Début d'année chez Julien

Publié le par isa

En ce Debut d'annee …

 

Voici quelques photos de ma classe (tps/ps/ms) en ce début d'année: les coins-jeux, la cabane, les meubles des défis, la présence …

  • Le thème (un des deux gros) au niveau de l'école cette année est la communication, les médias, la décoration a été faite en fonction de ce thème. L'autre thème est le jardin avec la création d'un jardin partagé !

  • Après, je suis ce que propose Isa bien sûr, le programme de cette année avec les sacs à album, en plus d'autres projets, il y a beaucoup de choses, comme toujours !!! Vais-je m'en sortir ???

  • J'aime toujours bcp la poésie, pour l'instant, j'en fais le mercredi matin seulement (on les reprend dans la semaine). Je suis parti sur l'idée de poèmes animés, pour aider à réciter: « La fusée de l'école », on a fabriqué une fusée à utiliser avec; « Feuilles d'automne » de Jaccard avec un décor et des feuilles à faire tomber pour réciter le poème. Cette année, je fais un lien avec l'écrit (pas sur tout, mais sur plusieurs poèmes, comptines) en écrivant à la main le poème d'une côté et de l'autre côté de la feuille (A3) un dessin rappelant le titre ! Cela fait plusieurs fois que j'ai lu ou entendu que c'est mieux que d'avoir une photocopie avec tout d'accrocher … À voir sur les élèves … Je tiendrai au courant.

  • Je vais reprendre aussi mes ateliers lecture: emprunt d'un livre de la bibliothèque de classe (ils s'inscrivent eux-mêmes en collant étiquette image de la première de couverture à côté de leur prénom), les parents peuvent rester lire un livre, je compte aussi ponctuellement les solliciter par des actions lecture (c'est eux qui choisissent le livre de leur enfant, ils apportent un livre de la maison, un livre de leur enfance ?, faire un goûter lecture ? , un mini cercle de lecture ??? Ce sont des idées qui me trottent dans la tête !!! Ils auront aussi un journal de lectures à remplir pour chaque emprunt (non obligatoire) avec juste qui m'a lu le livre (où ?) et si j'ai aimé un peu bcp, pas du tout, et un espace pour un commentaire si l'enfant le désire. Donc emprunt d'un livre qui servira pour les ateliers lecture: il s'agit de raconter son livre aux copains, avec la participation de parents et le groupe qui est avec moi est enregistré !

  • En EPS je suis le programme d'Isa, j'ai rajouté manipulation, jeux autour du matériel de motricité. La première semaine d'école, ils ont découvert, manipulé librement le matériel de motricité, chaque jour du matériel différent. Puis je reprends certains objets, j'ai commencé par les cerceaux, pour faire une petite séquence plus précise dessus; Après avoir fait collectivement j'apprends la ronde et fait des rondes, en demi-groupe, l'atsem continue les rondes, je fais autour des cerceaux, et on inverse les groupes. Le mercredi matin, je fais un parcours de motricité.

  • Cette année, nouveauté, je teste l'entrée dans la classe, dans l'accueil (il dure plus longtemps) en se mettant directement à une activité, ce que j'ai appelé les « défis » (inspirés des défis Freinet du site la classe de Marion). Les élèves doivent essayer de commencer par réaliser un défi avant d'aller jouer dans les coins-jeux qui sont ouverts, cela commence à bien tourner, les parents peuvent rester un peu accompagner leur enfant dans le choix et la réalisation d'un défi. Les MS adhérent complètement, les PS pas encore tous, mais cela vient, et je ne suis pas pour l'instant fermé là-dessus, certains ne commencent pas directement par un défi, ils vont aux coins-jeux ou à la peinture libre, je ne les oblige pas à prendre un défi absolument. Le but n'est pas de les braquer dès leur arrivée !!! On va voir comment cela évolue, en tout cas, je trouve cela super intéressant, je suis content de tester ça, je peux les observer, être en individuel avec eux. Il s'agit de jeux de la classe ou fabriqués (au fur et à mesure, d'autres se rajouteront à chaque période) avec des modèles de construction proposés, à essayer de reproduire et une feuille de suivi pour cocher pour chaque enfant ce qu'il a réussi. À suivre …

  • J'ai également commencé, décidé de faire plus de production écrite, création d'histoires (aventures littéraires des enfants – carnet d'écrivain) , en dictée à l'adulte pour l'instant, les MS commencent à recopier un mot ou plusieurs (je choisis ou ils choisissent dans leur production ce qu'il veulent recopier – une collègue sur le blog avait expliqué qu'elle faisait ça, j'aimais bien, mais je n'avais encore pas fait) … Peut-être qu'en fin d'année certains pourront déjà écrire eux-mêmes quelque chose ! Je le fais l'après-midi (pour l'instant) avec tous les MS, les PS aussi, mais moins souvent moins de propositions pour eux. Par exemple, nous avons créé un Lulu en peluche pour chacun (en le rembourrant avec de la ouate, ils nous ont servi pour les repérages dans les lieux de l'école !), ils devaient le faire parler et dire ce qu'il aime. Nous avons également inventé une nouvelle question de Lulu à poser à sa maman Pourquoi … ?. En semaine 2, je n'avais pas le livre de la semaine, j'ai un fait un réseau autour des livres de Lulu et d'Alex Sanders. Ils ont choisi leur livre préféré, en me disant quel passage ils préféraient dedans, je l'écrivais devant eux. Avec « dans la cour de l'école », on va inventer de nouvelles situations, d'autres jeux dans la cour et créer de nouvelles pages. Avec le coin bricolage, ils vont créer des visages (ou autres) et ils les feront parler: « Bonjour, je m'appelle …, je suis le/la meilleur(e) … Dans les semaines à venir, j'utiliserai des dés pour inventer des phrases; Chacun se choisira une affiche de l'école des loisirs et inventera une petite histoire … J'ai bcp de petites cartes imaginaires, des photos, des affiches de films, … Autant de supports avec les albums, qui ont prétexte à une production écrite. J'assemblerai les créations des enfants pour en faire un livre. Je le fais également une fois par semaine un après-midi avec les GS que je récupère.

  • Je suis sûr que j'en oublie, mais je referai un article si c'est le cas !!! Je termine en disant que j'essaye également les sacs à raconter cette année !!! J'ai longuement hésité, car je tenais au cahier de vie/liaison à la Isa, mais j'étais également intéressé par ces boites à raconter (c'est sous la forme de boîtes que ça existe, que tu avais mis Isa l'année dernière un article sur le blog qui parlait de cette expérience) et ma collègue (GS/CP) qui était très intéressée pour le faire avec moi, a fini de me convaincre d'essayer, c'est bien quand il y a un outil qui suit dans une autre classe. J'avoue aussi que très peu de familles utilisaient ce cahier pour partager ce qui se passe à la maison, ou tout simplement lisaient ce cahier, ce qui me faisait me questionner quand même ! Du coup, sous la forme des sacs à raconter (il y en a 5, qui partent le mardi et le vendredi dans les familles), je trouve cela plus interactif, moins contraignant, l'approche est différente, l'attente aussi … Je ne sais pas comment expliquer, mais je suis plutôt satisfait, les parents jouent bien le jeu, à voir sur la durée, et je donnerai mon ressenti dans quelques mois avec plus de recul, j'arriverai mieux à m'exprimer je pense ! Comme il y avait le carnet de voyage pour chaque enfant, ils ont aussi leur carnet de suivi, le fait qu'il n'y ait cette année plus de cahier de vie individuel me gênait moins … et nous devons absolument faire moins de photocopies à l'école cette année, cela aide aussi !!! Dans le sac, il y a 5 petits cahiers, carnets différents de par leur contenu et leur forme: un petit cahier A5 comme les cahiers de vie avant, avec dedans la vie quotidienne et littéraire de la classe, il y a ce qui se fait chaque semaine dans la classe, avec ce que propose Isa dans le cahier de liaison, les événements, les livres (avec leur couverture, petit résumé), comptines, poèmes et jeux de doigts. Les chansons sont à part avec les artistes, dans un classeur spécial (Class'Arts), qui suit l'enfant de la PS au CM2 dans le cadre du PEAC si je ne me trompe pas !

    Un autre petit cahier A5: la vie sportive de la classe: les activités de motricité, les événements sportifs ! Un petit livre avec tous les élèves de la classe leur prénom et leur section + la marionnette. Un petit carnet qui s'ouvre par le haut: Les anniversaires à l'école: il se remplira donc petit à petit selon s'ils fêtent leur anniversaire à l'école ou non. Un carnet allongé à l'italienne: la vie à la maison: pour écrire, coller, partager ce qui s'est passé à la maison. Et une pochette à pression: « Si on racontait une histoire ? » Dedans seront mises les productions écrites des enfants. Le fait que ce soit une pochette évite de coller les feuilles et ainsi elles pourront être récupérées pour être assemblées en un livre par enfant ! Enfin, cette année, j'utilise (thème de l'école oblige lol !) le blog de l'école. Autre outil, très apprécié des parents !

     

    Bon, j'arrête d'écrire, n'hésitez pas si vous avez des questions, merci ...

Début d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Début d'année chez JulienDébut d'année chez Julien
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans julien, 2017-2018, période 1

Commenter cet article

rébecca 04/10/2017 08:48

Bonjour
Quel dynamisme
Peux tu m'expliquer ce que tu fais en production d'écrits avec tes MS
Tu t'appuies sur des photos... dis m' en plus
merci

Julien 04/10/2017 01:10

Bonsoir Sylvie !
L'idée, le principe du jardin partagé, c'est qu'il sera accessible, ouvert, et utilisé aussi bien par l'école que les parents de la commune et la municipalité. Ce sera un espace réservé commun (il se trouvera juste à côté de l'école mais à l'extérieur de celle-ci, de l'école, on ne peut pas y accéder !). Ce sera un espace vert, avec des carrés de potager pour y planter des légumes et des fleurs, puis quelques arbres fruitiers seront également plantés ! Une association a présenté l'idée et nous aidera dans la réalisation, la concrétisation de ce jardin partagé, en intervenant dans les classes (deux classes de grands, pas toutes les classes, mais il donneront des idées pour chaque classe), en animant un atelier, deux classes sont déjà allées visiter un jardin ! Ca se lance petit à petit, là, chaque classe va imaginer (dessiner, écrire - dictée à l'adulte pour moi) son jardin rêvé ...

sylvie 03/10/2017 08:27

ben dis donc, t'es à fond Julien ! peux tu m'en dire plus sur les jardins partagés ? c'est quoi au juste ? merci

Julien 03/10/2017 00:56

Merci portdafrique, c'est gentil, car je sais que c'était long !!!

portdafrique 02/10/2017 13:33

Oui toujours tellement de projets...On va s'en sortir! Merci pour le partage, j'ai apprécié de te lire.