"J'hésite" chez les tout-petits et petits de Géraldine

Publié le par Géraldine

Pour la semaine prochaine, voici ce que je proposerai à mes élèves, en lien avec le livre : J’hésite

A l’accueil : Accueil coller les étiquettes signatures sur bandes + Playmobils : chaque enfant pose un playmobil (ou autres) pour signaler sa présence et comparer les quantités  Proposition d’ISA.

Reprise du jeu du téléphone de la première  semaine de cette période, avec les photos des copains et les photos des lieux de l’école (X est dans la salle de jeux). Proposition d’ISA.

 

En EPS : Yoga  séance n°6 en demi-classe pendant que l’on  a entouré avec de la laine. Peindre le bord de la pomme avec de la peinture dorée, modeler une boule de pâte auto-durcissante, l’écraser légèrement et poser la pomme dessus.

Regroupement 1 : Utilisation du fil du temps (chaque jour, accrocher l’étiquette correspondante)

Entre eux, les élèves avec l'aide de l'enseignant peuvent décider de fabriquer un cadeau pour leurs copains. La notion de cadeau est abordée et l'emballage aussi. L'enseignant propose que chacun travaille à faire son cadeau pour un autre enfant. Ils seront donnés la semaine prochaine. Chacun offrira son cadeau à un copain.  Proposition d’ISA adaptée car pas de correspondants.

 

Les ateliers

(1ère série : avant récré)

  • Avec l’enseignante : Fabrication d’une boule de Noël  pour le sapin de l’école (rapportée à la maison le jour des vacances)

Matériel : papier journal, serviette de Noël en papier, Bolduc, rubans, laines.

Voici tout ce qu’il te faut pour fabriquer une boule. Froisse le papier journal et emballe-le dans une serviette. Attache là en faisant un nœud avec le ruban. Tu peux coller de la laine ou du fil dessus Proposition d’ISA

 

  • Avec l’atsem :   Mise en couleurs des photos des œuvres de Mme  Shiota 

Tirage A5 (photocopieuse) des photos des œuvres de la semaine précédente : Colorier aux crayons de couleurs  les chaussures, coller du fil rouge sur les fils de la photo, coller des gommettes

 

  • En «  autonomie » Je dessine librement

 

. Regroupement 2 : lecture de l'album « J'hésite». Chaque jour, le livre est mimé, les élèves sont invités à reproduire la forme de chaque page avec ses doigts, ses mains, ses bras,

En fin de semaine (ou la semaine prochaine en atelier)  est organisé un grand dessin collectif sur un mur ou au sol, l'enseignant lit le livre et les élèves laissent libre cours à leur imagination. Le vendredi lecture du cahier de liaison Proposition d’ISA

 

(2ème série : après récré)  

  • Avec l’enseignante

Cahier de langage (carnet de voyage)

Coller la photo de l’œuvre de Mme Shiota, décorée dans l’atelier avant récré.  Raconter ce qu’on voit, ce qu’on a fait. L’enseignante écrit le commentaire.

  • Avec l’atsem

Je fabrique du papier cadeau pour le cadeau que j’offrirai à un copain

Papier kraft (ou vieille enveloppe) tampons à motifs, peintures.

  • En «  autonomie » J’enfile le lacet dans les œillets de la chaussure (reprise de l’atelier autonome de la semaine précédente)
  •  

Pas d’école du dehors : Visite du marché de Noël de l’école.

 

"J'hésite" chez les tout-petits et petits de Géraldine
"J'hésite" chez les tout-petits et petits de Géraldine
"J'hésite" chez les tout-petits et petits de Géraldine
"J'hésite" chez les tout-petits et petits de Géraldine
"J'hésite" chez les tout-petits et petits de Géraldine
"J'hésite" chez les tout-petits et petits de Géraldine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans géraldine, Tps

Commenter cet article

Karine k2 10/12/2017 10:25

Merci Géraldine .
Tu as parlé de serviettes en papier décoré . Je n y avais pas pensé . Je pense q mes El vont froisser une serviette en papier de noël et enrouler autour de la laine pour l'offrir .
Merci .

Elodie 10/12/2017 10:18

Bonjour Géraldine,
Tes élèves ont-ils réussi à fabriquer des boules avec le papier froissé et du bolduc ? Ou étaient-ils trop petits ?
Elodie

Géraldine 11/12/2017 20:50

Bonjour Elodie,
Nous avons commencé ce matin.
Très difficile pour eux d'emballer et même de froisser le journal. J'ai même eu un"Mais sais pas faire moi !!!" . Ce à quoi j'ai eu envie de répondre qu'il fallait déjà amener ses petites mains jusqu'au papier !!!
Certains ont adoré entourer , d'autres se sont vite lassés car c'était difficile. Alors j'ai donné un coup de pouce pour démarrer (j'ai fait un nœud).
Bon cela ne ressemble absolument pas à une boule (on dirait plutôt un emballage à la Christo) mais ils sont très fiers et moi aussi.

edith 08/12/2017 13:20

J'ai hâte de voir tes productions : photocopie des oeuvres mises en couleur et décorées (gommettes et fils)

Géraldine 11/12/2017 20:51

Merci Edith ! Le résultat me plait beaucoup, même si j'ai adapté ce que j'avais proposé. Finalement on a recollé la photo sur du canson de couleur pour laisser plus de places aux gommettes. J'essaierai de faire un article avant mercredi. Bises !