Projet sac à album Chez Julien

Publié le par isa

Projet « sacs a albums »

 

Ce projet a été démarré durant l'année 2013/2014, il se poursuit cette année 2017/2018, et se poursuivra encore par la suite …

Les retours des enfants et des parents sont très positifs, ce qui est très encourageant, mon ressenti était positif également, ce projet ayant un intérêt pédagogique certain et l'envie était toujours présente, malgré le travail et le temps de préparation !

Ce projet fait suite et écho au rapport PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) de l'OCDE, qui souligne l’importance de l’engagement des parents, qui est lié à la maîtrise et au plaisir de la lecture chez leur enfant pour toute sa scolarité, et qui suggère de développer des actions, des programmes incitant la lecture du parent à son enfant « Lisons-leur une histoire ». C'est ainsi que ce projet de « sac à album et petit plus » s'est mis en place !

« L’éducation commence à la maison. Si simples soient-ils, les premiers mots qu’un parent dit à son enfant lui ouvrent les portes du langage et l’initient à un monde d’exploration et de découverte. Lorsque la scolarité officielle débute, de nombreux parents croient que leur rôle éducatif prend fin, alors qu’en réalité, l’éducation incombe à la fois aux parents, à l’école, aux enseignants et à diverses institutions liées à l’économie et à la société. Selon les dernières conclusions de l’enquête PISA, l’engagement des parents dans l’éducation est essentiel au succès de leur enfant tout au long de sa scolarité et au-delà.

Ces conclusions sont également rassurantes pour les parents qui s’inquiètent de manquer de temps ou de ne pas avoir les connaissances scolaires nécessaires pour aider leurs enfants à réussir à l’école. En effet, de nombreuses formes d’engagement parental associées à de meilleures performances scolaires dans le cadre de PISA ne nécessitent qu’un investissement de temps relativement limité et aucune connaissance spécialisée. Ce qui compte, c’est que les parents fassent preuve d’un intérêt réel et d’un engagement actif.

« Lisons-leur une histoire! Le facteur parental dans l’éducation » cherche à déterminer dans quelle mesure l’engagement des parents est lié à la maîtrise et au plaisir de la lecture chez leur enfant. Les compétences en lecture constituant un outil crucial pour comprendre le monde, il convient aussi de se demander si les élèves qui ont vu leurs parents prendre une part plus active dans leur éducation sont mieux outillés pour apprendre tout au long de leur vie ... »

Descriptif :

L’enseignant prête les livres de la classe aux élèves pour  les emmener chez eux.

Chaque livre est mis dans un « sac » avec une fiche explicative et descriptive, qui contient déjà le petit plus et le matériel.

Le sac est constitué d’éléments qui permettent de jouer, de chercher, d’imaginer, de mettre en scène, de répéter ou simplement de raconter l'histoire en famille (exemple : les personnages du livre, sous différentes formes, des accessoires, ….)

Le petit plus permet un prolongement au-delà du livre lui-même, en vous proposant de faire une activité en lien avec le thème du livre (exemple: mettre une recette, faire un jeu style domino, memory, créer, dessiner un nouveau personnage, une suite, ...).


 

L’élève emprunte le sac à album le soir et le rapporte le lendemain, le matin d'école suivant.

L’enseignant met en place un outil pour noter les emprunts et vérifier les retours: une fiche par enfant, comme pour les emprunts de livres.

 

Objectifs :

Répondre aux préconisations de l’OCDE pour lutter contre les inégalités scolaires dans le rapport « Lisons-leur une histoire »

Promouvoir la lecture ; favoriser un rapport positif aux livres

Favoriser le lien famille-école en instaurant la confiance

Faire entrer le livre chez les familles les plus éloignées de l’école

Ouvrir à la culture pour tous

Accompagner les parents dans leur rôle de parents d’élève

Reconnaitre les parents dans leurs compétences éducatives

Soutenir le lien parent-enfant dans un temps de lecture partagée; permettre aux parents de faire des activités avec leurs enfants en lien avec les livres

Développer le plaisir du livre chez l’enfant

Favoriser le langage, la compréhension et la confiance en soi


Projet « sacs a albums »

Chers parents,

comme évoqué lors de la réunion de classe, les « sacs à albums » sont un des projets de la classe.

Les élèves vont avoir la possibilité d'emporter à la maison pour un mardi/mercredi après-midi ou un week-end des sacs à albums.

Ce sont des sacs dans lesquels ils vont retrouver les albums sur lesquels nous avons travaillé en classe (puisque nous travaillons à partir d'un album chaque semaine), accompagnés d'objets, d'accessoires, de marionnettes, etc. qui permettent de recréer, de mettre en scène, de jouer, ou de tout simplement raconter l'histoire, en famille à la maison. Dans le sac se trouvera également ce qui s'appelle « le(s) petit(s) + », qui permet un prolongement au-delà du livre lui-même, en vous proposant de faire une activité avec votre enfant, en lien avec le thème de l'album.


 

Les objectifs de ce projet sont multiples : promouvoir la lecture, favoriser un rapport positif aux livres, développer le goût de la lecture et le plaisir du livre chez l'enfant, favoriser le langage, la compréhension et la confiance en soi, créer un lien entre l'école et la maison, permettre aux parents de faire des activités avec leurs enfants en lien avec les livres ...

Afin que ce projet dure toute l'année, je vous demande, s'il vous plaît, de faire très attention au sac et à son contenu, car il va passer dans toutes les familles au fur et à mesure de l’année. Il faut donc qu’il soit complet et en bon état même pour les derniers enfants qui l’emmèneront à la maison. Pour cette raison, merci d'être très vigilant, de veiller à ne pas laisser votre enfant ou le (la) jeune frère et sœur jouer seul sans surveillance avec le sac. Merci aussi de le rapporter dans la classe le jeudi ou le lundi, afin que le sac puisse passer rapidement dans toutes les familles.


 

Même si votre participation est indispensable à la réalisation et la réussite de ce projet, il n'y a bien entendu aucun caractère obligatoire dans la réalisation des activités.


 

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce projet, ainsi que votre collaboration pour le mener à bien et … amusez-vous bien !


 

Julien


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans julien, sacs à album

Commenter cet article

Julien 09/10/2017 00:48

De rien !

edith 07/10/2017 10:14

MERci pour ce parta

edith 07/10/2017 10:59

Merci Julien pour ce partage
Je vais reprendre après 2 années d'arrêt.
Et avec d'autres collègues, lors d'un stage, nous avons émis le projet de mutualiser les sacs: nous sommes des petites écoles à 1 ou 2 classes, dans un périmètre assez proche.
Du coup, je suis relancée et ton document me rappelle bien les objectifs essentiels du lien école/famille

Elodie 05/10/2017 20:48

Merci pour ce partage.