Août 2017, le blog a 10 ans
10 ans, oh qui m’aurait dit en Août 2007 que je serais encore en train d’écrire sur ce blog en Août 2017 ? A vrai dire, je n’y pensais pas.
Je me souviens très bien du jour où j’ai cliqué pour envoyer mon premier article(ci-dessous). Auparavant, j’avais tenté de prendre en main l’administration du blog et cela n’avait pas été une mince affaire parce que je n'y connaissais rien.
L’idée m’était venue alors que pour suivre mon mari, je ne pouvais plus travailler. Sa vie professionnelle prenait un tournant et nous allions être amenés à bouger, encore aujourd'hui nous changeons de région régulièrement.
Je décidais alors de passer le cafipemf pour clore ma carrière d'enseignante (ben oui j'aime fermer les portes convenablement) et apprendre à analyser les pratiques (mieux vaut tard que jamais).
A la suite des résultats (fière de moi en fait), je cherchais comment poursuivre et me mettre au service de jeunes qui débutaient.
Ma dernière fille était au lycée et avait une prof d’anglais qui avait un blog d’aide aux élèves. Je trouvais l’idée formidable. Je la contactais et lui demandais des conseils, elle m’encourageait à me lancer (merci Florinda, si vous me lisez encore).
Je suis d’un tempérament plutôt réservé (eh oui !) et m’exposer ainsi n’était pas naturel. J’avais des doutes sur ma « prétention » à aider les autres, non pas que je ne m’en sentais pas capable, j’avais été longtemps maîtresse d’accueil et j'avais réussi mon diplôme (quand même !!!), mais je m’interrogeais sur l’aspect modélisant et le côté "moi, je sais faire" que je ne voulais surtout pas donner (va savoir pourquoi).
Le dilemme se situait entre ma volonté de répondre à ce que j’avais si souvent rencontré avec les stagiaires (perte de repères en petite section) et ma réticence à m’inscrire comme celle qui sait , je ne voulais pas transmettre des savoirs mais plutôt donner confiance en sa propre intelligence (pas toujours facile).
Personnellement, j’avais besoin de continuer de travailler (surtout faire travailler mon imagination fertile) et cette nouvelle forme de travail me convenait parfaitement. Peu au fait de la blogosphère, je cherchais comment être « visible » et le choix du nom du blog fut plutôt un enchainement de mots-clés devant me permettre d'être référencée plus facilement sur Google (désolée Monique de ne pas avoir été plus inventive sur le coup).
Ainsi, lors de ce jour inoubliable où je me lançais sur le web, j’étais extrêmement fébrile, mon cœur battait autant que lorsque l’inspecteur arrivait et se dirigeait vers la porte de ma classe au temps de mes inspections (oui c'est vrai au point que je demandais de ne pas être prévenue mais c'était pire).
En dépit de ma "trouille", je repensais à cet engagement envers des jeunes qui pourraient apprécier mon soutien : « Même s’il n’y en a qu’un seul, je le ferai » (c'est encore totalement vrai aujourd'hui) et je cliquais (et ma vie changeait).
Je m’étais imaginé qu’un jour, quelqu’un viendrait me dire que j'étais "à côté de la plaque", je m’y étais préparée parce que tout ce que je fais, tout ce que j’écris peut être remis en question, c’est normal, mais en 10 ans, ce n’est jamais arrivé ( le pire c'est que j'ai longtemps attendu, maintenant si ça arrive, je dirais "ah quand même ! C'est pas trop tôt" mais je ne serai plus fébrile parce que 10 ans c'est peut-être déjà trop).
Je vous le dis parce que chacun de nous a des freins qui empêchent d’agir, nous les inventons et nous en sommes convaincus alors que jamais la réalité ne se passe comme nous l'avions imaginée.
La créativité est notre force, osons ! (slogan ou pas slogan ?)
Pour fêter les dix ans, celles et ceux qui le veulent peuvent écrire le récit d’un moment d’émotion lié au blog (anecdote de classe, découverte du blog, lecture d’un article, rencontre liée au blog…).
Pourquoi l’émotion ? Parce que c’est ce qui unit les êtres et parce que j'aime qu'on me raconte des émotions ( en fait, j'adore lire des lettres , merci Anne de continuer à m'écrire une longue lettre une fois par an ).
Personnellement ,mon émotion était la peur parce que c’était mon état d’esprit il y a 10 ans mais le blog m’a comblée au-delà de ce que je cherchais, il m’a permis de découvrir des personnes lumineuses et tellement attachantes, il m’a appris tant de choses sur les autres mais aussi sur moi, il m’a prouvé que donner son temps est le meilleur médicament pour mener une vie heureuse. (Le contre-don , c'est inestimable, alors simplement merci)
La créativité est notre force, osons ! (slogan)
PS: un conseil, écrivez votre récit sous word et faites un copier-coller dans la fenêtre de commentaire car il arrive que la publication ne se fasse pas quand on a été un peu long à écrire son commentaire, la fenêtre se bloque et un message d'erreur apparait.
/fdata%2F1270890%2Favatar-blog-1010077500-tmpphpZHpPuH.jpg)
Premier jour - école petite section
J'ouvre pour la première fois ce blog. Son but est d'aider les jeunes enseignants comme les jeunes parents à aider au mieux leurs petits élèves ou petits enfants. J'ai été enseignante pendant...