Tous pareils, tous pas pareils Semaine 20 (2017-2018)

Publié le par isa

SEMAINE 20/ 12 FEVRIER 2018

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : AGIR,S'EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS L' ACTIVITÉ PHYSIQUE

« Ailleurs et ici, nos corps sont différents»

Phase de bilan: Nous présentons notre danse à nos correspondants

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle s'appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d'apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l'égard de chaque enfant, l'école maternelle l'engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d'agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà.

LE LIVRE DE LA SEMAINE

 

ACCUEIL:

 

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant fait acquérir des habitudes de travail qui vont évoluer au fil du temps et que les enfants pourront transférer.

Comprendre la notion de quantité implique pour l'enfant de concevoir que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets (l'enfant doit également comprendre que le nombre sert à mémoriser la quantité).

 

Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d'où l'importance d'une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d'un moment à un autre

Chaque matin, un rituel est installé, à la fin de l'affichage des cartes de présence, l'enseignant regroupe ses élèves pour mettre les cartes des absents dans la boite des absents. A chaque carte mise dans la boite, les élèves lèvent un doigt (mais ne comptent pas) l'enseignant dit « Une carte dans la boite des absents, et encore une, et encore une «  à la fin, il dit : «  ça fait trois, il y a trois absents)

L'enseignant déplace le petit bonhomme du calendrier et tamponne avec un tampon dateur le jour de la semaine en expliquant que les jours sont numérotés, il indique « Aujourd'hui, c'est Lundi 12».

 

 

PROGRAMMES 2015 :

L'enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître.

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

20mn

1 participer aux ateliers autonomes

 

2 utiliser l'espace moteur

( Explorer le monde )Réaliser des constructions

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions)

 

1 Individuellement

2 selon la taille de la table

1 Chaque ACTIVITE est en un seul exemplaire et fait l'objet d'une présentation individuelle.

(retrouver les activités de manipulation et d'exploration sur le blog)

2 Espace moteur


 

Imiter les positions de l'autre comme dans un miroir(rappel activité début de période)

EPS:

PROGRAMMES 2015 :

Les situations proposées à l'enfant lui permettent de découvrir et d'affirmer ses propres possibilités d'improvisation, d'invention et de création en utilisant son corps.Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l'imaginaire et sont l'occasion d'éprouver des émotions, des sensations nouvelles.

L'enseignant amène l'élève à s'inscrire dans une réalisation de groupe

TEMPS:

 

ACTIVITE:

 

COMPETENCE:

 

ORGANISATION:

 

30 mn

Danser nos différences

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l' activité physique)

Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical

collective

A partir des idées des élèves qui ont accumulé des possibilités et inventions corporelles grâce à la danse de Germaine Acogny, ils répètent et présentent leur chorégraphie aux correspondants (sous forme de vidéo ou en présence selon les possilibilités)

 

 

REGROUPEMENT 1:

 

 

PROGRAMMES 2015 :

A compléter

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

6 mn

 

 

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI :

ATELIERS 1:

 

 

PROGRAMMES 2015 : Les apprentissages nécessitent souvent un temps d'appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.

 

TEMPS:

ACTIVITES:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

 

24-30 mn

 

 

1 Jouer au loto

(vocabulaire 1750 mots à connaître à 4 ans)

(Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions )S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis

 

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

ATELIER 1 «  Je joue au loto »

Support: -

Matériel: 6 plateaux de 4 images (noir et blanc) + 24 cartes-mots illustrés (couleur)

Consigne: «  Pour parler de mieux en mieux et être bien compris, tu as besoin de connaître des mots , on va faire un jeu pour les apprendre, ça s'appelle un loto, on y jouera souvent»

L'enseignant distribue un plateau aux 6 enfants du groupe. Il demande que chacun regarde et dise les mots qu'il connait.Le groupe aide celui qui ne reconnaît un mot. Les cartes sont également observées et les enfants voient qu'elles correspondent à leurs images du plateau. Elles sont ensuite mises en pile et retournées face cachée. L'enseignant tire la première carte et tous les enfants sont invités à donner le mot puis celui qui possède l'image-mots doit dire « moi j'ai Une bagarre » pour récupérer la carte et la poser à sa place. Le premier qui remplit son plateau a gagné.

 

Variantes :

  • Un enfant tire une carte et doit être le seul à dire le mot

  • Si l'enfant qui a l'image sur son plateau ne réagit pas, personne ne lui dit et la carte est remise sous la pile.

  • On augmente le nombre de participants ce qui fait qu'il y a plusieurs mêmes plateaux et que c'est à celui qui est le plus rapide pour dire « Moi j'ai Une bagarre » qu'on donne la carte tirée.

 

Liste des 1750 mots à connaître à 4 ans

 

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

30 mn

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

PROGRAMMES 2015 :

 L'école maternelle assure ainsi une première acquisition des principes de la vie en société. L'accueil et la scolarisation des enfants handicapés participent à cet enjeu pour ces enfants eux-mêmes et contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences.

Les enfants apprennent peu à peu à caractériser les différentes images, fixes ou animées, et leurs fonctions, et à distinguer le réel de sa représentation, afin d'avoir à terme un regard critique sur la multitude d'images auxquelles ils sont confrontés depuis leur plus jeune âge.

L'observation des œuvres, reproduites ou originales, se mène en relation avec la pratique régulière de productions plastiques et d'échanges.

 

TEMPS:

ACTIVITE:

COMPETENCE:

ORGANISATION:

15 mn

Observer les similitudes et les différences

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques)Décrire une image, parler d'un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté.

 

collective

LUNDI-MARDI-MERCREDI-JEUDI-VENDREDI : L'enseignant regroupe ses élèves pour l'observation du livre « Tous pareils, tous pas pareils» . Il demande aux enfants de définir ce que veut dire « pareil » (mot connu avec le loto des mots). Il propose de prendre deux demi-visages au hasard et de chercher d'abord ce qui est pareil puis ce qui n'est pas pareil.A la fin de la semaine, il résume : «  Tous les enfants se ressemblent et sont différents, chacun est unique, il n'y a qu'une Marie T, qu'un Léo X.... et pourtant vous avez des points communs ( deux yeux, une bouche, un nez, des cheveux de même couleur...), c'est important d'être ensemble ,chacun a sa place parmi les autres même s'il est très différent»

Le vendredi lecture du cahier de liaison

 

ATELIERS 2:

 

PROGRAMMES 2015 :

Les activités physiques participent d'une éducation à la santé en conduisant tous les enfants, quelles que soient leurs « performances », à éprouver le plaisir du mouvement et de l'effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.

TEMPS:

ACTIVITES

COMPETENCE:

ORGANISATION:

45 mn

 

et après la sieste, selon les élèves.

Lister les différences en les catégorisant (IM interpersonnelle/ logico-maths)

(Agir, s'exprimer, comprendre à travers l' activité physique )Construire et conserver une séquence d'actions et de déplacements, en relation avec d'autres partenaires, avec ou sans support musical.

atelier avec enseignant

 

 

 

 

Joue au jeu des différences (IM visuelle/ IM musicale)

 

atelier avec atsem

ATELIER 1«  Je liste les différences»

Support: -

Matériel: photos des enfants de la classe et des correspondants en cartes mobiles à manipuler

Consigne: Etape 1«  Voici les photos des enfants que vous connaissez, quelles sont leurs différences ? Est-ce qu'on peut faire la liste et les ranger»

Selon les réponses, faire des catégories et ranger les photos ( filles/garçons ; couleur des yeux ; cheveux longs/courts ; couleur des cheveux ; petits/grands ; couleur de peau ; …), laisser les enfants imaginer d'autres catégories ( prénoms par exemple ; mange à la cantine ou pas …) même si ce ne sont pas des catégories physiques, il est important qu'ils puissent s'amuser à trouver des différences.

Etape 2«  Maintenant que tu sais bien dessiner un bonhomme, tu peux en faire deux en trouvant une différence à dessiner »

 

Chaque semaine, les enfants sont amenés à dessiner un bonhomme dans le carnet de voyage afin d'observer des progrès en parallèle du travail en EPS.

ATELIER 2«  Je trouve les différences »

Support: -

Matériel: une plaque de jeu par enfant+ matériel audio

Consigne: Etape 1«  Voici ta plaque de jeu, pendant le temps de la musique, tu cherches une différence (quelque chose qui n'est pas pareil) entre les deux images, à la fin de la musique, tu indiques la différence que tu as trouvée »

Sur chaque plaque de jeu, il y plusieurs différences, l'enfant ne doit en trouver qu'une seule. Les plaques sont échangées à chaque jeu.

Au fil du jeu, il peut être augmenté le nombre de différences à trouver.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nanouchky 09/02/2018 12:24

Un grand merci Isa ! cette période a été assez perturbée à l'école (maladies des petits et des grands, stage de direction, neige ...) mais j'ai l'impression que mes élèves ont énormément progressé dans le vivre ensemble et dans l'accueil de la différence des uns et des autres, c'est un vrai bonheur ... vivement la prochaine période :)

portdafrique 05/02/2018 09:45

Merci, quel plaisir cette période, c'est tellement riche!

isa 05/02/2018 11:33

Merci à toi