Le 21 Août, la porte du blog s'ouvre
La porte était à peine close, je me tenais derrière, je soufflais un peu. Je la tenais entrouverte, chaque jour, quelqu’un venait demander une correspondance, un conseil, un échange. Je répondais, disponible, pas de vacances.
J'ai tenu mon rôle de Mamisa, mais seulement deux petites semaines. J’ai lu, lu et relu, j’ai nagé, marché, pédalé, pas couru. J’ai ri, beaucoup ri, pas pleuré. J’ai mangé des abricots, des pêches et des melons gorgés du soleil de la région où nous vivons pour le moment et où nous pouvons nous croire en vacances.
Aujourd’hui, la porte est grande ouverte, je me tiens devant, je suis prête à vous accueillir. Nouveaux lecteurs, fidèles abonnées, anciens contributeurs, tous, je vous retrouve avec plaisir et persuadée que nous allons vivre une année enthousiasmante.
Je sais bien que, pour vous, ces retrouvailles sonnent la fin de la récréation mais prenez le temps de finir vos vacances, savourez chaque minute de ce temps précieux et revenez quand vous serez prêts. La porte reste ouverte.

J’ai pu réfléchir et choisir le fil rouge 2017-2018 (précédents fils rouges : aménagement de la classe en 2014-2015, évaluation positive en 2015-2016, observation en 2016-2017).
Au cours de mes recherches et à partir de vos réflexions, je penchais pour un travail sur l’attention des élèves. Et puis, lors d’une lecture, j’ai découvert que le prix Nobel de criminologie 2017 ou Prix de Stockholm* avait été attribué à un psychologue canadien Richard Tremblay qui travaille depuis 40 ans sur l’origine de la violence. Ses travaux dont on aura l’occasion de parler m’ont aimantée. Alors, j’ai pensé que nous avions une réflexion à mener pour jouer notre rôle. La petite enfance est au cœur de sa problématique. Inculquer le partage, le compromis, la collaboration et la communication dans les premières années sont les défis éducatifs à relever pour prévenir la violence. Pour les habitués du blog, tout cela résonne manifestement, néanmoins, avec ce prix prestigieux, la communauté scientifique mondiale fait le choix d'attirer l'attention sur la petite enfance et d’inciter à y développer des moyens. Il m’est apparu important que nous, acteurs, nous prenions part à ce débat. L’attention ne sera pas exclue de nos recherches puisqu’elle fait partie des apprentissages aidant à maitriser son comportement agressif.
C’est donc avec toute la curiosité et toute la passion qui caractérisent le blog que je propose un fil rouge 2017 sur L'agressivité et le petit enfant.
*le Prix a été instauré en 2006 par le ministère suédois de la Justice pour souligner « les réalisations remarquables dans la recherche criminologique ou l'application des résultats de la recherche par les praticiens pour la réduction de la criminalité et la promotion des droits de l’homme ».