Tout allait bien Semaine 8(2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINE 8/ 6 NOVEMBRE 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

« Ailleurs, c'est ton école»

Phase de découverte : Je découvre d’autres enfants dans une école ailleurs avec qui je peux communiquer

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants aux univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 

ACCUEIL:

 

PROGRAMMES 2015 :

L'accueil quotidien dans la salle de classe est un moyen de sécuriser l'enfant. L'enseignant reconnaît en chaque enfant une personne en devenir et un interlocuteur à part entière, quel que soit son âge.

En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des repères dans l'espace de la feuille

L'enseignant accueille ses élèves,leur dit BONJOUR et leur demande de répondre en disant à leur tour BONJOUR. L'affichage de la carte de présence se modifie, l'enfant cherche sa carte, lorsqu'il la trouve, l'enseignant lui échange contre une étiquette prénom qu'il va coller sur une bande de papier horizontale disposée sur le mur des présences. Chaque élève a sa propre bande de papier (l'enseignant peut coller la photo de l'enfant à gauche de la bande afin que l'élève aligne chaque jour son étiquette prénom à son arrivée).

 

Tout allait bien Semaine 8(2017-2018)

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

20mn

1 participer aux ateliers autonomes

 

2 utiliser la table à couture

( Explorer le monde )Réaliser des constructions

 

1 Individuellement

2 par petit groupe

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 Table à couture


 

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :

Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles.

TEMPS:

 

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

 

ORGANISATION:

 

30 mn

Yoga

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical

collective

Cycle commencé en période 1

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

La mise en scène de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d'identification et assure en même temps une mise à distance suffisante.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

6 mn ( un peu plus long le Lundi )

Participer aux hypothèses sur l'échange de marionnette

 

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ) Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.

collective

LUNDI : L'enseignant théâtralise la disparition de la marionnette de la classe remplacée par une marionnette inconnue.

Scénario possible : « Mais qui es-tu toi ? Et où est Dalma ? Que s'est-il passé ? » Les élèves cherchent et proposent des hypothèses. La marionnette dit qu'elle s'est trompée d'école et qu'il faut appeler sa maitresse, elle a son numéro de téléphone dans son cartable et Dalma a dû aussi se tromper. L'enseignant demande aux élèves ce qu'il doit dire et demander. Appel avec haut parleur pour que les enfants entendent à la conversation. Les deux enseignants se mettent d'accord pour se renvoyer les marionnettes en proposant de se présenter et de mieux se connaître, il est décidé de faire un colis postal envoyé à la fin de la semaine suivante au plus tard le 17 Novembre.

Dans le cadre de la correspondance scolaire, durant les vacances, les enseignants des deux écoles ont échangé leur marionnette afin de provoquer un événement et un questionnement qui va déboucher sur un échange téléphonique entre les deux enseignants en présence des élèves.

MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Installation d'un fil des jours pour noter quand renvoyer la marionnette et son colis ( chaque jour, observer l'avancement). Faire jouer à la marionnette le rôle de l'intrus puis progressivement lui donner une place à part entière ( comme dans le livre Tout allait bien)

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Les apprentissages des jeunes enfants s'inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires. Ils nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

 

24-30 mn

 

 

1 Jouer au téléphone

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

 

2 Dessiner en autonomie

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ) S’engager spontanément dans l’exploration libre, puis guidée, de différents outils et sur des supports variés

 

atelier 2 en autonomie supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je parle au téléphone »

Support: -

Matériel: téléphone (deux pots reliés par un fil) + cartes vocabulaire

Consigne: «  Tu tires la carte d'un mot et tu le dis à ton copain pour qu'il le répète»

Le jeu consiste à reconnaître un mot et à le dire sans montrer la carte en utilisant un téléphone fictif, on peut imaginer mettre de la longueur pour tester l'efficacité du système. Le téléphone change de main, tous les enfants du groupe doivent avoir endossé  chaque rôle.L'enfant qui parle doit mettre sa bouche dans le pot et celui qui écoute met son oreille. Ce travail de vocabulaire permet de revoir les mots du corps ,du matériel et des lieux de l'école vus à la période précédente et selon la facilité ajouter de nouvelles cartes ou selon la difficulté revoir la prononciation des mots.

ATELIER 2 «  Je dessine librement »

Support: une dizaine de feuilles A4 agrafées ensemble qui constitue un petit cahier individuel (le cahier est renouvelé quand le cahier est bien rempli)

Matériel:espace dessin à prévoir dans la classe pour cette période avec supports variés (papiers, formes et matières...) et outils variés ( feutres, crayons de couleurs, stylo-bille, crayons à papier, craies...)

Consigne: «  Tu dessines dans ton cahier comme tu veux»

Contraintes à introduire au fil des semaines pour stimuler l'imaginaire :

Une gommette à placer où l'on veut-Remplir tout l'espace- Reprendre le dessin d'hier- Colorier le dessin de la page précédente...

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

 

REGROUPEMENT 2:

PROGRAMMES 2015 :

L'école maternelle occupe une place privilégiée pour leur offrir une fréquentation de la langue de l'écrit, très différente de l'oral de communication.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

écouter un livre

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

Comprendre des textes écrits sans autre aide que le langage entendu

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : lecture de l'album « Tout allait bien». Observation au fil de la semaine des pages réalisées par les enfants pour se présenter aux correspondants ( mot de vocabulaire introduit après l'échange téléphonique)

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :L'observation des œuvres, reproduites ou originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d'échanges.

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

1 Reproduire une page du livre (IM interpersonnelle/visuelle)

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

atelier 1 avec enseignant

 

 

 

 

2 Retrouver la page du livre en écoutant sa description (IM verbale)

 

atelier 2 en autonomie supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je fais comme sur la page du livre pour présenter les copains et l'école aux correspondants »

Support:-

Matériel: reproductions de 4 pages du livre Tout allait bien + photos des visages des enfants de la classe + photo de la tête de la marionnette égarée + colle.

Consignes: Etape 1 «  Voici les images du livre que je viens de vous lire, si nous disions ce que nous voyons  ?»

L'enseignant propose à chacun de s'exprimer sur l'image. Il fait ensuite évoquer la situation de la marionnette égarée qui est arrivée dans l'école, que personne ne connait et qui pourrait être à la place du bouton bleu.Il est question d'évoquer les émotions ressenties.

Etape 2 « Je te propose de choisir une page du livre et de coller des visages de la classe et de la marionnette, pour nous présenter aux correspondants »

 

Après avoir fait une photocopie de la page faite par l'enfant, il la colle dans son carnet de voyage. Cette page va servir de support pour un travail de langage la semaine prochaine. Le carnet de voyage sert d'album langage.

 

ATELIER 2 «  Je reconnais l'image du livre Tout allait bien  »

Support: -

Matériel:6 images du livre avec description + tableau récapitulatif individuel

Consigne: «  Je tire une carte, je ne te la montre pas, je dis ce que je vois et tu dois la retrouver parmi les 6 images»

L'adulte lit la description et uniquement cela. Il laisse les enfants chercher individuellement et mettre le doigt sur celle qui correspond à ce qu'il a entendu. Au fil du jeu, un enfant peut devenir le maitre du jeu à son tour.

Les descriptions peuvent être complexifiées en utilisant d'autres repères spatiaux ( droite, gauche, au milieu...)

RANGEMENT/CANTINE OU SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3 BILAN DE FIN DE JOURNÉE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bay 09/11/2017 09:14

J'adore la vidéo. Merci de l'avoir trouvée.
Perso, je vais aussi utiliser les fils sur la carte de France et du monde pour symboliser les déplacements de notre mascotte. Et ensuite, nous ferons une production de fils.

isa 09/11/2017 12:01

Oh il est bon de donner des titres supplémentaires.
Moi aussi je me suis remise au tricot pour l’arrivée de ma 7eme petite fille ( Décembre)

Bay 09/11/2017 10:06

Oui, je tricote et crochète. Et j'anime un atelier périscolaire de tricot avec les doigts. Notre mascotte Splat le chat, est crochetée. Elle, enfin il est en ce moment chez Sophie, à Paris. Mais Splat a laissé dans ma classe son copain Harry Souris (crocheté lui aussi) pour ne pas que les enfants soient tristes.
A ce propos, il y a l'album "J'attends..." de Davide Cali et Serge Bloch qui parle du fil de la vie avec un fil de laine qui se déroule de page en page au gré des différents âges de la vie.

isa 09/11/2017 09:31

Je vois que les fils te parlent Bay, tu es une tricoteuse ?

Marie MB 03/11/2017 21:06

Au niveau organisation, je pense qu'il va être indispensable que chaque élève ait un casier pour ranger son carnet de dessin (ce qui permettra aussi de ranger le carnet de voyage). Je voulais juste savoir si ces carnets de dessin seront utilisés jusqu'à la fin de l'année ou s'ils ne seront utilisés qu'à cette période. J'ai très peu de place, chaque m2 compte. Merci.

isa 04/11/2017 14:25

Dans mes préparations, ces carnets sont surtout pour cette période mais rien n'empêche de continuer.

Karine k 2 03/11/2017 21:11

Tu peux ranger les carnets dans une petite corbeille en plastique à hauteur d enfts . Ils sont rangés verticalement .
J'utilise aussi un petit meuble à roulette bas pour q les enfts les aient à disposition facilement .

les ms et gs savent très bien s en servir seul .

Sand93 01/11/2017 16:56

Bonjour Isa,
Une petite question par rapport au collage des photos des enfants de la classe. Il se fait sur le prototype que tu as mis en dernière page ou sur des photocopies du livre ?

Sand93 04/11/2017 16:45

D'accord merci.

isa 04/11/2017 14:26

J'ai fait un prototype pour vous faciliter le travail.

mamounette8304 22/10/2017 10:16

bonjour Isa,
je n'ai pas de table de couture puis-je la remplacer par un atelier de laçage?

isa 22/10/2017 15:19

oui bien sûr

Magali43 19/10/2017 13:25

Bonjour Isa, merci de toute cette belle programmation.
Peux-tu me préciser si les cartes de présence conservent les photos ou bien n'ont que les prénoms ?
Merci d'avance et bonnes vacances !

isa 19/10/2017 15:09

Tout dépend de tes élèves, cette progression se fait de manière individuelle, on retire la photo quand l'enfant reconnait son prénom.

maud 19/10/2017 11:53

Bonjour Isa,
dis la marionnette c'est la notre ou celle de l'autre ecole??

isa 19/10/2017 15:10

Les deux, s'il y en a une dans chaque école, celles ci se sont trompées, s'il en a qu'une c'est celle-là et s'il n'y en a pas, on invente :-))

Marie MB 18/10/2017 15:52

Bonjour,
Je voudrai des précisions sur les étiquettes de présence à coller: quelles seront les utilisations futures? Dénombrer les jours où on est venu à l'école?
Pour l'organisation pratique, je pense à des étiquettes autocollantes, j'ai peur que ça bouchonne au collage, mais je ne sais pas encore où les entreposer. Ou alors, utiliser les petites étiquettes pour signer le travail des enfants, étiquettes qui sont déjà dans un petit meuble à casiers. Et vous comment allez vous vous organiser?

isa 18/10/2017 17:02

D'abord Marie, ces petites étiquettes sont effectivement les étiquettes qui permettent de signer son travail et que les enfants utilisent déjà. La maitresse échange la carte de présence contre une étiquette prénom à coller au tableau de présence, si tes élèves arrivent en même temps, mieux vaut prévoir deux tableaux ( garçons-filles par exemple) pour dispatcher les enfants. Le but de cet exercice est un travail de préparation à l'écriture qui s'inspire des travaux de Danièle Dumont qui préconise de faire faire des alignements aux jeunes enfants. En l'occurrence, ils doivent aligner leurs étiquettes au fil des jours, partant de la gauche vers la droite, apprenant à espacer, et à garder une certaine ligne. Cela rejoint également notre travail sur le fil et la ligne de la période 2. Il n'est pas question de compter mais pourquoi pas. Effectivement, si tu as des étiquettes auto-collantes, ça peut simplifier le collage, l'exercice d'alignement est préservé.

Helene 16/10/2017 21:49

Bonsoir Isa, comment imaginais tu le fil des jours dont tu parles ? Merci !

Karine T 24/10/2017 19:23

Merci Isa

isa 24/10/2017 16:37

Ce fil des jours est un fil sur lequel on accroche ou enfile des cartes des jours Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et sur le jour du vendredi on note qu'on va renvoyer la marionnette, on peut accrocher un épingle à linge qui se déplace de jour en jour pour voir comment on se rapproche du jour de l'envoi, c'est tout bête mais c'est sur un fil plutôt qu'une frise en papier.

Karine 24/10/2017 14:25

oups j'ai validé trop vite ;-)
Merci en tous cas pour tout le travail et toutes ces idées !!!!

Karine 24/10/2017 14:24

Je ne comprends pas le fil des jours pour noter quand renvoyer la marionnette et son colis....

isa 17/10/2017 07:52

Un fil avec les photos des actIvités accrochées de gauche à droite, système plus simple à envoyer qu’une longue bande de papier parce que tout peut s’empiler l’un sur l’autre. Tu vois ?

portdafrique 16/10/2017 21:07

Bonjour Isa, merci beaucoup pour tout ce que tu proposes, tu m'emmènes vraiment dans des mondes que je n'aurais pas exploré sans tes propositions. J'ai une question concernant l'atelier 'Je fais comme la page du livre', faut-il insérer les photos des élèves dans des petits cercles (cf le doc pdf) et si c'est le cas, faut-il découper ces petites images pour réaliser la page? Merci d'avance pour ta compréhension...

isa 16/10/2017 21:13

Il serait préférable de préparer les photos des élèves déjà insérées dans un petit rond découpé ou bien tu traces un rond sur la photo que tu découpes ensuite. Pour les petits les ronds doivent être prêts au moment de l’activité.