrait aller (c'est moi...)
J'envisageais d'accueillir les deux autres classes à 9h (GS-CP et CP-ce1) , à 9:30 les ms (9 Élèves) et les PS à 10h ou 10h 30 (9 Élèves). Qu'en penses tu?

isa 09/06/2017 10:15

Voici les phrases du programme qui peuvent appuyer la demande :
L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire.Dès l'accueil de l'enfant à l'école, un dialogue régulier et constructif s'établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques.L'expérience de la séparation entre l'enfant et sa famille requiert l'attention de toute l'équipe éducative, particulièrement lors de la première année de scolarisation. L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant.

isa 09/06/2017 07:56

Ta directrice fait la demande auprès de l'inspecteur en expliquant l'organisation prévue en argumentant sur son intérêt, en rappelant les termes des nouveaux programmes concernant l'accueil des familles. Les parents sont prévenus soit à l'inscription soit par courrier. Personnellement je recevais une moitié de classe le premier jour, l'autre moitié de classe le jour suivant et j'avais ma classe entière le troisième jour. Cela veut dire que les premiers enfants ne reviennent pas le deuxième jour pour que tout le monde bénéficie du même accueil. Je sais qu'il y a d'autres organisations possibles.

Marie MB 08/06/2017 22:11

Nous ferons une rentrée échelonnée: une moitié de classe le lundi et l'autre moitié le mardi, en plus d'un accueil une matinée en juin par enfant.
Je serai d'accord avec Isabelle pour donner le carnet dès le premier jour avec les photos de l'enseignant et de l'ATSEM+ photos des parents et l'enfant le jour de sa rentrée.
Proposition: placer tous les carnets dans une valise et les distribuer à l'arrivée de chaque élève, le ranger dans son baluchon.
Placer des déguisements, des jeux (moyens de transport, animaux de différents pays...) dans des valises pour montrer le voyage.
Ranger son doudou/tétine dans son baluchon quand l'enfant est prêt "à partir en voyage".
Pour le carnet de voyage: feuille blanches reliées avec couverture en kraft + fond en carte de la commune et photo de l'école.

isa 09/06/2017 22:57

Je retiens ton idée de la valise pour entreposer les carnets de voyage, le baluchon me paraît plus compliqué pour les petits, savoir refaire le pliage, le noeud et pour ne transporter que le carnet de voyage. Les bâtons peuvent être risqués , c'est vrai.

Marie MB 09/06/2017 22:47

Pour le baluchon, je pensais à un morceau de tissu carré à nouer (ce que j'ai fait avec mes enfants, en utilisant leur doudou, un lange en fait, pour transporter leurs habits). J'ai peur qu'un bâton en plus soit un peu dangereux en classe avec tous les élèves.

isa 09/06/2017 10:08

Quand vous dites baluchon, à quoi pensez vous ?

Co.c 08/06/2017 21:46

Le premier jour j accueille parents et enfants un peu plus tard que les autres élèves de l école afin d être totalement disponible ( direction oblige mais aussi pour la transition avec mes anciens élèves) après un petit moment passé avec nous, j invite les parents à s en aller ....Les premiers jours ,je laisse le choix de mettre ou pas leur enfant l après midi surtout pour ceux qui ont beaucoup pleuré...Pour la sortie je commence 1/4 heure avant l heure officielle afin de prendre du temps avec chacun. ( je fais entrer les parents à nouveau dans la classe)
Je pense faire 1 cabane dont l extérieur serait décoré avec les photos prises pendant les ateliers de juin que je mets en place par petits groupes. ( ou alors je vais suspendre un rideau dans lequel seront insérées les photos,) je pense offrir le carnet de voyage ...Je fais souvent mes photos qui me servent de référent les deux premiers jours aussi ce sera peut être dans une cabane cette année et cela me servira pour la couverture , Je réfléchis encore! Je mets aussi en place des ateliers simples : piste graphisme sur le grand chevalet, coin garage sur le tapis , coin poupées, voitures à tirer dans la cour source de stress pour certains ....et je chante beaucoup !

portdafrique 08/06/2017 21:43

Merci pour ton commentaire, c'est chouette de réfléchir ensemble. C'est une idée...Tiens j'en ai une autre d'ailleurs...On trouve un baluchon, mais il est à qui? On va essayer de retrouver la mascotte propriétaire de ce baluchon (dans notre école, une autre école?).

portdafrique 08/06/2017 21:26

J'ajoute : elle arrive avec du matériel d'écolier, car pour elle aussi c'est la rentrée. Ca pourrait permettre d'introduire petit à petit le pourquoi on vient à l'école (pour l'identification, la mascotte a un papa et une maman aussi, elle peut en parler).

Isabelle L 08/06/2017 21:33

Pas possible pour des classes multi niveaux dont les anciens connaissent la mascotte de la classe, que leur dire ? j'ai peur que ce soit un peu compliqué comme scenario pour les ps. Mais peut être que je me trompe.

portdafrique 08/06/2017 21:21

Proposition de scénario : l'arrivée de la mascotte dans la classe en milieu de matinée avec une malette (remplie d'objets). Elle raconte son histoire..elle a atteri ce matin, mais elle n'est pas dans sa classe...Elle est d'ailleurs, elle s'est perdue. Elle a des objets et des histoires à faire découvrir, mais elle est aussi intéressée par cette nouvelle classe "Il y a plein de copains qu'elle ne connait pas". Elle ne sait pas où dormir, on l'accueille. Elle ne nous connait pas. On va lui montrer et lui raconter des choses et on pourra peut-être aussi découvrir d'où elle vient (carnet de voyages pour garder ce cheminement en mémoire).

Isabelle L 08/06/2017 19:44

Pour la rentrée échelonnée, je propose aux parents qui le peuvent de reporter la rentrée au mardi ou mercredi, afin d'accueillir les nouveaux correctement. Depuis l'an dernier je reçois également pendant une matinée parents et futurs élèves en Juin sur 1/2 journée. Les parents apprécient beaucoup. Cela permet de les rassurer.

Isabelle L 08/06/2017 19:20

Le 1er jour , offrir le carnet de voyage, avec déjà collées la photo de la maîtresse et celle de l'atsem pour accompagner ce voyage. Je voyais bien un papier canson roulé, mais il y a le problème de la longueur, et ce n'est pas bien pratique à manipuler par l'enfant, sinon pas d'idée dans la forme. Pourquoi ne pas prendre une photo de l'enfant avec son/ses parents qui l'accompagnent pour ce 1er jour du voyage ? (photo imprimée collée dans la journée si possible) pour le reste , je cherche encore une deco symbolique pour ce grand jour !

isa 12/06/2017 14:11

Oui Isabelle, mettre la photo des parents ou demander une photo aux parents pour la mettre dans ce carnet de voyage me semble être réalisable.

portdafrique 08/06/2017 19:07

La mascotte, j'aime bien aussi. Mais je n'arrive pas vraiment à la faire vivre le premier jour...Des conseils?Je me sens toujours un peu gauche ce premier jour devant les parents! Je l'utilise après quotidiennement et les enfants l'apprécient beaucoup.

isa 12/06/2017 14:19

La mascotte arrive quand les parents sont partis, c'est LA rencontre intime et qui fait que l'école n'est pas la maison, il s'y passe d'autres choses et c'est ce qui donne envie d'y retourner. L'arrivée de la mascotte est théâtralisée pour créer le mystère et donc la curiosité. Mais pour que ça fonctionne, il faut chercher une situation qui évoque le vécu des enfants ( a peur, est perdue, veut rentrer chez elle, ne parle pas, a gardé la clé de sa maison, a mal aux oreilles à cause des pleurs, est drôlement contente d'avoir de nouveaux copains, a apporté des bonbons... voilà une série d'idées pour une présentation qui va fonctionner auprès de jeunes élèves, il y en a d'autres et d'autres encore)

portdafrique 08/06/2017 18:39

J'adhère à l'idée de décorer couloir et classe pour montrer que parents et enfants sont attendus. En PS et MS, je leur propose un collier avec leur prénom, ils le mettent ou pas, c'est très pratique pour savoir tout de suite les nommer. L'asem est très impliquée aussi. J'essaie d'être toujours souriante, je réponds aux questions. J'installe la classe avec des jeux/jouets pour que les enfants aient envie de faire quelque chose, de s'amuser. Les parents restent avec nous un moment, puis je leur dis que si ils sont prêts ils peuvent partir. C'est évidemment au cas par cas! Après la matinée et la semaine se déroulent un peu comme dans une maison verte (cf. Dolto), mon objectif étant de m'occuper en priorité des relations entre les enfants et des enfants eux-mêmes pour mieux les connaître. Chacun doit trouver sa place progressivement. J'installe des ateliers libre, plutôt collectif (ex: faire des traces avec des très gros feutres de peinture ronds, lego sur une table, coin cuisine, je mets aussi des objets roulants pour bouger comme des chariots à pousser...). C'est une période intense pour tout le monde!

isa 12/06/2017 14:25

C'est vraiment bien de penser à sourire, c'est tellement rassurant pour les parents. Important aussi de leur laisser le temps et de leur dire " vous pouvez partir quand vous êtes prêts" Je rajoute que je conseillais toujours aux parents de ne pas partir sans le dire à leur enfant "on ne part pas comme un coupable si on pense que l'école c'est bien pour son enfant". L'enfant apprend la séparation et lui faire croire que c'est quelque chose de grave, d'impossible à affronter en évitant les au-revoir ne l'aide pas.

mamounette8304 08/06/2017 17:29

tout dépend du nombre d'enfants que tu as. nous faisons une rentrée à 9h (demi groupe dans 2 classes) et une à 10h les parents ont une liste affiché avec le nom de l'enfant et l'horaire.
les moyens et les grands rentrent avant.est-ce clair? c'est une des possibilités d'organisation.
ya en qui font rentrer les petits que le matin et les moyens et les grands l'après-midi

nani 08/06/2017 16:45

dans ma région, je n' ai jamais entendu parler d' une entrée échelonnée! maintenant que j' en ai pris connaissance, il me parait nécessaire de me lancer. Encore une fois merci isa pour tes conseilles ... Pour organiser cette entrée échelonnée, je dois prévenir les parents lors de l' inscription mais après quels sont les procédés? Les parents viennent sans prévenir? on laisse un temps de combien de périodes entre les groupes? ... encore une question : pour la mascotte, je peux choisir comme je veux ou tu me conseilles un genre bien déterminé. MOI, j' ai pensé à une marionnette écureuil qui représente le village dans lequel se trouve mon école et ainsi faire un lien avec une autre école d' un autre village.

Marie-Pierre C. 11/06/2017 15:07

Ici l'organisation proposée par Laurence est impossible.
La classe est une classe multi-âge : PS/MS, (avec 3 actuels TPS + 9 MS, soit 12 enfants déjà scolarisés)

J'ai opté pour l'organisation suivante validée par l'IEN (nécessaire !!!) :

Lundi 4 septembre : accueil des PS (1ère scolarisation) de 8h45 à 10h30, en présence d'un parent. A 10h30, fin du temps scolaire pour eux, ils repartent avec leur parent.
A 10h30, les "anciens" de la classe arrivent pour leur journée complète de classe !

Mardi 5 septembre : accueil des PS 1ère sco dès 8h45. A 10h30, ils sont rejoints par les "anciens" pour le reste de la journée de classe.

laurence 10/06/2017 16:30

Depuis plusieurs années (et plusieurs inspecteurs) les PS ont la chance de bénéficier d'une vraie rentrée échelonnée. Je fais 3 groupes: lundi G1 seulement, mardi G2 seulement et mercredi G3 seulement. Nous avons le temps de découvrir les locaux, les jeux, les adultes de l'école, les différents temps de la journée de classe, le tout tranquillement. J'ai du temps pour chaque enfant et chaque famille. Et le Jeudi tout le monde est là. Moins de pleurs et moins de fatigue pour les petits et les grands

nani 08/06/2017 16:45

dans ma région, je n' ai jamais entendu parler d' une entrée échelonnée! maintenant que j' en ai pris connaissance, il me parait nécessaire de me lancer. Encore une fois merci isa pour tes conseilles ... Pour organiser cette entrée échelonnée, je dois prévenir les parents lors de l' inscription mais après quels sont les procédés? Les parents viennent sans prévenir? on laisse un temps de combien de périodes entre les groupes? ... encore une question : pour la mascotte, je peux choisir comme je veux ou tu me conseilles un genre bien déterminé. MOI, j' ai pensé à une marionnette écureuil qui représente le village dans lequel se trouve mon école et ainsi faire un lien avec une autre école d' un autre village.

isa 12/06/2017 14:29

Nani, tout dépend des pratiques dans les circonscriptions, souvent il faut demander à ta(ton)directrice qui en fait la demande à l'inspection en argumentant, j'ai mis les extraits du programme 2015 sur lesquels s'appuyer (plus haut dans le fil de discussion). Pour la mascotte, prends celle qui te plait, il faut te faire plaisir aussi.

Karine k 2 08/06/2017 12:36

Voici une proposition d idée :
Comme nous allons voyager dans la classe , l'école et avec les correspondants ainsi q la mascotte ,
J accueillerai les enfts en leur offrant le carnet de voyage . Les Carnets seront disposés dans un grand baluchon avec un bâton sur une table . Sur cette table , il y aura un globe , des enveloppes style air mail , des cartes postales , du papier à lettres , des crayons.
Pour le rideau de porte : soit des œuvres d artistes de la période soit des morceau de cartes comme des fanions .
Pour le couloir ( je suis au fond d un couloir !!!):
J accrocherai différentes cartes du monde jusqu à une photo de l Ecole ( j aurai des gs)

et au sol j hésite des pas du voyageur sur du papier Craft peut être .


Cela fait 2 ans que je peaufine ma mise en scène et les parenfts aiment regarder , observer les objets présentés , parler avec leur enft du cadeau offert .
Qd pas de rentrée échelonnée , j'ai l impression q ils savent quoi faire en classe pdt ce temps d accueil en plus du dessin .

isa 12/06/2017 14:30

Et un fléchage pour indiquer ta classe, le premier jour ? ça fait orientation, non ?

Marie-Pierre C. 11/06/2017 14:59

Super tes propositions !!!
Ici, il est de coutume que les parents des GS/CP restent au portail le jour de la rentrée... Et tout le temps, en fait ! (Vigipirate a accentué le phénomène)
Je note tes idées ! Merci Karine k2 !

Lucille 08/06/2017 12:29

L'inspectrice ne veut pas de rentrée échelonnée... Elle dit que nous pouvons jouer sur le temps de présence des enfants. (je n'ai pas encore bien compris ce que cela voulais dire). Comme Cyrille je garde un souvenir brumeux de la rentrée où les adultes prennent tant de place (logistique, cantine, recommandation pour prendre soin de leur enfant, séparation...) J'ai trouvé très difficile d'essayer d'être présente pour chacun des enfants et d'entendre chacun des adultes. Le scénario va peut-être m'aider à y voir plus clair.

isa 08/06/2017 13:34

Je suis toujours aussi outrée de voir comment on considère l'accueil en maternelle et comment on accepte que des parents et leur enfant de 2 ou 3 ans soient reçus dans un afflux de monde où la sécurité affective est tout simplement niée. Je voudrais savoir pourquoi ces mêmes enfants auront droit à une rentrée en 6eme réservée à eux seuls dans un grand nombre de collèges mais ne peuvent être bien accueillis et respectés en étant plus jeunes. Jouer sur le temps de présence veut dire que des petits groupes n'arrivent pas au même moment ( c'est ce que je comprends), cependant ceux qui arrivent en derniers ne bénéficient pas des bonnes conditions des premiers. Tant que ce blog existera, je continuerai à militer en faveur de cette rentrée échelonnée pour le respect des personnes.

isa 08/06/2017 10:19

Petite explication en parenthèse à propos du choix des compétences en période 1: voici comment je procède , je note toutes les compétences puis je classe vos propositions d'activités(article précédent) en fonction de la compétence dont elles relèvent, je détermine un choix définitif puisque je n'envisage que 7 compétences pour 7 semaines (une nouvelle par semaine, les précédentes sont reprises et approfondies au fil des semaines). A l'issue de ce tri, je vous communique mon choix de compétences à travailler (et les activités proposées) et nous pourrons alors réfléchir aux livres hebdomadaires sur lesquels s'appuyer en relation avec notre thème. Tout s'articule toujours autour des compétences et non pas l'inverse.

Cyrille 08/06/2017 09:08

C'est vrai que cette première journée est importante. Chez nous il n'y aura pas de rentrée échelonnée mais déjà des portes ouvertes demain pour accueillir les nouveaux. Ayant moi même des TPS PS MS, j'ai la moitié de la classe qui me connait et qui connait l'école. Je dois donc aussi penser à une variante pour les habitués. Je ne sais pas si le carnet de voyage doit être présenté dès le premier jour ou la première semaine car il y a déjà une grosse charge émotionnelle pour certains et c'est surtout la sécurité et la confiance qui est ma priorité les premiers temps.Je réfléchis à l'entrée jusqu'à la classe, le symbole du rideau au niveau de la porte ( que je change chaque année) , l'accueil des familles et les premières activités sont effectivement primordiaux.Comment parler de l'autre quand on est centré sur soi et c'est bien normal ces premiers jours....Je réfléchis encore et encore et j'espère rebondir sur les idées des uns et des autres.

isa 08/06/2017 13:43

Mais tant qu'on ne fait pas une rentrée échelonnée, on ne peut envisager de donner aux parents l'image d'un professionnel rassurant à ce moment-là, tout le monde est insécurisé , y compris toi et ton atsem pourtant rompues à ce travail. Je regrette et je ne peux croire que les plus professionnels y réussissent sans le sentiment d'avoir oublié quelqu'un.... Avec tout ce que l'on sait maintenant sur le phénomène du stress sur le cerveau des enfants, il serait temps d'en tenir compte. Alors oui évidemment, rien ne peut être fait durant ce type d'accueil, inutile de vouloir distribuer des carnets de voyage, inutile de vouloir prendre le temps d'accueillir individuellement les enfants en les faisant parler sous le regard heureux de leurs parents. C'est tellement dommage et ça n'est pas une impossibilité majeure, juste du bon sens.

Cyrille 08/06/2017 10:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi Isa, penser individualité et non pas groupe..En fait je me souviens des 60 personnes à la dernière rentrée dans la classe la première heure !! ;-) et le coup de chaud que j'ai pu avoir avec l'ATSEM pour accueillir chacun des enfants, leurs deux parents bien souvent et même les grands-parents pour certains :-) oui ce premier jour est fort pour tout le monde et le carnet de voyage le point de départ d'une grande aventure !!!

isa 08/06/2017 09:42

Cyrille, la moitié de la classe te connait, c'est bien pour eux mais les autres non ( même si il y a portes ouvertes, ce qui est bien, tu resteras une inconnue pour eux à la rentrée parce que leur mémoire est courte pas plus d'un mois pour un petit de deux ans) et c'est à eux que je pense. Il est fondamental de penser en terme d'individualité et non pas de groupe. Le carnet de voyage peut représenter une forme de présent qui donne le ton d'accueil et qui propose la nouveauté pour tes "anciens". Il symbolise le "à moi" dont effectivement les petits enfants ont besoin dans un premier temps, l'autre existe pour autant et est même envahissant pour celui qui arrive. Et enfin, il symbolise l'école, lieu de connaissance et d'apprentissage. Ce serait dommage de ne pas le mettre en avant lors de ce premier jour pour afficher ton professionnalisme, qu'en penses-tu ?