Dans la cour de l'école chez les tout-petits et petits chez Géraldine

Publié le par Géraldine

Pour la semaine prochaine, voici ce que je proposerai à mes élèves, en lien avec le livre : Dans la cour de l’école

A l’accueil : Lundi : gommettes libres/ mardi : dessins libres/mercredi : Collages libres/  jeudi : Pâte à modeler libre/ vendredi : Puzzles- encastrements

En EPS :  Rondes : la ronde des petits, tous les légumes, jean petit qui danse. Utilisation de la toile parachute (toile ronde à poser au sol)

Les ateliers:

Avec l’enseignante

  1. Langage d'après photo (photo de l’enfant lors de la sortie forêt du jeudi précédent).

 La photo sera collée dans le carnet de voyage.

On s’intéresse à la photo (TPS),  on dit son prénom (TPS-PS) on se présente (PS).

  1. Remettre la peluche à sa place dans l’école .  Proposition d’ISA

 

Avec l’atsem

  1. Donner le bain aux poupées. L’idée est de poursuivre le travail sur l’hygiène amorcé la semaine précédente et de continuer à apprendre les parties du corps tout en les situant.
  2. Réaliser une composition d’éléments naturels à coller sur un rond rose ou bleu (comme dans l’album). Ces éléments naturels proviennent de la cour de l’école et de la sortie forêt qui aura lieu le jeudi précédent.  

 

En «  autonomie »

  1. Peinture libre.  
  2. Modeler une pomme en pâte à modeler ( et la couper en 2 ?)

Nous fabriquons du jus de pommes le vendredi.

 

 

Les regroupements sont identiques à ceux proposés par Isa.

 

L’école du dehors (vendredi) :

Fabrication du jus de pommes par les enfants et par les parents de l’école. Nous cuisinerons une pâtisserie pour le goûter de fin d’après- midi.

 

Dans la cour de l'école chez les tout-petits et petits chez Géraldine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans géraldine, TPS

Commenter cet article

Marie MB 27/09/2017 15:51

Merci Edith et Chris de Lorraine pour toutes ces précisions. Je suis très intéressée, je commence juste à me documenter. Je vais commencer par faire un cycle randonnée autour de l'école pour observer les différents coins exploitables autour de l'école. Chris de Lorraine, as-tu un site où tu décris tes activités?

ChrisdeLorraine 22/09/2017 20:14

Je pratique également l'école du dehors et voici ce qu'il se passe tous les jeudis :
Le matin, les enfants arrivent en tenue salissable, en adéquation avec la météo car toutes les activités de la matinée vont se passer en extérieur. Notre école est au milieu d'un forêt, cela facilité les choses. Cependant, j'ai pratiqué l'école du dehors avec une autre école qui était située en milieu de lotissement de banlieue d'une grande ville. Dehors, les apprentissages sont multiples : jardinage, découverte de la forêt, EPS, cueillette, motricité fine, rencontre avec les animaux, rencontre avec des intervenants nature, les saisons, le bien être, les chants/comptines,.... Finalement, tous les objectifs du programme sont adaptables à une activté extérieure. C'est l'école du dehors. ça ne se stigmatise pas seulement sur une balade. Ce sont de vrais apprentissages, inhérents aux programmes de la classe concernée. Tu peux réaliser beaucoup d'activités du domaine 'construire les premiers outils pour structurer la pensée" (espace, temps, grandeur, quantité, ....) . Les enfants adorent. Les familles sont demandeuses. En milieu de matinée, on a un gouter nature préparé par l'ATSEM sous forme d'un pique nique en pleine nature ou juste dans la cour...Le jeudi, c'est école du dehors quelque soit la météo, sauf en cas de grosses grosses pluies. Neige, vent, brouillard, soleil, pluie fine..... tout est bon pour apprendre à s'adapter avec son corps. Je n'ai rencontrée qu'une seule fois une maman réfractaire à 100% qui déscolarisait sa fille le jeudi matin. Je n'ai jamais réussi à la convaincre. Elle m'a trouvée toutes les excuses du monde que j'ai toutes acceptées bien sûr (maladie, allergie, fatigue, trop petite, pas assez endurante, souffle au coeur....). Sinon, j'ai toujours reçu un retour très positif de toutes les familles. Et tu peux observer des enfants heureux pendant ces matinées !Quelques sites pour t'aiguiller : http://ecoledudehors.canalblog.com/ OU http://www.ecoconseil.org/decouvrir-nos-actions/accompagnement-de-projet/a-l-ecole-du-dehors OU http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-briey/2017/02/03/leur-ecole-c-est-la-foret

edith 23/09/2017 19:23

Merci pour les sites dont tu partages les liens.
Je fais évoluer chaque année mes pratiques "Ecole Dehors" et je lis en ce moment la revue
"Jouer en plein air" publiée par Enfants d'Europe et diffusée par l'association Le furet.
Si ça peut faire écho à d'autres personnes qui pratiquent aussi les apprentissages en extérieur.

Marie MB 21/09/2017 21:03

Bonjour,
Merci pour ton partage.
Pourrais-tu m'expliquer ce qu'est l'école du dehors?

Géraldine 24/09/2017 08:58

Je trouve enfin le temps de te répondre mais je vois qu'Edith et ChrisdeLorraine, l'ont fait avant moi. Merci pour les liens, ChrisdeLorraine !