Cahier de liaison:quel support ? par Agnés

Publié le par isa

L'année dernière, je ne me suis pas trop retrouvée dans le fonctionnement de notre cahier de liaison... trop de photocopies à faire, de travail d'assemblage...
J'ai donc essayé à partir du mois de décembre, de rendre ce cahier de liaison numérique, c'est-à-dire que j'envoyais par mail aux parents de la classe les pages de récit, et je ne photocopiais que les autres...
J'ai alors constaté que de l'envoyer par mail diminuait la lecture des familles, et que du coup, pas tous ne lisait...
AlorS, et vous? Quel support utilisez-vous?
Imprimez-vous en couleurs toutes les pages ?
Sur Marseille, nous sommes très limités en terme de photocopies et devons aller chez le repro sur les frais de coopérative! Bref, help!

Cahier de liaison:quel support ? par Agnés
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans agnès, cahier de liaison

Commenter cet article

Isabelle L 05/09/2017 08:08

L'imagier/ carnet de voyage (cette année, ou explorateur l'an dernier) remplit cette fonction d'outil de langage , il est petit, toujours à leur disposition, ils l'emportent quand ils veulent à la maison. Et le cahier de vie collectif également. Le choix du cahier de vie numérique permet de partager des photos, vidéos, et sons. C'est mon choix pour le moment, pas assez de recul pour évaluer , peut être reviendrai-je au papier ;)

isa 05/09/2017 08:49

oui Isabelle le carnet de voyage est aussi un outil de langage.

isa 04/09/2017 15:15

Comme vous pouvez vous en douter, je rejoins l'opinion de Magali43 qui a très bien expliqué combien le petit cahier était sacré. Je le positionne au même niveau que l'utilisation des albums et comme pour eux, je trouve qu'une école sans livres ou sans cahier n'est plus vraiment une école. C'est pourquoi je préfère sacrifier des achats de jeux ou équipements sportifs que de devoir faire le choix de ne pas avoir ce petit cahier. Pourquoi ? Je lis Isabelle L que ton mari te dit que tu n'as pas de compteur pour savoir si les parents l'auront lu, mais ce qui est sûr c'est que tu peux avoir la certitude que les enfants le lisent. Voici les arguments que je donnais lors de l'explication de mon cahier de liaison :
Pourquoi avoir un cahier de liaison ?

Pour moi, c'est avant tout un formidable outil pour l'apprentissage du langage qui est à mon avis la priorité des priorités en petite section. L'élève va devoir raconter , il va s'appuyer sur les pages et les images qui évoquent la vie en classe, il va devoir répondre aux questions de ses parents, il a encore besoin de support à son langage et celui-ci est porteur affectivement.

Ensuite comme je l'ai dit précédemment c'est un lien famille -école, pour être reconnu , il faut se montrer et expliquer son travail, oser informer , s'en servir pour défendre l'école et notamment la maternelle qui est quelquefois apparentée à une école inférieure y compris dans l'imaginaire d'enseignants, alors pourquoi pas de parents aussi.

Il permet d'inciter les familles à s'intéresser trés tôt à la vie scolaire de leur enfant et de cet intérêt naît chez l'enfant l'importance et la reconnaissance du travail scolaire donc son investissement .

C'est bien entendu un lieu d'échange, les familles sont quelquefois mises à contribution ( exemple: le dessin de la famille du premier jour d'école).

Enfin c'est la mémoire de l'élève , on sait bien qu'à 3 ou 4 ans les souvenirs s'effacent, ce cahier permet des retrouvailles plus tard avec son enfance.

C'est pour toutes ces raisons qu'il est important de le rendre vivant, agréable à lire, significatif pour l'élève grâce à des images, des photos mais aussi des traces de son travail.
Je propose également d'organiser des ateliers lecture de son cahier de liaison, c'est un vecteur de langage incroyable et je me régalais d'entendre mes élèves discuter entre eux en tournant les pages de leur cahier.
Même si nous sommes à l'heure d'internet, nous savons très bien que ce ne sont pas les petits tout seuls qui vont aller allumer l'ordinateur pour retrouver le cahier virtuel, il leur faudra obligatoirement l'aide de l'adulte et celui-ci n'est pas toujours disposé et je pense que ce n'est pas dans ce sens là que les choses doivent se passer. C'est plutôt l'adulte qui voit l'enfant prendre plaisir à retrouver son cahier et qui a envie de s'y intéresser et non l'inverse. L'enfant est comme le messager de sa vie de classe, c'est cette position qu'on doit rechercher, c'est ça l'autonomie.... Il a aussi besoin de manipuler, nous le savons bien et nous développons tant et tant d'activités sensorielles, c'est pourquoi un petit cahier à sa taille, adapté à ses petites mains est bien supérieur d'un point de vue exploratoire qu'un écran d'ordinateur. Il a la possibilité de tourner les pages ( n'est-ce pas important pour apprendre la lecture ?), de revenir en arrière, de pointer du doigt, de rechercher des images, de suivre les mots avec ses doigts tout en faisant semblant de lire dans l'imitation qu'il fait des adultes. Et ce cahier est à lui, c'est sa possession, son identité scolaire, sa mémoire. Voilà pour toutes ces raisons que je recommande son utilisation même si celle-ci a un coût, parfois il est nécessaire de faire des choix.

isa 04/09/2017 15:21

Autre détail, la fréquence hebdomadaire. Il me semble préférable d'inscrire l'enfant dans un rythme fréquent pour créer des habitudes de lecture et aussi pour travailler d'abord sur la mémoire immédiate: les enfants se rappellent bien en fin de semaine ce qui a été fait, moins si c'est à la fin du mois et encore moins si c'est à la fin de la période sauf si toutes les semaines ils ont visualisé ce qui a été fait et dans la répétition ils actionnent leur mémoire à long terme et sont capables en fin d'année de se souvenir de bien des choses grâce à ce cahier.

Co.c 04/09/2017 12:48

Je n'utilise pas de cahier liaison (je suis limitée aussi en photocopies) mais à chaque période je fais une synthèse que j' ajoute dans le classeur de l'enfant. Je vais y reprendre cette année la trame d'Isa. Ce classeur est en quelque sorte mon cahier de vie mais c'est beaucoup plus rapide. Seuls les grands formats en Arts visuels sont mis dans une pochette. J 'ai aussi un cahier pour les chansons et comptines avec une partie réservée aux images d’œuvres d'art. Classeur et cahier sont remis régulièrement aux parents.

Christelle 03/09/2017 20:49

AGNÈS, J'AI FAIT LA MÊME COUVERTURE QUE TOI! IMPRESSIONNANT!

Clairouille 03/09/2017 17:57

Bonjour,
Pour ma part, depuis 2 ans, j'envoie une lettre de liaison inspirée par celle proposée par Isa ( adaptée car j'ai des MS ) . Et je ne suis pas sûre que sa lecture soit partagée avec les enfants.
e l'accompagnais d'un petit " Bonne lecture avec les enfants", mais je ne sais pas si elle était lue et j'avoue qu'à la fin de la dernière période, j'ai arrêté de l'envoyer.
Certains parents m'ont dit que c'était un outil qui leur permettait de savoir ce que leur enfant avait fait. Mais, mon objectif est que l'enfant raconte ce qu'il a appris, découvert à l'école.
Cette année, j'avais envie de la donner en version papier. Je me disais que sous la pression de leurs enfants, les parents la regarderait avec eux !!
J'hésite encore car il est vrai que cela demande pas mal de photocopies ( nous sommes limités également dans mon école )
Bonne rentrée !

Lucille 03/09/2017 14:31

Bonjour,
J'ai aussi choisi de séparer le cahier administratif du travail de la classe. Il y a donc un petit cahier A5 par enfant (peut-être prochainement un petit lutin A5) et un lutin journal (A4) par enfant aussi où chaque semaine je glisse une feuille "journal" qui reprend la trame donnée par Isa et des photos de la vie de classe. ça me dérange vraiment, écologiquement parlant, de coller du papier sur un cahier en papier... Le lutin revient le lundi. Il est réutilisable la plupart du temps d'une année sur l'autre. Pour la classe j'ai un lutin grand format (A3) avec les même feuilles à l'intérieur, consultable à souhait par les élèves.
Je transfère aussi sur clé les photos ou productions numériques. C'est un choix, pour le moment je n'ai pas envie de mettres ces données sur le net même si l'espace de partage est privé, je n'ai pas une totale confiance envers ces plateformes.

Steph 03/09/2017 12:23

Comme Sydel et mamounette, j'ai un cahier de liaison administratif et les enfants ont un petit cahier de vie dans lequel je colle les poésies, chansons... et les évènements de la classe. Tous les 15 jours, le cahier de vie part à la maison et les enfants y collent des traces de leurs sorties, des évènements de la maison... A chaque période, je mets sur clé usb les photos, musiques...Seul hic : c'est parfois très long à transférer selon la clé et parfois trop volumineux... Je voulais donc faire un partage via Dropbox ou autre mais là, il faut carrément des heures voire une journée pour télécharger les dossiers...peut-être quelqu'un connaît-il un autre moyen de partager les dossiers?

Isa2 03/09/2017 13:49

Bonjour ,
Pour le partage de dossiers j'utilise l'espace numérique de travail Beneylu School. On peut inscrire sa classe gratuitement et chaque parent reçois un mot de passe pour accéder aux photos, liens qu'on y met.
Bien sûr il y en a qui trouvent des défaut mais quelque soit ce qu'on propose de toute façon...

mamounette8304 03/09/2017 12:11

je fais comme toi Sydel car je n'aime pas non plus tout mélanger. Je voulais passer par internet pour le côté administratif mais il y a encore des parents sans internet ou qui ne veulent pas donner leur mail.
le cahier de vie est donné le WE et ils peuvent coller et écrire s'ils font quelque chose sur leur temps libre
Ensuite à la fin de l'année bien souvent les parents garde le cahier de vie, les travaux plastiques et le reste...

Sydel 03/09/2017 11:05

Alors moi je fais autrement. J'ai un cahier de liaison pour les mots aeministratifs, autorisations, prise de rdv, infos sur l'ecole.....et un grand cahier de vie par enfant. Je reprenais le contenu sur plusieurs semaines du cahier de liaison "Isa" et je le collais dans le cahier de vie de chaque enfant.
Je ne voulais pas melanger les infios administratives et la pédagogie.
Avez vous un cahier de vie ?

Agneskye 03/09/2017 11:21

Plus de cahier de vie par ici... cela multipliait les supports: cahier de liaison, album de langage, cahier de suivi... je n'en pouvais plus de coller, attacher, relier....
Je pense que je vais Faire un cahier de liaison collectif consultable sur place, en couleurs et tout... et puis je garde le carnet de voyage qui permet le transfert et l'individualisation du thème.
Pourquoi pas y insérer des séquences album de langage ?
Bref, je tâtonne mais je vous tiens au courant!

Béa 03/09/2017 10:55

Bonjour,
Pour ma part, je teste cette année le cahier de liaison numérique, grâce au site internet "padlet".
Le fonctionnement est très intuitif et permet de rajouter des liens internet pour avoir accès aux chansons sur you tube par exemple. Un simple clic et l'utilisateur est redirigé vers le site you tube. On peut y avoir accès aussi par le biais d'une tablette ou d'un smartphone. L'accès à ta page est protégée par un mot de passe.
Je garde aussi un cahier de liaison papier dans la classe, pour que les enfants puissent le consulter en classe ou l'emporter à la maison quand ils le désirent.

Magali43 03/09/2017 10:29

Bonjour Agnès,
J'adore le numérique, mais le "petit" cahier c'est sacré ! Des petites mains qui tournent les pages d'un petit cahier au format A5. Je fais des photocopies recto-verso et je prends des spirales pour rajouter des pages chaque semaine. Heureusement les fichiers tout prêts d'Isa me font gagner un temps fou (je préférais quand ils étaient au format pub... j'avais moins d'ajustements à faire...)
Je rajoute une ou deux pages avec mes élèves pris en photo pendant la semaine...
Alors c'est vrai qu'il faut être calé : lundi et mardi matin je prends tout le monde en photos, jeudi midi j'imprime, jeudi après midi mon atsem rajoute les pages... vendredi on distribue... et lundi on les récupère. Déjà 6 ans que ça dure, on continue avec ce fonctionnement là.

Magali43 03/09/2017 14:22

Petites précisions: mes photocopies sont en noir et blanc. La mairie paie l'entretien et le toner du photocopieur, et l'école le papier.
Les chansons et poésies sont intégrées aussi dans ce "petit cahier
Les quelques fiches de travail qui sont faites aussi, ça permet de suivre régulièrement les travaux d'élèves et ça évite surtout d'avoir une grosse pochette qui déborde en fin de période...
Il y a donc un "petit" cahier par période. A chaque vacances l'enfant peut le garder à la maison, c'est SON cahier. Et au retour de vacances, on se relance avec une nouvelle couverture en peinture...
Pour ce qui est administratif, un petit cahier de brouillon, on colle et on fait signer :)

Il y a une année où j'ai fait un blog pour les chansons, les photos, les vidéos de la classe... et en fait certains parents étaient accros, mais malheureusement ils étaient minoritaires. J'ai donc arrêté le blog, qui me demandait trop de travail par rapport au nombre de familles qui le suivait.

Isabelle L 03/09/2017 11:27

pour éviter d'être dans le speed, ou ne pas être prête pour ceux qui partent le vendredi midi et ne reviennent pas, j'ai décidé de donner le cahier de vie en décalage d'une semaine cette année.Pas de cahier de vie donné le 8 septembre , je commence à donner le 15 le contenu de la semaine précédente. Pour l'administratif c'est sur un cahier papier.

Isabelle L 03/09/2017 10:21

J'ai expérimenté plusieurs choses l'an dernier . D'abord j'ai mis le cahier de vie en ligne sur le site de l'école chaque semaine et sur cle usb en fin de periode. Le compteur de visites du site m'a démoralisé ! J'ai fait un mot aux parents pur tenter de comprendre et de trouver une solution. (ceci dit mon mari m'a fait remarqué que je n'avais pas de compteur pour savoir qui ouvrait le cahier avant ! Mon atsem retrouvait régulièrement des pages collées qui n'avaient donc pas été décollées !) Ensuite j'ai mis sur cle usb chaque semaine aux parents qui préféraient. Cette année je ne fais que sur cle usb, j'imprime un exemplaire disponible en classe (que je prête à un élève si probleme de pc) J'ai commandé des petites boîtes de couleur pour les ranger. Par contre j'ai un imagier couleur sur petit cahier , couplé avec le carnet de voyage cette année (recto verso) et un petit cahier des progrès de feuilles A5 pour les feuilles de route, brevets ...

Maya 03/09/2017 16:41

Dans notres ecole primaire, toutes les classes de la TPS au CM2 ont un espace numerique avec Scolnet . Je ne connais pas ceux cités et utilisés par les collègues mais il est très intuif et rapide. Pour les petits, une bonne moitié des parents y vont chaque semaine et certains sont vraiment fans. Comme certains n ont pas internet et que j aime avoir une memoire papier de la vie de la classe, je fais un cahier de vie collectif ( en fait 2 pour route la classe). Celui ci circule dans les familles comme les sacs à album etva dans la classe supérieure l année d après. Puis en fin d année, je fais parvenir au parents le cahier de vie sous format pdf pour qu ils le gardent si ils veulent. L avantage du numerique est de pouvoir mettre des enregistrements audio à partir de photos et des vidéos. Je mets aussi des liens youtube pour les comptines.