Problème de répartition des classes dans le bâtiment par Dereins

Publié le par isa

Bonjour, j'arrive dans une nouvelle école sur une ouverture de classe (3ème). Les collègues me laisse les petits et veulent m'installer dans une ancienne classe de CP (avec des toilettes taille adulte) à l'autre bout du bâtiment et à l'opposé des toilettes de l'école maternelle. Et il faut même descendre des escaliers pour atteindre les toilettes !
Développant l'autonomie des enfants et étant contre le passage aux toilettes collectif, je trouve normal que la classe des petits soit à côté des toilettes. La collègue de grande section ne veut pas changer de classe car cela fait 8 ans qu'elle est là et qu'elle a investi les lieux !
Quelqu'un aurait-il une idée pour faire comprendre à mes nouvelles collègues que le principal ce sont les besoins des enfants et pas ceux des adultes ?

Problème de répartition des classes dans le bâtiment par Dereins

Commenter cet article

Gwen 20/08/2017 14:29

Bonjour,

La situation a-t-elle évoluée positivement?

Else 17/07/2017 15:48

Bonjour,
As tu réussi à convaincre tes collègues et ta directrice? J'espère pour toi.

maud 03/07/2017 13:01

euh l'IEN...
mais promis je vais chercher un truc plus constructif à tête reposée...
en attendant essaye de discuter avec toutes les collègues pour leur faire comprendre la nécessité de protéger les petits.
courage

isa 02/07/2017 18:30

Dereins, si tu penses que ta demande est juste alors il y a toutes les raisons pour que tu parviennes à obtenir gain de cause parce qu'alors tu auras toute la détermination et toute la conviction qu'il faut pour faire entendre raison à tes interlocuteurs. Tu es venue chercher ici l'assurance que ta demande est juste, c'est aussi cela le blog: vous permettre de reprendre confiance en vous face à des situations où le doute peut s'immiscer. Nous avons tous en nous la force de défendre une position que nous estimons la meilleure pour le bien d'autrui. Dis toi que tu vas y parvenir et... tu vas y parvenir dans le respect des autres. Il ne s'agit pas d'un bras de fer, ce n'est jamais bon pour l'estime de soi du perdant mais plutôt dans le dialogue et la recherche commune d'une solution qui sera la plus satisfaisante pour les petits enfants dont il est question. Je suis certaine que tu as en toi cette force.

Emilie44 02/07/2017 13:12

C'est à la directrice d'imposer à cette collègue soit de changer de salle de classe, soit de changer de niveau et de prendre les petits si elle souhaite rester dans la salle de classe qui est à côté des toilettes.

"Le directeur répartit les moyens d'enseignement, notamment les crédits attribués à l'école par la commune ou l'EPCI compétent, et fixe, après avis du conseil des maîtres, les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les horaires d'enseignement. [...] il arrête le service de tous les enseignants nommés à l'école."

Valérie Amour 02/07/2017 10:52

Cc Val, Bon tu connais ma position par rapport aux locaux!!! Malheureusement, tu sais que tu arrives dans une équipe qui a déjà des à priori sur ta personnalité (qui ne me pose pas de problème à moi!!! et nous travaillons de la même manière!!!) et il faut absolument ne pas envenimer la situation. Je pense qu'il faut que tu vois lundi pour faire changer d'avis la Directrice, puis si pas possible, lui dire que tu dois donc en discuter avec la CPC Maternelle, puis l'IEN...la logique des locaux pour les PS est évidente ici (connaissant les lieux!). Bon courage, tu quittes une équipe pas "facile", pour une autre pas "facile"... Bises, et pense à Albi, ça va nous rebooster!!!! Ta collègue et amie, Valérie

Lydie 02/07/2017 10:27

Je suis complètement d'accord avec les autres collègues qui t'ont déjà écrit.La classe des petits est prioritaire par rapport aux toilettes adaptées à leur taille et par rapport au dortoir pour des questions d'autonomie et de sécurité et c'est à la directrice d'imposer ce choix de locaux.En plus s'il y a un escalier pour accéder aux toilettes là ce n'est pas vraiment possible pour des raisons de sécurité!L'atsem ne va pas passer son temps à emmener les enfants aux toilettes! Je te souhaite beaucoup de courage parce qu'avec un départ comme ça,c'est difficile..

christine G 02/07/2017 10:26

on marche sur la tête!!! ne t'énerve pas (facile à dire) vois la directrice et dis lui que tu n'as pas d'autres choix que de prévenir l'inspecteur et le maire, unDDEN peut aider aussi....une photo des toilettes en main ! JUST SMILE YELLOW....

lauren 02/07/2017 10:17

il est important de faire pour les enfants et non pour le bien être des enseignants surtout là
après la directrice décide ou appel à l'aide IEN aussi
ou travaux sauf si des classes de grands y ont accès aussi
mais c'est primordial pour les PS , enfin à mon sens

Magali43 02/07/2017 09:34

Je crois que si l'on épluche les textes, il est du ressort de la directrice ou du directeur d'attribuer les niveaux et les locaux !
Si, si, ça paraît dingue... mais ce n'est pas à l'ancienneté dans l'école ou au choix des collègues... Faut espérer que ce n'est pas cette collègue là qui est directrice... et que la directrice actuelle veut bien s'opposer au choix individuel pour mettre en avant l'intérêt des enfants...
Bon courage ...

Valérie 02/07/2017 18:16

Mais le problème c'est que la directrice est du même avis. C'est même elle qui m'en a parlé en premier !

fabienne 02/07/2017 09:33

Pourquoi ne pas demander à la mairie de changer les toilettes adultes par des toilettes enfants ? cela pourrait peut être éviter les tensions entre collègues qui risquent de perturber l'esprit d'équipe et le travail de l'année scolaire. Bon courage et diplomatie et belles vacances!

Valérie 02/07/2017 16:59

Le directrice n'a pas les grands mais elle est du même avis.

Marie BIZEAU 01/07/2017 22:04

Comme ChrisdeLorraine, je trouve cela tellement évident de déménager les grands que je serais bien incapable de trouver un argument ... Je peux juste témoigner que j'ai moi même déménagé ma classe de GS l'an dernier pour laisser mon ancienne classe à la collègue de la deuxième classe de PS-MS, et je vais devoir re-déménager cette année, pour un autre lieu encore, car je vais accueillir des PS avec mes GS l'an prochain, et dans ma classe actuelle il n'y a pas de toilettes adaptés, et interdiction aux parents de venir jusqu'à ma classe, (ordre du Maire, argument Vigipirate , mais c'est soit disant pour nous protéger des parents ... dans un petit village de 2000 âmes ... certains aiment parfois cultiver la psychose et la méfiance ...) Alors, certes, je ne suis pas enchantée de déménager à nouveau, surtout que cela ne pourra se faire qu'à la rentrée, dans la précipitation, mais comme tu le dis : le bien-être des enfants avant tout !! De notre côté, pas de soutien côté Mairie dans ce genre de cas, et côté IEN j'imagine que nous ne serions pas plus aidés, mais si tu penses pouvoir compter sur des soutiens, il ne faut pas hésiter si tu vois que cela reste insoluble. Et il me semble que la direction peut trancher aussi ce genre de cas et tenter d'imposer les choses, si ce n'est pas ta collègue de GS qui est directrice ...
Bon courage pour la suite, avec une telle entrée en matière ...

manu 01/07/2017 21:20

Oups !
Alors je suis tout à fait raccord avec notre collègue : cette ouverture décidée par l'administration et acceptée par la municipalité, doit donner les moyens à l'enseignante de fonctionner dans des conditions sécurisées pour les enfants. Donc d'abord contact avec l'IEN qui fera le ménage dans sa maison et si rien n'est obtenu, la municipalité pour un aménagement rapide pdt les vacances . tu verras quand ta chère collègue fatiguée et sur les rotules (fin d'année, fête d'école, rangement ...) aura pris conscience de toute l'incohérence de sa position grâce à tout ce que tu auras déployé pour améliorer la situation, elle reviendra à la raison !

Gwen 01/07/2017 20:38

Que tu as raison !
C'est grave quand même d'avoir une telle mentalité.
Bon courage.

ChrisdeLorraine 01/07/2017 19:35

Pouh lala, ben dis donc ça ne s'annonce pas génial tout ça. Alors des idées pour les convaincre???? ça me parait tellement évident de laisser les PS ves les toilettes que je ne trouve même pas d'arguments pour t'aider. Mise à part comme Niouth de demander l'aide des CPC ou de l'IEN. Mais ensuite ça va sans doute générer des tensions entre adultes et ça, ce n'est pas facile à gérer non plus. Mais bon, le bien être des Petits avant tout, non?
Quand je lis de telles choses, je me dis toujours qu'on vit dans un drôle de monde où il nous est demandé d'apprendre aux enfants à être tolérants, respectueux.... Apprendre à vivre ensemble....Il faudrait déjà commencer par le monde adulte non?
Et si tu mobilisais aussi la municipalité sur ce souci ? Je pense qu'ils seraient sensibles à ce souci, qu'en penses-tu?
En attendant, bon courage à toi !

niouth 01/07/2017 19:19

ah ben, ça .... pas cool cool ....est- ceque la direction est aussi la maitresse des CP ??! Pourquoi elle veut être à côté des toilettes des maternelles ..... lors de ton passage aux toilettes, cela risque de la déranger en plus .... surtout si tu fais un envoi groupé.... et dans ta classe, as-tu un lavabo pour les mains (peinture, colle) ... cela augurera encore des passages pas loin de sa classe : elle devrait voir que cela n'est pas pour le mieux pour elle !
Si la disucssion est très difficile, peut-etre qu'il faudra voir avec un CPC ou l'inspecteur qui a validé l'ouverture de la classe (il a dû voir les lieux) qu'en pense-t-il(s) lui/eux !
Bon courage .... c'est chouette d'arriver dans une nouvelle équipe, mais là, ça commence de façon un peu épineuse ... à trois collègues seulement.... tu vas avoir une atsem ? elle en dit quoi ?