"On joue" (la suite) chez les tout-petits et petits chez Géraldine
Pour la semaine prochaine, voici ce que je proposerai à mes élèves, en lien avec le livre : on joue
A l’accueil : Malle à jouer Proposition d’ISA.
En EPS : Yoga séance n°4 en demi-classe pendant que l’autre classe est en atelier peinture avec l’atsem :
PS : Faire des empreintes alignées de bouchons (ronds) bleus, rouges, jaunes sur une feuille, pour réaliser le décor d’un calendrier.
Sur la piste graphique (ou la table), on fixe des fils de laines tendus (patafix) et on glisse en dessous la feuille (fixée aussi par de la patafix). Les fils serviront de guide pour aider à l’alignement.
TPS : empreintes de ronds libres, mêmes couleurs.
Regroupement 1 : Utilisation du fil du temps (chaque jour, accrocher l’étiquette correspondante)
Langage : Nous avons entouré de laine une étoile, une boule, un arbre. Que peut –on encore utiliser pour s’amuser avec la laine ? Que peut-on entourer ? Dresser un inventaire et demander aux enfants (et parents) volontaires de rapporter quelque chose de la maison que l’on pourrait entourer.
Chaque jour, examiner les trouvailles et essayer d’entourer la laine.
Les ateliers
(1ère série : avant récré)
- Avec l’enseignante
Ecouter la musique et imaginer le crayon qui danse, en tracer le chemin et coller sa laine (sur le chemin c’est trop difficile pour mes petits). Peindre les ronds de l’histoire. Proposition d’ISA
- Avec l’atsem
Découverte de Fanny Viollet et entourer une pomme de pin avec de la laine (proposition vue dans les commentaires sur l’article « on joue » ! Merci ! Belle idée ! Je la pique ! )
- En « autonomie »
Dessin libre : « les chemins » inspirés par le livre de coloriage d’Hervé Tullet.
(2ème série : après récré)
- Avec l’enseignante
Atelier langage (carnet de voyage) Photos de l’école du dehors (laine autour des arbres) à commenter.
- Avec l’atsem
Préparer une pâte à sel colorée en vert (ajout d’encre verte) et modeler un sapin. Utiliser son doigt pour faire des empreintes de boules (le doigt servira de pinceau pour peindre les boules, une fois le sapin sec).
- En « autonomie »
Enfiler des perles pour réaliser un collier (alignement)
Regroupement 2 : lecture de l'album « On joue ? » Les élèves, chacun leur tour, participent à la lecture. Proposition d’ISA
L’école du dehors : Fabriquer un labyrinthe avec des fils de laine entre les arbres et poteaux disponibles dans la cour, le traverser en levant les pieds et les jambes.