Adaptations GS "Tout allait bien..." semaine 8 par Karine K2

Publié le par Karine K2

Adaptations GS "Tout allait bien..." semaine 8 par Karine K2

- Comment tisser des liens entre deux classes? Echanger les mascottes bien sûr!!! Notre mascotte est partie dans l'Hérault chez ma copine Kaloo et nous avons accueilli avec surprise et plaisir une autre , Loup !!. Quelle joie de voir les enfants  lundi matin chercher Mimi la souris dans l'école en interrogeant les adultes et les enfants. Quel bonheur de voir l'arrivée d'une nouvelle mascotte venue nous rencontrer avec son baluchon rempli de fils et de laines.

Le projet est lancé!!

Pour compléter le travail de la période 2, vous pouvez consulter la première partie de l'ouvrage "Arts visuels et fils ,bouts de tissus" de Claudine Guilhot proposant un travail autour l'artiste Fanny Viollet.

- Comment quelques boutons de couleurs peuvent nous en apprendre beaucoup sur la différence et l'intégration?

Avec mes gs, je m'attacherai au rapport texte/image en invitant les élèves :

-à comprendre la relation filiale entre les personnages quand le texte parle de "notre petit" : père, mère et enfant et de rechercher qui parle à partir du texte ,

-à comprendre que les couleurs des caractères dans le texte correspondent aux couleurs des "personnages-boutons" ( mots bleus=boutons bleus),

- à comprendre l'alternance du texte/illustration et les apports de chacun dans l'histoire. Arrêt sur la double page 14-15: l'illustration amène pour la première fois une information supplémentaire par rapport au texte, l'alternance des lettres et le mélange des boutons rouges et bleus qui amène l'idée de tolérance.

- à comprendre le jeu des couleurs choisi par l'auteur: des rouges ,des bleus, un bouton noir et une multitude de boutons de couleurs et formes variées.

Je terminerai ce travail ,de plusieurs semaines par la vidéo du" pays des boutons " transposé par la compagnie Grizzli pour aborder les différentes phases d'une intégration auxquelles chacun de nous est un jour ou l'autre confronté.  

A lire et à relire !

 

 

  

  

Cliquer sur "extraits" et télécharger la première partie en lien avec le premier artiste de la période 2.

Cliquer sur "extraits" et télécharger la première partie en lien avec le premier artiste de la période 2.

Adaptations GS "Tout allait bien..." semaine 8 par Karine K2

Je vous laisse découvrir toute la poésie de cet artiste. 

En lien avec l'artiste  Soto proposé en début de semaine par Sylvie, je proposerai à mes élèves l'atelier 3 "Labyrinthe éphémères" que vous pouvez consulter pages 10 et 11.

Pour compléter le travail sur l'écoute du texte sans les illustrations.

Pour travailler que sur les illustrations

Adaptations GS "Tout allait bien..." semaine 8 par Karine K2

 Pour enrichir ma compréhension et les tenants du spectacle "Tout allait bien...quand quelque chose de bizarre arriva", par la Compagnie Grizzli, je me suis penchée sur la lecture de cet article exposant les intentions du réalisateur.  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

christine G 12/11/2017 21:53

riche trés riche tout ça ...merci beaucoup
Notre correspondance a commencé par un échange de livres et non de mascotte, mes élèves cherchent d'ou vient ce livre qui n'est pas à nous et où est notre livre, il s'en passe de drôles de choses pendant les vacances ...le courrier de nos corres prochainement devrait nous aider à comprendre

isa 13/11/2017 10:32

Voilà une belle alternative

IsabelleT. 12/11/2017 18:45

Merci et Bravo pour la recherche des différents médias, très riche et passionnant. Je fais visionner le tout dès lundi à mes Gs et je reprends ensuite la lecture d'images.

Karine k2 12/11/2017 19:20

Oui ces visionnages ont permis d amener les enffs dans une lecture plus riche de l'album .

Karine K 2 10/11/2017 20:56

Kaloo K 2 m a proposée d utiliser klassroom pour notre correspondance .

Sydel 10/11/2017 19:31

J"ai egalement commencé le travail sur la comprehension des images avec mes MS GS CP. Pas facile pour eux, mais ils ont trouvé plein de choses.

Karine k2 12/11/2017 19:23

Merci pour vos retours .
Comme le précise Kaloo K2 , cette correspondance est riche et permet aussi de valider les attendus avec le numérique . C est un outil très intéressant .

Karine k 2 10/11/2017 20:55

C est vrai q pour des gs ma lecture d images peut être complexe même transformer une image . C est pour cela q j'ai proposé des vidéos et un travail texte / illustrations pour mieux saisir cette histoire .
La lecture théâtralisée aide aussi à accéder à la place de chaque bouton .

violette 09/11/2017 20:56

Un grand merci pour les liens que tu proposes.
Le fait que les élèves puissent également le visionner est fort intéressant.

Kaloo K2 09/11/2017 17:34

Coucou ma cop, le projet demarre sur les chapeaux de roue et nous sommes a fond !
Pleins de questions vont vous arriver et les premieres photos de Mimi qui se fait chouchouter seront envoyees sur l'appli des ce week-end.

Kaloo K2 12/11/2017 18:04

Bonsoir Sydel,
Nous utilisons l'appli Klassroom.fr. C'est une jeune start-up francaise qui l'a cree et elle a l'aval de l'Education Nationale. Gratuite pour les parents, l'enseignant cree un compte et un identifiant, les parents s'inscrivent avec leur numero de portable et cet identifiant. Seuls les parents sont admis sur la plateforme de la classe.
Je l'utilise pour ma classe depuis la rentree et c'est genial ! Je mets des diaporamas, je fais un resume de la semaine, bref tres interactif. Les parents m'envoient des messages pour prevenir des absences. J'en suis enchantee et eux aussi.
Avec Karine, nous avons ouvert un autre compte et nous sommes administratrices toutes les deux. Donc nos classes vont s'echanger messages, photos et videos par ce biais.

isa 12/11/2017 13:06

Génial pour vous et vos élèves ...

Sydel 10/11/2017 19:29

Tu parles d’une appli pour partager les lettres avec les correspondants. Tu peux m’en dire plus ?

Verecolemat 09/11/2017 17:24

Super ce partage !
Moi je suis terriblement déçue: j'ai écrit a ma corres et aucune nouvelle de ma correspondante, je n'ai donc pas pu envoyer ma mascotte ailleurs et en découvrir une autre , ce beau projet tombe à l'eau pour moi et mes petits élèves ! Dommage de ne pas donner suite quand on s'inscrit dans un projet et qu 'Isa a donné de son temps pour etablir des liens qui finalement ne se tissent pas ...

isa 12/11/2017 13:05

Oui c'est vraiment regrettable et il est préférable d'en avertir sa correspondante quand une impossibilité s'oppose au projet plutôt que de la laisser dans l'attente sans fin... Veux-tu que je regarde pour une autre personne ?

Karine k 2 09/11/2017 17:41

J ai déjà exploré le voyage de la mascotte sans correspondant . La peluche est partie en voyage dans différents lieux ou pays selon les projets de l'année . Nous recevions des cartes et à son retour un petit colis avec des présents du pays . C est facile à organiser et les enfts étaient enchantés .

Merci pour ton retour et bon courage pour inventer un voyage imaginaire

SylT 09/11/2017 13:11

Merci pour les liens !