Emile et la danse de boxe chez les tout-petits et petits de Géraldine

Publié le par Géraldine

Pour la semaine prochaine, voici ce que je proposerai à mes élèves, en lien avec le livre : Emile et la danse de Boxe

A l’accueil : Accueil + dénombrer les absents en utilisant ses doigts (1 et encore 1…) Proposition d’ISA.

 

Espace musico-danse sous la surveillance de l’atsem (dans une autre pièce) écoute de musiques africaines à danser (CD Lamomali airlines)  instruments (œufs sonores, djembé).

 

En EPS : Séance de la danse de boxe. Proposition d’ISA. J’avoue que compléter la fiche d’EPS a été un casse-tête pour moi. Je ne suis pas certaine du résultat. Parfois, je l’avoue, j’ai des difficultés à m’approprier certaines propositions d’Isa, mais je m’y attelle tout de même, car c’est formateur et que j’ai besoin qu’on me bouscule un peu. Mais là, en l’occurrence, c’était un sacré défi pour moi. Du coup, je ne suis pas sûre de moi pour cette séance, mais tant pis, même si je suis insatisfaite du résultat, je tente le coup. Je m’adapterai le moment venu. Et c’est souvent, en situation, que me vient des idées.

Regroupement 1 :

Marcel, la marionnette veut savoir ce que les enfants ont fait pendant la séance d'EPS.

L'enseignant demande à un enfant volontaire de décrire ce dont il se souvient. (situation 5 séance EPS).

La marionnette se montre étonnée de la danse de boxe.

L'enseignant propose de regarder que les garçons et les filles font aussi bien de la danse que de la boxe (visionnage des vidéos danse et boxe : repris après la sieste car ce n‘est pas facile de regarder une vidéo sur ordi en collectif. Je le proposerai également sur le temps d’accueil à partir du mardi).

Proposition d’ISA

 

Les ateliers

(1ère série : avant récré)

  • Avec l’enseignante : je joue au loto pour apprendre de nouveaux mots. Proposition d’ISA.

Pour les tout-petits, j’utiliserai un loto du corps, trouvé sur le site orthomalin :

https://www.orthomalin.com/sites/default/files/loto-corps-13.pdf

 

  • Avec l’atsem :   Apprendre à découper du papier avec du ciseau (PS) Proposition d’ISA.

Apprendre à couper de la pâte à modeler avec un couteau (TPS)

 

  • En autonomie  :  Je décore l’initiale de mon prénom : coloriage : (PS)/ gommettes (TPS)

 

. Regroupement 2 : L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Emile et la danse de boxe » . Il lit puis demande « Qu'est-ce qui s'est passé ? »  « A la place d'Emile , est-ce que tu aurais choisi la danse  ? » «  La danse c'est pour les garçons et les filles, la boxe c'est pour les garçons et les filles »Le vendredi lecture du cahier de liaison Proposition d’ISA

 

(2ème série : après récré)  

  • Avec l’enseignante : Je soigne les parties du corps que je connais Proposition d’ISA.

Etape 1«  Pour faire de la danse ou de la boxe, il faut bien connaître son corps, tu as déjà appris beaucoup de mots, regarde le petit garçon et dis-moi où il s'est fait mal, si tu sais le dire, tu peux coller un sparadrap à cet endroit»

Etape 2 : « Avec la pâte à modeler, tu fais un bonhomme en essayant de ne rien oublier »

Etape 3 : «  Maintenant, tu peux dessiner un bonhomme pour ton carnet de voyage »

  • Avec l’atsem :   «  Je distingue les filles et les garçons que je connais» Proposition d’ISA.

Objectif  TPS : Nommer les copains

 

  • En autonomie : Je décore le garçon (si je suis un garçon) ou la fille à l’aide d’un pochoir.

 

Ecole du dehors : Fabriquer un labyrinthe de laine. (déjà envisagé mais jamais réalisé !).

 

Emile et la danse de boxe chez les tout-petits et petits de Géraldine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans géraldine, tps

Commenter cet article

Karine 07/01/2018 14:22

Merci beaucoup Géraldine pour le partage de cette fiche d'EPS. Pour la situation 1, je pense inverser tes deux jours, pour faire parler les élèves sans a priori en premier ;-)
Quel travail !

isa 06/01/2018 13:10

J'aime beaucoup lire vos hésitations , vos réflexions et vos inventions pour compléter la séance d'EPS; voilà une bonne façon de se former et le résultat est toujours au dessus de ce que j'aurais imaginé vous proposer , donc Géraldine et Nine soyez confiantes, vous maitrisez parfaitement la structuration d'une séance de sport danse boxe. Bravo ! Je me réjouis de cette progression dans notre collaboration.

Nine89 05/01/2018 19:30

Merci Géraldine pour ta fiche !

J'ai moi aussi un peu galéré pour monter cette séance ... J'ai à peu près le même schéma de séance que toi, mais j'ai prévu de les faire travailler aussi en demi-classe pour aborder le côté "spectateur" qui me semble important tant en danse qu'en boxe (en motricité j'ai des PS MS GS)

J'ai cherché sur internet quelques renseignements sur les règles en boxe pour étoffer les gestes à proposer à mes élèves ... Finalement, ma fiche est construite sur les oppositions de posture entre boxe et danse : pieds posés au sol en boxe (alors que plutôt "pointes" en danse classique, ou positions sur 1 seule jambe, ou sauts) ; on utilise "l'avant" du poing pour toucher l'adversaire (je préfère le terme toucher à celui de frapper ...) et bras sont en avant en boxe (alors que levés et/ou baissés en danse, souvent arrondis au-dessus de la tête, ou tendus sur les côtés)

J'ai également prévu un moment où les élèves volontaires font un geste tiré soit du répertoire "boxe" soit du répertoire "danse" et les autres doivent retrouver de quel répertoire il s'agit ...

Bonne "danse de boxe" à tous

Marie-Pierre C. 05/01/2018 17:30

Merci Géraldine pour tes propositions d'EPS. J'avoue que moi aussi, je me demandais comment compléter la séance ! J'avais envisagé l'axe "boxe" mais peu l'axe danse classique... donc Merci !

De mon côté avec les plus grands (GS CP), je prévois une séquence sur le corps humain. Je vais partir de leurs questions pour étoffer la séquence.
Et un travail autour de la représentation du corps dans l'art.