Août 2017, le blog a 10 ans

Publié le par isa

10 ans, oh qui m’aurait dit en Août 2007 que je serais encore en train d’écrire sur ce blog en Août 2017 ? A vrai dire, je n’y pensais pas.

Je me souviens très bien du jour où j’ai cliqué pour envoyer mon premier article(ci-dessous). Auparavant, j’avais tenté de prendre en main l’administration du blog et cela n’avait pas été une mince affaire parce que je n'y connaissais rien.

L’idée m’était venue alors que pour suivre mon mari, je ne pouvais plus travailler. Sa vie professionnelle prenait un tournant et nous allions être amenés à bouger, encore aujourd'hui nous changeons de région régulièrement.

Je décidais alors de passer le cafipemf pour clore ma carrière d'enseignante (ben oui j'aime fermer les portes convenablement) et apprendre à analyser les pratiques (mieux vaut tard que jamais).

A la suite des résultats (fière de moi en fait), je cherchais comment poursuivre et me mettre au service de jeunes qui débutaient.

Ma dernière fille était au lycée et avait une prof d’anglais qui avait un blog d’aide aux élèves. Je trouvais l’idée formidable. Je la contactais et lui demandais des conseils, elle m’encourageait à me lancer (merci Florinda, si vous me lisez encore).

Je suis d’un tempérament plutôt réservé (eh oui !) et m’exposer ainsi n’était pas naturel. J’avais des doutes sur ma « prétention » à aider les autres, non pas que je ne m’en sentais pas capable, j’avais été longtemps maîtresse d’accueil et j'avais réussi mon diplôme (quand même !!!), mais je m’interrogeais sur l’aspect modélisant et le côté "moi, je sais faire" que je ne voulais surtout pas donner (va savoir pourquoi).

Le dilemme se situait entre ma volonté de répondre à ce que j’avais si souvent rencontré avec les stagiaires (perte de repères en petite section) et ma réticence à m’inscrire comme celle qui sait , je ne voulais pas transmettre des savoirs mais plutôt donner confiance en sa propre intelligence (pas toujours facile).

Personnellement, j’avais besoin de continuer de travailler (surtout faire travailler mon imagination fertile) et cette nouvelle forme de travail me convenait parfaitement. Peu au fait de la blogosphère, je cherchais comment être « visible » et le choix du nom du blog fut plutôt un enchainement de mots-clés devant me permettre d'être référencée plus facilement sur Google (désolée Monique de ne pas avoir été plus inventive sur le coup).

Ainsi, lors de ce jour inoubliable où je me lançais sur le web, j’étais extrêmement fébrile, mon cœur battait autant que lorsque l’inspecteur arrivait et se dirigeait vers la porte de ma classe au temps de mes inspections (oui c'est vrai au point que je demandais de ne pas être prévenue mais c'était pire).

En dépit de ma "trouille", je repensais à cet engagement envers des jeunes qui pourraient apprécier mon soutien : « Même s’il n’y en a qu’un seul, je le ferai » (c'est encore totalement vrai aujourd'hui) et je cliquais (et ma vie changeait).

Je m’étais imaginé qu’un jour, quelqu’un viendrait me dire que j'étais "à côté de la plaque", je m’y étais préparée parce que tout ce que je fais, tout ce que j’écris peut être remis en question, c’est normal, mais en 10 ans, ce n’est jamais arrivé ( le pire c'est que j'ai longtemps attendu, maintenant si ça arrive, je dirais "ah quand même ! C'est pas trop tôt" mais je ne serai plus fébrile parce que 10 ans c'est peut-être déjà trop).

Je vous le dis parce que chacun de nous a des freins qui empêchent d’agir, nous les inventons et nous en sommes convaincus alors que jamais la réalité ne se passe comme nous l'avions imaginée.

 La créativité est notre force, osons ! (slogan ou pas slogan ?)

 

Pour fêter les dix ans, celles et ceux qui le veulent peuvent écrire le récit d’un moment d’émotion lié au blog (anecdote de classe, découverte du blog, lecture d’un article, rencontre liée au blog…).

Pourquoi l’émotion ? Parce que c’est ce qui unit les êtres et parce que j'aime qu'on me raconte des émotions ( en fait, j'adore lire des lettres , merci Anne de continuer à m'écrire une longue lettre une fois par an ).

Personnellement ,mon émotion était la peur parce que c’était mon état d’esprit il y a 10 ans mais le blog m’a comblée au-delà de ce que je cherchais, il m’a permis de découvrir des personnes lumineuses et tellement attachantes, il m’a appris tant de choses sur les autres mais aussi sur moi, il m’a prouvé que donner son temps est le meilleur médicament pour mener une vie heureuse. (Le contre-don , c'est inestimable, alors simplement merci)

 

La créativité est notre force, osons ! (slogan)

 

PS: un conseil, écrivez votre récit sous word et faites un copier-coller dans la fenêtre de commentaire car il arrive que la publication ne se fasse pas quand on a été un peu long à écrire son commentaire, la fenêtre se bloque et un message d'erreur apparait.

Août 2017, le blog a 10 ans
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi (de NC) 01/09/2017 22:25

Un très bon anniversaire au blog ! Bon, même si j'ai beaucoup de retard pour te le souhaiter.... ;-))
Je ne te remercierai jamais assez pour ces bonnes idées que tu publies et que tu insuffles ! Chacun prend ce dont il a besoin.
Et surtout, j'adore découvrir les pépites d'albums que tu trouves et que je m'empresse de commander par la suite !

Cyrille 29/08/2017 18:05

Bon anniversaire au blog !!!
Un souvenir ? La première fois...on n'oublie jamais ses premières fois.
Juin 2008 : Cela fait 10 ans que je suis enseignante et je viens d'apprendre ma mutation pour rapprochement de conjoint ,une direction maternelle et pour la première fois des TPS, 22 élèves.
Je tape les mots clés sur google et je me retrouve sur le blog. J'ai passé deux mois à le visiter, à essayer de bien comprendre son fonctionnement et à commencer à te poser de nombreuses questions très "terreà terre".
En expérimentant les propositions, je me suis trouvée !!! Je savais que l'enseignement était ma voie mais là je me réalisais pleinement. Un choc, une révélation, un investissement démultiplié et surtout un plaisir fou...
Depuis il y a eu d'autres mutations, d'autres niveaux mais je suivais toujours le blog de loin. Depuis 3 ans j'ai de nouveau des TPS/PS/MS et mon expérience, la mutualisation, la bienveillance du blog m'ont encouragé chaque jour.
Une relation particulière s'est créee avec toi sur un plan plus personnel : échange en privé, photos de famille, réconfort dans les moments difficiles et encouragement quand j'ai passé le CAFI.
Je ne saurais jamais comment te remercier mais ton exemple reste pour moi un horizon que je vise chaque jour auprès de mes élèves, leurs parents, les collègues et les étudiants que je suis à l'ESPE. Demain j'interviens sur le thème "le jour de rentrée, les premiers jours de classe en cycle 1" auprès de PES fébrile qui commencent leur carrière la semaine prochaine. Je ne cache pas que je m'inspire beaucoup de tes post sur le sujet et tu es la référence explicite quand j'explique mon fonctionnement.
Alors, encore longue vie au blog et merci à toi Isa et à tous les contributeurs qui permettent un élan collectif vers un horizon commun.

Sylvie 29/08/2017 08:22

Bon anniversaire et merci infiniment Isa pour ce blog qui est un puits d'idées et un grand soutien moral pour la vieille maîtresse (mais toujours pleine de doutes) que je suis.

portdafrique 28/08/2017 15:42

J’aime ce site.
Son ouverture culturelle, sa facilité d’accès, sa liberté d’intervention.
Je m’y sens bien.
Je vis chaque jour que je le lis des articles du blog de petites émotions intérieures, des moments contemplatifs, je pense à la poésie, les pratiques artistiques, les auteurs et albums.
Parfois, je ressens une grande frénésie, une envie de dépassement, en savoir plus, aller plus loin.
Mes plus grandes émotions ont lieu dans le prolongement de ces écrits et interactions multiples, c’est-à-dire dans la pratique de classe au contact des élèves, au détour de conversations importantes ou futiles, lors de lectures ou de découvertes artistiques à partager.
Il m’aide à faire des choix, à être enseignante.
Merci Isa, merci aux contributeurs pour le partage.

isa 28/08/2017 14:44

Merci tout le monde, tout est super émouvant, j'ai eu des pincements au coeur et des éclats de rire. Bon alors à priori, il n'y a pas qu'un seul jeune qui attend après moi , j'ai vu quelques anciennes (je cherche un autre mot plus glamour mais il ne vient pas) qui réclament encore et toujours le blog, j'ai pourtant dit " donner confiance en sa propre intelligence" Alors ? Ca ne marche pas ? Il faut que je vous fasse un dessin ? Bon, OK on continue donc. Je vous préviens faudra pas venir me dire que je vous donne trop de travail, chez moi, le travail c'est du plaisir ou sinon oubliez, vous n'êtes pas sur la bonne chaîne. C'est parti pour une nouvelle année, je vais encore devoir me creuser la tête pour un nouveau jeu de Noël. Et dire que je ne connais pas toutes les idées que j'ai en réserve....

Stéph 28/08/2017 14:18

et bon anniversaire

Stéph 28/08/2017 14:17

Ce blog est tout simplement FOR-MI-DABLE ! Il y a tant de partage ! Je l'ai découvert l'année scolaire passée, année avec un effectif très chargé et double niveau. Il m'a accompagné et m'a aidé à tenir la tête hors de l'eau toute une année scolaire. Gratitude infinie :))

Monique 28/08/2017 12:34

Bon anniversaire Isa et bon anniversaire à nous tous !
Alors, comme ça, sans réfléchir :
- le réconfort quand je vois une collègue poster un état d’âme ou une difficulté que je rencontre aussi : tiens, c’est peut-être pas que je suis complètement nulle!Et les conseinls et remarques des autres qui m’aident alors à relativiser et à progresser
- la connivence quand une maman de ma classe instit elle aussi m’a murmuré à l’oreille : « je vous ai reconnu sur le blog d’Isa »
- la rigolade pour les jeux de Noël, TOUS sans exception, je me suis vraiment amusée
- la joie d’avoir rencontrée cetrtains à Chaumont et toi aussi .
D’ailleurs, je remarque que quand je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires d‘un article, je lis ceux des personnes que je « connais », je ne sais pas pourquoi )
J’ai revu Emilie 44 et recroisé Julien cette année lors d’une animation pédagogique, et j’étais super heureuse de les retrouver comme des gamins !
- Sur le plan personnel, l’impression d’avoir grandi et d’avoir changé mon regard et ma façon d’être avec les autres et avec les enfants, d’avoir progressé sur le plan personnel
- La fierté pour les nanas de Nicky de Saint Phalle : toutes les personnes qui ont vu mon « expo » m’ont fait un retour (parents, enseignantes, personnel communal, personnes qui passaient là par hasard), c’est la première fois que cela arrivait ...et pourtant, je suis assez prolixe en arts palstiques
- la progression dans ma manière de travailler et de concevoir mon travailler
- le bonheur de venir ici presque chaque jour pour vous retrouver
la peur, car en y réfléchissant, tu es super dangereuse Isa, tu modie notre ADN d’instit irrémédiablement ! Argh, ça fait peur







Je contunue à penser que le titre du blog est mal choisi il aurait fallu l’appeler « le bolog qui change ta vie sans possibilité de retour ! »
Mais bon:
1) ça aurait heurté ta modestie naturelle (Peux-tu nous dire Emilie44 combien de connexions au site cette semaine?)
2) Moins d’instit participeraient au blog:-))


Merci Isa, merci à tous !

sylvieh 28/08/2017 09:33

Bref, Isa.....

sylvieh 28/08/2017 09:25

Comment ne pas laisser un commentaire pour dire rout le bien de ce blog! Depuis 8, 9 ans je te suis et comme Emily, j'ai trouvé le Graal. Ce à quoi nous rêvions, tu l'as créé et c'est tellement rare qu'il faut savourer ! Bienveillance, humour, pensées, créativité. Que rêver de mieux aujourd'hui, dans notre travail où s'installe parfois la morosité, l'habitude et la solitude. Ton blog a ce petit grain de folie qui répond à nos envies, à nos besoins, à nos demandes comme à ceux des enfants. Le Nec plus ultra: tu nous fais OSER et tu prends notre PAROLEen compte, tout ce qyi manque cruellement parfois autour de nous. Alors même si je suis plus silencieuse sur le blog ces dernières années, je me régale à picorer ce qyi me plaît, à réfléchir et avancer grâce au fil rouge ( génial celui que tu proposes ), à poser des questions que je n'oserais pas ailleurs, à entendre les enfants parler de Zitko, Buren... et de voir les parents ebahis ( a chaque dois, je leur dis: j'ai rien inventé et leur parle de ton blog...)

alain l. 27/08/2017 23:23

2007 / 2017 ... 10 ans déjà ... 10 ans que ton blog existe et 10 ans aussi que nous avons enregistré notre Chanson pour la Terre à l'Eveil ...

Alors , s'il te plait Isa , pour cet anniversaire commun , voudrais-tu la rajouter dans ta récap de chansons ... Il n'y en a pas encore pour 2017-2018 et je n'arrive pas à déposer de commentaire directement sur l'article Chansons ... peut-être les commentaires sont-ils fermés ...

Je n'ai pas l'habitude de faire des demandes comme ça mais là, c'est différent ..

Julien, c'était le premier chanteur dans l'enregistrement ... et il avait beaucoup participé au projet dès le départ ... Il ne chantera plus jamais:

"Oh que notre Terre est belle, [...]

Oui que notre Terre est belle ... Mais pour combien de temps encore ???

Ah, l'adresse pour la chanson pour la terre c'est:

http://www.lereveil.info/article-12241545.html

@t

alain

alain l. 28/08/2017 09:51

Hello Isa ...
Merci pour l'ajout de la chanson pour la Terre sur Pinterest ... C'est un domaine que je ne connais pas ... même si j'ai ouvert depuis je ne sais plus quand un compte juste pour tester comme d'habitude ... Merci aussi pour l'ajout du Réveil dans ta rubrique "Dans vos classes" ... Je ne pourrai pas te rendre la pareille ... Je ne sais pas comment faire figurer plus de 10 blogs sur ma page d'accueil :-( ... Il va peut-être falloir que je cherche ...

@t
alain

isa 28/08/2017 09:10

Alain, c'est une page dans laquelle j'ai fait un sommaire pour les chansons, c'est pour cela qu'on ne peut déposer un commentaire. Et puis j'ai abandonné le travail des sommaires qui me donnait vraiment beaucoup de travail et j'ai opté pour les tableaux Pinterest qui sont plus faciles (cliquer c'est rangé), j'ai donc un tableau Pinterest les chansons à l'école où j'ai rangé ta chanson

Val 27/08/2017 19:31

Bon anniversaire au Blog ! 10 ans déjà... Tu as toujours su impulser une dynamique et entrainer les autres avec toi. Avec cette bienveillance qui fait qu’on ose plus, qu’on prend confiance, qu’on recharge les batteries dans les moments de doutes. J’ai beaucoup de plaisir à découvrir ta sélection d’albums, à chaque fois je me dis « mais comment fait elle pour dénicher tous ces trésors !! Mais le temps qu’elle doit y passer !! merci Isa !»

Une émotion particulière : quand j’entends les élèves parler des auteurs ou des artistes, quand ils créent des liens « ah oui c’est comme Mme Kusama ». C’est vrai que, de formation scientifique, je n’étais pas des plus à l’aise dans le domaine de l’art. Ton blog m’a permis de prendre confiance et je me suis régalée dans les projets Kusama, Niki de St Phalle, quand on a emballé nos chaises comme Christo… et j’en oublie !!
Merci pour toutes tes idées, que je prends , que je laisse ou que je modifie, elles m’aident à évoluer au niveau de mes pratiques.

Balussaud 27/08/2017 18:51

ISA, merci , merci d être la , merci d avoir créé cet outil d échanges intelligents , riches, variés, créatifs , l émotion pour moi est toujours présente quand je vais sur le blog , on y apprend toujours et c est une ouverture culturelle et une aventure de partages, un soutien dans sa pratique , de la modernité , de la poésie et des idées , des idées alors merci, bravo et reste avec nous encore longtemps

Rosa 27/08/2017 18:45

Joyeux anniversaire!!!! Je suis une lectrice irrégulière, par touche et puis peu à peu je suis devenue plus gourmande de nouveautés. Jusqu'à vous lire de plus en plus de façon plus goulue. Grâce à tous j'ai découvert des albums jeunesse qui m'ont émue comme le M de maman. Cette année je participe à la correspondance, j'intègre le club d'écolepetitesection! Chouette merci à Isa et surtout tous ceux qui enrichissent le blog par leurs idées, leur travail et remarques qui font avancer notre façon d'enseigner.
bise tropical

sylvie Lalala 27/08/2017 18:06

"ENFIN! " comme un ouf de soulagement; ça existe!! enfin un blog d'entre-aide bienveillant, de réflexions ouvertes, une caverne d'Alibaba! Voilà ce que je me suis dit quand j'ai découvert ton travail. Et de grands "WOUAW" d'admiration devant la créativité des collègues, (Yobrego pour ne citer qu'elle). Ton blog m'a redynamisée, enthousiasmée, rassurée aussi. Grand merci à toi Isa et grand merci à tous les collègues qui partagent leur travail. Bon anniversaire, TRES bon anniversaire!

AnneJ 27/08/2017 14:34

Isabelle,Je viens de lire cet article et évidemment, tu devines mon émotion...
Cet anniversaire pourrait être triste car c'est aussi celui d'une absence.
mais ces dix années t'ont donné la joie, le bonheur, la richesse d'un partage au delà des murs.
Et n'ont fait que renforcer mon admiration pour toi et pour tous ces collègues qui utilisent leur imagination, leur énergie créative,leur temps au service des enfants et donnent sans compter!
"Je ne voulais pas transmettre des savoirs mais plutôt donner confiance en sa propre intelligence."
Pari réussi!
Et Joyeux anniversaire, bande de Super-Héros!

vivi 27/08/2017 12:26

Bon anniversaire au blog! Et merci à toi Isa de nous donner la pêche!!

J'espère que tu poursuivras ce merveilleux partage encore 15 ans...( Très égoïstement car ce sera l'heure de la retraite pour moi). :)

fanou 27/08/2017 09:40

Très très bon anniversaire et que le blog perdure et vive encore et encore!
C'est ma source d'inspiration professionnelle mais même mieux, Isa, c'est même personnel! j'ai commencé à suivre le blog en 2009, j'avoue en "cachette" au début, lectrice de l'ombre et puis j'ai ajouté les échanges et les partages à mon suivi... et grâce à vous tous, quel enrichissement personnel!! alors, merci, merci, merci!

alain l. 27/08/2017 09:14

Salut Isa ... Dans la série "Le matin d'après" avec un jour de retard je te souhaite bon anniversaire à Ecole Petite Section " de la part d'un blogueur impénitent ...
Alors comme tu es la chef d'orchestre de ce blog cette vidéo pour toi :
https://youtu.be/LzLZGG4_GjY

@t
alain

alain l. 27/08/2017 09:18

Je redonne l'adresse de la vidéo ...
Mais quand le Staff d'Over-blog se décidera-t-il à nous proposer une fonction commentaire qui intègre directement les liens proposés ???

https://youtu.be/LzLZGG4_GjY

@t
alain

alain l. 27/08/2017 09:16

Je redonne l'adresse de la vidéo ...
Grrrrr !!! Ma

nanou 27/08/2017 09:08

Joyeux anniversaire le blog!
Et merci encore et encore Isa.
Quelles émotions, quels sentiments ?
La joie toujours renouvelée quand je découvre une nouvelle série d'albums, qu'ils arrivent et que c’est un bonheur de les lire.
La surprise , quand une fois de plus, je les partage en classe et qu'ils sont juste ce qu'il fallait à ce moment là.
Le dépit, quand j'ai raté les conventions des pois, et que bien décidée à être là à la suivante , tu annonces qu'il n'y en aura pas.
Le bonheur de trouver sur le blog les échanges, l'enthousiasme,les idées, les partages que nous n'avons pas dans l'école et dans la profession en général.
La joie d'avoir grâce au blog renouvelé ma pratique et redonné du ( bon) sens à ma vie professionnelle.
La surprise et la gratitude quand tu réponds aussi vite, aux questions, envois, demande d'aide.
Le plaisir de te retrouver avant chaque rentrée et de sentir ce mouvement qui nous lie tous.
L'admiration devant tout ce que nous donnes et nous permet de faire.
La panique suivie de l'angoisse quand au printemps dernier, tu nous annonces ton éventuel départ.
L'inquiétude de voir arriver le jour où se blog fermera.
L'enthousiasme que tu as transmis et qui fait avancer chacun à son rythme dans tes projets .
L'admiration et la gratitude aussi pour les grands contributeurs ( Kaloo, Emilie 44, Pierrick, Vivi, Yobrégo, et tous les autres. Merci à tous.)
Le dépit encore, lorsqu'on sent que l'éducation nationale ne peut mettre en place de tels projets, ni mettre en valeur cette pratique , mais parfois l'utiliser quand même ! ( j'ai du une fois batailler avec des imf pour qu'elles sitent leur source , alors qu'elles avaient passé une matinée à nous présenter une de tes prog avec les albums correspondant)
L'enthousiasme avec lequel je peux « attaquer » une trente-quatrième rentrée, parce que je sais que je ne suis pas seule dans ma classe mais qu'il y a des gens qui cherchent, réfléchissent, avancent ensemble.
Alors voilà, Bravo à toi, ce que tu fais est très beau.

nanou 27/08/2017 09:37

Ce blog est magique!
Les retours à la ligne sont réapparus!

nanou 27/08/2017 09:10

Désolée, je n'arrive jamais à éviter ces gros pavés dans les commentaires, c'est illisible!

Sandrine G 27/08/2017 08:17

Bon anniversaire!
Je me souviens... j'étais en congé maternité et je faisais des recherches sur internet. Et là, je tombe sur un blog consacré à la PS avec des albums, des artistes, des échanges... Un blog positif qui nous aide à réfléchir, à avancer. C'est ton blog Isa. Voilà déjà 7 ans que je vous suis et c'est toujours un vrai plaisir. Que de transformations dans ma classe depuis cette rencontre! Un grand MERCI...

Sophieba 27/08/2017 07:43

Joyeux anniversaire au blog !!!!
Notre rencontre est plus ancienne que le blog
C'est grâce à Manon que nous nous sommes rencontrées !
L à j'ai trouvé une maîtresse qui adorait la littérature de jeunesse tout comme moi .
Je me demandais et j'étais ébahie par toutes ces productions en arts visuels et cette initiation aux arts avec des petites sections
Par la suite j'ai suivi ton blog de loin en me documentant sur les artistes , j'avais des CE à l'époque
Puis je suis arrivée en maternelle , en plus des artistes ,j'ai ajouté la littérature avec mes GS/CP .
Grâce au blog j'ai découvert les ateliers autonomes , montessori et Céline Alvarez ....ma pratique de classe a été entièrement repensée et c'est un vrai bonheur
C'est un total plaisir de découvrir les livres que tu nous proposes ,un vrai cadeau de Noël à la lecture pour moi et mes élèves , les parents étonnés et heureux de voir tout ce que peuvent créer leur enfant
Et merci pour Manon car je suis sûre que c'est grâce à toi si elle aime tant l'art ( ce week-end elle participe à un week-end création : chacun apporte des matières premières et des outils et ils créent ....de l'art )
Joyeux anniversaire et MERCI Isa
Par ton rayonnement nous rayonnons

mina 27/08/2017 03:56

Happy 10 Isa
Merci pour ce fabuleux blog, une mine d'or d'information, Une magnifique cooperation.
Grace a toi et a tous les blogeurs je m'ameliore et m'esoanouis tous les jours

Gwen 26/08/2017 23:02

Joyeux anniversaire au blog d'Isa, qui m'a permis de reprendre confiance en mon aptitude à être maîtresse, il y a 8 ans, et à m'épanouir en maternelle avec sa multitude de joies depuis.

cassar 26/08/2017 21:02

Vive les 10 ans du blog !!!!Merci Isa , toi qui nous aide à nous révéler , à oser faire , dire et regarder autrement !!Alors que dure ce blog pour les générations futures qui en auront bien besoin!!Je suis heureuse dans mon métier !!!

Christine F. 26/08/2017 18:16

Une émotion vécue grâce au blog ? Voyons, voyons, il y a eu plein bien sûr, mais une, spéciale, en particulier, oui …sans aucun doute. Ce fut, en 2015, le plaisir immense de constater qu’une de mes « productions » apparaitrait, certes furtivement, mais bien reconnaissable quand même, dans un film nécessitant en plus mon autorisation de diffusion en temps qu’ « auteure ». En remerciement de mon accord je fus gratifiée de deux tickets gratuits pour aller voir la séance dans le cinéma de mon choix. C’était cool !
Le film : NOUS TROIS OU RIEN de Kheiron avec Leila Bekhti (D'un petit village du sud de l'Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l'amour familial, le don de soi et surtout l'idéal d'un vivre-ensemble.)
Une scène se passe dans une classe d’école maternelle en banlieue parisienne. Une vraie classe, utilisée pour l’occasion avec sa vraie déco et ces vrais affichages et parmi ces affichages mes maladroites petites affiches expliquant aux élèves les gestes barrières (étapes pour se laver les mains) que j’avais proposées en partage sur le blog au temps de la grippe H1N1. En fait j’étais ravie de constater la réalité concrète du partage qui s’opérait sur le blog. Et là cela se voyait comme le nez au milieu de la figure. J’étais ravie. En prime j'ai adoré le film. tout cela grâce à Isa alors bien sûr il me reste à lui souhaiter un excellent anniversaire !!!

Marité 26/08/2017 17:21

Un Heureux Anniversaire à ton blog Isa !!! Oser... oui, j'avais osé t'écrire bien que l'école était finie pour moi. J'avais très envie de connaître la personne qui avait autant d'entrain et de ressources à partager... Tu m'as répondu et nous continuons à nous écrire depuis octobre 2009 "in private". Et la deuxième émotion fut celle où tu es venue chez moi ! Tu es une Belle Personne et je suis très heureuse de t'avoir connue et de te voir mener ce blog avec toujours autant d'enthousiasme !
GROS BISOUS

Magali43 26/08/2017 22:34

Je suis entièrement d'accord avec Marité, mais alors entièrement d'accord !
Bon anniversaire au blog ! Et dix mille mercis à toi Isa qui nous fait vivre pleinement notre métier passionnant.

Marie-Pierre C. 26/08/2017 16:43

10 ans... Moi je dis "bravo !" mais également "félicitations !" Ce blog vit et j'espère qu'il vivra encore longtemps ! Il est clair que tu apportes énormément. Tes réflexions, tes lectures que tu nous fais partager sont là pour nous faire réfléchir, voire nous former. Ce blog a un vrai intérêt pédagogique (aucun IEN ne t'a approché pour des anim' péda ????) et formateur.

Alors moi, je suis venue plusieurs fois (je suis en TPS PS MS depuis 2009) mais je n'arrivais pas à "entrer" dans la logique du blog (sûrement car j'arrivais au beau milieu du projet !). Mais l'année dernière, j'ai réitéré (oui, je suis une persévérante !!!) et en fait, je suis arrivée au bon moment ! Celui de la création du thème de l'année scolaire à venir !
La richesse des échanges, la motivation des collègues, ta réactivité et tes réponses ultra-pertinentes m'ont convaincue et j'ai cédé à la tentation... j'ai participé (en laissant des commentaires) et j'ai foncé car le thème me plaisait +++ ainsi que l'idée d'offrir des "cadeaux" aux enfants lors de la rentrée, la dynamique (1 semaine, 1 album, 1 compétence) qui évite l'installation d'une routine.

Ton blog m'a redonné CONFIANCE EN MOI (vraiment !!!). J'étais à un moment de ma vie plutôt noir et grâce à TOI et aux collègues, j'ai repris confiance en moi côté professionnel. J'ai osé proposer des activités, ne pas toujours suivre celles que tu proposais (sans culpabiliser et en étant heureuse de mes trouvailles). Aujourd'hui, je vais suivre l'aventure pour l'année à venir, mais j'ai déjà dans ma tête des déclinaisons avec mes GS/CP.
Alors MERCI ISA de m'avoir redonné CONFIANCE EN MOI !!!!!! => émotion ressentie : je suis HEUREUSE dans mon travail.

Pétronille 26/08/2017 16:41

Moi hé bien je commence tout juste à me promener par ici...je relaterai donc de joyeux souvenirs en 2027 !!!

Lydie 26/08/2017 15:57

Très bon anniversaire au blog qui m'apporte tant! Mes émotions les plus fortes c'est d'abord de savoir que j'allais te voir et de t'avoir vue en vrai à Chaumont sur Loire,c'était presqu'irréel,découvrir Isa avec qui on discute depuis des années,celle qui est si bienveillante, à l'écoute,celle qui a des idées géniales et qui nous insuffle une motivation incroyable!C'était un moment inoubliable,la rencontre aussi des Et les autres émotions c'est chaque fois que je présente un livre,un artiste aux enfants et qu' ils ouvrent des yeux ébahis,qu'ils sont heureux,contents de découvrir quelquechose de bien!Emotion aussi quand des parents me félicitent pour ce qu'on fait avec les enfants comme avec la découverte d'artistes (Buren,des parents étaient allés à Paris), les boites de curiosité,le land art,la Nana de Niky de St Phalle..Très forte émotion aussi quand tu annonces chaque fois que tu refais encore une nouvelle année avec nous,j'ai tellement peur que tu arrêtes! Merci pour tout Isa,tu es une personne formidable et je suis très heureuse de te connaitre,de te lire et de continuer avec toi!

Lydie 26/08/2017 15:59

mon message est parti avant même de l'avoir terminé :-(( je parlais de la rencontre des autres bloggueurs fans d'Isa comme moi! c'était un grand moment!

dao mich 26/08/2017 15:30

en 2009 ou 2010 je ne sais plus, tu as écris le "blog va 'arrêter" ou quelque chose comme ça
immédiatement mon coeur à moi s'est arrêté.... c'était comme si quelqu'un me donnait la main pour avancer et que d'un coup il me lache et que je tombe toute seule...
OUF CE N ETAIT QU UN POISSON DU PREMIER AVRIL
j'ai recommencé à respirer
un deuxième moment d'émotion : on pouvait venir te rencontrer au salon du livre à Paris, tu donnais tes dates... à la seule idée de pouvoir te rencontrer pour de vrai j'avais les larmes aux yeux
tu ne peux peut être pas savoir à quel point tu as compté et tu comptes toujours pour moi

Zabelle 26/08/2017 13:09

Un très bon anniversaire au blog, un grand bravo pour ton engagement et un grand merci pour tout ce que tu m as apporté
Je suis le blog et les comm sans participer
À droite à gauche au gré de mes coups de cœur je prends les idées les documents gentiment offerts ou les suggestions du blog .
Mon moment grande émotion c est à la lecture des livres de MoWillems au printemps 2017 avec mes ps TPS
Ne laissez pas le pigeon conduire le bus
Oh quel bonheur de voir leurs petites bouilles gronder le pigeonné et ne pas ceder à ses caprices , leurs éclats de rire lors de la grosse colère du pigeonné qui s'écroule par terre en hurlant....
Guilli lapin a eu aussi beaucoup de succès.....
Merci beaucoup pour cette énergie mise dans le blog qui m aide à continuer sans cesse à me renouveler dans mes pratiques

Zabelle 26/08/2017 13:11

Pigeon pas pigeonné
Merci le correcteur automatique.....

Emilie44 26/08/2017 11:47

Très très bon anniversaire, Isa!!! Longue vie au blog!!

Alors pour moi, le titre du blog est parfait, car il y a 7 ans, c'est en tapant dans Google "école petite section" que je suis tombée sur toi! Je cherchais à préparer ma première rentrée avec des PS, j'étais un peu stressée, je voulais trouver des billes pour les petits mais en tapant juste "petite section", je ne trouvais pas que des sites d'enseignants. J'ai donc ajouté "école" pour essayer de cibler un peu. Je me revois encore cliquer sur ce lien et tomber sur le saint Graal que je cherchais sans le savoir depuis si longtemps!! (première émotion)

Et la deuxième grande émotion liée au blog, c'est la première convention des pois à Chaumont... Je m'étais habillée en rose et avec des pois (et oui, à l'époque, on pouvait encore choisir sa couleur d'écriture dans les commentaires et je choisissais toujours le rose), je nous revois encore avec Monique arriver au loin et voir un petit groupe déjà installé, chercher des yeux et enfin voir notre Isa nationale!! Quelle formidable journée!!

julia 26/08/2017 11:26

Bon anniversaire! Merci pour ce blog qui permet à chacun de rester en chemin, de continuer à enrichir notre pratique.
Mes émotions seront la joie et l'enthousiasme ressentis lors de la découverte de ton blog, je démarrai avec une classe de TPS PS MS GS et n'avait aucune idée de comment faire avec les petits. J'était enthousiaste à l'idée d'essayer de mettre en pratique ce que tu proposes

Kris 26/08/2017 11:22

Je débute en maternelle et aussi sur le blog, mais déjà il m'est indispensable. Tout ce que je recherche s'y trouve : discussions, échanges, réflexions, ouverture... bon anniversaire et j'espère en connaître bien d'autres.

Géraldine 26/08/2017 11:02

"Bon anniversaire !
Je me lance:
1. Stupéfaction ( quelqu'un d'aussi généreux et brillant existe ! ) et enthousiasme ( on va s'éclater avec les élèves) quand j'ai découvert le blog il y a 7 ans !
2. Confiance en moi ( niveau zéro au départ ) et en toi Isa ( je te suis les yeux fermés ou presque)
3. Peur d'une fermeture du blog mais confiance car la formation via Isa commence à porter ses fruits. Tout comme certains rêvent en anglais, je me mets à penser en "Isa"
4. GRATITUDE ! Immense et sincère ! L'horizon (professionnel et personnel ) s'est éclairci !
Alors longue vie au blog et d'infinis mercis à toi Isa !"

Isabelle L 26/08/2017 10:35

10 ans ! Quelle ténacité ! Au delà de l'aspect professionnel, (littérature-échanges-écoute-innovation- recherche ... il y a tant de richesse ici) C'est, sur le plan personnel, une grande découverte artistique , je peux me narguer de reconnaître maintenant des artistes encore inconnus pour moi il y a quelques années et de les apprécier pour leur démarche, leur regard. Plus d'émotions face à l'art contemporain que tu m'as fait découvrir, merci.

Caro 26/08/2017 09:18

Toujours et encore merci d exister, de donner, de réveiller, d'alimenter...
Beaucoup d'émotions en classe grâce à tes propositions mais sans aucun doute celles qui me viennent spontanément sont liées aux artistes proposés et à ma fierté d'entendre de la bouche des enfants les noms de ces artistes, les mettre en lien, les évoquer lors de leurs propres compositions, de la folie kusama aux emballages christo en passant par twombly et Frieda Kahlo..." t as vu maîtresse ma robe kusama ?" "Regarde j'ai fait plein de têtes comme Sanfourche!"...ahhhhh quel délice!!!
Happy 10 ans, c'est un roc!

christine G 26/08/2017 09:10

CE moment:le matin quand j'ai du temps et que je me lève, j'aime boire mon café assise dans mon canapé, je peux voir mes fleurs, mon jardin un moment de détente rien qu'à moi, je prends alors mon petit ordi sur mes genoux et je viens faire un tour chez toi, et je butine, et je communique ou pas ..je suis pressée de retrouver mes mercredis matins pour pouvoir exercer davantage ce moment de liberté, patience un an encore!! ...Donner confiance en sa propre intelligence, tu es parfaite!!! Joyeux anniversaire tu es notre rayon de soleil.
Dans mon sac d'Isa il y a Kusama, les chaudoudoux, le collier de pâtes...à vous de continuer les collègues! oui en fait c'est CA,,ce va et vient incessant que tu crées qui est ta force!!

Emily 26/08/2017 08:47

Happy 10 !!! déjà 7 ans que je suis ton joli blog, quelques jours avant ma 1ère rentrée en PS: à ce moment je ne savais pas trop comment commencer l'année et le stress montait !!!!Je te suis de près ou de loin ... ça dépend des années !!!!
Merci pour ton investissement, ta générosité et ton écoute !!! Merci aussi de nous communiquer ton énergie, et de nous pousser à donner le meilleur de nous même!!!

isaS 26/08/2017 08:21

He oui!!ça passe!!!!
Heureusement que tu étais là lorsque j'ai appris il y a 9 ou 10 ans que j'avais des TPS/PS/MS
A l'écoute, réactive, impliquée, perspicace depuis les débuts et j'en oublie plein d'autres
MERCI A TOI, à ton investissement
MERCI de nous donner la possibilité d'échanger et de sortir de nos classes où nous sommes souvent seules(s)
Tu es toujours présente, plus que nos supérieurs et ça ça aide beaucoup
ce fut un plaisir également de se rencontrer lors de l'AGEEM sur Dijon peut être sur Nancy de lieu cette année si je ne me trompe pas
A bientôt
isaS