Organisation de classe chez Selynne

Publié le par isa

Lors du débat lancé sur des bancs ou non au regroupement par Sylvie H, Selynne est venue expliquer son fonctionnement. Je lui ai demandé de partager ses documents.

 

Cette année les bancs seront remplacés par un lino "circulation routière" j'en avais assez de sortir les bancs pour gagner de l'espace ...d'expérience le plus difficile ce sont les élèves "rampeurs" :) ça prend du temps pour les bonnes habitudes :ne pas changer de place, j'essaie de les asseoir en tailleurs ou sur les genoux . 
allant de site en site ,il m'aura fallu pratiquement 4 ans pour trouver mon organisation de classe .
en maternelle où la "tournée" des ateliers ne m'allait pas .
Je fabrique donc des brevets en 3 ou 4 étapes , et un plan de travail sur deux semaines pour mes moyens soit cette année 8 après midis . en début d'année je cadre un maximum : 8 activités 4 élèves maximum par activité.. en juin on arrive à 12 à 16 activités (il y a les élèves qui n'en font qu'une par après midi et ceux qui sont très demandeurs ce n'est pas grave quand on a fini le plan 1 on prend le plan 2 etc...) les brevets me permettent d'avoir une grille de réussite qui conduit à une médaille de réussite...pour le cahier des progrès ....terminé la semaine d'évaluation et les livrets à remplir ...
mes élèves s'inscrivent , s'activent et valident ou pas ,ils ont la possibilité de refaire.
je prépare des tiroirs pour chaque activité pour 4 élèves que je place tous les midis sur une table de présentation pour le temps "je travaille tout seul" pendant 45 minutes je peux donc être disponible à la demande des élèves .Chaque tiroir permet de réaliser les trois ou autres étapes du brevet j'inclue toujours une activité de création artistique avec ou sans la présence de l'atsem .les élèves peuvent accéder aux tiroirs le matin et l'après midi à l'accueil s'il le désir et ainsi reprendre un brevet .cette organisation me permet de dégager des temps très formels d'apprentissages par demi classe ou 1/3 de classe en maths,lecture,graphisme,phonologie, où ma présence est nécessaire avec un groupe en parallèle je propose des activités d'entraînements qu'ils peuvent faire tout seuls . je ne sais pas si je suis très claire mais c'est ma façon de concilier mes envies "Montessori" et mon besoin de cadrer .
j'avoue que c'est une grosse préparation en amont ( les vacances...) mais ça tourne et je me libère les W.E :) 
je terminerai en vous remerciant tous pour les sacs à album et les idées piochées ici et là sur ce site.
ps : la maîtresse elle est sur un gros cousin quand il faut être à leur niveau où sur sa chaise quand elle a mal au dos :)

L'occasion faisant le larron j'ai acheté aujourd'hui 30 galettes de chaises carrées chez leroy merlin (4.9 les 4) pour tester assis par terre . Mon atsem avait l'habitude que je mette les bancs dans le couloir lorsque je voulais de la place . Je l'ai un peu choquée ce matin en lui disant que je ne voulais plus de bancs du tout . En pièce jointe, plan de travail du début d'année PS et Ms mais exemple fiche de réussite de l'an dernier je n'ai pas tout mis il y en a trop / c'est très cadré : plan de travail "fiche défis" dans un tiroir individuel, les élèves s'inscrivent , on valide ou pas ... fiche de réussite ça me permet de suivre les élèves,je l'affiche en format A3 au tableau pour savoir où on va et pourquoi on fait telle ou telle chose .  , je colorie les étoiles  avec eux , je les colle dans le cahier en fin de période .(j'imprime 2 pages sur une ).et je distribue des médailles "aujourd'hui.....j'écris la date  j'ai été capable de ..... //le prénom . On collait en fin de cahier l'an dernier cette année ils auront un cahier ou un classeur d'apprentissage( tout dépendra du budget qu'il me reste:) ) j'ajouterai de temps en temps une fiche photo + commentaire "mon petit exploit " idée trouver chez mysticolly.fr
Inspectée l'an dernier , mon ien était plutôt content .
bonne rentrée :)

Organisation de classe chez Selynne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans selynne, plan de travail

Commenter cet article

Sophie 29/06/2019 15:24

Bonjour Selynne,
Et merci de partager ton cheminement et tes outils !
Je retourne en maternelle avec une classe de PS/MS à la rentrée prochaine après un petit tour en élémentaire, et je cogite sur une organisation plus coopérative avec également des ateliers suivis et des plans de travail respectueux des rythmes de chacun, j'ai cependant du mal à évaluer sur une période le nombre d'atelier en autonomie à prévoir par domaine, pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?
Avec un grand merci !
Sophie

Elise 08/04/2018 09:57

Bonjour as tu le lien pour tes galettes de chaise ? Je suis intéressée ! Merci !

lu 10/09/2017 14:50

Merci Selynne pour le partage ! Pourrais je avoir les tableaux défis et réussites en version modifiable, merci beaucoup.

selynne 10/09/2017 13:34

en début d'année c'est la méthode "qui a envie de?" Par exemple avec l'atelier PaM : fiche défi 1 sans contrainte ou remplir la forme : je m'assois à la table et j'appelle les enfants 3qui a envie de jouer avec la pâte à modeler ? je demande tu as envie de jouer jusque comme ça ou tu veux essayer d'habiller Simon ? ensuite je vais pratiquer l'ouverture échelonnée voir site Maternailes , tu t'assois à la table de l'atelier pour présenter ce qu'il faut faire pour attirer les enfants "aujourd'hui j'ouvre une nouvelle activité " ou alors j'ai en tapant dans les mains "1 2 3 tous autour de moi " peu à peu ils viennent tous même si au début tu leur "cours" un peu après . l'important c'est qu'ils comprennent que c'est le temps du travail on vient à l'école pour apprendre ...très vite les tables sont pleine et peu d'enfants reste au coin jeu . Ceux là il faudra les obliger . lorsque toutes tes activités ont été présentées et qu'au bilan tu as fait le retour sur au moins une ça donne envie aux autres de la faire . Vers la 4ième ou 5ième semaine de la période , une fois qu'ils ont bien compris qu'on valide la fiche défis , j'installerai sur les tables des petits pots où ils placeront leur étiquette prénom, mon atsem et moi on cochera la liste ..chez les ps c'est long mais très vite les ms s'inscrivent tous seul , je mettrais des photos . J'ai préparé des affiches " fluo" avec des pochettes transparentes une pour l'image de l'activité et 4 places pour les étiquettes prénoms ,elles sont affichée sur l'arrière du tableau . les élèves ont en plus une liste où ils barrent les prénoms ce qui permet en un coup d'oeil de voir qui est passé ou pas .
lorsqu'un enfant a réussis un défi et qu'il veut le refaire je lui dit qu'il doit avoir fini sa fiche car d'autres enfants doivent passer . Pour satisfaire ce besoin de refaire je laisse le tiroir disponible à l'accueil .au début pour moi l'important c'est d'intégrer "je dois réaliser tous les défis" . ça prend du temps de passer de table en table de rappeler la consigne etc ...mais peu à peu ça roule . va faire un tour sur maternaile
c'est une mine pédagogique pour les brevets etc....
ps les défis ne couvrent pas toutes la période je les fais évoluer .par 15 jours à peu près.

Marie 09/09/2017 22:15

Bonsoir, intéressée pour travailler avec les défis en PS. J'intègre une nouvelle école, nouvelle classe cette année.Comment se fait la présentation des différents ateliers aux enfants et comment en font-ils le choix ? Comment expliquer à un enfant qui a déjà effectué et réussi un défi qu'il doit passer à un autre ?
Merci

selynne 09/09/2017 11:00

bonjour,je vais prendre le temps de vous répondre ...concrètement avec cette première semaine je vais faire un doc que j'enverrai par mail .

gaelle 03/09/2017 22:09

merci pour tes explications! cela me tente bien de travailler avec les défis à l accueil le matin! Cela signifie que les enfants ont chacun cette feuille d'ensemble de défis, dans une pochette par exemple et on coche lorsqu'ils ont réalisé ce défi? il y a t'il un ordre dans tes défis? doivent ils faire tous ses défis? est ce que tous ses défis que tu nous a mis en pièce jointe couvrent la 1er période?
Merci encore !
bonne rentrée à tous!

Céline 03/09/2017 22:02

Merci beaucoup. Ces fiches de progrès sont vraiment très intéressantes! Peux-tu me faire parvenir la version modifiable s'il te plaît?Merci et bonne rentrée à tous

selynne 09/09/2017 13:30

c'est un tableau tout bête sous Publisher ...j'inclus mes photos et les étoiles ,

Val 03/09/2017 17:55

Mercy Selynne, c'est plus parlant effectivement. Le temps de validation n'est pas trop long?

Violette 02/09/2017 21:20

Un grand merci pour ce partage !
Aurais- tu une version modifiable ?
Belle rentrée à tous !

mamounette8304 02/09/2017 09:00

merci beaucoup je visualise mieux.
une petite précision si tu as le temps: je n'ai pas d'accueil , comme on l'entend, le matin tous les enfants entrent en même temps dans la classe.Ces activités sont matin et après-midi s'ils veulent?
pour les apprentissages formels tu choisis les enfants ou ils s'inscrivent?
merci encore

selynne 09/09/2017 13:32

les ps le matin // les ms l'après midi ...puis ils peuvent reprendre à l'accueil à la demande des élèves ...et je les invitent à refaire ...

flo57 01/09/2017 21:50

Merci Selynne pour ces documents. J'avais lu ton commentaire mais de voir les documents me permet de mieux comprendre ton fonctionnement. Merci pour ces éclaircissements!

chantal 01/09/2017 15:49

De retour en PS, après 2 ans en GS, et tout nouveau mobilier. Et donc j'ai 2 bancs de 4 dans la classe cette année. Jusqu'à maintenant depuis que j'enseigne aux US, je n'en ai jamais eu et j'ai toujours eu un grand tapis comme dans toues les preschool américaines. Et je me demandais si ca serai mieux avec des bancs.Fin de deuxième semaine avec les enfants et je me demande vraiment si je vais les garder pour les rassemblements. Par contre ce ne sont pas de vrais bancs, pas de dossiers, recouvert de moquette, et ca peut aussi servir à y ranger des boites. Ce matin je les transforme en train... on verra ce que ca donne. Et je les change de place.

chantal 03/09/2017 19:27

Très contente d'être de retour! J'esperai continuer à suivre tout en étant en GS, mais l'école s'est embarquée dans un nouveau projet assez prenant. Nous sommes candidat pour devenir IB school, et nous suivons donc le Programme Primaire du IBO. Intéressant mais très prenant...

isa 02/09/2017 09:59

Hello Chantal, contente de te relire