Une cabane dans la classe, pour quoi faire ?

Publié le par isa

Plusieurs d’entre vous m’ont interrogée sur la cabane à installer dans la classe. Vos questions étaient axées sur l’objectif de cette installation.

Je rappelle pour ceux qui arrivent qu’en Juin, nous avons élaboré collectivement le projet de l’année 2017-2018. A travers les échanges, nous avons décidé d’un thème général qui est

le voyage à la découverte de l’autre dans l’espace et le temps.

En sous-thème, la cabane représente l’espace et le lieu d’attache. Il m’a semblé qu’introduire une cabane dans la classe dès la rentrée était important. Le besoin de repli correspond à un besoin physiologique des jeunes enfants.

Cette cabane est un lieu d’isolement propice au repos, au retrait et au retour au calme. Son intérêt dans notre projet est qu’elle appartient à tous mais qu’un seul enfant peut y être. Elle va initier les enfants au respect de l’autre avec une seule règle d’utilisation énoncée et répétée à souhait : « Quand il y a quelqu’un dans la cabane, j’attends ». Pourquoi un seul enfant ? Parce qu’à ces âges, retrouver son calme, se reposer est plus difficile à plusieurs dans un lieu confiné que seul. Il est certain que les premiers temps, les adultes vont veiller à bien expliquer comment utiliser cet espace et à quoi il sert. L’éducation exige de répéter et répéter encore les règles, mais c’est à ce prix qu’elles finissent par être acceptées et intégrées. J’ajoute qu’il est absolument déconseillé de faire de cette cabane un lieu de punition où l’adulte enverrait de manière autoritaire l’enfant agité. Certes, cet enfant a certainement besoin d’un moment de répit mais associer la cabane à une sanction lui confère un usage qui est contraire à son esprit. Elle doit représenter le bien-être, la douceur, l’envie, le plaisir et non pas la contrainte, l’humiliation, la privation. L’adulte peut proposer son utilisation « Est-ce que tu as envie d’aller dans la cabane pour te reposer ? », il s’agit d’une invitation et l’enfant a le choix de dire oui ou non. Au fil des semaines, la cabane peut être décorée de supports que l’enfant a plaisir à parcourir, je pense à un trombinoscope des enfants de la classe, un emploi du temps de la matinée ou journée ….

Elle est belle, accueillante et confortable.

Si vous avez besoin d’autres éclaircissements ou si vous avez des remarques,des idées, écrivez un commentaire.

Karine K2 a fait des recherches d’images de cabanes, les voici. Si vous en avez également, mettez des liens dans les commentaires. 

 

Ikéa

Ikéa

Sportfit

Sportfit

Publié dans cabane, 2017-2018

Commenter cet article

Gwen 23/08/2017 20:48

Merci pour ces différentes pistes de cabane.

Lucille 23/08/2017 12:39

Je pense utiliser ce tipi trouvé chez centrakor:

http://www.centrakor.com/interactif-catalogue/582/fr/#page/4

Maï 25/08/2017 14:26

J'y suis allée hier soir et ils avaient tout vendu ....

Lucille 24/08/2017 16:14

Bonjour Maï,
je pense que oui. J'en ai vu dans deux magasins différents (et dans deux régions différentes)...
Bonne recherche!

Maï 23/08/2017 23:09

Bonsoir Lucille,

tu crois qu'on le trouve dans tous les Centrakor ?

christine G 22/08/2017 16:55

http://littlebinsforlittlehands.com/building-with-jelly-beans-easter-stem-and-engineering-for-kids/
et pourquoi pas un atelier pour construire des cabanes aux palymobils par exemple, chaun expose on peut relier les cabanes par des routes et en fin de journée on partage les cabanes c'est festif et fedérateur en debut d'année : des yeux pour regarder, des mains pour bricoler, une bouche pour goûter !

Audrey 22/08/2017 19:50

Tres bonne idée

christine G 22/08/2017 16:39

http://cestpasmoiquilaifait.hautetfort.com/archive/2013/01/24/une-cabane-a-base-de-papier-journal.html
je l'ai vu sur un autre site mais il faut que je cherche ..En GS ça peut être sympa : enrouler 2 feuilles, scotcher, agrafer les triangles et assembler

Marie MB 22/08/2017 16:04

J'avais pensé à une cabane type ciel de lit: un voile autour d'un cerceau, accroché au plafond (très bas, car ancien dortoir). Je pensais aussi coudre des pochettes pour accueillir les doudous des élèves.

Karine k 2 22/08/2017 15:17

La tente style mondrian est pop up donc elle peut se ranger facilement . Elle est aérée et peut convenir à un enfant allongé.
La tente caravane est plus chère et montre le déplacement . Elle est volumineuse. Je m'en servirai d espace de rencontres, de créations qd nous ferons la cabane individuelle car nous partirons aussi à la rencontre des autres classes de l'école .

La tente tipi est très belle, mais plus chère . Elle peut être un lieu de repli et amené de suite une atmosphère sereine .
Fonctionnant en ateliers montessori aussi j ai peu de place libre car je souhaite conserver bcp d espaces au sol pour les tapis .

Il y a chez Centrakor une structure en bois q on peut habiller sous forme de maisonnette au prix de 39€.

A vous de choisir .

Lydie 22/08/2017 14:27

Bonjour Isa,
Nous avions fait une cabane en carton (trois en vérité,une par classe, pour faire le conte des trois petits cochons) pour la fin d'année dernière,crois-tu que je peux la réutiliser,éventuellement la repeindre avec eux..cette année je garde la majorité de mes PS de l'année passée qui vont devenir MS et 9 PS qui arrivent.

isa 22/08/2017 15:05

oui bien-sûr, au contraire, ils seront contents de poursuivre avec LEUR cabane et d'expliquer aux petits comment l'utiliser.

Audrey 22/08/2017 13:58

Top la tente de Casa et pas très chère!

isa 22/08/2017 12:12

Pour celles et ceux qui ont déjà fabriqué, acheté, installé leur cabane, contactez moi si vous voulez partager vos photos.

Carine 22/08/2017 11:17

Bonjour Isa,
J'avoue que j'ai été hésitante très longtemps pour faire cette cabane (entre la place qu'elle peut prendre en classe, le fait que j'ai un double niveau le matin : PS/MS et que j'accueille les GS l'après-midi, que j'ai des petits gars très brusques qui arrivent à détériorer du matériel que j'avais depuis plus de 5 ans), finalement je me jette à l'eau en espérant qu'elle ne soit pas abimée dès la deuxième semaine !!!!
Merci encore pour tout ce que tu insuffles d'énergie.

isa 22/08/2017 12:09

Ce projet de cabane va nous tenir toute l'année et bien évidemment il va y avoir des constructions collectives qui vont d'ailleurs commencer dés la fin de la période 1(semaine 6). Comme je me situe toujours du point de vue des ps, il est difficile de concevoir un projet cabane dés les premiers jours, pour autant, il me semblait important qu'elle soit présente dés le début, d'autant qu'elle correspond à un besoin du petit enfant que peu de classes prennent en compte.

edith 22/08/2017 11:37

Peut-être qu'il faudrait que les enfants participent au projet de l'installation de ce coin. Ils investiront peut-être différemment cet espace si tu amènes le projet (avec les GS) en détaillant pourquoi on pourrait installer ce coin, avec quoi, comment, pour qui.....
Et leur laisser faire beaucoup de choses eux-même. Ils seraient fiers de voir le projet se construire et avancer grâce à leur investissement. Le respect serait alors plus "parlant"

isa 22/08/2017 11:35

Comme je l'explique dans l'article, des règles encadrent, il ne faut pas les multiplier sinon elles ne sont plus entendues mais déjà limiter (cela peut être dans un premier temps, rien n'empêche ensuite de faire de cette cabane un lieu de rencontre) à un enfant, c'est permettre une bonne compréhension de son utilisation, tous les enfants comprennent ça !

Karine 22/08/2017 10:58

Il y a des tentes en forme de Tipi aussi à Casa, une qui s'appelle WIGWAM (https://fr.casashops.com/fr/produits/wigwam-tente-pour-enfants/577444/) elle est bleue et une WINNYcrème (https://fr.casashops.com/fr/produits/winny-tente-pour-enfants/590716/)