Adaptations gs "La laisse" semaine 12 par Karine K2

Publié le par Karine K2

Adaptations gs "La laisse" semaine 12 par Karine K2

Cette semaine , nous sommes partis à la rencontre d'une joyeuse bande animale présentée par Marion Barraud. Quelle aventure drôle et gourmande qui nous a fait saliver, les petits comme les  grands!!! 

 J'ai proposé un petit jeu "Qui tient qui?" pour susciter l'envie de découvrir cet album  . Le grand singe se promène au bout de la laisse et au bout de la corde un chien jaune mais" qui il promène au bout de la laisse ?".  Ils sont tous réunis par des fils colorés ce qui m 'a permis d'introduire le cadre à nœuds.  

Puis, j'ai proposé aux élèves de relever l' indice des noms des laisses pour trouver la quête des animaux.

Chaque animal nous donne sa préférence. Du coup, nous aussi grâce à la présentation des images classifiées et ensuite des cartes de nomenclature sur les fruits.

Enfin, je les ai amenés à chercher un point commun à chaque page de cet album au décor si luxuriant. Les animaux voyagent sous terre, dans les airs et sur les eaux sous le regard de trois grenouilles.   

Du coup, j'ai enrichi la préparation d'un atelier d'illustrations à partir de la tâche de peinture ou d'aquarelle en s'inspirant des techniques de l'auteur.  

 

materiel de couture à l'accueil

materiel de couture à l'accueil

couture sur carton

couture sur carton

suspension en forme de sapin

suspension en forme de sapin

 Ci-dessous: peinture au fil aux couleurs gourmandes des fruits de l'histoire.

Comme le suggère Fanny Violet, "le fil est un outil et un matériau".

Des fils de textures et épaisseurs diverses de trente à quarante centimètres de longueur sont découpés et trempés dans des flacons. Différents formats de papiers sont proposés aux élèves.

Les élèves ont posé le fil sur la feuille ou posé et déplacé le fil. Le même fil a été gardé plusieurs fois pour essayer de reproduire le geste avec la même peinture.    

peinture avec des fils de laine colorés à la gouache liquide

peinture avec des fils de laine colorés à la gouache liquide

peinture avec de la laine

peinture avec de la laine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daomich 07/12/2017 06:55

Je n ai jamais fait de peinture à la laine comment procéder????
Merci plus plus

Karine k2 07/12/2017 12:33

Je l'explique dans l article: de longs fils , des flacons de couleurs , des papiers A5, A4,A3 .
C est bon pour toi ?

ValP 06/12/2017 19:30

Merci Karine K2 pour tes propositions, ça me donne envie d'essayer la peinture avec la laine, j'y avais pensé mais je n'ai pas encore eu le temps!

Karine k2 06/12/2017 19:46

Je te conseille la peinture avec de la laine . Plus la laine est épaisse , plus elle est facile à manipuler . La longueur est aussi importante et permet aux El de jouer sur les tracés.

La semaine prochaine , ils compléteront leur production avec des superpositions de peinture avec de la laine mais cette fois-ci trempée dans de l'encre .

Merci pour ton retour .