Rentrée en musique, comment ? par Virginie du Limousin

Publié le par isa

Suite à l’appel du ministre d’organiser la rentrée en musique, nous avons reçu une note de service.

 

« Il s’agit de proposer aux élèves, qui étaient présents l’année précédente, d’accueillir leurs nouveaux camarades en musique, manière chaleureuse de leur souhaiter la bienvenue. »

 

Nous n’avons pas de chorale à l’école qui pourraient présenter quelque chose aussi, je suis donc partie à la recherche de chansons simples que mes 4 MS peuvent apprendre dans les 2 prochaines semaines et qu’ils pourront reprendre le jour de la rentrée et présenter aux petits nouveaux…

 

Si vous avez des idées, avec le thème de l’école ce serait encore mieux…

 

Isa avez tu prévu quelque chose dans ce sens ??

 

Merci de votre aide.

 

Rentrée en musique, comment ? par Virginie du Limousin

Commenter cet article

Caro 29/08/2017 23:02

Eh bien moi au risque de paraître rabat joie la seule chose que j ai envie de chanter c'est "des moyens pour l'ecole, rendez nous nos secrétaires, des moyens pour l'ecole, rendez nous nos secrétaires"...non mais c est une blague...la rentrée en chantant...comme si on avait attendu ce ministre pour penser a l acvueil des nouveaux...et comme si c etait ca la solution...que toutes les écoles de france et de navarre chantent et les enfants seraient accueillis comme il faut! Non mais, nous on fait des réunions en juin, des accueils par 4 des petits au mllieu de nos eleves en juin, des cafes des parents, anciens et nouveaux, des livrets d accueil et j en passe et là encore a la rentree un accueil échelonné contre l avis de l inspecteur...Hé oui! Alors pourquoi pas la rentree en chantant...mais chacun fait ce qu il veut et puis c est sympa de nous prevenir fin juin quand la moitie des eleves sont partis au bled...bref...pour bien accueillir les enfants il faudrait commencer par ne pas enerver les enseignants en virant les secretaires si essentielles une semaine avant les vacances...alors perso je chanterai...comme d hab dans ma classe et en chorale hebdomadaire et sûrement dans les rues en manif! Mais oui je suis contente de retrouver les eleves...heureusement qu'ils sont la pour donner du sens...

isa 30/08/2017 11:58

Je viens d'écouter la conférence de presse de Mr Blanquer et je trouve que son argumentaire en faveur de la musique est bon, j'adhère à la volonté de développement de la place de la culture dans nos vies.

isa 30/08/2017 09:17

Et un coup de colère de rentrée, un ! Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le hiatus entre refus de rentrée échelonnée dans certains endroits et conseil de chant pour l'accueil des petits cette année, je pense que le premier est bien plus essentiel que le second, même si c'est sympa certes. J'ai prévu cet accueil musical à la récréation dans ma préparation semaine 1.

edith 29/08/2017 17:56

Je suis en plein dedans cet après-midi.
1. j'ai prévenu les parents via un envoi de mail présentant les préparatifs de la rentrée et j'en ai profité pour présenter les objectifs de cette "rentrée en musique"
2. Je les invite à nous rejoindre pour ce moment
3. Je les invite à se proposer, si ils le souhaitent, pour jouer de leur instrument ou proposer une chanson que leur enfant aime.
Suite à ce recueil de "propositions" je ferai un petit programme dans lequel j'ajouterai ma touche personnelle:
- petite musique à la flûte à bec (défi numéro 1 de la maîtresse!)
- choix de comptines ou chansons de l'année dernière que mes "anciens" auront plaisir à reprendre pour les nouveaux
- mise à disposition de petit matériel, soit de petites percussions, soit de matériel sensoriel à manipuler pour évoquer les paroles d'une chanson.....tout cela dans des petites panières.
Je vais voir à l'école demain où m'installer, comment et quel matériel sélectionner en fonction des chansons, quel espace investir
Je prévois:
- 10 à 15 minutes en tout début ce lundii, juste après les salutations
- d'adapter en fonction des réactions: il faut que cela reste joyeux, rempli d'émotion et de sourires.
- je renouvellera plus simplement chaque matin, dans le hall avant que les enfants ne franchissent la porte de la classe.

J'y vois plusieurs avantages à faire perdurer ce temps (si tout se passe comme je prévois)
- une manière de faire un petit sas pour ceux qui arrivent du périsco: cette transition m'interrogeait
- une manière de me positionner là où entrent les familles, pour les saluer et assurer une "ambiance" différente: les années précédentes, c'est mon ATSEM qui était dans le hall pour accueillir les familles et moi dans la classe. Elle fait ça très bien, mais nous nous étions déjà interrogées sur la place de chacune à ce moment là et sur les possibilités de faire évoluer.

Voilà où j'en suis.
Bons préparatifs à vous tous!
Merci pour la photo des notes de musique de l'article: je vais m'en servir pour matérialiser ce temps en les collant sur un carton (avec mon programme derrière en feuille de pompe!) et je ferai d'autres cartons avec d'autres photos évocatrices pour les autres moments de la journée. Un repère visuel nouveau que je vais mettre en place après en avoir essayé d'autres.

edith 30/08/2017 16:54

Quel gentil message Karine! Merci!
J'aimerais aussi parfois qu'on puisse aller dans les classes des uns ou des autres, pour s'inspirer, pour ressentir en vrai les ambiances.
Bon courage à toi pour te lancer et pour tes derniers préparatifs.

Karine k 2 30/08/2017 12:33

Edith .
J aimerai bien être dans ton école !!! El , parents ou collègue , au choix .

Tu me donne envie de me lancer dans l appel du ministre , une rentree en musique .
Je me Lance grâce à la lecture de ton article .
Merci encore

edith 29/08/2017 18:08

j'ai oublié de dire que j'ai une classe multi-niveaux, que je suis toute seule dans mon école, que j'ai seulement 5 petits nouveaux (dont 2 qui feront sûrement leur rentrée un peu plus tard) et.....petit effectif cette année (18.....j'espère que cela va se maintenir sinon, fermeture de classe dans le RPI en perspective!)

ChrisdeLorraine 29/08/2017 17:05

J'ai les TPS et les PS alors j'ai transféré la demande du ministre aux collègues avec le sourire. Elles ont bien dû me trouver un truc, une belle idée. On verra ça jeudi. Ou bien alors je pensais faire venir les MS dans la classe et qu'ils chantent pour les PS le lundi ou mardi "Ah les crococos" (leur chanson préférée de PS) ou "petit escargot porte sur son dos....". Je crois qu'il ne faut pas chercher trop compliqué en maternelle. Et ça permettra juste de montrer aux PS qu'il y a d'autres enfants dans l'école et que c'est chouette l'école !Je ne pense pas associer les familles à cette mini animation.

Angelilie 29/08/2017 15:15

un beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog (lien sur pseudo)
au plaisir

Isabelle B 05/07/2017 17:18

Nous pensons faire écouter les musiques et chansons de la fête de l'école.

Else 29/06/2017 20:51

Nous avons fait choisir une chanson aux élèves aujourd'hui. Nous allons l'apprendre la semaine prochaine.
Nous pensons la chanter en fin de matinée avec les CP-CE1 pour les PS, MS et GS (école primaire)

Cath Stras 27/06/2017 06:28

Moi j'ai pense
-chanter la comotine "pour la rentree des classes tape des mains, pour la rentrée des classes tape des mains ,pour la rentree des classes que tu sois petit ou grand tape des mains" et idem avec différentes parties du corps ,comotine toute simple que les ps qui veulent pourront vite faire corporellement ou verbalement.
Les miyens pourront aussi leur chanter des chants quils ont appris cette année (jai une classe de ps ms )
Ce ne sont que quelques 1eres idees mais bon il y a encore tellement dautres choses a faire encore...

Kaloo K2 26/06/2017 11:23

Virginie,
une chanson de rentrée que mes élèves chantent toujours avec bcp de joie et ce depuis 2 ans : Pour la rentrée des classes
http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2014/09/comptine-23-pour-la-rentree.html