Isa (et les autres collègues) aide moi par Sandra

Publié le par isa

Je suis ton blog depuis peu et il m'aide beaucoup ! 
Je suis T1 et j'ai été affectée dans une classe de PS2-GS de 27 élèves pour la rentrée... 2 jours avant celle-ci. Or je n'ai jamais eu de classe à double niveau ni de maternelle. C'est un euphémisme de dire que je suis perdue.
Je me demande comment gérer les 2 groupes, quelles disciplines je peux faire en commun, comment organiser des ateliers tournants... Bref j'ai des questions plein la tête et je pioche quelques réponses sur internet. 
Aurais-tu des conseils à me donner sur la gestion de classe ou à tout autre sujet ?

En attendant, bonne rentrée et merci pour tout ce que tu partages !

Isa (et les autres collègues) aide moi par Sandra
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans sandra, PS, GS, la salle des maîtres

Commenter cet article

selynne 24/09/2017 16:13

https://classeurdecole.wordpress.com/category/phono-mon-classeur-phono-gs/ voilà j'ai retrouvé la page ;
bien sûr pour des moyens on adapte et on va voir la page phono jeu pour gs . PErso je photocopie les fiches en A3 puis je découpe puis je fabrique des jeux de cartes sinon il y a le livre phono chez acces edition ....

selynne 03/09/2017 19:16

pour la phono je te conseille "le classeur de ma classe" en moteur de recherche tout plein d'activité sous forme de fiche que tu peux adapter en jeu ....si tu ne trouve pas contact moi je l'ai sur mon ordi mais comme il ne m'appartient pas je ne peux pas le mettre ici.
moi j'ai ps et ms , les ms sont en activité de réinvestissement le matin , manipulation , fiche, jeu de découverte comme ça je suis disponible pour les ps . en début d'année bcp de pleurs on a l'impression de ne pas avancer mais ne t'inquiète pas ça vient peu à peu ....

Steph 09/09/2017 20:54

Bonsoir Selynne, je n'ai pas trouvé "le classeur de ma classe" dont tu parles, peux-tu me dire de quoi il s'agit exactement? merci d'avance!

Sandra 05/09/2017 21:27

Merci ! Je n'ai quasiment pas de pleurs (seulement un ou deux petits grincheux le matin), c'est vraiment bien de ce côté :)

Kitou 03/09/2017 16:00

Bonjour à tous
Je profite de l'appel à l'aide de Sandra pour soumettre une de mes préaucupations aux collègues concernant le carnet de suivi des Tps. Faites vous le même que celui des ps, ou avez vous une autre présentation? Nous avons adopté les étiquettes à coller.
Merci d'avance,
Courage à Sandra, Bonne rentrée à tous!!!
Ps: moi aussi, je vais passer une dernière main dans ma classe ce jour,
2 jours de pré-rentrée ne seraient pas de trop, loin de là, en maternelle.

mamounette8304 03/09/2017 12:46

tu as le site d'une collègue ma petite maternelle qui a des PS/GS cela peut t'éclairer et aussi la classe de marion

Sandra 03/09/2017 13:24

Merci pour ces deux nouvelles adresses !

Sandra 03/09/2017 12:16

Merci à toutes pour vos conseils, que je vais essayer de mettre en pratique. Je vais m'intéresser de plus près aux plans de travail, ça me semble très intéressant. Cela dépendra aussi du niveau d'autonomie de mes petits élèves, que je ne connais pas encore !

edith 03/09/2017 10:16

1. Suivant l'effectif, si c'est à part égale entre les PS2 et les GS, il peut y avoir du tutorat.
Un GS prend en charge un PS, pour l'accompagner dans sa découverte des activités de l'école, dans l'acquisition de l'autonomie. Est-ce que tes GS ont déjà été habitués à fonctionner en classe à plusieurs niveaux (l'entr'aide sera alors toute naturelle)
2. En début de matinée passe un "contrat" avec les GS
"Je vous propose de découvrir ce que j'ai installé/préparé pour vous. Vous pouvez découvrir tous les ateliers/Activités pendant que je m'occupe des nouveaux en vous référant au planning inscrit sur le tableau"
Tu "traces" un planning imagé pour les GS pour leur laisser un référent visuel des différents ateliers de leur parcours en autonomie. Tu inscris leur prénoms vers ce planning.
Activité 1: collage
Activité 2: Jeux de construction
Activité 3: Lettres
Activité 4: .....
3. Si ils connaissent les bacs de manipulation en autonomie, ils peuvent aussi être autonomes pour avancer dans le parcours prévu pour eux avec ce matériel. Prévois les ateliers en fonction du nombre d'enfants de GS pour que ça tourne.
4. En rédigeant ton emploi du temps tu vas désigner des plages où ta présence est indispensable pour tel ou tel groupe, et les plages où le groupe se reforme. Premiers jours: privilégie les PS et fonction du nombre, associe ton ATSEM à tel ou tel groupe. Rassurer les PS, Valoriser les GS. J'ai vu fonctionner pendant 1h30 une classe comme la tienne en fin d'année, lors d'un stage: la maîtresse était contente. LEs GS avaient été partagé en 2 classes avec des PS pour éloigner des enfants incompatibles entre eux et qui posaient des problèmes pour faire fonctionner la classe chez les MS

J'ai un peu lancé tout cela en vrac pour répondre à ta demande d'aide.

Isabelle L 03/09/2017 10:09

Oui , le point positif c'est que tes gs vont aider les ps tant dans les apprentissages que dans le respect des regles de vie de la classe. L'idée du plan de travail pour les gs est tres bonne pour te liberer et accompagner les ps le matin dans leurs activités. Danse ou parcours en eps (avec obstacles pour les gs par ex) tu peux peut être faire deux ateliers eps (selon tes locaux) avec to atsem et avec toi, qui tournent. Et tu reserves le langage l'aprem pour les gs.

Catherine stras 03/09/2017 10:03

Je suis du meme avis que Jol.Ma collegue a une section de petits grands (c'est elle quil l'a voulu car elle s'éclate )
Elle pratique la pedagogie montessori ,du coup les grands sont souvent autonomes le matin et elle peut alors s'occuper des petits .Elle apprecie aussi le fait d'avoir moins d'eleves l'aprèm. Tout ca pour essayer de te rassurer et te dire qu'il y a quand même des points positifs

JoL 03/09/2017 06:31

C'est vraiment pas cool pour un début mais courage ... et puis tu vas voir ca va mieux rouler qu'une PS pure où les petits pleureraient plus longtemps.
A la va vite je te conseille de t'occuper principalement des PS le matin et de trouver toutes sortes d'activités autonomes pour les GS ( peinture, jeux de construction, pâte à modeler avec fiches, perles, coutures ....Tu complexifieras quand ça roulera ) Moi j'ai mis en place un plan de travail à la manière de maternailes pour eux. Et ils bossent à leur rythme et toi et l'Atsem, vous jetez un coup d’œil quand ils ont besoin . Et l'après midi les PS dorment et tu te consacres aux GS pour les maths et la phono. Le matin tu donnes des activités en fonction de ce que tu leur as appris la veille.
Pour la motricité , commence par de la danse , ça marche avec les 2 niveaux.
Et pour les Ps , chante quand tu veux les "recapter ", ca évite de monter la voix et ils écoutent mieux.
bonne rentrée
Beaucoup de boulot pour toi