La laisse Semaine n°12 (2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINE 12/ 4 DECEMBRE 2017

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

« Ailleurs, c'est ton école»

Phase d’entraînement :  Qu’est-ce que vous faites dans votre école avec des fils et des nœuds et l’artiste Chiharu Shiota ?

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle joue un rôle décisif pour l'accès de tous les enfants aux univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d'éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l'acquisition d'une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs.

 LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

 

ACCUEIL:

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

En petite section, les exercices graphiques, en habituant les enfants à contrôler et guider leurs gestes par le regard, les entraînent à maîtriser les gestes moteurs qui seront mobilisés dans le dessin et l'écriture cursive, à prendre des repères dans l'espace de la feuille.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité). L'enfant fait d'abord appel à une estimation perceptive et globale (plus, moins, pareil, beaucoup, pas beaucoup)

 L'enfant cherche sa carte, lorsqu'il la trouve, l'enseignant lui échange contre une étiquette prénom qu'il va coller sur une bande de papier horizontale disposée sur le mur des présences. A partir de cette semaine, après avoir collé son étiquette-prénom, l'élève pioche dans une boite située à proximité du tableau de présence un bonhomme (type légo ou playmobil) et l'aligne derrière ceux qui auront été posés par les copains. Ceci doit permettre au groupe de visualiser la quantité d'enfants présents mais aussi absents et commencer à comparer en utilisant les termes beaucoup- pas beaucoup tout en poursuivant le travail sur l'alignement ainsi que l'espacement.

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

Il faut plusieurs années aux enfants pour acquérir les multiples habiletés nécessaires à l'écriture : utiliser leur regard pour piloter leur main, utiliser de façon coordonnée les quatre articulations qui servent à tenir et guider l'instrument d'écriture (épaule, coude, poignet, doigts), 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

20mn

1 participer aux ateliers autonomes

 

2 utiliser la table à couture

( Explorer le monde )Réaliser des constructions

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

 

1 Individuellement

2 selon la taille de la table

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 Table à couture

 

EPS:

PROGRAMMES 2015 :

Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles.

TEMPS:

 

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

 

ORGANISATION:

 

30 mn

Yoga

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités physiques)

Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical

collective

Cycle

REGROUPEMENT 1:

PROGRAMMES 2015 :

Des rencontres avec différentes formes d'expression artistique sont organisées régulièrement ; dans la classe, les enfants sont confrontés à des œuvres sous forme de reproductions, d'enregistrements, de films ou de captations vidéo.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

6 mn

Découverte de l'artiste Chiharu Shiota et observation du résultat du défi 1 des correspondants ( fil de laine noire, musique et livre On joue)

 

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : Cette semaine, l'enseignant va consacrer chaque jour un temps de visionnage autour du travail de l'artiste Chiharu Shiota. Il y aura également un temps de visionnage de l'oeuvre réalisée au cours du défi précédent par la classe des correspondants selon l'envoi.Durant ce temps de découverte, il est décidé de lancer un nouveau défi à ses correspondants

Qu’est-ce que vous faites dans votre école avec des fils et des nœuds et l’artiste Chiharu Shiota ?

Les défis sont lancés par une classe , l'autre classe lance le second défi.

 

ATELIERS 1:

PROGRAMMES 2015 : Les enfants font spontanément et sans en avoir conscience des tentatives pour en reproduire les sons, les formes et les structures afin d'entrer en communication avec leur entourage.C'est à partir de trois-quatre ans que les enfants peuvent prendre du recul et avoir conscience des efforts à faire pour maîtriser une langue et accomplir ces efforts intentionnellement.

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

 

24-30 mn

 

 

1 Commenter son carnet de voyage (album langage)

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )Communiquer avec les adultes en se faisant comprendre : observable : juxtaposer deux mots pour se faire comprendre ex : « Ezio tombé » pour : je suis tombé ;

 

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

 

2 Dessiner 

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ) S’engager spontanément dans l’exploration libre, puis guidée, de différents outils et sur des supports variés

 

atelier 2 en autonomie supervisé par l'atsem

ATELIER 1 «  Je commente mon carnet de voyage »

Support: carnet de voyage

Matériel: -

Consigne: «  Voici ton carnet de voyage, voici les photos du défi avec la laine et le livre « On joue ? », tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis, c'est pour que tu apprennes à mieux parler »

ATELIER 2 «  Je dessine le défi auquel j'ai participé »

Support: feuille de la taille du carnet de voyage

Consigne: «  Tu dessines le défi avec les chaussures »

Ce dessin sera collé dans le carnet de voyage.

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enjeu est de les habituer à la réception de langage écrit afin d'en comprendre le contenu. L'enseignant prend en charge la lecture, oriente et anime les échanges qui suivent l'écoute

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

écouter un livre et anticiper le sens et la fin du livre

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)Manifester de la curiosité par rapport à l'écrit.

collective

LUNDI: lecture de l'album « La laisse». L'enseignant , lors de la première lecture, demande aux élèves ce qu'ils comprennent des mots entendus ( framboise, abricot , coquelicot,mangue passion...), à quoi cela leur fait-il penser ? Il arrête la lecture au moment où ils arrivent à la falaise et demande qu'ils imaginent la suite.

MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : lecture de « La laisse », l'enseignant demande aux élèves de rappeler leurs hypothèses. Ils découvrent la fin. Chaque jour suivant, l'enseignant les confronte au rappel de l'histoire. Un enfant volontaire peut expliquer la fin du livre. 

Le vendredi lecture du cahier de liaison

ATELIERS 2:

PROGRAMMES 2015 :Pour provoquer la réflexion des enfants, l'enseignant les met face à des problèmes à leur portée. Quels que soient le domaine d'apprentissage et le moment de vie de classe, il cible des situations, pose des questions ouvertes pour lesquelles les enfants n'ont pas alors de réponse directement disponible

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

Reproduire l'installation « Over the continents » (IM visuelle/naturaliste/verbale)

 

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques )Réaliser des compositions plastiques, seul ou en petit groupe, en choisissant et combinant des matériaux, en réinvestissant des techniques et des procédés.

atelier avec enseignant

 

 

 

 

Faire des nœuds (IM visuelle/kinesthésique)

 

 

atelier avec atsem

ATELIER 1«  Je participe au défi : Qu’est-ce que vous faites dans votre école avec des fils et des nœuds et l’artiste Chiharu Shiota ?»

Support: -

Matériel: diaporama Chiharu Shiota « Over the continents »+ laine ou fil rouge+ petits papiers pour noter le souvenir

Consigne: Etape 1 «  Voici l'installation de notre artiste, que nous faut-il ?»

Après avoir visualisé et commenté les œuvres vues, les enfants listent le matériel nécessaire et l'espace dans lequel faire cette installation.

Etape 2 « Dans chaque chaussure, il y a un petit mot pour raconter un souvenir , c'est à dire dire ce qu'on a fait avec cette chaussure, où on est allé …. »

L'enseignant note avec chaque enfant son souvenir qui est accroché à la chaussure

Etape 3 « Maintenant, avec vos chaussures , faites votre installation à la manière de Madame Shiota »

L'enseignant laisse les enfants s'organiser. Chaque jour un groupe d'enfants fait une nouvelle installation , et le dernier jour de la semaine, tous les enfants placent leur chaussure et créent l'installation défi pour présenter aux correspondants sous forme de photos ou de film...

 

ATELIER 2 «  Je m'exerce à faire des nœuds pour faire une collection artistique de noeuds »

Support: planche en bois ou carton rigide avec fils tendus

Matériel: bandelettes de tissus différents + bouts de laine...

Consigne: «  Pour apprendre à faire des nœuds, tu vas participer au tableau de nœuds que nous allons faire ensemble, je te montre comment faire un noeud»

faire des noeuds chez Myriam

Une photo d'un nœud réussi par l'enfant est collé dans son carnet de voyage.

RANGEMENT/CANTINE OU SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3 BILAN DE FIN DE JOURNÉE

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

DIFFICULTES RENCONTREES:

SOLUTIONS ENVISAGEES:

SATISFACTIONS:

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine k2 02/12/2017 18:51

Merci Isa . Je me souviens maintenant des nœuds proposés par Myriam . C était très beau .
Tu te souviens du mois et de l'année afin que je retrouve l'article stp ? C était l'année du partage me semble t il ?