Le 21 Août, la porte du blog s'ouvre

Publié le par isa

La porte était à peine close, je me tenais derrière, je soufflais un peu. Je la tenais entrouverte, chaque jour, quelqu’un venait demander une correspondance, un conseil, un échange. Je répondais, disponible, pas de vacances.

J'ai tenu mon rôle de Mamisa, mais seulement deux petites semaines. J’ai lu, lu et relu, j’ai nagé, marché, pédalé, pas couru. J’ai ri, beaucoup ri, pas pleuré. J’ai mangé des abricots, des pêches et des melons gorgés du soleil de la région où nous vivons pour le moment et où nous pouvons nous croire en vacances.

Aujourd’hui, la porte est grande ouverte, je me tiens devant, je suis prête à vous accueillir. Nouveaux lecteurs, fidèles abonnées, anciens contributeurs, tous, je vous retrouve avec plaisir et persuadée que nous allons vivre une année enthousiasmante.

Je sais bien que, pour vous, ces retrouvailles sonnent la fin de la récréation mais prenez le temps de finir vos vacances, savourez chaque minute de ce temps précieux et revenez quand vous serez prêts. La porte reste ouverte.

 

J’ai pu réfléchir et choisir le fil rouge 2017-2018 (précédents fils rouges : aménagement de la classe en 2014-2015, évaluation positive en 2015-2016, observation en 2016-2017).

     Au cours de mes recherches et à partir de vos réflexions, je penchais pour un travail sur l’attention des élèves. Et puis, lors d’une lecture, j’ai découvert que le prix Nobel de criminologie 2017 ou Prix de Stockholm* avait été attribué à un psychologue canadien Richard Tremblay qui travaille depuis 40 ans sur l’origine de la violence. Ses travaux dont on aura l’occasion de parler m’ont aimantée. Alors, j’ai pensé que nous avions une réflexion à mener pour jouer notre rôle. La petite enfance est au cœur de sa problématique. Inculquer le partage, le compromis, la collaboration et la communication dans les premières années sont les défis éducatifs à relever pour prévenir la violence. Pour les habitués du blog, tout cela résonne manifestement, néanmoins, avec ce prix prestigieux, la communauté scientifique mondiale fait le choix d'attirer l'attention sur la petite enfance et d’inciter à y développer des moyens. Il m’est apparu important que nous, acteurs, nous prenions part à ce débat. L’attention ne sera pas exclue de nos recherches puisqu’elle fait partie des apprentissages aidant à maitriser son comportement agressif.

C’est donc avec toute la curiosité et toute la passion qui caractérisent le blog que je propose un fil rouge 2017 sur L'agressivité et le petit enfant.

*le Prix a été instauré en 2006 par le ministère suédois de la Justice pour souligner « les réalisations remarquables dans la recherche criminologique ou l'application des résultats de la recherche par les praticiens pour la réduction de la criminalité et la promotion des droits de l’homme ».

Le 21 Août, la porte du blog s'ouvre

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

portdafrique 24/08/2017 21:46

J'ai moi aussi hâte d'aborder ce large sujet sur la violence avec vous, sujet délicat tout au long de l'année qui génère beaucoup d'incompréhension et de réactions différentes de nos partenaires (parents et collègues). Quel plaisir de lire ce blog et d'être à nouveau en éveil, curieux.

Helene 22/08/2017 19:19

Coucou Isa, ravie de te retrouver pour une nouvelle année, un peu particuliere pour moi ( nouvelle ecole, temps partiel et activité d'art therapeute) : plein de defis à relever ! Encore plus enthousiasmant en votre compagnie !

isa 23/08/2017 08:59

génial ! auras-tu le temps de partager avec nous ?

Fanou 22/08/2017 13:37

Coucou ISA ! Contente de vous retrouver tous ! Le fil rouge me semble bien correspondre au travail de fond de notre métier. J'avais déjà bien apprécié le thème du partage qui avait eu un bel écho auprès de mes élèves et d'ailleurs c'est une cohorte qui a conservé un bel esprit d'entraide et de partage (ils rentrent au CP). Espérons qu'ils ne changent pas.

Fanou 23/08/2017 09:08

Oui, il va falloir, nous sommes en plein déménagement. J'aurai quelques jours pour préparer la rentrée mais ouf, j'ai commandé les albums début juillet.

isa 22/08/2017 14:28

coucou Fanou, j'espère que tu es en forme pour cette nouvelle année !

christine G 22/08/2017 12:10

la porte est toujours ouverte chez toi c'est ce que j'aime tant .. heureuse de te lire Isa et de retrouver les collègues qui sont déjà très productives
Le fil rouge très intéressant : pacifier apporter de la douceur dans ce monde de "brutes" c'est notre défi au quotidien.
D'ailleurs j'attends le 30 août avec impatience pour me procurer le livre" berceuses et ballandines Jazz " illustré par Ilya Green que nous adorons !! en réponse à la douleur je ne vois que la douceur ..

david 22/08/2017 10:37

Hello Isa !!
Même si cette année, et pour la première fois depuis mes débuts, je me retrouve sans PS et tout perdu avec seulement des GS, je reviens faire mon curieux ici avec plaisir, pour retrouver ondes positives, bonne humeur, astuces et tuyaux inédits et la bienveillance qui fait tant de bien :-)
Gros gros bisous et bonne reprise !

isa 22/08/2017 11:00

ho david, comme tous les changements que tu as faits depuis la paternelle, tu vas savoir t'adapter une nouvelle fois, merci pour ta carte postale, bises.

Monique 22/08/2017 08:54

bonjour Isa, boujour à tous!
Heureuse de vous retrouver, j'espère que ces vacances vous ont permis de recharger vos batteries à 100% pour démarrer sur les chapeaux de roues (de vélo, bien sûr)

Monique 23/08/2017 09:25

oui, mais moi, contrairement à vous, ce sont les batteries de mon ordinateur que j'ai rechargées :-)
Même si c'est un choix murement réfléchi, cette rentrée sans élève est quand même très déconcertante pour moi !

isa 22/08/2017 09:27

et tes batteries, elles sont au maximum pour ta nouvelle aventure ?

Priskette 21/08/2017 23:28

Bonjour, bonjour,
Prix Nobel en criminologie et petite enfance me rappellent quand j'étais outrée que Mr Sarkozy demande un dépistage précoce des enfants présentant des troubles du comportement. Le peu que je viens de lire sur R. Tremblay montre que j'avais fait quelques raccourcis.
Isa je sens que tu vas réorienté mes croyances en me faisant réfléchir davantage. Merci d'avance.

isa 22/08/2017 08:46

Oui effectivement la controverse de l'époque ( que moi aussi, j'avais suivie) a incité R.Tremblay à écrire son livre pour lever les ambiguïtés et toutes les interprétations qui ont été faites des travaux de l'INSERM auxquels il a participé. Je t'invite vraiment à le lire, il n'y a pas de volonté de stigmatisation, mais bien une volonté de comprendre et d'aider au moment le plus opportun.

Ludivine 21/08/2017 22:02

Bonjour Isa! Ravie de voir que le blog est rouvert! J'ai profité des vacances pour lire en dilettante un certain nombre d'articles qui répondaient à mes questions de débutante! (Non, non, tout le monde ne part pas à la retraite à la fin de l'année! :) )
Le fil rouge de l'année m'enchante! Il fait écho à une situation de classe que j'ai vécue au mois de juin. 3 de mes grands ont littéralement passé à tabac un élève de petite section qui leur tournait autour depuis le début de l'année. (Non non, ce n'était pas une simple petite bagarre de récré comme on en voit tant.) Je me suis sentie totalement démunie, honteuse et triste de la situation, comme si c'était moi qui avait roué de coups ce petit. (Quand on débute, on a du mal à imaginer que des petits enfants de maternelle puissent être aussi violents qu'une bande d'ados...) Je ne souhaite pas que ça se reproduise, mais je me dis qu'en participant et en lisant les échanges sur le sujet, je finirai pas me sentir un peu plus aguerrie face à ce genre de situations. :)

isa 22/08/2017 08:51

Emotionnellement, les situations de violence physique nous dépassent et nous perdons parfois le recul. Ce débat fil rouge doit nous permettre de prendre ce recul pour être fort au bon moment.

Véro 21/08/2017 17:48

Bonjour ! Cela fait plusieurs années que je m'inspire de ce blog semeur de graines et riche d'échanges ! Je ne sais plus si c'est par l'un ou l'une de vous que j'ai découvert ce site mais il est tout à fait adapté au fil rouge. C'est une mine (articles, podcasts...) ce site belge sur la maltraitance des enfants : http://www.yapaka.be/

Sylvie A. 21/08/2017 17:38

Bonjour Isabelle, heureuse de voir la porte de nouveau ouverte et impatiente de commencer l'année avec vous toutes. Le fil rouge me parle, et il est important de travailler sur ce thème dès le plus jeune âge, nous avons un rôle à jouer, l'école maternelle, entre autres, construit les premières fondations de la construction d'un être, le rapport avec les autres. Ce fil rouge me fait penser aux travaux de Serge Tisseron, avec son jeu des 3 figures, un jeu de rôle pour développer l'empathie et réduire la violence.Il fait interpréter aux enfants les rôles de l'agresseur, de la victime et du médiateur.
Bonnes vacances

Bay 21/08/2017 17:09

Hello Isa et bonjour à toutes et tous ! J'aime particulièrement cette idée de fil rouge sur la violence, moi qui ait chaque année les élèves assez difficiles de l'école parce que "tu vas les cadrer", oui, bon, mais,.... ! Ce fil rouge rouge remue donc, beaucoup de choses, comme concilier bienveillance et violence et à quel prix ! J'enseigne depuis longtemps maintenant en maternelle et je commence à être fatiguée de cette violence qui parfois me sidère par sa.... VIOLENCE justement, chez des enfants de maternelle. Mais, ils mangent quoi ? ils voient quoi ? ils vivent quoi ? pour être aussi peu tolérants avec l'autre et prêt à dégainer les poings, les pieds, les griffes, les insultes....sans oublier le must : les morsures au sang ! Bref ! je suis partante à 200%. Et ravie de te retrouver et les autres aussi bien sûr. Même si je n'ai pas participé au blog l'an dernier, j'ai lu ou relu les articles proposés. Défi de cette année, m'investir plus dans le blog.
Et profitez bien de vos dernières semaines.

isa 21/08/2017 17:25

Bay, tu es déjà dans le débat... Je comprends et c'est pourquoi les travaux de Tremblay vont t'intéresser comme je l'ai été. C'est vraiment passionnant et vous allez découvrir que vous vivez les plus difficiles années, donc inutile de vous sentir incapables. En revanche, nous allons tout faire pour que vous trouviez comment accompagner cette agressivité en lui proposant des alternatives.

Annaig 21/08/2017 16:50

Bonjour Isa, bonjour tout le monde. Je suis heureuse d'être là avec vous pour ce qui sera ma dernière d'enseignante .
Le fil rouge choisi est plus que pertinent. Il est éclatant d'évidence et pourtant sans ta recherche avertie, Isa, on n'y porterait peut-être pas la bonne attention partagée.
J'ai hâte aussi de travailler sur l'ouverture aux autres, la correspondance scolaire . Eglantine et moi nous sommes rencontrées la semaine dernière pour faire connaissance.
Je me sens enthousiaste à l'idée de cette dernière rentrée. Quelle soit belle et bonne pour tous, enfants et adultes.

isa 21/08/2017 17:05

Bouhhhh mais combien de mes fidèles lectrices vont partir à la retraite l'année prochaine, c'est trop !!!! Je ris bien-sûr, je suis heureuse que tu sois encore là Annaig après toutes ces années. Je souhaite vraiment que nous fassions du bon travail pour votre dernière année.

flo57 21/08/2017 16:08

Bonjour, Isa,

Quel plaisir de te relire! Ce fil rouge ma parle beaucoup et comme nombre de mes collègues, je le pense tout à fait d'actualité. Je pense que l'on ne mesure parfois pas assez l'importance de notre rôle et pourtant, il est primordial. Il va très bien avec le thème de l'ouverture à l'autre, aux autres, que nous allons travaillé.
Encore merci pour tout ce temps que tu prends pour nous, et j'ai hâte de lire les échanges qui vont s'ensuivre!
Encore bonnes vacances à tous et toutes!

isa 21/08/2017 17:29

Très juste Flo, ce fil rouge a été choisi aussi par rapport à notre thème général.

Kallie 21/08/2017 15:37

Bonjour à toutes,

Merci Isa d'être là pour nous.

J'espère que tu as pu profiter tout de même de ces vacances.

Je suis très motivée aussi par ce fil rouge! C'est vrai que l'école a des pierres à poser pour aider les futurs adultes à préparer la société de demain.

Merci

isa 21/08/2017 17:28

En fait, je suis toujours en vacances, ahahahaha

julia 21/08/2017 15:32

Quelle belle idée que ce fil rouge. Un grand merci Isa, belle année à tous

edith 21/08/2017 15:18

Bonjour à tous
Heureuse de reprendre le chemin du blog, avant de reprendre le chemin de l'école.
Je te salue Isa et merci pour ce que tu nous concoctes déjà...j'ai hâte.
Je vous salue tous (Isa compris) et vous souhaite de belles et agréables journées.
A très bientôt pour nos partages, nos échanges, et nos rencontres

isa 22/08/2017 11:40

Je disais ça parce que déjà trois collègues fidèles comme toi (Lydie, Annaig et DaoMich) annoncent qu'elles font leur dernière année, alors je souriais en te le demandant... mais je savais que tu ne l'envisageais pas encore.

edith 21/08/2017 18:09

Non, pourquoi? mon message était équivoque?
Encore quelques années....combien, on verra.

isa 21/08/2017 17:30

Rassure moi Edith, tu ne pars pas à la retraite l'année prochaine ?

Marie MB 21/08/2017 14:59

Heureuse de voir ce blog ouvert. Merci pour tous ces encouragements chaleureux. Après avoir suivi avec beaucoup d'intérêt ce blog, je vais pouvoir participer pour de vrai cette année avec des TPS PS. Le fil rouge est très pertinent et laisse présager de riches discussions.

Lydie 21/08/2017 13:58

Contente de te retrouver Isa et les fidèles du blog.Il nous reste un peu de temps pour reprendre en douceur et cette année sera la dernière pour moi et je ne raterai surtout pas de la passer avec toi!Et bien sûr toujours de belles aventures de prévues grâce à toi et un fil rouge très intéressant!

isa 22/08/2017 15:54

Oui c'est une vraie région de vacances et j'y reste jusqu'en Décembre :-))

Lydie 22/08/2017 15:14

Peu importe l'âge,quoique..justement l'âge nous apporte l'expérience et la sagesse; ce qui compte c'est surtout d'être dynamique,curieux et d'avoir toujours envie de faire des projets et de partir à l'aventure et c'est ton cas je pense!
Pour parler de ton fil rouge ,cet été je suis tombée justement sur un documentaire parlant de Richard Tremblay et de son expérience,je trouvais ça très intéressant et je suis d'autant plus intéressée par ta proposition!
Belle poursuite de vacances Isa puisque tu es dans une région de vacances!

isa 21/08/2017 17:27

je vais être le dinosaure du blog :-))

Sandrine G 21/08/2017 13:06

Merci Isa de nous ouvrir la porte!
Je suis très heureuse de vous retrouver. Je vous suis toujours avec attention et vous m'aidez à faire évoluer ma pratique...
Il est vrai que je reste souvent dans l'ombre. Je ne prends pas le temps me poser pour participer, échanger avec vous! Je vais essayer de faire des efforts!!! Ce fil rouge va encore être très enrichissant. A très vite...

cassar 21/08/2017 12:58

C'est avec joie que j'entre par cette porte entre ouverte pour vous retrouver!Isa tu as( encore) trouvé le thème crucial du fil rouge!!!! C'est pour cela qu'on t'aime !

isa 21/08/2017 14:27

merci Cassar, j'essaie de sonder notre époque !

Christine F. 21/08/2017 12:15

Absolument ravie d'assister à la réouverture si chaleureuse de la porte de ton, de "notre" blog !
Schmutz à tous.

PS : Un grand coucou à Émilie44, c'est un vrai bonheur de savoir qu'elle revient partager son expérience, son enthousiasme et toutes ses idées géniales

isa 21/08/2017 12:22

Schmutz Christine !

AnneL 21/08/2017 12:15

Magiques mots de rentrée. Quelle douceur dans tes mots pour introduire ce fil rouge si crucial!
J'ai commencé l'année passée à m'inspirer de tes merveilleuses idées et des contributions incroyables. Je suis impressionnée par ce foisonnement d'idées... Pour le moment je n'ai pas participé car je suis toujours à la traine derrière, impressionnée par votre rapidité... Merci merci Isa! Merci à tous! Ravie de vous lire à nouveau et de m'extraire de mes vacances avec votre compagnie bienveillante et passionnée.

Gwen 21/08/2017 12:15

Bonjour,
Ravie de te retrouver Isa.
Ce fil rouge est effectivement essentiel dans le contexte actuel. Le blog sera, comme d'habitude, très intéressant. Merci.

Daomich 21/08/2017 12:07

Coucou Isa! Ravie de cette proposition de fil rouge...
Pour moi ç est la der... Et j ai comme un coup de mou avant de reprendre le collier
Mais ç est normal.. Donc profitons comme tu nous y encourage des derniers jours de vacances sans trop s angoisser à la perspectives de 30 à 31 PS qui m attendent...

Marion P 21/08/2017 11:31

Heureuse de recommencer une année avec toi, avec vous! super fil rouge, des idées géniales comme d'habitude

Kaloo K2 21/08/2017 11:07

Coucou Isa, contente de te retrouver sur le blog.
J'aurai bien aimé te retrouver à Albi mais nos pas ne se sont pas croisés, dommage.
Ce fil rouge sera source de débats passionnants j'en suis persuadée. La violence physique et verbale est là, à côté de nous au quotidien, comment aider l'enfant à dépasser ses accès de violence par la parole, par une écoute active de tous les adultes de l'école...un tache immense mais absolument nécessaire.
Connais-tu les travaux d'Emmanuelle Piquet « Souffrances dans la cour: mieux armer les enfants contre le harcèlement. » ?
Bonne reprise en douceur à tous les addicts du blog

isa 21/08/2017 11:16

Ravie de te retrouver Kaloo, non je ne connais pas mais je pense que nous aurons besoin de toutes ces références. Je me suis vraiment attachée à lire, écouter, visionner tout ce que j'ai pu trouver sur les travaux de R.Tremblay, c'est une prise de conscience et peut-être aussi un changement d'angle de vue qu'il nous oblige à opérer, c'est en cela que j'ai été happée. Il est de notre responsabilité de nous interroger sur la diffusion des questionnements qu'il soulève.

lologolden 21/08/2017 10:37

merci pour cet accueil en douceur
et oui il faut se replonger doucement mais avec passion là est l'essentiel
L'agressivité et le petit enfant........un titre évocateur et en même temps si on le lit seul nous pouvons l'interpréter différemment, c'est un bon fil rouge , merci isa

Milie28 21/08/2017 10:14

Contente de retrouver!!! Et de retrouver le blog. Fil rouge interessant!

Karine k 2 21/08/2017 10:10

Coucou Isa.
J attendais ton article de rentrée avec impatience . Il me permet de prolonger sereinement mes vacances . Je serai de retour le 1/09.
Merci Isa pour cette proposition de fil rouge sur la prévention de la violence . Cette réflexion me essentielle dans le contexte actuel . Je le suivrai avec attention et je prendrai le temps de lire son ouvrage.

Vive la reprise !!!

isa 21/08/2017 11:40

Profite de tes vacances Karine

Virginie la bretonne 21/08/2017 10:09

Heureuse de te retrouver Isa. Ca me permet d entrer dans le bain tranquillement. Après 7 ans en Tps-ps, je tente l aventure tps ps ms gs en m approchant davantage des principes de maria montessori dans une ecole où les 3 classes maternelles travailleront dans la même lignée. J ai hâte ! Tes idées de projets artistiques et autres seront malgré tout présentes dans ma classe.

isa 21/08/2017 11:41

La vie est une aventure

Steph 21/08/2017 09:21

Ravie de te relire Isa!
Le fil rouge me plaît beaucoup, il promet de beaux échanges.

isa 21/08/2017 09:42

merci Steph

Marité 21/08/2017 09:07

Ah!!!!!!!!!!!!!! Heureuse de te lire mon Isa !!! J'aime beaucoup le fil rouge qui va se dérouler cette année...
Et, j'aime aussi le choix de ta citation avec ce merveilleux film que nous avons partagé :-)
GROS BISOUS et bon courage à tou(te)s !!!

isa 21/08/2017 09:29

Tu es toujours là ma copine, tu auras ton mot à dire dans nos débats de fil rouge parce que c'est l'expérience de chacun qui compte et l'agressivité n'a rien de nouveau (pardon si j'évoque ton ancienneté....les passionnées restent jeunes) J'ai choisi cette affiche, parce qu'elle traduit l'aventure intérieure du repli sur soi , une autre forme de violence qu'on s'inflige à soi-même .... et qu'il ne faut pas négliger.

Emilie44 21/08/2017 08:48

Contente de te retrouver, Isa! Je serai un peu plus présente cette année puisque je vais avoir des PS-MS-GS, j'en suis ravie! Et je pense que cette idée de fil rouge nous parle à tous, c'est un point tellement important de notre métier... J'ai hâte de lire et participer aux échanges sur le sujet!

Emilie44 21/08/2017 09:44

Merci Isa, cela me va droit au cœur!

isa 21/08/2017 09:21

Ravie de te retrouver Emilie, tu m'as manquée l'année dernière, j'ai beau me dire que chacun va et vient à son gré, il y a des amitiés qui comptent.

Christine 21/08/2017 08:39

Prévenir la violence est un sujet en effet très important pour l'avenir de l'élève mais aussi pour son présent : pas d'apprentissage lorsqu'il est parasité. Je crois que nous pédagogie est importante du coup ainsi que notre bienveillance pour que ces petits bouts apprennent l'autonomie et le discernement.
De belles discussions en perspective...

isa 21/08/2017 09:23

Oui Christine, je pense que nous allons avoir des débats fructueux pour mieux cerner ce qui peut aider les petits enfants à un meilleur contrôle.