Liste des situations frustrantes à l'école: module 4 Agressivité

Le contrôle des émotions est une des conditions pour apprendre à contenir son agressivité, ce n’est pas la seule, le développement du langage en est une autre. Nous avons vu que les filles accédaient à ces deux capacités de manière plus rapide que les garçons. Elles subissent pourtant elles-aussi la frustration, vecteur de colère chez les petits, mais elles activent leur contrôle et surmontent plus facilement la phase critique. Que se passe-t-il donc ?
Si nous prenions le temps de répertorier tout ce qui génère la frustration à l’école, nous aurions alors la liste de toutes les situations qui sont potentiellement délicates. Cette énumération nous indiquerait également combien un grand nombre d’élèves parviennent malgré la difficulté liée à leur âge à dépasser leur antagonisme.
Cet inventaire ferait émerger les points de crispation, il serait alors constructif de se pencher sur la question : « Comment diminuer les situations frustrantes ? », non pas pour qu’il n’y en ait plus mais pour qu’il y en ait moins.
C’est le bon équilibre à trouver entre apprendre à gérer sa frustration et être confronté trop fréquemment à celle-ci.
Je vous propose de recenser les situations frustrantes dans votre école en toute simplicité. Cet exercice va vous aider à comprendre les élans d’agressivité.
Seuls vos témoignages permettent à la réflexion collective de gagner du terrain. Votre liste peut être complétée au fur et à mesure , n'hésitez pas à revenir ajouter d'autres points au fil du temps.
Je vous remercie d'accorder vos précieuses minutes à nos travaux.