"Petit cartable..." chez les tout-petits et petits de Géraldine

Publié le par Géraldine

Pour cette semaine, voici ce que je proposerai à mes élèves.

En EPS, manipulation libre de matériel pour que j'observe individuellement les élèves (1 par séance). Pour l'instant, je n'emmène qu'une partie de la classe, ceux qui veulent bien me suivre. 

Les ateliers dirigés

1. séance langage d'après photo (l'enfant le jour de la rentrée avec ses parents). la photo sera collée dans le carnet de voyage.

2. jeu du miroir (pas fait la semaine dernière) mais sans les photos car ils sont tout tout tout petits même les 3 ans et je pense que ça fonctionnera mieux ainsi, dans leur cas. Mais l'objectif reste le même. 

Les ateliers accompagnés avec l'atsem:

1. peinture couvercle de la couleur des yeux comme ISA

2. jeu de coucou/ caché avec des playmobils dans une boite opaque. Ca fonctionne plutôt bien chez les enfants qui ont des difficultés à se séparer des parents, et notamment mes tout-petits mais pas que...  

je proposerai " L'atelier mesure des enfants " à l'accueil quand tout le monde sera arrivé, car ça me permettra de les prendre par 2 ou individuellement. 

 

 

"Petit cartable..." chez les tout-petits et petits de Géraldine

Publié dans Géraldine

Commenter cet article

Audrey DERET 11/09/2017 21:20

Merci pour les renseignements.

Audrey DERET 10/09/2017 21:34

? Stp

Géraldine 11/09/2017 20:55

Il s'agit de cacher un objet dans une boite, de la fermer (c'est l'enfant qui procède). L'enseignant accompagne verbalement "il est caché". Puis de demander à l'enfant de le retrouver donc d'ouvrir la boite. " Tu l'as retrouvé !" Je théâtralise le "scénario" et j'explique que même si on ne voit pas l'objet, il est toujours là et on peut le retrouver.... comme les mamans.
Ca permet de travailler aussi le geste "visser/ dévisser ".

Audrey DERET 10/09/2017 21:34

Bonjour Géraldine
Merci de donner tes activités, ayant aussi des TPS/PS, je fais souvent un mux entre toi, Isa et moi... Comment joues-tu au jeu coucou caché