La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine

Publié le par isa

Je sais que l'aménagement de la classe était le chantier de l'année scolaire 2014/2015 mais j'espère que toi et les nombreu(x/ses) collègues qui lisent ton blog pourront m'aider à aménager ma première classe de titulaire en PS, car c'est un véritable casse tête... Je fais une fixation sur les 4 ENORMES armoires vertes qui prennent beaucoup de place et que je ne peux pas sortir de la classe. Du coup, je ne parviens pas à trouver un aménagement qui me convienne.
J'imagine une classe de PS ayant un coin peinture spacieux avec des pistes graphiques et un coin bibliothèque assez important pour que 4 ou 5 élèves puissent s'y trouver en même temps.
Dans mes rêves les plus fous et si j'ai bien compris les programmes de 2015, les coins jeux (minis mondes, imitations, constructions) sont délimités et il n'y a que peu de tables au centre de la classe.

Merci d'avance pour tous les conseils que vous me donnerez! :)

Classe de Petite Section 2017/2018

 

Vue depuis la porte d’entrée avec les porte-manteaux des élèves sur les murs de droite et de gauche. Les fenêtres sur la gauche sont la seule source de lumière naturelle de la classe. La première table avec les plateaux verts est une table à bacs pour la motricité fine, juste derrière, le coin bibliothèque puis, le bureau de l’enseignante et le coin peinture au fond.

La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine

Vue depuis le coin peinture. Je pense supprimer le bureau qui prend une place importante. A gauche de celui-ci, il y a une petite table sur laquelle on trouve une boite à tiroirs où les enfants trouvent leurs étiquettes « prénoms ».

Au fond et à gauche de la porte d’entrée, le seul point d’eau de la classe, les toilettes des élèves se situent juste derrière.

La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine

Vu de l’espace « classe ». J’ai l’impression que l’espace est trop chargé en meuble. Je me serais bien débarrassée des grandes armoires vertes, mais elles sont neuves…

La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine

Le coin poupées-dinette-cachette-bêtises. Les enfants accès à deux meubles à casiers dans lesquels l’enseignante range des jeux, du matériel et des productions d’élèves. Ils profitent d’être cachés pour faire quelques bêtises dans cet espace.

La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine

Le coin regroupement qui sert aussi de coin sieste. En journée, c’est également le coin petites voitures et jeux de constructions. J’ai très envie de supprimer les bancs pour leur préférer une ellipse. Il n’y a que le banc gris que je garderai peut-être pour qu’il serve de marchepied devant le panneau de peinture et permettre ainsi aux plus petits de peindre confortablement.

La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine

Vue de la classe depuis le coin regroupement. J’envisage de faire retirer les gros rideaux de part et d’autre de la cloison, qui prennent de la place et ont mal vieillis. Devant à droite, on voit deux meubles. L’un contient les cahiers des enfants, l’autres, des tiroirs avec des jeux de construction.

La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans ludivine, aménagement

Commenter cet article

Lady 20/07/2017 10:37

Oups j'ai envoyé mon message avant de me relire: désolée pour les fautes ;) Tu peux aussi enlever une dizaine de chaises et deux tables. Si tu as besoin qu'ils soient tous assis (pour fêter un anniversaire par exemple: tu peux utiliser tes bancs, la table et les chaises du coin poupée, la table de manipulation et celle du coin peinture).

Lady 20/07/2017 10:25

Bonjour, Tes armoires vertes font un bloc visuel qui n'es pas à sa place à cet endroit. Si tu les déplace tu gagneras en espace d'affichage des productions des élèves. Je te conseille de déplacer les armoires vertes (qui en plus cachent des fenêtres hautes !!!) à la place de ton mur d'affichage de regroupement. Rien n'empêche de mettre des affichage sur les portes de placards. Il faudra déplacer le tableau à craie dans un coin axé sur le graphisme ou la créativité. Et oui: faire du BEAU, profiter de ces armoires pour le fouillis.

isa 07/07/2017 14:30

Je t'avais promis de réfléchir Ludivine. Comme je te l'ai dit, cette classe montre un paradoxe, celui de donner le sentiment de vouloir ranger ( grandes armoires/ casiers) et une impossibilité à le faire, tout donne une impression de cafouillage. Alors, naturellement, les collègues disent "Allège" et c'est juste, à priori, sauf que cette classe montre un grand vide, un vide de ce qui répond aux besoins de petits. Quand nous avons travaillé sur l'aménagement de l'espace, nous avons montré qu'il était conseillé de partir des besoins: besoins physiologiques "où sont les possibilités de bouger ?" besoins de sécurité "où se replier ? où se repérer ?où est l'ordre qui rassure ?, besoin d'appartenance : les bancs pour se regrouper, les tables pour travailler ensemble, un malheureux petit coin jeu bien caché pour limiter l'accès, besoin d'estime et d'accomplissement: " où l'autonomie est-elle développée ? qu'est-ce qui met en valeur ce qui est fait ?Comment s'épanouir dans un coin peinture aussi riquiqui ? Et puis deux dernières choses, à mes yeux importantes, le beau , où est le beau ? Les enfants ont besoin d'être entourés de belles choses, pas nécessairement chères mais qui ont été choisies avec goût et amour, et deuxième chose, où sont les livres ? où est l'intelligence ? où est le symbole même de l'école et de la culture ? Ne peut-on pas faire confiance aux enfants pour qu'ils respectent les livres en les mettant à leur portée ? Voilà ce que j'ai eu envie de te dire Ludivine, je ne te fais pas un plan de classe, je sais que tu es suffisamment professionnelle pour le faire toi-même mais je te dis ce qui est à garder en tête quand on aménage sa classe. Si tu y es bien, les enfants y seront bien. Mais c'est vraiment important.

Ludivine 07/07/2017 20:58

Merci pour ce gentil message Isa. :) Merci aussi aux nombreux collègues qui ne sont pas avares de conseils. :)

Le manque de beauté, c'est pas vraiment un problème parce que j'ai des idées pour y remédier. Mais c'est vrai que cette classe semble avoir mal vieilli...

Tout comme toi, je suis surprise du si petit espace dédié à la littérature. Effectivement, la crainte est que les enfants abiment les livres... On m'a fait la réflexion à la rentrée avec mes GS. Très vite, ils ont compris que je rapportais mes propres livres à l'école et ils en ont pris un très grand soin. Je tenterai la même expérience avec les petits, d'autant plus que je suis très attachée à la littérature de jeunesse, que je suis aussi convaincue que toi qu'il faut avoir de beaux livres dans sa classe et à disposition des enfants et que ma classe va servir à l'une de mes formatrice ISFEC pour expérimenter des travaux sur la transmission du goût des livres chez les enfants non encore lecteurs et la construction de compétences de lecteurs. (Si j'ai l'accord de cette formatrice, je pourrai revenir en parler dans l'année. :) )
Je n'ai pas un budget de classe extraordinaire et je vais en consacrer la plus grande partie à l'achats de nouveaux jeux pour les coins et d'albums dont 2 abonnements à l'Ecole des Loisirs. Je trouverai une solution avec le matériel de motricité pour le "coin à bouger".

J'ai sorti une grosse partie des meubles de la classe cet après-midi. En fait, c'est vrai qu'elle est très grande!

Les idées fourmillent grâce à tes conseils et ceux des collègues. Merci beaucoup!
Si ça vous dit, je vous enverrai les photos à l'automne avec une petite analyse, une fois que tout sera réinstallé et que j'aurai fait un premier test avec les élèves.
Vous m'avez bien rassurée. J'ai bon espoir! :)

persee 06/07/2017 15:03

Bonjour Ludivine
Dans ma classe, il n'y a ni banc ni bureau depuis 6 ans. Ceci dit, l'année prochaine, j'envisage d'en mettre un.
Le coin dinette est caché, il faudrait que tu puisses voir tes élèves. Range bien ton matériel et essaie d'enlever des étagères. A quoi servent les chaises jaunes?
Enleve les cartons et tout ce qui est sur tes armoires.
Peut être que tu as trop de tables?
L'espace doit être fluide, pas chargé pour que les petits puissent circuler facilement.
Bon courage
Fleur

Ludivine 06/07/2017 19:03

Merci Fleur.
Normalement, les chaises jaunes sont autour de la table qui n'a pas de chaises.
Je me disais que je pourrais mettre une table au coin peinture et en garder une pour les ateliers le nécessitant et puis c'est tout! L'idée semble valable?
Ça marche pour ouvrir la dinette... Vous êtes plusieurs à me l'avoir dit et ça me conforte dans mon idée. :)

maud 05/07/2017 21:40

Enlève les bancs et lance toi dans l'ellipse déjà tu gagneras de l'espace et en plus ca délimite physiquement un espace construction ou voitures. Apres essaie de sortir tout ce que tu peux et remets au fur et à mesure en essayant de delimiter des espaces. Ma classe est en L du coup tous mes coins jeux sont dans une partie du L, c un peu bruyant mais les déplacements sont plus faciles et le travail se fait plus sereinement. Fais des groupes de tables peut être plus petits pour aérer l'espace. Tes meubles sont une chance tu peux ranger un max de trucs dedans. Laisse a dispo des enfants les étagères du bas, quitte à demander aux agents municipaux de te faire des étagères pour y mettre tes bacs pour les ateliers autonomes ou les jeux ou les puzzles. Fais toi en des partenaires plutôt que des ennemies

Silbale 05/07/2017 20:06

Oups... j'allais oublier... espace arts visuels trop petit... à mon avis ;)

Silbale 05/07/2017 20:05

Tout pareil! ;)

Les placard verts mangent tout l'espace. Le plus simple serait d'enlever les portes du bas pour en faire des meubles avec activités à disposition des enfants.
Moins de tables et de chaises.
Pas de banc en regroupement.
Oter les meubles qui "cassent" la vue (dans le coin jeu d'imitation notamment)
Pousser la plupart des meubles contres les murs.
Utiliser le couloir.
Par contre je conserverai le bureau pour en faire un coin de repli en ajoutant tapis ou coussin dessous ^_^
Et multiplier le petites tables (1,2 places) surtout en début d'année...
Bon courage, y'a du boulot!

Ludivine 05/07/2017 21:07

Géniale l'idée d'un coin repli sous le bureau! Pour le coup, le bureau étant vraiment énorme, je vais le virer, mais je pense que sous une table de cycle 3, si j'y mets des coussins et des rideaux, ça peut le faire, non?

Ludivine 05/07/2017 20:02

Merci à tous pour votre aide! :)
Pour répondre à Lauren, j'aurai 27 PS.
Pour ce qui est des armoires, j'ai pas le droit de les déplacer. J'envisage donc de ne pas toutes les utiliser pour montrer qu'il y en a 1 ou 2 en trop...
Super l'idée de mettre des engins roulants dans le couloir des porte-manteaux! Je n'y aurais jamais pensé!!! :)

ChrisdeLorraine 05/07/2017 19:21

Alors voilà, moi je supprime toutes les tables pour n'en garder qu'un surtout en début d'année mais mets les de côté car en cours d'année tu pourras en rajouter une ou deux selon tes espaces choisis.
Depuis 3 ans, j'ai supprimé mon bureau que j'ai mis en salle de sieste et les ATSEM s'en servent pour travailler. Et franchement je ne regrette pas car je n'ai aucune utilité d'avoir un bureau en classe.
Mon coin regroupement est central depuis cette année et ça, c'est super. J'avais beaucoup de réticence à le faire et je ne regrette vraiment pas et je recommence l'an prochain . Mon coin regroupement c'est juste une petite chaise pour la maîtresse, un petit meuble à roulettes pour la maîtresse à côté de ma chaise et un grand morceau de lino par terre. Les enfants sont assis au sol. Pas besoin de banc, ni de chaises pour eux.
A ma dernière inspection, l'IEN a été très surpris de voir des enfants s'installer par terre pour travailler, dessiner. Il m'a dit qu'il les trouvaient très à l'aise et que c'était vraiment super.
Les enfants d cet âge n'ont pas besoin de s'asseoir autant que nous et ils adorent être par terre. J'ai eu de mal à le comprendre et à me lancer pendant plusieurs années. Mais cette année, avec l'aide de mon ATSEM, je l'ai fait et je ne regrette rien, rien du tout ! C'est une autre vie de classe, une autre ambiance, et les enfants sont heureux !Je te conseille vivement de le tester . Et si vraiment tu ne t'y retrouves pas, eh bien au prochaine vacances de Toussaint, tu réaménages tout autrement. Bon courage. Et n'hésite pas tester et à te tromper. c'est important. Il faut que tu te sentes bien et surtout que tu sentes tes élèves à l'aise.

fred 05/07/2017 21:23

Oulà Chris ! Ton Inspecteur a été très sympa ! Moi, je demande toujours à mes élèves de se tenir près de la table, assis sur une chaise pour écrire, coller... ce qui me semble important pour les préparer à la suite de leur scolarité, enfin, tient-on un crayon correctement lorsque l'on est à la verticale de sa feuille ? Un pinceau tenu par l'extrémité du manche, ok. Pas un crayon. Cela dit, les ateliers de manipulations peuvent très bien être vécus sur des tapis, soit au sol.

lauren 05/07/2017 18:11

oula ça cogite
déjà combien vas tu avoir de PS?
ensuite je mettrais tes grosses armoires dans le couloir, difficile d'y mettre des coins jeux pour la surveillance non?
pas de bancs au coin regroupement, un cercle tout simple
ton bureau au pire il faut le mettre le long de la fenêtre
après tu n'as pas besoin d'avoir une place assise pour chaque PS , donc enlève des tables

Maï 05/07/2017 18:06

Tout de suite j'enlève le bureau et au moins une table enfant, je garderai un banc car ils aiment bien aussi pour être à plusieurs mais cela peut aussi servir pour faire des puzzles dessus etc... Ensuite je serai d'avis de faire comme Manu, tu vides tout et tu réinstalles comme bon te semble, c'est la meilleure chose à faire de partir à nu. Je trouve que les casiers c'est bien surtout si tu fais des ateliers de manipulation. A voir ce qu'il y a dans ses grands placards verts, est-ce bien utile ? peux-tu le stocker ailleurs ? peux-tu enlever les portes à hauteur d'enfants pour faire des étagères accessibles pour eux avec du matériel à disposition. J'exploiterai aussi l'espace du côté des porte-manteaux pour circuler engins roulants, poussettes, porteurs ... Voilà, bon courage et puis n'hésite pas à faire des changements au cours de l'année car avec des élèves tu verras comment ils évoluent. Montre nous une fois que tu auras fini !

Ludivine 05/07/2017 21:13

Peut-être que si j'obtiens l'autorisation de supprimer les portes du bas des meubles, ça me permettra de supprimer des meubles à casiers....Merci pour l'idée!

Isabelle L 05/07/2017 17:57

Pas moyen de mettre ces grandes armoires dans le couloir ? Sinon j'enleverais aussi une table, les bancs et pas de cloison (casiers contre le mur). C'est ce que j'ai fait cette année et on respire mieux (bon à 31 pas trop, mais l'an prochain oui !!!)

Milie28 05/07/2017 16:38

Et du coup ton couloir peut servir pour poussettes par exemple ou espace petites voitures

Milie28 05/07/2017 16:38

Le bureau aussi tu peux enlever! Je n'en ai pas dans ma classe et je m'en passe bien!!

Milie28 05/07/2017 16:37

J'enleverais également le meuble à cases qui cache l'espace jeu imitation.

Milie28 05/07/2017 16:36

Vu comme ça j'enleverais une table. Et puis je mettrais "tout ce qui dépasse" dans les grandes armoires. Cela fera plus net visuellement

manu 05/07/2017 16:22

Trouve un employé municipal voire 2 quand il fait beau et mets tout dehors
Pense à ce que tu veux dans ta classe et surtout à ce que tu ne veux pas
visualise puis emménage !

Isabelle B 05/07/2017 16:16

J'ai enlevé le maximum de meubles. Mon coin regroupement est au centre de la classe encadré par deux meubles à casiers sur roulettes (fabrication communale) et une étagère renversée. Autour, les élèves peuvent jouer ou écrire sur les 3 tables ou sur le sol. Les coins changent à chaque période sauf le coin bibliothèque. Je change de classe en septembre mais je garde mes meubles et je vide au maximum. Les élèves ont besoin d'espace. Bon courage.