Hors cadre : Le jeu de la lettre chez Atelier du Poisson Soluble

Publié le par isa

Le dernier numéro de la revue Hors cadre[s] est consacré au « Jeu de la lettre », un thème cher aux enseignants de maternelles.
L’article d’ouverture, écrit par le graphiste Pascal Humbert, pourrait particulièrement vous intéresser car c'est une mine d’or pour mettre en place des ateliers sur la typographie.

La revue Hors Cadre[s], publiée par L’atelier du poisson soluble, propose des regards croisés de critiques et de créateurs sur la production contemporaine d’albums, de livres illustrés et de bandes dessinées.

Le thème du numéro 21 à paraître en octobre 2017 porte sur le Jeu de la lettre et s’attache à montrer la richesse du travail formel sur la lettre dans les albums et la bande dessinée : lettrages, inventions typographiques, abécédaires, jeux d’artistes inspirés de livres.

La créatrice Marion Bataille, auteure du pop-up ABC3D, y donne une grande interview et Gaëtan Dorémus offre une stimulante Carte blanche. De nombreux aspects de la relation des créateurs à la lettre et à l’enfant y sont développés, comme avec les abécédaires, l’émergence des ateliers créatifs, l’influence du Bauhaus et la question du lettrage dans la BD ou dans l’album pour la jeunesse.

Le World of Images s’intéresse cette fois aux publications chiliennes, tandis que la couverture originale est signée par Stéphane Kiehl.

Hors cadre : Le jeu de la lettre chez Atelier du Poisson Soluble
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans poisson soluble

Commenter cet article

edith 28/11/2017 12:22

Isa
J'aime ces articles qui nous ouvrent les portes d'autre chose de l'école.
Merci de contribuer à la diffusion de richesses à découvrir.

isa 28/11/2017 14:13

merci Edith