Liste des situations frustrantes à l'école: module 4 Agressivité

Publié le par isa

Le contrôle des émotions est une des conditions pour apprendre à contenir son agressivité, ce n’est pas la seule, le développement du langage en est une autre. Nous avons vu que les filles accédaient à ces deux capacités de manière plus rapide que les garçons. Elles subissent pourtant elles-aussi la frustration, vecteur de colère chez les petits, mais elles activent leur contrôle et surmontent plus facilement la phase critique. Que se passe-t-il donc ?

 

Si nous prenions le temps de répertorier tout ce qui génère la frustration à l’école, nous aurions alors la liste de toutes les situations qui sont potentiellement délicates. Cette énumération nous indiquerait également combien un grand nombre d’élèves parviennent malgré la difficulté liée à leur âge à dépasser leur antagonisme.

 

Cet inventaire ferait émerger les points de crispation, il serait alors constructif de se pencher sur la question : « Comment diminuer les situations frustrantes ? », non pas  pour qu’il n’y en ait plus mais pour qu’il y en ait moins.

C’est le bon équilibre à trouver entre apprendre à gérer sa frustration et être confronté trop fréquemment à celle-ci.

 

Je vous propose de recenser les situations frustrantes dans votre école en toute simplicité. Cet exercice va vous aider à comprendre les élans d’agressivité.

Seuls vos témoignages permettent à la réflexion collective de gagner du terrain. Votre liste peut être complétée au fur et à mesure , n'hésitez pas à revenir ajouter d'autres points au fil du temps. 

Je vous remercie d'accorder vos précieuses minutes à nos travaux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans agressivité

Commenter cet article

Karine k2 23/02/2018 11:16

J ai remarqué en classe q les situations de frustrations étaient présentes dès q les activités étaient possibles à 2 : compliquer de choisir le copain de jeu , compliquer de se s'étire ecarter même pour qq minutes par le copain .

Difficile de partager l'espace intra personnel : comment le quitter en toute sécurité ? Comment partager la mascotte ?

Difficle de ne pas prendre tous les papiers de l'espace visuel ou des formes à dessins
Montessori .

Difficle d attendre qd l adulte parle avec un autre enfant .

Je trouve q en gs certains El n ont pas encore ce sentiment de "sécurité ": je sais q cela sera mon tour , je sais q j aurai d autres moments dans le tipi, je sais q je pourrai avoir les crayons de couleurs à un autre moment ,...

Apres observations , mes anciens El ont acquis cette confiance car ils connaissent le fonctionnement alors q les autres hésitent et du coup, se sentent en insécurité malgré les reformuletions , mon étayage , ...
Je crois q la frustrations passent qd il y a eu un lien adulte / enft et enft / enft .
Je suis de plus en plus persuadée q à l'heure actuelle garder les El en classe de cycle est important pour certains' El pour créer justement cette confiance si apaisante .

christine G 18/02/2018 10:08

le sentiment d'injustice : il a commencé, c'est pas moi, la mise à l'écart pour se calmer..., le sentiment d'échec en classe : ex il ne parvient pas à faire tenir en équilibre une pièce de construction ou un copain a démoli le tout. Un copain qui se moque de lui :"t'es un bébé" ou je suis plus ton copain.Un copain qui vole "le trésor" en récré: baton, feuille, ballon...attendre son tour, se ranger dans le couloir sans se bousculer, arriver le premier quelque part " il m'a dépassé". quand la maîtresse raconte aux parents qu'il a dépassé les limites.

fanou 16/02/2018 14:44

- s'arrêter de faire quelque chose quand c'est l'heure de ranger pour aller en sport ou à la cantine...certains ont le "chic" pour se mettre œuvre sur quelque chose de drôlement intéressant 5 min avant...
- ne pas avoir le vélo bleu

Priskette 15/02/2018 20:23

La place à côté de la mascotte dans le coin regroupement.

Daomich 15/02/2018 18:37

Pour certains heureusement rares... La moindre contrariété est vécue comme une intense frustration...
Ils vont trouver celà tel point insupportable Qu ils se jettent par terre rentrent dans l opposition se mettent à manifester leur désappointement d. Etre contrarie de ne pas avoir ce Qu ils veulent ... Ils crient pleurent hurlent ... Et les autres assistent méduses ... Colère qui heureusement se calme assez vite

Catherine 15/02/2018 18:31

Quand est-ce qu'on est trop confronté à la frustration?
Pour ce qui est des situations :
- quand l'adulte dit non et que l'enfant est dans "mais moi je veux"
-quand l'enfant a quelque chose à dire et que celui qui est en face n'est pas disponible pour l'écouter (il parle déjà ou fait autre chose)
- quand l'enfant ne comprend pas que l'autre ne veule pas jouer selon ses propres règles ou au jeu qu'il a choisi
- quand il faut attendre (même pas longtemps) et se poser
- quand il faut se taire alors qu'on a la réponse pour que tout le monde ait le temps de réfléchir
- bref quand il faut différer son envie

Sophie 14/02/2018 18:10

Ne pas être désigné pour effectuer une tâche qui ne sera pas donnée à tous les élèves . Exemple : aider l'adulte à ranger le parcours de motricité.

Sophie W 14/02/2018 16:43

Le moment où il faut ranger, le partage de certains jeux (vélos, porteurs), le moment de s'habiller pour aller ou revenir de la salle de motricité, du restaurant scolaire (la classe n'est pas dans le bâtiment principal de l'école), la destruction volontaire ou non de leur construction par un autre enfant, partager les câlins de la maitresse (tellement important avec 17 TPS).

Isabelle L 14/02/2018 10:28

Ne pas accepter le Chacun son tour, ne pas pouvoir prendre un jeu déjà pris, ne pas avoir le monopole de l'adulte, ne pas gagner au jeu , être dans le JE VEUX

Agneskye 13/02/2018 15:40

Chez moi ce serait:
Matériel en nombre insuffisant: les roues, les plaques etc...
Le temps de regroupement (place parmi le groupe- ambiance calme)
Les phases de transition travail- rangement ou activité - rangement ou motricité - retour au calme
Les récréations

isa 14/02/2018 14:14

Le mot attendre est certainement celui qu’on va le plus employé en faisant cette liste

Agneskye 14/02/2018 13:38

Les récréations: par exemple lorsqu’il faut patienter pour passer sur le toboggan...l’enfant doit prêter ou partager des jeux de récré (maison/ lego/espace!)
Lorsqu’il doit attendre son tour avant de pouvoir parler à la maitresse de service (en cas de plainte ou de discussion)
La frustration est aussi générée chez certains par l’interdiction dans la cour de certaines attitudes ou jeux (bagarre/eau/arrachage des plantes etc...)
J’ai quand même constaté que les jeux de cour calment grandement l’ambiance de la cour.

isa 13/02/2018 21:49

Tu peux détailler à propos des récréations ?

Marie MB 13/02/2018 09:23

Le partage des voitures, tracteurs...La démolition des constructions par inadvertance ou par colère.

Nine89 13/02/2018 09:23

Alors, en vrac et de façon non exhaustive

- les "objets de convoitise" en nombre "insuffisant" : les jeux, les véhicules en récréation, les feutres ROSES, les ciseaux ROSES (dans ma classe pour les filles de Moyenne Section c'est parfois ingérable, au point que parfois je supprime ces couleurs !!!), les livres
- la place sur le banc ou dans le rang, avec ou à côté de X ou Y
- "être le premier" dans le rang