Adaptations gs "La laisse" semaine 12 par Karine K2
Cette semaine , nous sommes partis à la rencontre d'une joyeuse bande animale présentée par Marion Barraud. Quelle aventure drôle et gourmande qui nous a fait saliver, les petits comme les grands!!!
J'ai proposé un petit jeu "Qui tient qui?" pour susciter l'envie de découvrir cet album . Le grand singe se promène au bout de la laisse et au bout de la corde un chien jaune mais" qui il promène au bout de la laisse ?". Ils sont tous réunis par des fils colorés ce qui m 'a permis d'introduire le cadre à nœuds.
Puis, j'ai proposé aux élèves de relever l' indice des noms des laisses pour trouver la quête des animaux.
Chaque animal nous donne sa préférence. Du coup, nous aussi grâce à la présentation des images classifiées et ensuite des cartes de nomenclature sur les fruits.
Enfin, je les ai amenés à chercher un point commun à chaque page de cet album au décor si luxuriant. Les animaux voyagent sous terre, dans les airs et sur les eaux sous le regard de trois grenouilles.
Du coup, j'ai enrichi la préparation d'un atelier d'illustrations à partir de la tâche de peinture ou d'aquarelle en s'inspirant des techniques de l'auteur.
/http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F-ImUnKbMYv-E%2FViz7XJ6_oII%2FAAAAAAAACYs%2FbG0m2o2vIgY%2Fw1200-h630-p-k-no-nu%2FPr%25C3%25A9sentation%2Bcarte%2Bnomenclature%2B-%2Bfruits.jpg)
Cartes de nomenclature - Les fruits
http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2015/10/cartes-de-nomenclature-les-fruits.html
merci Kaloo !!! Je les adore et mes élèves aussi!!!
Les images classifiées font parties du matériel de langage utilisé dans la pédagogie Montessori. C'est même un des premier matériel que l'on se sert. Ce sont des images classées par thèmes ...
http://auxcouleursdemontessori.blogspot.fr/2012/11/nos-images-classifiees.html
Vous trouverez les images classifiées des fruits.
Ci-dessous: peinture au fil aux couleurs gourmandes des fruits de l'histoire.
Comme le suggère Fanny Violet, "le fil est un outil et un matériau".
Des fils de textures et épaisseurs diverses de trente à quarante centimètres de longueur sont découpés et trempés dans des flacons. Différents formats de papiers sont proposés aux élèves.
Les élèves ont posé le fil sur la feuille ou posé et déplacé le fil. Le même fil a été gardé plusieurs fois pour essayer de reproduire le geste avec la même peinture.