Zékéyé et Maïna chez les tout petits et petits de Géraldine
Pour la semaine prochaine, voici ce que je proposerai à mes élèves, en lien avec le livre : Zékéyé et Maïna
A l’accueil : Accueil + dénombrer les absents en utilisant ses doigts (1 et encore 1…) Proposition d’ISA.
Espace musico-danse sous la surveillance de l’atsem (dans une autre pièce) écoute de musiques africaines à danser (CD Lamomali airlines) instruments (œufs sonores, djembé).
En EPS : Séance de la danse de Maïna. Proposition d’ISA. Elle est encore en cours de construction. Je pensais travailler en binôme pour la marche à l’aveugle, c’est plus facile pour rassembler le matériel et les petits ont besoin d’apprendre à travailler en coopération. Et puis, ça peut rassurer celui qui aura les yeux bandés.
J’ai choisi la musique suivante : Sidiki Diabaté, inianafi Debena (version live ) car elle démarre lentement puis s’accélère.
Regroupement 1 :
« Nous avons dansé et pour danser, il faut de la musique : Nous allons nous entrainer à jouer ensemble, en même temps, vite, lentement, fort, doucement. Nous allons utiliser différents instruments : les claves, les œufs sonores, les djembés. » J’utiliserai la même musique que pour la danse dans l’idée de faire évoluer vers une séance danseurs/ musiciens. Les ateliers
(1ère série : avant récré)
- Avec l’enseignante : langage danse de boxe + nommer les parties du corps (à partir de la fiche de la semaine précédente où il fallait « soigner » l’enfant. Proposition d’ISA.
- Avec l’atsem : Apprendre à découper du papier avec du ciseau (PS) : franger une bande de papier
Apprendre à découper de la pâte à modeler avec des ciseaux (TPS)
- En autonomie : Je décore ma couronne africaine avec des craies grasses, des woodies ( crayon aquarellable). Peinture à l’encre, à l’accueil avec l’atsem.
Vu sur le net, ici : http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2015/12/couronnes-des-rois-dafrique-gs.html
. Regroupement 2 : L'enseignant regroupe ses élèves pour la lecture du livre « Zékéyé et Maïna» . Il lit puis demande « Qu'est-ce qui s'est passé ? » « A la place de zékéyé , est-ce que tu aurais attendu Maïna ? » « Maïna est différente de toi parce qu'elle ne voit pas , ses yeux ne fonctionnent plus, mais ses oreilles fonctionnent encore mieux que les tiennes »Le vendredi lecture du cahier de liaison Proposition d’ISA
(2ème série : après récré)
Avec l’enseignante : « Je fabrique un pantin et je le fais danser»
: Etape 1« Tu regardes les parties du corps de ton pantin, tu les assembles sans les attacher, je valide et tu peux les attacher»
Etape 2« Tu fais danser ton pantin » Proposition d’ISA, pantin trouvé sur la maternelle de moustache
http://jt44.free.fr/pqr/pantin4.pdf
Etape 1« Pour faire de la danse ou de la boxe, il faut bien connaître son corps, tu as déjà appris beaucoup de mots, regarde le petit garçon et dis-moi où il s'est fait mal, si tu sais le dire, tu peux coller un sparadrap à cet endroit»
Etape 2 : « Avec la pâte à modeler, tu fais un bonhomme en essayant de ne rien oublier »
Etape 3 : « Maintenant, tu peux dessiner un bonhomme pour ton carnet de voyage »
- Avec l’atsem : « Je joue au jeu de kim du corps (matériel loto TPS)» matériel et Proposition d’ISA: PS / cartes du mémo du corps (TPS)
- En autonomie : Je dessine mon premier bonhomme pour le carnet de voyage
Ecole du dehors : Fabriquer un labyrinthe de laine. Eh oui, nous avons fabriqué des acrtes de vœu et nous les posterons vendredi. Donc je n’ai toujours pas fait le labyrinthe.
Couronnes des rois d'Afrique GS
Edit du 29/12/2015 : couronnes des élèves Voici bientôt venu le temps de préparer ses prototypes de couronnes. Voici celle qui sera réalisée par mes grands, thème Afrique oblige, elles seron...
http://mapetitematernelle.blogspot.fr/2015/12/couronnes-des-rois-dafrique-gs.html