Quelle organisation pour une rentrée échelonnée ? par Lisou

Publié le par isa

Suite à la nomination d'une nouvelle directrice dans mon établissement (établissement privé sous contrat), j'ai rapidement demandé l'autorisation d'effectuer une rentrée échelonnée sur 2 jours ou au moins un aménagement au niveau des horaires. Mon ancienne directrice était "farouchement" opposée à un tel dispositif alors que la nouvelle semble plus disposée à l'accepter.
A la rentrée, ma classe sera composée de 30 nouveaux élèves de TPS/PS dont 10 TPS. 
Les parents n'ont pas été informés de ce dispositif lors de l'inscription.Est-ce qu'il est trop tard pour envisager une rentrée échelonnée ? Et les collègues, comment font-elles ? Envoient -t -elles un courrier justifiant, expliquant ce dispositif aux parents, à l'inspecteur en s'appuyant sur les "nouveaux" programmes ?

Quelle organisation pour une rentrée échelonnée ? par Lisou
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ChrisdeLorraine 26/06/2017 21:20

Voilà notre organisation : La rentrée a débuté cette année en mai Nous accueillons les futurs PS et TPS, 3 demies matinées sur mai et juin. ILs s'habituent ainsi à l'école et à la maitresse.
En septembre, la rentrée des PS a lieu le lundi 4 à 10h00 avec leurs familles (alors que les GS et MS, c'est à 9h). LA rentrée des TPS a lieu le mardi 5 à 10h00 avec leurs familles.
Puis la semaine dernière, lors d'une réunion, après les heures scolaires , nous avons présenté aux familles de TPS la rentrée et son organisation. A l'issue de cette réunion, après des explications et des échanges, il leur a été demandé de choisir de scolariser leur enfant de TPS de 8h30 à 10h30 ou de 10h00 à 11h30 du 6/9 au 22/9 pour une adaptation en douceur des TPS. Puis nous leur avons dit que dans la semaine du 22, nous les inviterions cette fois individuellement pour discuter avec eux des changements intervenus dans le comportement de leur enfant à la maison (sommeil, énervement, appétit, langage, pleurs...)mais aussi à l'école. Et suite à cet entretien, la famille OU l'école décide si on continue la scolarisation sur des demies matinées ou si l'enfant vient la matinée entière. Et on peut éventuellement continuer la scolarisation dur demies matinées éventuellement toute l'année si nécessaire. Nous organiserons des bilans réguliers avec les familles concernées. Nous avons bien insisté sur une confiance et une honnêteté réciproques dans les relations école/famille. Nous avons essayé de bien montrer l'importance de cette relation.
L'IEN est informé de cette organisation et a donné son aval.

Lucille 26/06/2017 10:30

D'après ce que j'ai appris en formation directeur pour avoir le droit de faire une rentrée échelonnée il faut que ce soit mentionnée dans le règlement intérieur type départemental. Est-il possible d'envisager ensemble comment faire pour que cette rentrée non échelonnée pour beaucoup d'entre nous soit la moins difficile possible pour tous?

isa 27/06/2017 09:15

C'est difficile mais pas impossible, beaucoup d'entre vous le font chaque année. C'est tout de même beaucoup de stress pour tout le monde et en premier pour les petits enfants qui rentrent et qui doivent se demander ce qui va leur arriver.On peut avoir fait toutes les rencontres en Juin (ce qui est très bien parce qu'en général, ce sont les parents qui sont rassurés et comme je l'explique régulièrement, cette confiance aura des répercussions sur leur enfant), leur mémoire ne les emmène pas aussi loin et en Septembre, tout est à nouveau à refaire. D'autre part, cette journée de rentrée revêt dans l'imaginaire de chacun un caractère spécial et la tension intérieure des parents et de vous les enseignants déteint sur ces petits. C'est pourquoi l'argument de dire que l'école est un service public qui doit fonctionner et être ouvert à tous de telle date à telle date me parait un peu surprenant quand on pense aux journées perdues en fin d'année dans les collèges et les lycées en raison des examens. Un jour dans la vie scolaire d'un petit afin de le recevoir correctement lui et sa famille ne me parait pas être une exigence extraordinaire. Ceci dit, tu demandes Lucille comment faire pour que ce soit moins difficile, je recommande de donner aux parents de quoi s'occuper avec leur enfant en attendant d'être reçus individuellement parce que ce face à face (parents-enfant-enseignant)est absolument nécessaire et que c'est faire une grande violence à l'enfant que de le laisser dans un endroit sans qu'il sache à qui ses parents le confient et c'est faire une grande violence à l'enfant que de laisser ses parents s'en aller sans le prévenir, sans lui avoir assuré qu'on venait bien le chercher après l'école et cela doit être fait de la bouche de ses parents et de personne d'autre.

Sylvie 25/06/2017 21:47

Si cela peut vous aider, il existe un document d'accompagnement des programmes de 2015 sur Eduscol pour la scolarisation des moins de trois ans qui s'intitule :"Une rentrée réussie".
http://eduscol.education.fr/cid91999/la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-trois-ans.html
C'est donc un document national sur lequel vous pouvez vous appuyer pour demander à faire une rentrée échelonnée auprès de votre inspecteur/trice. Nous fonctionnons dans mon école sur un modèle similaire à Cath (voir ci-dessous...). Dans la classe de TPS, les parents peuvent rester les premiers jours avec leur enfant dans la classe, pour une séparation tout en douceur. Au bout d'une semaine, les séparations se passent au cas par cas, selon les enfants (ça peut aller d'1/2h à la matinée). Les jours suivants, on augmente progressivement le temps de scolarisation!

isa 26/06/2017 08:59

merci Sylvie

Virginie du Limousin 25/06/2017 20:43

C'est la première année que je vais faire une rentrée échelonnée mais je vais le faire sur une seule matinée car mon effectif est tout petit.
A 9h, j'accueillerai les MS et le PS qui était déjà scolarisé ; à 9h30 j'accueillerai les 5 PS qui ont de frères et des sœurs dans l'école, et à 10h00 les 3 familles nouvelles.

Nine 25/06/2017 15:05

le lien vers la note de rentrée que nous avons reçue

http://maternelle89.ac-dijon.fr/?La-rentree-2017-a-l-ecole-maternelle

isa 25/06/2017 20:49

Mais pourquoi faut-il que certains DASEN le fassent avec bienveillance et d'autres non ? Accueillir les petits nouveaux en musique c'est très bien et c'est encore une bonne idée pour améliorer l'entrée à l'école mais veiller au confort et à la mise en relation de la famille avec l'enseignant au moment de la séparation en autorisant des effectifs d'accueil dignes de ce nom me semble être un préalable prioritaire.

Nine 25/06/2017 15:16

je pense que ce n'est pas national, ça émane de la DASEN de notre département, en lien avec le pôle maternelle

Karine k 2 25/06/2017 15:06

Merci Nine .
J ai cherché sur le site national et je n ai pas trouvé .

cath 25/06/2017 15:05

Chez nous , on propose une moitié de matinée aux parents des nouveaux PS sur la première semaine ( pour ceux qui l'acceptent et qui le peuvent bien sur!) : soit la moitié de l'effectif de 8h30 à 10h l'autre moitié de 10h30à12h . Les 30 mn de battement permettant un échange entre l'enseignante et les parents du premier groupe . Les parents adhèrent en comprenant que les matinées sont longues les premiers jours.
On leur présentent ce dispositif à une réunion spécial nouveaux qui a lieu fin mai début juin ou lors d'un accueil un après midi de juin .
Ce jour là les collègues des autres classes libèrent l'enseignante de la classe qui accueillera les PS
Tout a été formalisé cela dans le projet d'école et comme celui-ci est validé...

Nine 25/06/2017 09:47

Ah, et j'ai oublié de dire que la répartition des élèves le jour de la rentrée doit être présentée au dernier conseil d'école, et acceptée par lui (enfin, le principe de la rentrée échelonnée, parce que selon les années je n'ai pas forcément reçu tout le monde pour le dernier conseil d'école, donc je ne communique pas les listes d'élèves rentrant tel ou tel jour - il arrive aussi que des parents changent d'avis pendant l'été, donc la liste de rentrée peut être différente de celle de juin). Cette liste doit être envoyée à l'inspecteur.

Nine 25/06/2017 09:45

Jusqu'à cette année, il fallait demander l'autorisation à l'inspecteur pour faire une rentrée échelonnée, et il l'acceptait (ou pas). Cette année, circulaire de rentrée "spéciale maternelle" de la DASEN dans laquelle elle préconise une rentrée échelonnée pour les TPS et les PS "n'ayant jamais été scolarisés". Cette rentrée ne doit pas s'étaler sur plus de 2 jours consécutifs, et on ne doit pas refuser à un parent de prendre son enfant les 2 jours s'il le demande. Je fais donc la rentrée sur 2 jours. J'ai une classe de TPS-PS-MS : les PS déjà scolarisés et les MS seront là les 2 jours, les TPS et les PS "nouveaux" viendront soit le lundi 4 soit le mardi 5. Le jeudi (chez nous on est "déjà" repassé à 4 jours pour la rentrée 2017) j'aurai tout le monde.
Chaque année au mois de juin je reçois les parents et leurs enfants individuellement pour faire connaissance et leur faire visiter l'école. J'en profite pour les informer de ce dispositif et leur demander quel jour de rentrée ils préfèrent. En général cela s'équilibre "grâce" aux quelques parents n'ayant pas de préférence pour un jour ou l'autre. Cette année c'est plus compliqué, j'aurai sans doute des groupes déséquilibrés (je pense que c'est parce que la rentrée "officielle" est un lundi, et que beaucoup de parents ne travaillent pas ce jour-là).

isa 25/06/2017 13:55

Il y aurait donc une circulaire "spéciale maternelle", est-ce que toutes les académies sont concernées ? Ce serait intéressant de savoir et franchement, je trouve que ce serait une vraie avancée si des textes reconnaissaient l'importance de cet accueil. Deux jours, c'est déjà bien, c'est ce que je propose dans ma préparation de rentrée.

fleur 25/06/2017 07:45

Bonjour
Les années précédentes, nous avons toujours fait la rentrée échelonnée. Cette année, nouvelle directrice! Elle a fait la demande à l'inspecteur et cela a été refusé!!!
Comment faites vous pour gérer des classes de 30 et plus?
L'école est elle une garderie?

isa 25/06/2017 14:01

Je suis vraiment indignée de lire qu'auparavant vous faisiez une rentrée échelonnée et qu'à la prochaine rentrée, ce n'est plus possible. Qu'est-ce qui a changé, est-ce que votre nouvelle directrice y était défavorable ? Mais comment être défavorable à des conditions d'accueil plus respectueuses, cela me dépasse. Parler d'école bienveillante est bien présomptueux avec ce type de choix, Mr l'Inspecteur ....

Sophie 24/06/2017 19:38

Bonjour,
J'avoue ne jamais avoir informé mon inspecteur de ma rentrée échelonnée !
Mi-juin j'invite les parents et leur enfant dans la classe un soir (voir 2 si les effectifs sont élevés). Cela me permet de me familiariser avec eux et de noter les informations particulières que me donnent les parents sur leur enfant. Les enfants jouent dans la classe et je réponds aux questions des parents parfois angoissés. Les parents sont beaucoup plus sereins à la rentrée et par conséquent leurs enfants aussi ! Je donne un petit fascicule aux parents avec les principales informations et un livret avec photos aux enfants pour leurs montrer ce qu'ils feront dans la classe.
Je profite de cette soirée pour informer les parents de la rentrée échelonnée (sur 2 jours). Je leur demande de choisir quelle journée leur convient le mieux, La plupart du temps la répartition est équilibrée et puis quelques parents me disent que ça leur est égal donc je choisis. Certains me donnent leur réponse le soir même, d'autres nous téléphonent avant la fin de l'année. Mon directeur leur envoie un mail pendant les vacances pour confirmer la date. Nous n'imposons jamais une date aux parents et ça se passe très bien.

fahe 24/06/2017 15:06

Bonjour,
Même profil que toi. Je pense que mon CE fait juste un courrier d'information à l'inspecteur. Le courrier explicatif pour rentrée de septembre est envoyé mi juillet aux familles.
J'aurai 34 TPS/PS, rentrée échelonnée : jour 1 lundi 4 les TPS de 10h30à11h30 avec les parents dans la classe. jour 2 : mardi 5 les PS de 10h à 11h45 avec les parents dans la classe et l'après midi sans les parents. jour 3 jeudi 7 tout le monde, sans les parents (journée normale)

Isabelle L 25/06/2017 00:26

A un moment donné va falloir refuser des effectifs pareils ...

Gwen 24/06/2017 14:55

Bonjour Lisou,
Je fais un courrier à mon IEN expliquant ma démarche et comment cela va se dérouler.
Il n'est pas trop tard, il faut juste contacter chaque parent par téléphone pour leur expliquer et convenir d'un rendez-vous.

Mijo 25/06/2017 00:28

30 chez Lisou et 34 chez toi Gwen dans une classe de TPS /PS ! On touche à des sommets d'inconséquence !!!