Quelles activités pour les TPS ?par Audrey P

Publié le par isa

Bonjour tout le monde,
J'ai actuellement des TPS/PS. Je me suis bien documentée sur les 2 ans et je pense les accueillir dans de bonnes conditions. Mais je manque un peu d'idées concernant les activités que je peux faire avec eux. Auriez-vous des livres à me conseiller: l'équivalent de Vers les maths ou Traces à suivre de chez accès, mais adaptés aux TPS?
Merci d'avance

Quelles activités pour les TPS ?par Audrey P

Commenter cet article

Kitou 21/09/2017 20:08

Bonjour, une question tardive aux collègues de Tps/Ps
Utilisez-vous le même carnet de suivi pour les deux niveaux?
Merci d'avance

Géraldine 21/09/2017 20:58

Bonjour Kitou ! Cela dépend de ce que tu utilises comme carnet de suivi. On peut envisager de noter quelques réussites pour les TPS si les carnets de suivi ne sont pas pré-remplis avec des items et des compétences. Dans le cas contraire, on peut très bien se passer de carnet de suivi pour cette première année. C'est ce que j'ai fait l'an dernier.
La TPS est pour moi, une année d'atterrissage en douceur dans le monde de l'école.
Sinon, on peut faire un bilan avec les parents à la fin de l'année, en entretien ou alors faire une petite synthèse pour le carnet de suivi qui ne sera utilisé que l'année suivante.
C'est vrai que certains TPS peuvent très bien réussir dans des attendus de PS.

Géraldine 15/09/2017 17:45

Bonjour Audrey !
Je suis tout à fait d'accord avec ChrisdeLorraine. J'ajouterais que certains TPS sont déjà capables d'accrocher et de suivre ce que font les PS et qu'inversement que certains PS peinent parfois à suivre et que les PS ont besoin d'activités de TPS.
J'ai toujours fonctionné avec des TPS-PS sauf l'an dernier où je n'avais que des TPS. J'ai fait le plein d'idées sur Pinterest pour leur proposer des activités visant à développer leur habiletés motrices (fines ou globales) , le langage ( en situation de jeu d'imitation par exemple), la peinture. j'ai également beaucoup exploité les bacs autonomes. Pour moi, les objectifs essentiels de l'année de TPS sont: l'entrée dans le langage, le plaisir d'être à l'école, des relations apaisées avec les autres.
Mais je n'ai aucun manuel a te proposer, désolée!

Audrey DERET 13/09/2017 13:45

Merci pour ton aide

ChrisdeLorraine 13/09/2017 12:17

C'est vraiment très bien de vouloir super bien faire avec les TPS. Cependant, tu peux essayer de faire les mêmes activités avec les PS et les TPS mai en étant moins exigeante. En effet, les TPS auront moins de faciliter à arrêter une activité, ne viendront peut-être pas quand tu les appelles. Ils sont un peu plus libres que les PS non? Il me semble qu'il ne faut as oublier que les TPS sont surtout là pour apprendre le vivre ensemble, le langage oral et surtout aimer venir à l'école. Dans ma classe de 9TPS et 19 PS, mes TPS scolarisés pour le moment seulement en demi matinée, sont très volontaires et viennent aux ateliers des PS de façon libre. ça marche très bien. Ils sont adorables !