Lu dans La Classe

Publié le par isa

Lu dans La Classe

Lu dans La Classe de Mars 2018

Est-ce nous qui avons un train d'avance (et quelle avance !) ou bien eux qui ont un train de retard ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Krol 11/02/2018 13:57

Comme beaucoup d'entre vous, j'expose les œuvres des élèves en classe, dans les couloirs de l'école. Et grâce au blog de classe (Beneyluschool), je mets dans le dossier personnel des élèves les photos de leurs réalisations; dans la médiathèque, des liens vers des vidéos vues en classe sur des artistes; dans l'article hebdomadaire, des photos de productions anonymées, également une fiche sur l'artiste du moment, à la manière de celles partagées par les collègues sur ton blog Isa; alors oui, cela prend pas mal de temps mais que de retours enthousiastes des familles :-))

Karine k2 11/02/2018 13:11

Étant dans une petite ville, je me sers du musée pour faire des liens avec les propstions d Isa , je fais venir des artistes locaux pour des ateliers en lien avec le projet ou qui font écho au projet de l année , je propose aux parents de venir voir notre travail de classe av chaque vacance lors d une mini expo où j exploite les différentes possibilités d affichage : murs , classe , couloirs, préau,...
C est une manière d être visible facilement me semble t il .

edith 11/02/2018 10:39

Dans l' émission "Rue des écoles" sur France Culture, le 3 décembre 2017, il y a eu un thème sur ce sujet:
"L'éducation artistique (toujours) à la recherche de la formule magique"

Autre remarque j'ai eu un stage de formation continue sur le PEAC, et pourtant je n'arrive toujours pas à le mettre en forme: sous forme de traces, de carnet qui suivra les élèves tout au long de leur scolarité? sur papier, ou virtuel?
je n'ai pas trouvé la bonne présentation: pourtant mes élèves ont un bagage....mais c'est le contenant qui freine, et donc pour l'instant pas de "visibilité"

Et je rejoins Chris et Nine sur le fait qu'on se retrouve en difficulté quand on aimerait faire connaître ce que l'on fait.

Merci pour ces échanges.

isa 11/02/2018 12:21

Le blog de classe peut-être, c'est un travail supplémentaire mais c'est certainement la meilleure façon de partager au moins ses activités artistiques, je pense au blog Les têtes de l'art par exemple.

Karine k2 11/02/2018 00:20

Je me nourris des propstions d Isa car je pense q seule je n aurai jamais proposé de tels artistes . Je serai restée dans des références plus classiques .

Ce que je trouve intéressant c est q les artistes proposés chaque année nourrissent le projet défini en juin . Ils sont un fil conducteur et pas seulement attribués au domaine " agir s exprimer et comprendre à travers les activités artistiques ".

Merci Isa

Sophieba 10/02/2018 18:47

Oh oui tu as un TGV d’avance car depuis que je te connais (25 ans !!!) l’art a toujours été dans ta classe , depuis 2007 dans ce blog et c’est grâce à toi que j’ai proposé et que je propose des activités artistiques à mes élèves en élémentaire et en maternelle .
Merci Isa

Krol 10/02/2018 16:27

Coucou, j'enseigne cette annèe en grande section dans une petite commune proche de Blois (le prix du m carré lors de l'accession à la propriété est plutôt élevé mais il y a aussi du locatif modéré donc une population très mixte).
Je ne peux pas/plus me passer, lors du jour de rentrée, du choix d'une reproduction d'une œuvre d'artiste par chaque élève (que propose Isa depuis la vréation du blog). Et, je suis sidérée, pas à chaque fois mais très souvent, par le fait que le choix de l'enfant n'est en rien anodin (avec sa personne-alité), des parents m'en font également la remarque! Oui, Madame la Ministre de la Culture, la culture est légitime pour tous, adultes et enfants compris, alors allez donc convaincre votre collègue, Ministre de L'Éducation Nationale, d'en faire aussi une de ses priorités INCONTOURNABLES !

nine89 10/02/2018 14:39

Si seulement ce blog avait un train d'avance pour tout !!! je suis très inquiète de ce qui nous attend ...

Pour en revenir à la pratique artistique dans les classes, même de maternelle, je crois que c'est très varié : beaucoup de collègues ne maîtrisent pas (ou pensent ne pas maîtriser assez) pour faire faire, et donc s'en tiennent au coloriage (qui pour moi n'est pas - du tout !!! - des arts plastiques). je connais des classes de maternelle où on ne fait quasiment jamais de peinture.

Je pense aussi que ce qu'on fait dans nos classes ne "remonte" pas assez. J'ai personnellement beaucoup de mal à mettre en avant ce que je peux faire dans ma classe, je pense que je ne sais pas communiquer là-dessus ...

isa 10/02/2018 23:06

J’avais compris Nine

nine89 10/02/2018 21:00

je viens de relire ce que j'ai écrit et je m'aperçois que je ne suis pas claire : je ne veux pas dire qu'Isa n'est pas en avance pour tout ! Au contraire, j'aimerais que tout ce qu'elle nous propose et nous aide à mettre en place dans nos classes soit une préfiguration de ce que le ministre pourrait nous demander à l'avenir ...

Daomich 10/02/2018 14:08

Comment faire remonter en haut lieu???
Les infos descendent sans trop de probleme mais comme le contraire est difficile !!
Que d idées toutes faites dans la tête de ceux qui dirigent le pays quel que soit leur couleur politique et leur bonne volonté
Allez sur le terrain et pas seulement pour des visites téléguidées
Communiquer dans les deux sens ç est pour quànd ?
Pourtant ils sont le plus souvent entourés d un staff de grands "Communicants"
L'info sur ton site par exemple ç est par le bouche à oreilles
quànd l inspecteur est venue m inspecter, je lui ai parlé du blog d Isa... Il a pu faire la relation avec ce que je faisais dans la classe .... Je suis certaine Qu il n est pas allé le consulter malgré notre discussion
Trop vite .... Ç est difficile d écouter aussi

ChrisdeLorraine 10/02/2018 12:49

Merci Isa. Les Arts ce n'est vraiment pas mon domaine (même pas du tout, je suis archi néophyte et je l'avoue haut et fort!) et pour cela, j'aime et je suis ce que tu proposes. J'ai commencé à te suivre avec le projet Niki de Saint Phalle J'ai vécu une année géniale avec les expos dans ma classe, des enfants de PS que je pensais ne jamais pouvoir mobiliser autour d'un projet artistique. Et depuis, j'utilise beaucoup les arts, grâce à toi. Oui vraiment grâce à toi.Sans toi, je pense sincèrement que j'aurais continué ma carrière avec des minuscules touches artistiques microcospiquement semées une à 2 fois par an.
Je ne me sens pas plus à l'aise avec les arts mais te suivre me plait énormément et m'ouvre à plein d'artistes. C'est génial.
Par rapport à ce que tu notes du discours de la ministre, sur ce qui est fait dans les écoles, j'ai le même ressenti que toi. Je suis en train de passer le Cafipemf et face à des gens hauts placés que je rencontre, je trouve qu'ils sont loin, très loin de ce qu'il se passe dans les écoles. Ce n'est pas le désert dans nos écoles mais nous ne savons peut-être pas assez mettre en avant ce que nous faisons. Ou plutôt je tendrai à penser que nos équipes de circonscription devraient connaitre et mettre plus en avant ce qu'il se passe dans leurs écoles. La culture est de plus en plus présente dans les écoles. Il se passe plein de choses.
Ensuite, je râle aussi contre ces discours parce que j'enseigne en zone désertique culturellement. J'enseigne à plus de 100km de tout musée, écomusée ou salle d'expo. Alors oui, on a parfois une petite expo dans la bibliothèque la plus proche mais c'est tout de même à 20 km. Et le tarif des transports scolaires est exorbitants. Il me plairait bien moi d'emmener tous les enfants au moins une fois par mois au musée, à l'opéra, au théâtre, au cinéma, à la cité des sciences, au palais de la découverte.....De faire venir dans l'école au moins deux artistes par an , de faire venir au moins deux spectacles différents dans l'école....Alors oui, j'en ai des tas de projets pour amener les enfants vers la culture, vers l'art. .... Mais où trouver les budgets? Pourtant, j'enseigne dans une école active et bougeante. Mais voilà.... le nerf de la guerre est toujours le même, surtout pour les écoles rurales éloignées de tout.
Mais je continue à espérer. Et peut-être que cela va déclencher quelques petits budgets?
On verra bien.
Continue à nous enseigner les arts, Isa, c'est important. Et encore merci.
Si, un jour, j'ai le Cafipemf, je veux devenir comme toi. Partageuse de pleins de choses dans tous les domaines.

isa 10/02/2018 19:03

Nos diaporamas compensent les impossibilités de sortir sans réellement remplacer, bien évidemment

Marie-Pierre C 10/02/2018 10:40

Isa, tu as un train d'avance ! Et beaucoup de ressources !
Tes propositions nous transportent et nous bousculent, nous donnent envie de nous dépasser et d'explorer des domaines que nous n'aurions peut-être pas investi autant. En tout cas, c'est mon cas dans le domaine artistique.
Alors merci de nous permettre de monter dans ton train !

Marie-Pierre C 10/02/2018 11:06

Je suis plus nuancée car il n'est pas totalement erroné d'écrire que le domaine artistique n'est pas un domaine travaillé systématiquement. Les programmes sont tellement chargés (en élémentaire, notamment) que des passages à la trappe sont possibles.
Il est clair qu'explorer les arts permet une ouverture d'esprit, le développement d'un esprit critique, d'explorations émotionnelles, de débats... c'est important pour la formation de nos futurs petits citoyens. Il est important de mettre un coup de projecteur dessus.
En maternelle, c'est beaucoup plus utilisé (souvent pour le graphisme) mais je pense que c'est moins systématique en élémentaire. Mais cela ne doit pas être perçu comme une énième obligation dans nos pratiques. Donc trouver un moyen d'articuler les apprentissages traditionels au domaine artistique.

Je n'ai jamais travaillé autant les arts que depuis que je te suis, car je ne me sentais pas à l'aise avec ce domaine.

isa 10/02/2018 10:55

Merci Marie-Pierre. Je pense quand même qu'il y a une vraie méconnaissance de ce qui est fait dans les classes, travailler à partir d'artistes était nouveau (peut-être) en 2007 quand je vous ai fait mes premières propositions mais les temps ont bien changé me semble-t-il. Je ne vais pas critiquer ce choix culturel mais dire que "la culture n'est plus invitée à l'école" me fait un peu mal à lire !