La douloureuse aventure de l'aménagement de l'espace par Ludivine
Je sais que l'aménagement de la classe était le chantier de l'année scolaire 2014/2015 mais j'espère que toi et les nombreu(x/ses) collègues qui lisent ton blog pourront m'aider à aménager ma première classe de titulaire en PS, car c'est un véritable casse tête... Je fais une fixation sur les 4 ENORMES armoires vertes qui prennent beaucoup de place et que je ne peux pas sortir de la classe. Du coup, je ne parviens pas à trouver un aménagement qui me convienne.
J'imagine une classe de PS ayant un coin peinture spacieux avec des pistes graphiques et un coin bibliothèque assez important pour que 4 ou 5 élèves puissent s'y trouver en même temps.
Dans mes rêves les plus fous et si j'ai bien compris les programmes de 2015, les coins jeux (minis mondes, imitations, constructions) sont délimités et il n'y a que peu de tables au centre de la classe.
Merci d'avance pour tous les conseils que vous me donnerez! :)
Classe de Petite Section 2017/2018
Vue depuis la porte d’entrée avec les porte-manteaux des élèves sur les murs de droite et de gauche. Les fenêtres sur la gauche sont la seule source de lumière naturelle de la classe. La première table avec les plateaux verts est une table à bacs pour la motricité fine, juste derrière, le coin bibliothèque puis, le bureau de l’enseignante et le coin peinture au fond.
Vue depuis le coin peinture. Je pense supprimer le bureau qui prend une place importante. A gauche de celui-ci, il y a une petite table sur laquelle on trouve une boite à tiroirs où les enfants trouvent leurs étiquettes « prénoms ».
Au fond et à gauche de la porte d’entrée, le seul point d’eau de la classe, les toilettes des élèves se situent juste derrière.
Vu de l’espace « classe ». J’ai l’impression que l’espace est trop chargé en meuble. Je me serais bien débarrassée des grandes armoires vertes, mais elles sont neuves…
Le coin poupées-dinette-cachette-bêtises. Les enfants accès à deux meubles à casiers dans lesquels l’enseignante range des jeux, du matériel et des productions d’élèves. Ils profitent d’être cachés pour faire quelques bêtises dans cet espace.
Le coin regroupement qui sert aussi de coin sieste. En journée, c’est également le coin petites voitures et jeux de constructions. J’ai très envie de supprimer les bancs pour leur préférer une ellipse. Il n’y a que le banc gris que je garderai peut-être pour qu’il serve de marchepied devant le panneau de peinture et permettre ainsi aux plus petits de peindre confortablement.
Vue de la classe depuis le coin regroupement. J’envisage de faire retirer les gros rideaux de part et d’autre de la cloison, qui prennent de la place et ont mal vieillis. Devant à droite, on voit deux meubles. L’un contient les cahiers des enfants, l’autres, des tiroirs avec des jeux de construction.