Toujours en vacances, des livres à lire pour le plaisir de lire

Publié le par isa

Comme je l’ai évoqué dans mon message de rentrée, j’ai beaucoup lu cet été. J’adore ça. Je ne peux aller nulle part sans avoir un livre au cas où … C’est ce qui me permet d’être bien partout et de ne jamais ressentir l’ennui. Au point que je dois toujours avoir un livre en attente quand j‘en commence un de manière à ne pas me retrouver sans nourriture au cas où je le dévore.

Et l’autre jour, je vois qu’une personne que je suis sur Instagram donnait la liste de ses lectures d’été et j’ai trouvé cette idée généreuse. On est parfois en manque d’idées.

Alors, comme elle, je vous propose la liste des livres que j’ai préférés parmi tous ceux que j’ai lus. Ils sont presque tous "anciens" parce que j’achète surtout en livre de poche pour l’aspect pratique (format, coût).

 

Pierre Lemaitre : Au revoir là-haut

Pierre Lemaitre : Trois jours et une vie

Rachel Joyce : La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry

Ruth Hogan : Le gardien des choses perdues

Anna MacPartlin : Les derniers jours de Rabbit Hayes

David Vann : Sukkwan Island

Philippe Claudel : L’arbre du pays Toraja

Richard Tremblay : Prévenir la violence dès la petite enfance*(à lire pour le fil rouge)

Bertrand Piccard : Changer d’altitude

Elena Ferrante : L’amie prodigieuse (les trois tomes)

Et j’entame La gifle de Christos Tsiolkas alors je ne peux pas encore dire ce que j'en pense mais je le mets quand même ...

 

Et vous ? Que me conseillez-vous ?

Rendez-vous demain pour le grand jour ....

 

Toujours en vacances, des livres à lire pour le plaisir de lire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans aparté

Commenter cet article

Co.c 28/08/2017 21:43

Mes livres de l été : " d après une histoire vraie " J ai juste trouvé le début un peu long.
Dans un registre très différent et j ai un peu honte car c est un livre jeunesse ! " Miss Peregrine et les enfants particuliers" (mon fils m a fait découvrir le film et je voulais connaître la suite )
Et pour terminer "le temps est assassin" de Michel Bussi , j ai adoré !

Sib 28/08/2017 14:54

je vous conseille Les déferlantes de Claudie Gallay et Rosa candida d' Audur Ava Olafsdóttir, que j'ai entre autre lu cet été...Bonne rentrée à tous!

Val 28/08/2017 08:55

Je suis une grande fan des polars, cet été j'ai lu "Mariachi Plaza" de Michael Connely (c'est toujours un plaisir de retrouver Hary Bosch) le dernier poche de Jussi Adler Olsen "l'effet papillon" (j'ai beaucoup aimé les 4 premiers et un peu moins celui ci qui a parfois des longueurs). Je n'ai pas craqué pour acheter le dernier Minier "Nuit" (j'attends la sortie poche mais j'espère le trouver avant à la bibliothèque...) mais j'ai adoré les 3 premiers. J'ai aimé les 2 premiers tomes d'Elena Ferrante, "l'amie prodigieuse" (c'est très prenant) ainsi que "ma vie de Pingouin" de Katarina Mazetti (c'est un livre amusant, agréable si on est intéressé par la faune antartique). Enfin dans un tout autre style "Ecoutez nos défaites" de Laurent Gaudé (j'ai d'abord été déconcertée puis je me suis laissée envoutée par ces histoires multiples et la force d'écriture de l'auteur) .

Rineka 27/08/2017 12:58

Mes livres préférés de cet été ; En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut, un livre tres poetique , Le livre des Baltimore de Joël Dicker (super), la perle et la coquille de nadia hashimi, Puzzle de franck Thilliez.

Marie-Pierre C. 27/08/2017 08:36

Pour moi, lecture rime avec légèreté, quand je ne lis pas des livres se rapportant au monde éducatif.
Alors dans ma besace, j'ai Jenny Colgan et "sa petite boulangerie du bout du monde" (et son 2nd tome : une saison à la petite boulangerie)... j'ai trouvé ma reconversion, pour le jour où je ne pourrais plus enseigner ! J'ai adoré les 2 livres. Sinon, plus philosophique mais faisant réfléchir, les livres de Laurent GOUNELLE (moi aussi, je les adore), mais aussi, il a été cité plusieurs fois le livre de Raphaëlle Giordano "ta vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".
Je suis aussi une adepte de MUSSO avec un très très gros coup de coeur pour "la fille de papier" (pour moi, son meilleur livre).
J'ai aussi découvert l'auteur Jojo MOYES et j'ai vite accroché. Un dernier, dans un autre genre, "le voisin" de Tatiana de Rosnay.

SylT 27/08/2017 00:14

Cet été, j'ai enfin lu le premier roman de Bernard Minier "Glacé ". Idéal quand vous passez vos vacances en camping en Bretagne sous la pluie ! Difficile de lacher ce pavé de 700 pages qui de plus vous transporte dans les Pyrénées !
Quand sort la recluse de Fred Vargas

isa 27/08/2017 09:05

Lu le dernier Vargas mais ai trouvé l'intrigue trop vite résolue ( j'aime les surprises)

Gwen 26/08/2017 23:21

Cet été, j'ai lu:
"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano et "L'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle, qui ont pour sujet l'accès au bonheur , qui se trouve en cheminant soi-même avec les conseils d'une personne bienveillante;
"La théorie de la tartine" de Titiou Lecoq qui évoque l'évolution du Net en 10 ans et de ses 3 personnages;
"L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes" de Karine Lambert, portrait de 5 femmes... qui ont renoncé aux hommes...

ChrisdeLorraine 28/08/2017 10:01

Eh bien Isa, c'est indéfinissable. Lis le et tu te sentiras mieux, tu verras. Je l'ai lu au printemps et je me suis sentie pousser des ailes en même temps que les bourgeons sur mes arbres du jardin !:)) C'est vraiment sympa, facile à lire. Mon ATSEM a fait une grosse remise en question suite à la lecture de ce livre, De mon côté, il m'a fait me poser quelques questions, c'est vrai. Je pense vraiment qu'il n'a pas le même impact sur chacun des lecteurs selon le degré d’émotions et d’avancées sur la connaissance de soi. Sans préjugé bien sûr.

isa 27/08/2017 09:07

Vous citez ce fameux livre que je n'ai toujours pas ouvert "Ta vie commence ..." mais qu'est-ce qu'il a de particulier ?

sylvie jacquet 26/08/2017 11:54

Moi j'aime beaucoup les livres policiers, je recommande Christian Carayon ("Le diable sur les épaules" en priorité) et aussi Pierre Lemaître (j'ai lu tous ses livres!). Je suis aussi une grande fan de Sorj Chalandon , ancien journaliste et grand reporter qui a écrit des livres sur l'irlande du Nord ( " Mon traître" qui s'inspire de son histoire personnelle, l'amitié avec un membre de l'IRA )et aussi d'autres livres très intéressants "Le 4ème mur", "Profession du père"... Je recommande aussi les livres de Peter May qui se passent aux nouvelles Hébrides (une trilogie). Et je ne peux pas parler de livres sans citer mon écrivain préféré, John Steinbeck, à découvrir ou à redécouvrir! Enfin j'ai encore bien d'autres écrivains à recommander, je suis une assez grande lectrice depuis mon enfance (je lis entre 50 et 60 livres par an.

Géraldine 26/08/2017 11:01

"Ah quel beau sujet ! J'ai moins lu que d'habitude car..., j'ai tricoté ( après les arbres de l'école, une couverture pour mon canapé).
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai lu les 2 premiers tomes de l'amie prodigieuse. Et puis aussi, Jules de Didier van Cauwelaert( l'histoire d'un chien d'aveugle dont la maitresse retrouve la vue),très drôle.
J'ai lu également l'homme de ma vie de Yann Queffelec qui évoque l'étrange relation qu'il avait avec son père, écrivain lui aussi. Le style est particulier, il faut entrer dans ce livre mais après on ne le lâche plus.
J'ai lu le tome 2 de Vernon Subutex ( V. Despentes) assez Trash et évoquant un milieu très loin de moi mais j'ai adoré ! J'ai commencé " qui es tu Alaska ( J. Green auteur pour Ado, je préfère piquer les livres de ma fille que ses fringues !)
Et puis mon magazine préférée " Causette".
J'ai encore sous le coude " d'après une histoire vraie", Delphine de Vigan.
Mon préféré de cette année, c'est " Petit pays" de Gaël Faye. Un bijou !!!! Tout comme l'album Lanomali de Mathieu Chedid que j'écoute en boucle !!!!"

isa 27/08/2017 09:12

J'ai lu No et moi de De Vigan que j'ai vraiment beaucoup aimé et depuis je ne parviens plus à rentrer dans ses livres, ça m'arrive !

Magali43 26/08/2017 12:18

D'après une histoire vraie fait partie de mon top 10 de cette année :)

edith 26/08/2017 09:05

Cet été, j’ai lu, plusieurs livres. Je choisis de vous en présenter un seul.
Mais laissez-moi vous raconter.
Cet été j’ai rangé, trié, remis en ordre ma maison qui avait bien souffert des derniers mois d’école où je ne sortais plus la tête de l’eau.
Et en tout début de vacances je suis tombée (est-ce par hasard !) sur ce livre
« L’infiniment peu » de Dominique Loreau. Un petit bouquin pratique pour apprendre à réduire, diminuer simplifier…bref se libérer. Mais aussi des références et des extraits de textes.
Cette lecture m’a apaisée, en me faisant entrevoir une autre façon de gérer son quotidien pour renouer avec l’essentiel.
Dernière chose : j’ai déposé quelques-uns de mes anciens livres dont j’ai accepté de me séparer dans une boite à livres. Un vrai bonheur pour moi que cette occasion de partager !

isa 27/08/2017 09:14

Ou L'art de l'essentiel que je relis de temps en temps. Mais quand on vit comme nous en nomade, on ressent vite le besoin de s'alléger.

Gwen 26/08/2017 23:25

Tu m'as suscité l'intérêt pour ce livre, Edith ;)

Nat28 26/08/2017 08:09

J'ai aussi bcp lu cet été et j'ai bcp aimé
L'amour sans le faire de Joncour
Le liseur du 6h27
Soufi mon amour Élie shafak un vrai coup de cœur

portdafrique 25/08/2017 23:37

Je recommande Le confident, d'Hélène Grémillon. Et pour se sentir bien : Vivement l'avenir, de Marie-Sabine Roger.

portdafrique 25/08/2017 23:23

Tremblay, R. E., Gervais, J. et Petitclerc, A., Prévenir la violence par l’apprentissage à la petite enfance. Montréal,
(QC). Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants: 2008; 32 pages

portdafrique 25/08/2017 23:22

Un lien en guise d'introduction en lien avec le fil rouge, gratuit et en ligne :
http://www.excellence-jeunesenfants.ca/documents/Tremblay_RapportAgression_FR.pdf
Bonne lecture!

Laetitia 25/08/2017 22:37

Je te conseille "le livre que je ne voulais pas écrire" d'Erwan Larher, il est fraîchement sorti depuis hier. Un grand coup de cœur, et l'auteur est un ami

vivi 25/08/2017 18:20

Je viens de terminer "3 jours, un vie" de Pierre Lemaître. J'ai adoré. C'est décidément mon auteur préféré avec Eric Emmanuel Schimtt.
J'ai aussi beaucoup aimé "La femme qui fuit" de Anaïs Barbeau lavette. Des histoires de femmes sur plusieurs générations. ça m'a beaucoup parlé...
Je n'ai plus rien à lire alors je vais me laisser tenter pas "une amie prodigieuse". Merci du conseil.
Bonne lecture à tous.

isa 27/08/2017 09:17

Tout pareil que Sylvie , j'ai dû me concentrer pour avancer dans le premier tome, c'est la multitude de personnages qui rend la lecture plus ardue. Et maintenant j'attends la suite ...

sylvie jacquet 26/08/2017 12:00

J'ai lu les trois tomes de "L'amie prodigieuse" et j'attends le 4ème avec impatience! Franchement, le début ne m'emballait pas et j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (et j'ai deux amies qui ont fait comme moi) , mais après je ne pouvais plus m'arrêter. Alors ne te décourage pas au début, tu ne le regretteras pas je pense.

ChrisdeLorraine 25/08/2017 18:00

Comment fait-on pour aller à la ligne en commentant? Mon commentaire apparaît tout serré alors que j'avais inséré des sauts de lignes. Et je vois dans les autres commentaires que c'est possible. Encore un mystère informatique que je ne maîtrise pas!....:))

edith 28/08/2017 00:42

"le lièvre de Vatanen" a été pour moi un bon souvenir, tant et si bien, que je l'ai trouvé en livre lu il y a peu. Et je l'ai fait découvrir à ma famille, pendant un long voyage en voiture cet été. J'ai adoré le retrouvé ce lièvre!

ChrisdeLorraine 25/08/2017 17:58

J'avais l'impression d'avoir beaucoup lu cet été mais je suis dépassée de loin par vos lectures. Voici les miennes :
Une escargot tout chaud d'Isabelle Mergault - Je ris rarement quand je lis mais là, j'ai éclaté de rire plusieurs fois et j'ai lu en 2 soirées ! A lire les jours moroses. Un coup de coeur pour moi !
La ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu - Une histoire triste et j'ai pleuré mais tellement agréable à lire.
Tu réussiras mieux que moi de Marcel Rufo : très instructif
Peut-on encore former des enseignants? de Pascal Guibert. Un livre qui m'a fait voir mon métier tout autrement. Vraiment il m'a fait beaucoup réfléchir. Je le conseille à tout enseignant de + de 20ans d'ancienneté.
Je ferai de toi un homme heureux de Anne B. Radge - Un livre étrange sur le quotidien des habitants d'un immeuble en Norvège dans les années 60. J'ai eu du mal à le commencer et ensuite je ne l'ai plus lâché.
Le tête de l'emploi de David Foenkinos - Sujet classique mais sympa à lire.
L'évaluation positive en maternelle de Danièle Adad - Celui-là m' a donné du fil à retordre et m'a permis de reconstruire correctement notre carnet de suivi pour notre école.
Langage et école maternelle de Mireille Brigaudiot. Pas facile facile et je n'ai pas terminé mais je m'y attèle !
J'ai voulu lire un ouvrage de Philippe Meirieu mais je n'ai pas réussi, trop théorique pour moi et utilisant un vocabulaire beaucoup trop déprimant et trop souvent inconnu pour moi, une espèce de métalangage intraduisible pour moi !
Je suis en train de lire "Le lièvre de Vatanen" de Arto Paasilinna. Une histoire loufoque, très bizarre où il ne se passe pas grand chose finalement mais j'aime beaucoup le style et c'est très reposant.
Et une amie vient de me prêter "L'amie prodigieuse" de Elena Ferrante et d'après vos avis, il me tarde de le lire.
Je suis comme toi Isa, il me faut toujours un livre à lire après. Sinon, je ne me sens pas bien. Et comme toi, je n'achète que des livres de poche ou alors je les emprunte à la médiathèque.
Je vais regarder de plus près tous les partages de lecture d'ici, ça va me donner des envies et je vais me faire une liste de "A lire". Merci à toutes et tous.

veronique D 25/08/2017 17:32

Mon super super bouquin de l'été : comme Verecolemat

"Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une"

Par Raphaëlle Giordano

Sinon un livre sur lequel nous allons travailler dans notre projet d'école : "bien dans sa tête, bien dans son corps, bien avec les autres, bien à l'école"

"As-tu rempli un seau aujourd’hui ?"
: un guide du bonheur quotidien pour enfants

Bonnes découvertes !

Marie 28/08/2017 15:04

Merci pour toutes ces références.
J'ai aimé cet été lire Charlotte, de Foenkinos, La garçonnière d'Hélène Grémillon, Etranges rivages d'Arnaldur Indridason, entre autres.
Je ne trouve pas le livre"bien dans sa tête, bien à l'école" Est ce que Véronique peut me donner l'auteur et l'édition. D'avance merci

So 25/08/2017 17:20

Merci pour tous ces titres!
Je vous conseille le dernier Gavalda:Fendre l'armure. Sitôt terminé, je l'ai relu une deuxième fois...
Bonne lecture à l'ombre !
Oup's ça me fait penser à une question que je me pose: Comment aménager la bibliothèque de la classe? Est-ce qu'on en a déjà parlé ensemble? ...je file voir sur Pinterest!

Verecolemat 25/08/2017 16:42

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

Gwen 25/08/2017 22:06

Lu et apprécié aussi ;)

nadia 25/08/2017 16:42

merci pour ce partage, je suis en train de terminer l"amie prodigieuse d'Elena Ferrante!!! belle découverte!!!
je vais donc m'acheter les 2 autres..
bonne rentrée à toutes.
nadia

Pétronille 25/08/2017 16:28

Hé bien "le liseur du 6h27" de Didier Laurent, comme une évidence pour tous les amoureux des mots et des jolies histoires...

patricia 25/08/2017 16:28

"La vie est trop courte" de Sally Mandel. Edition du Club France Loisir.
Et puis j'ai lu beaucoup de Levy et de Musso....
Par contre un très beau que j'ai lu l'année dernière....mais je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur et j'ai prêté le livre à une copine....Dès qu'il rentre je te dis...

Maï 25/08/2017 16:26

Je me lance :

- la cucina d'Ines de Philippe Fusaro
- une chance minuscule de Claudia Pineiro
- débuter son potager en permaculture de Nelly Pons
- ailleurs de Drio Franceschini
- la pédagogie Montessori en maternelle de Marguerite Morin
- la dernière des Stanfield de Marc Levy

Voilà mes dernières lectures !

Magali43 25/08/2017 16:26

Tu as dû te faire plaisir...
J'ai beaucoup aimé Au revoir là-haut, et j'ai adoré Elena Ferrante (je me garde le tome 3 sous le coude...).
Tu pourras découvrir à l'occasion : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi ou encore Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty.

A suivre...

sylvie 25/08/2017 16:19

un livre qui m'a beaucoup plu cet été c'est : " un vampire en pyjama " de Dionysos. Mathias Malzieu ce n'est pas un sujet très gai (greffe de la moelle osseuse) mais c'est poétiquement écrit et je l'ai dévoré .
bonne lecture.....