Question classe de cycle par Maï

Publié le par isa

J’aurai besoin de l’avis des collègues concernant leur retour d’expériences, leurs avis, leurs convictions concernant les classes de cycle.

Je suis convaincue du bénéfice de cette organisation. 

 

Néanmoins, reste l’interrogation de notre équipe du suivi des élèves.

 

Que pensez-vous du fait de garder les élèves 3 ans ? 

 

Merci par avance pour vos retours

Question classe de cycle par Maï
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans mai, la salle des maîtres

Commenter cet article

Karine k2 14/01/2018 21:20

Maï. Je comprends ta situation .
Mes collègues ne sont pas convaincues mais j'ai proposé avec mon autre collègue qui a testé en gardant seulement qq enfts de continuer à garder les El 2 ans pour un début et après 3 ans .
Je ne souhaite pas les convaincre mais juste q on puisse à deux mener notre projet de classe .
Je n ai pas de double niveau cette année mais j'ai gardé des El . Je ne ressens pas un climat de classe identique à celui de classe de cycle .
Mais je mets tout en av pour la rentrée 2018 pour q je puisse à nouveau garder mes El pdt 2 ans .
Chacun est libre et l'école doit permettre de le respecter . Mes parents d El sont satisfaits et enchantés de cette confiance créée .
Est ce q cela correspond à tous les El ? Bon je ne pense pas .

Donc que ce soit niveau El et niveau enseignant , il faut q chacun s y retrouve .
J ai proposé de réfléchir en équipe à "attribuer " chaque El dans la classe qui lui correspondrait le plus et avec l enseignante aussi .
Je pense sincèrement q pour avancer en équipe il faut être flexible et souple pour que chaque personne se sente bien à l'école .

En tout cas merci car je n avais pas vu q le décloisonnement pouvait aider comme en sport .

Maï 14/01/2018 21:08

Merci à toutes pour vos réponses, qui confortent mes idées bien évidemment. C'est tout ce que j'ai expliqué à mes collègues qui ne sont pas convaincues du bienfait de garder 3 ans "ses élèves" : connaissance de l'enfant, du fonctionnement de la classe, des familles, etc... Les parents avec qui j'en ai parlé sont aussi contents et souhaitent que je garde leur enfant.
Je ne sais pas comment convaincre mes collègues. Elles argumentent le fait que ce n'est pas bien pour l'enfant. Il pourrait croire que toute sa scolarité se passerait comme cela (avec le meme enseignant du CP au CM2) mais bien évidemment qu'ils savent que l'on change d'enseignant, ils ont des grands frères et soeurs, les familles en parlent, nous aussi. Ensuite elles pensent qu'ils sont dans un rengaine quotidienne, qu'ils savent à quoi s'attendre avec nous, que c'est un confort et qu'il serait bien qu'ils voient aussi un autre enseignant pour aborder les choses différemment etc... Je ne trouve pas leurs arguments convaincants mais je suis à court d'arguments pour les faire changer d'avis. ...

Maï 14/01/2018 21:45

Kaloo merci ça fait du bien de vous lire. Non non mes collègues sont ouvertes, elles ont dit oui après m'avoir écouté et après avoir lu tout ce que j'avais pu leur envoyer afin de partir dans l'aventure de la classe de cycle. Cela fait 2 ans que nous avons 4 classes de cycle maternelle. Elles sont satisfaites après chacune avance à son rythme dans son changement pédagogique mais c'est super ! J'ai une équipe sympa, ouverte, partante et avec qui je peux échanger MAIS ... voilà, 2 ans que l'on a les mêmes élèves et pour moi il était évidemment que si l'on partait dans cette aventure, on partait pour 3 ans avec la même cohorte pour avoir une expérience sur l'ensemble du cycle sauf que là les avis divergent pour ce projetter dans l'année prochaine ... L'inspecteur nous suit aussi pour les classes de cycle mais je n'ai pas sa position concernant le suivi ou non des élèves et franchement j'aimerai pas en arriver à cela ... bon enfin, ça fait du bien de lire tous ces messages ! merci

Kaloo K2 14/01/2018 21:41

Bonsoir Maï, les arguments de tes collegues me font bondir et fremir. Cela me rappelle les conversations houleuses que j'ai eu avec les miennes en juin dernier.
Elles n'entendront pas tes arguments car tu leur demandes de changer de posture et cela ne leur est pas possble. Moi, j'ai eu le soutien de mon inspecteur qui a declare en conseil d'ecole qu'avec les nouveaux programmes, toutes les classes de maternelle devraient etre des classes de cycle. Leurs arguments ont fondu comme neige au soleil et j'ai obtenu une classe de cycle avec des GS que j'ai depuis la petite section. Que du bonheur pour tout le monde dans la classe.
Ne lache rien et courage !

Emilie44 14/01/2018 20:24

J'ai des PS-MS-GS depuis cette année, et une bonne partie de mes élèves de GS qui sont avec moi depuis 3 ans. Je n'y vois que des avantages : on se connaît très bien, je peux plus facilement prendre en compte chacun. J'ai parlé avec les familles de mes MS l'année dernière en février pour leur expliquer qu'ils resteraient dans ma classe pour la GS et toutes étaient ravies.

Isabelle B 14/01/2018 16:09

Bonjour Maïs, je suis pour les classes de cycle qui permettent à chaque élève de progresser à son rythme. Les enfants ont besoin de temps. Cette année, j'ai une classe de TPS, PS et MS. En général, les élèves restent deux ou trois ans avec moi et la rentrée est un plaisir pour eux comme pour moi. Les GS se joignent à nous en sport (sauf le lundi où je démarre doucement avec mes élèves). J'ai la chance d'avoir les deux ATSEM avec moi ce qui me permet d'organiser des ateliers. Notre école a 5 classes dont une classe de GS, CP et une classe de GS, CP, CE1 (trop peu de CE1 pour les diviser). Pendant les périodes 1 et 2, les GS faisaient des ateliers de phono et d'espace avec moi en début d'après-midi. Les CP se retrouvaient tous en lecture et les CE1 en grammaire. Les GS ont pu inventer des parcours en EPS et les proposer
au PS et MS. Cette période, je fais de la grammaire avec les CE1. Ma collègue découvre la phono. Nous prenons le temps pour nous organiser, pour discuter, pour expérimenter. Je trouve cette organisation très enrichissante pour les élèves comme pour les adultes.

edith 14/01/2018 12:26

Peut-être, pour aller dans ton sens Maï, je dirais que oui, les enfants sont mélangés en âge, mais ce qui compte aussi, me semble-t-il, c'est les relations qu'ils tissent entre eux pendant 3 ou 4 ans. Ils partagent plus que du temps et des activités scolaires.
Et aussi la relation au matériel et à l'espace de la classe. C'est en gardant cette stabilité, il me semble, qu'on aide le plus les enfants à s'approprier les contenus de l'école, à travers un matériel, un espace dont ils peuvent disposer dans le respect de règle que tu as mis en place.
J'ai la même classe qu'Isaaroulettes, et je fais les mêmes constats. Par contre nous ne pouvons pas décloissonner
Mais, toi Maï, dans ta configuration, il me semble que les décloisonnements pourraient aussi apporter beaucoup aux enfants de l'école. Imaginez peut-être des projets où chacune de vous serait la référente, et où les enfants pourraient "changer" de maîtresse, de temps en temps, mais sans changer de classe, ni de maîtresse référente pendant 3 ans.
C'est un parti pris fort, mais vous avez aussi la souplesse avec les décloisonnements.....surtout si vous vous entendez bien.
La stabilité d'enseignante pour les parents peut aussi être rassurant, car on connaît bien l'enfant et son environnement familial quand on est pendant 3 ans dans la vie de cette famille. Et cette confiance gagnée équivaut à sécuriser l'enfant dans le cadre scolaire.

Isaaroulettes 14/01/2018 11:51

Bonjour Maïs,
Moi je suis dans une petite école de campagne où il y a une classe par cycle. J'ai donc les Tps, Ps, Ms, Gs. Je ne vois que des avantages à mélanger les niveaux sauf peut être en EPS pour les jeux collectifs et les parcours gymniques. La plupart du temps je décline mes ateliers en différents niveaux et les enfants viennent sans distinction de niveaux. Les PS voient ce que font les grands, ils reproduisent l'attitude des grands. En début d'année j'ai très peu de pleurs, les PS deviennent très rapidement "élèves ". Les Gs sont valorisés car ils connaissent le fonctionnement et peuvent aider les PS. Autre avantage : l'après midi je n'ai que les Gs en très petit effectif quand les autres dorment. C'est beaucoup plus facile pour la phono. J'ai conçu mes fiches de suivies sur 3ans. Je connais très bien chaque enfant et sa famille et cela permet un bon suivi en confiance sur un temps long.
Un multi-niveau demande plus de travail au départ et une solide organisation. Mais quand ça tourne, c'est que du bonheur de voir ces petits devenir grands, l'entraide entre eux et les apprentissages qu'ils font sans moi, avec leurs pairs !
N'hésitez pas à faire le grand saut en multi-niveaux, le fait d'être plusieurs classes vous permettra aussi de décloisonner et de pallier les difficultés en EPS dues au développement physique des enfants.
Bon courage.

Maï 14/01/2018 11:59

Bonjour, merci pour ton retour d'expérience. Nous sommes une école de 4 classes et nous avons fait le grand pas il y a deux ans !!! J'en suis ravie, convaincue, tout à fait d'accord avec toi et je suis chaque matin heureuse de retrouver mes élèves. Ma question est en fait la suivante : est-ce qu'il est préférable, mieux pour les élèves de changer d'enseignante ? voilà je souhaite garder mes élèves 3 ans pour tous les bénéfices que cela entraîne pour la classe, les enfants et l'enseignant+Atsem. Néanmoins certaines de mes collègues trouvent que pour les élèves il serait préférable de changer d'enseignant au bout de 2 ans.... Alors je cherche des arguments pour les convaincre mais aussi avoir des retours d'expériences divers.