"Quel bazar" chez les TPS-PS chez Géraldine

Publié le par Géraldine

Ah oui, quelle justesse dans le titre ! C'est vraiment le bazar dans ma classe mais ça progresse vite et dans le bon sens me semble t-il !

Pour la semaine prochaine, voici ce que je proposerai à mes élèves, en lien avec le livre : Quel Bazar !

A l’accueil : Constater le bazar dans la classe et demander aux enfants d’aider l’atsem à ranger en confiant un objet à chaque enfant et en lui montrant le lieu où il se range. Féliciter et théâtraliser le jeu. Proposition d’ISA

En EPS, Toujours manipulation libre de matériel pour que j'observe individuellement les élèves (1 par séance). Je change de matériel toutes les semaines. J’ai prévu manipulation de cerceau et de d’anneaux. Je fais 3-4 séances d’observation.

Le vendredi,  je propose un  parcours pendant 15-20 minutes avec la moitié de la classe, pendant que l’autre groupe est en BCD avec l’intervenante. Puis nous échangeons.

 Pour l'instant, je n'emmène qu'une partie de la classe, ceux qui veulent bien me suivre. 

Les ateliers:

Avec l’enseignante

  1. Langage d'après photo (photo de l’enfant qui joue à l‘école).

 La photo sera collée dans le carnet de voyage.

On s’intéresse à la photo (TPS),  on dit son prénom (TPS-PS) on se présente (PS).

  1. Lavage des mains dans les sanitaires en chantant la patouillette à écouter là : http://blog.ac-rouen.fr/ecole-haussez/2013/09/13/oh-les-mains/.                                       On mémorise les gestes (TPS) + on apprend la chanson, la nécessité de laver ses mains (PS). Proposition d’ISA

 

Avec l’atsem

  1. Peindre comme Arman en faisant des empreintes d’objets de la classe (verres du coin cuisine, légos, voiture, animaux de la ferme) (TPS).  On tire une carte et on va chercher l’objet(PS) pour peindre.
  2. Cacher un personnage dans une boite opaque, la fermer puis l’ouvrir. Nommer le personnage (PS) dire « coucou et caché » (TPS). L’enseignante explique que l’objet est caché mais qu’il est toujours là et qu’on va le revoir (comme les mamans !). Proposition d’ISA

 

"Quel bazar" chez les TPS-PS chez Géraldine

Publié dans géraldine, tps

Commenter cet article

Petra 17/09/2017 09:44

Merci Géraldine, je pense que je vais partir sur tes propositions cette semaine... étant encore novice avec une classe pur de PS avec 26 troublions, j'avoue que le semaine passée a été difficile même si en prenant un peu de hauteur, l'ensemble n'est pas si catastrophique... ce qui m'affole quand même c'est l'absence d'écoute chez beaucoup et de l'insolence, puisqu'ils n'hésitent pas à répondre ... bon l'année passée j'avais une classe PS Ms moins nombreuse et tellement plus calme et je n'avais pas du tout ces soucis. Mon atsem qui,elle, a de très nombreuses années d'expérience n'en revient pas non plus! bon, nous allons apprendre les uns comme les autres!!

Géraldine 17/09/2017 20:13

C'est tout à fait ça Petra ! C'est ce qui fait la richesse de notre métier ! Nos élèves nous en apprennent beaucoup ! La rentrée, ce n'est pas rien... il faut jusqu'aux vacances d'automne pour que les pleurs et le reste se calment. C'est pourquoi, je ne m'affole pas. Et puis, j'essaie de ne pas perdre de vue qu'une classe d'enfants primo-scolarisés, c'est avant tout et pour longtemps une réunion d'individus et non une classe. Ils sont en pleine construction du moi ! Et ça se voit !!!!
En ce qui concerne l'insolence, je constate aussi que nos petiots ont de plus en plus de répartie !
Une petite fille m'a dit cette semaine qu'elle ne voulait pas chanter cette chanson car cette chanson "était nulle !" Il faut faire avec cette nouvelle donne et leur apprendre aussi les limites dans ce domaine.

Corine 16/09/2017 17:54

J aime beaucoup tes ateliers....ils collent vraiment a lz réalité de la classe en début d année. Très concret !
As tu un blog pour que l on puisse te suivre tout au long de l année?

Géraldine 17/09/2017 20:17

Merci Corine ! Désolée je n'ai pas de blog (je ne me sens ni super compétente ni capable de tenir le rythme des publications). J'essaie cependant de mettre en ligne, chaque semaine sur ce blog, mes préparations en lien avec ce que propose ISa,
Malheureusement , je n'y arrive pas toujours.

isa 16/09/2017 10:19

Je suis contente de lire que tu accueilles le bazar avec autant de philosophie, on voit que tu as l'expérience et le recul nécessaire pour ne pas s'affoler. Pas à pas, chaque chose retrouve sa place.

Géraldine 17/09/2017 20:19

Merci ISa ! J'essaie d'apprendre à lâcher prise ! Et puis, l'essentiel de la petite section est quand même le vivre ensemble, le langage et le PLAISIR ! Alors, nous avançons un pas après l'autre. Le plus difficile est de garder ça en mémoire: Il y a un fossé entre des TPS- PS en juin et des PS- TPS en septembre !