"Vrrr" chez les tout petits et petits chez Géraldine

Publié le par Géraldine

Pour la semaine prochaine, voici ce que je proposerai à mes élèves, en lien avec le livre : Vrrr

A l’accueil : Table de couture  Proposition d’ISA.

En EPS : Yoga : ça y est je me suis lancée ! Essai très concluant ! Ils adorent et moi aussi !

 

Regroupement 1 : Utilisation du fil du temps (chaque jour, accrocher l’étiquette correspondante)

Utilisation du fil de l’espace Proposition d’ISA.

 Les ateliers

(1ère série : avant récré)

  • Avec l’enseignante

Décoration de l’enveloppe individuelle, confectionnée à partir d’une photocopie de la carte des rues du quartier.   Proposition d’ISA

  • Avec l’atsem

Mesure de chaque enfant avec un fil, enroulé sur un carton et rangé dans l’enveloppe décorée. Proposition d’ISA.

L’enveloppe sera rangée dans le carnet de voyage.

  • En «  autonomie »

J’enroule un fil autour d’une étoile en carton (pour le marché de Noël)  Proposition d’ISA

 

(2ème série : après récré)  

  • Avec l’enseignante

Atelier langage (carnet de voyage ) . Présentation des copains en les nommant. Proposition d’ISA

  • Avec l’atsem

Dessin libre autour d’une gommette que l’enfant choisit et positionne où il veut sur sa feuille.  Proposition d’ISA

  • En «  autonomie »

Peinture libre

 

Regroupement 2 : lecture de l'album « Vrrr ».

 

L’école du dehors : Entourer de laine le tronc de l’arbre de la cour : 6 pelotes noués à l’arbre et disposés au sol sur un arc de cercle (imaginaire). 6 enfants tiennent la pelote et tournent autour de l’arbre, ensemble et dans le même sens (suite)

Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école
Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école
Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école
Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école

Voici notre table à couture, notre séance de yoga, et notre atelier " feuilles" dans le jardin de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans géraldine, tps

Commenter cet article

Nine89 12/11/2017 17:28

Bonjour Géraldine, et merci pour tout ce que tu partages ... J'ai une question concernant ton activité pour l'école du dehors : lorsque tu attaches la laine de chaque pelote sur le tronc de l'arbre, est ce que tu laisses un espace suffisamment grand entre chaque pelote (pour éviter que les différentes laines se superposent sur le tronc de l'arbre) ou bien est-ce que tu les fixes juste les unes sous les autres ?
Merci

edith 15/11/2017 16:24

Tu l'as déjà fait Géraldine? J'ai hâte de voir!
Ca doit être difficile aussi pour maintenir la tension, et tourner en même temps.
Comme tu le proposes, cela me fait penser que tu l'as déjà essayé.
Bravo pour l'idée.
Je viens de perdre un gros arbre dans ma cour, le dernier.....et c'est vraiment triste......je réfléchis à une manière de le remplacer, bien sûr, mais aussi de valoriser ceux qui sont derrière, dans notre espace herbé (herbeux?) pour montrer aux enfants toute l'importance qu'ils ont dans notre "paysage proche"

Géraldine 12/11/2017 19:57

J'essaie de les fixer à différentes hauteurs, car mes élèves ont des tailles différentes donc l'espace entre elles est suffisamment grand. Puis je les pose au sol, à égale distance) sur un cercle imaginaire dont le centre est l'arbre. Le plus difficile pour les petits est de tourner dans le même sens et surtout au même rythme pour ne pas s'emberlificoter.

sylvie 11/11/2017 09:25

bonjour, une petite question Géraldine par rapport à ta table de couture. Tu mets beaucoup de passe laine en circulation autour de la table. Le fil n'est certainement pas trop long....tu n'es pas obligée d'intervenir souvent pour remettre de la laine ?
quand enlèves tu tous les fils , quand la table est recouverte ou en fin de semaine.....En bref, quelle organisation autour de cette table à couture ? Merci pour tes réponses

edith 15/11/2017 16:27

Ca me fait très envie cette table de couture, je ne sais pas quand je me lancerais, mais il me semble que je garderai les productions, pour y ajouter autre chose (coudre ou coller, ou glisser dessous ou....) et pour les afficher. Pour voir aussi la progression d'une session à l'autre, pour changer les consignes (unicolore par exemple.....)
Il me manque tout pour me lancer....... sauf les aiguilles et la laine!!!!!!

Géraldine 11/11/2017 20:11

Le fil est suffisamment long pour ne pas avoir à le "recharger" trop souvent (à la fin de chaque demie journée). Je fais un nœud au niveau du chat et un point pour fixer le fil. Après avoir piqué dans la toile, mon atsem les invite à se reculer le plus possible afin de tendre le fil. Le plus difficile est qu'ils ont tendance à coudre le bord de la table, alors, il faut défaire. Mais ils comprennent vite ! Ils sont 6 à travailler en même temps mais en présence de l'atsem. Enfin, 5 car une aiguille a été perdue !
Pour l'instant la toile n'est pas recouverte. Je pense en changer 2 ou 3 fois dans la période. Elle est fixée par des agrafes, et il faut que je la ramène à la maison pour la faire changer par mon bricoleur personnel (mon mari).

Géraldine 10/11/2017 17:56

Merci à toi Fred ! Je me rend compte que j'ai oublié de joindre ma fiche 2 de yoga. Je poste ça !

Fred 09/11/2017 20:50

Les photos sont superbes, Bravo! Et merci pour les indications, cela me semble parfait. Merci et encore merci Géraldine.