Ceci n'est pas un poisson d'Avril

Publié le par isa

Petit clin d’oeil au 1er Avril 2011 

Je ne ferme toujours pas.

Je cherche une alternative.

Je ne vais pas m’engager pour l’année prochaine.

Autrement dit, je finis l’année scolaire avec vous et vous devrez inventer votre prochaine année.

11 années imaginées et partagées avec vous que chacun peut retrouver sur le blog à tout moment, voilà mon bilan.

 

L’expérience de travail collectif est une immense satisfaction et prouve que les enseignants ont besoin de participer à des espaces d’intelligence collective pour se sentir enthousiastes et créatifs.

 

J'ai apprécié tous vos retours de satisfaction pleinement consciente que mon accompagnement était attendu à partir du moment où je me lançais dans une nouvelle année.

L’aventure expérimentale fut un défi puisqu’elle n’avait jamais été tentée quand j’ai commencé en 2007. Elle fonctionne au-delà de mes espérances qui étaient bien modestes. J’en tire un grand bonheur d’être à la fois dedans et dehors. J’ai toujours eu la liberté de travailler où et quand je le voulais (puisque sans classe, je le répète car beaucoup croient encore que j’enseigne toujours) tout en étant encore portée par le plaisir de l’enseignement à travers mes recherches et mes écrits réguliers.

C’est cette régularité que je ne peux plus assurer.

 

Vais-je fermer ce lieu de ressources pour rompre le fil qui me tient ?

Une grande partie du blog appartient à votre générosité et vos documents continuent de faire le bonheur d’enseignants curieux. Exemple:A ce jour, le blog propose 225 livres pour les sacs à album et 377 contenus différents, c'est énorme !

Le laisser ouvert s’impose.

Sous quelle forme ?

Un blog en déshérence ? Je ne peux l'envisager.

 

D’autre part, ce n’est pas parce que je ne peux plus écrire régulièrement avec un planning que je ne veux plus écrire si bien que je m'en remets encore une fois à l'intelligence collective pour trouver comment transformer ce blog pour que tout le monde soit satisfait.

 

De quoi avez-vous le plus envie ? le plus besoin ?

 

Ceci est un poisson rouge

Ceci est un poisson rouge

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Isawillo 09/06/2018 20:28

Bonjour,
Première année en petite section cette année. Jamais je n’aurai pu imaginer aimé cette classe. Et pourtant! Grâce à toi Isa et aux partages des autres collègues, je me suis éclatée et mes élèves aussi! Je m’engage encore pour une année en petite section et te remercie pour tout.

isa 11/06/2018 10:48

Merci Isawillo

Nathg 08/04/2018 21:26

Bonsoir Isa
J'ai découvert ton blog en fin d'année dernière et j'ai tout de suite senti comme un petit air frais qui venait titiller ma pratique.
J'ai été émerveillé par toutes ces idées, tous ces échanges, toutes ces propositions et par ton dévouement,ta réactivité, ton anticipation, tes réalisations. Un grand MERCI pour toutes ces richesses partagées, tous ces liens créés.
Tout cela m'a permis d'évoluer, d’améliorer et de varier ma pratique. Et cela va continuer grâce à ce blog que tu laisses ouvert. Donc merci pour l'accès libre à toutes ces ressources que je n'ai pas fini d’explorer: il y en a tant!!!
Il y a tant à dire mais surtout.....
MERCISSSSSSSSSSSSS

isa 09/04/2018 10:48

C'est vrai que le blog recèle bien des richesses que vous avez encore à découvrir, merci Nathg

Julien 08/04/2018 02:37

Bonsoir Isa !!!
Toujours de bonne heure comme tu le constateras !!!
Je me joins évidemment aux autres, et j'aime la formule de Géraldine, pour te dire "MERCI" (existe-t-il une mot plus fort ?), pour compléter le concert de "mercis", à ce train là, tu ne vas pas tarder à remplir le stade de France, et ce serait bien mérité !!! Pour Isa, hip hip, hip ... hourra !!!
Les mots ne sont donc pas assez forts, vraiment merci merci infiniment pour tout ... tout ce que tu fais, tu as fait, tu donnes, tu crées, tu inspires, tu insuffles, tu imagines, tu permets, tu changes et transformes en nous ... tu es formISA, incroyISA, extraordISA, exceptionnISA et j'en passe !!!
Je te fais un gros BISOU ... me revient en tête avec émotion notre convention des pois où j'ai eu la chance, la joie, l'honneur de pouvoir te rencontrer en "vrai" et pour le coup te faire un "vrai" bisou !!!

Merci de laisser le blog ouvert, il y a tellement de richesses, et cela nous aidera à nous lancer petit à petit tout seul, mais pas complètement !!!
J'aimerais également qu'il y ait un fil rouge, un thème de projet, un mot pour l'année et on s'occupera de le décliner pour les 5 périodes ... Des échanges et partages (j'ai vu comment être contributeur, je vais m'y mettre) ... et des artistes et des livres ...

Merci encore

Julia 10/04/2018 10:38

Je rejoins Julien (et tous les autres) dans ces mercis. Ton blog m'a permis de tenir la tête hors de l'eau dans ces premières années de maternité.
Je rejoins encore Julien dans les besoins, si c'est possible pour toi bien entendu : un fil de projet , des propositions d'artistes et pourquoi pas comme le jeu de décembre, des contributeurs qui s'inscriraient pour partager leur idées sur une semaine.
Gros gros bisous et merci merci merci pour tout tes partages

isa 09/04/2018 10:42

Oui Julien tu m'as habituée à tes horaires, je ne suis plus surprise. Je me penche cette semaine sur le projet du nouveau blog...

Coda 07/04/2018 18:56

Chère Isa,
D’abord, MERCI. Ce que tu nous as offert dans ton blog est remarquable dans le fond, la forme, dans l’esprit et dans le contenu. C’est une grande chance d’avoir eu accès à ce niveau d’échange, de réflexion, d’exigence et de pertinence.
Je suis encore ébahie que cela ait duré aussi longtemps ! Ton dévouement et ta fiabilité sont hors du commun.
Avec tes ressources et les échanges entre tous les collègues, j’ai eu l’impression de ne plus travailler seule. J’ai eu envie d’essayer de nouvelles approches. J’ai fait de mon mieux pour évoluer, portée par l’élan collectif.
Je me suis reconnue dans ce travail, quand ce que je lisais m’apparaissait comme une évidence : ce que j’aurais voulu faire avant de le lire ! Ce qui est fort, c’est que le fait de le lire rendait à peu près inévitable de le faire ensuite, au moins de le tenter… parce que la confiance, l’engagement, la remise en question, la recherche, c’est contagieux !
Ton blog est une présence à nos côtés. Il nous sécurise parce qu’il nous donne une vue d’ensemble, avec ton recul, ta réflexion, tes arguments, et qu’il nous permet d’anticiper. Parce que le quotidien de la classe, même quand on enseigne depuis longtemps, ça ne nous laisse pas beaucoup de temps ni d’énergie pour prendre de l’avance sur ce qui va arriver…
Ton blog nous permet de faire advenir ! C’est mieux que de gérer « la tête dans le guidon » ! Il nous offre le pouvoir de l’anticipation, de la cohérence, avec la possibilité de choisir, d’ajuster,… parce que c’est tellement riche ! Je n’ai jamais réussi à tout mettre en œuvre, et pourtant, je suis plutôt une « gourmande » ! C’est un appui, un fondement, notre base, notre trame…ce qui fait qu’on a moins peur du temps qui court plus vite que nous …
J’ai bien sûr le sentiment d’avoir été gâtée, souvent la culpabilité de n’avoir pas assez partagé…Parce que je ne me sens « qu’une parmi tant d’autres »…avec rien d’extraordinaire à faire valoir… Pourtant, je sais que nous nous ressemblons tous dans cette adhésion à ce que tu nous proposes : nous avons trouvé ici ce dont nous avions besoin : du grain à moudre pour avancer toujours et jour après jour, en ayant moins de doutes parce qu’on les a partagés…
Merci Isa de nous connaître si bien… Merci d’être des nôtres.
J’espère pouvoir aller encore fureter dans les recoins du blog, dans les années passées, mais aussi dans un avenir qui changera de forme selon tes envies, tes souhaits…J’espère pouvoir encore regarder, lire, découvrir, essayer, chercher, à cause de toi et des collègues, et pour la cause de nos élèves (les petits veinards !)

isa 09/04/2018 10:36

"avec rien d’extraordinaire à faire valoir…" Je pense Coda que tu te mésestimes et que bien des collègues seraient contentes de te lire. L'imagination telle que je l'ai exploitée durant beaucoup d'années n'est pas une qualité rare, nous avons tous en nous cette étincelle qui allume notre quotidien et qui fait changer des choses banales en aventures pour les élèves. Cela ne se situe pas dans les "résultats ou productions" obtenus mais plutôt dans la qualité relationnelle, le plaisir partagé et la dynamique d'apprentissage entre enseignant et élèves. C'est pourquoi toutes les idées sont bonnes à partager et que je n'ai "quasiment" jamais censuré ce que vous aviez la bonté de donner pour le blog.

Kris19 07/04/2018 11:28

Un an seulement que je travaille en maternelle et grâce au site je me suis lancée dans des projets d'envergure. Cet accompagnement m'a permis d'oser et très rapidement à mettre en place dans ma classe un fonctionnement qui me correspondait. Tous les échanges entre collègues et commentaires, les apports théoriques et pratiques (même si je ne participe pas toujours) m'aident à analyser ma pratique et à évoluer. Ne pas avoir à penser à tout en même temps et cette aide quotidienne permet cette prise de recul que je crois nécessaire. La sérénité intellectuelle et morale que ton site m'a procurée, mes élèves et mes parents d'élèves en bénéficient aux quotidien. Merci au nom de tous.

isa 09/04/2018 10:26

Kris, il te reste donc encore d'autres années à explorer dans le blog.

cyrille 05/04/2018 17:31

J'ai découvert ton blog en 2008 et depuis ma façon de travailler, d'envisager la maternelle a changé. J'ai l'impression , grâce à toi, d'être devenue meilleure et surtout d'avoir trouver une façon de travailler qui était proche de ce que j'étais. Tu as été un déclencheur mais surtout tu as été un mentor. Jamais je n'aurais eu autant d'idées et surtout tout absolument tout à été une découverte : albums, artistes, fil rouge etc... En tant que formatrice j 'ai fait partager ton blog à tous les collègues, tous les stagiaires...
Mes demandes ? Que cela continue mais cela n'est pas possible et je le comprends tout à fait !! Je suis déjà très admirative toutes ces années que tu as passées à nous aider, nous motiver.
Si déjà tu peux laisser ce blog quelques mois pour que nous nous inspirions des années passées et que nous les adaptions aux programmes 2015. Et puis cet élan, cette mutualisation que tu as mise en place, nous pouvons effectivement essayer à plusieurs de la continuer. Je suis prête à me lancer dans l'aventure avec les autres. Tu vas nous manquer. Je sais ce que je te dois et je ne t'en remercierai jamais assez.merci, merci et encore merci de tout coeur.

isa 06/04/2018 09:08

C'est touchant Cyrille et je ne vous abandonne pas totalement. Je modifie ma manière d'être avec vous, Ce ne sera jamais une rupture brutale, je pense que vous me quitterez avant moi comme tout processus naturel d'autonomie. Je fais les choses en douceur comme ma personnalité est. Le blog va continuer de vivre autrement et finalement il n'a jamais cessé de changer au fil de toutes ces années. En fait, il grandit :-))

SylT 05/04/2018 13:19

Je savais que cela arriverait un jour, plusieurs de tes messages cette année ont fait allusion à ton manque de temps et voilà la nouvelle qui tombe ...
C'est la vie ! Heureuse, émerveillée d'avoir passé cinq années en ta compagnie, Isa !
Voici donc mes besoins et envie pour l'année prochaine : un projet, un fil conducteur pour l'année scolaire avec les albums et quelques artistes qui le soutiennent pour chaque période . C'est envisageable, n'est-ce pas Isa ?? Pour le reste, nous nous débrouillerons ! Chacun pourrait proposer des idées pour exploiter les albums ...

isa 06/04/2018 09:01

Je réfléchis si c'est envisageable SylT, tous vos messages me donnent des pistes sur lesquelles je m'interroge pour faire en sorte que nous soyons en phase. Je me lance des idées puis je laisse mûrir.

agathe valladont 04/04/2018 19:19

Tout d'abord un grand merci pour toutes ces idées d'activité , ces artistes que tu nous as fait découvrir, ces albums jeunesse intelligent, poétiques, marrant, finement illustrés...et ton implication, moi aussi je prends plaisir à venir en classe grâce à toi ...
Je suis comme tous ces amis du blog, ce qui risque de me manquer ce sont les découvertes d'artistes et d'album jeunesse. Profite bien de ta petite famille ...

isa 06/04/2018 08:58

merci Agathe

batice71 04/04/2018 18:06

Merci Isa pour tout ce travail ! Je fais partie des ombres qui te suivent depuis quelques années. J'ai toujours apprécié tes idées qui me faisaient sortir de ma zone de confort...
D'apprendre que tu souhaites lever le pied au même moment où j'ai le moral dans les chaussettes en ce moment au niveau école me touche. En même temps, tout changement doit être accepté avec le temps.
Au niveau des besoins, ce serait surtout l'ouverture à des artistes que je n'aurais pas découvert de moi-même ainsi que des idées d'albums pour changer des classiques Elmer, Calinours et autres.

isa 06/04/2018 08:58

Je te souhaite Batice que tu retrouves confiance en la vie, les moments difficiles sont toujours suivis de bons moments, c'est une constante.

Géraldine 04/04/2018 17:12

Chère ISA ! Je crois que tout a été dit ! Ton blog est ressourçant pour notre petite Isa-sphère et nous apporte tant ! Tu déploies tant d'énergie et de travail pour nous dans un esprit de totale générosité que tout le monde comprend ta volonté de "faire autrement".
Beaucoup de commentaires portent sur les artistes, les albums, les champs de réflexion ! C'est exactement ce qui me manquerais à moi aussi !
Existe t-il un mot plus fort, plus puissant que "MERCI" pour exprimer l'infinie gratitude que j'ai envers toi ? Je ne le sais pas mais sache que je me joins au concert des" mercis ISA " en prenant ma plus jolie voix, pas celle que mon ancien inspecteur n'aime pas :)

isa 06/04/2018 08:56

ça t'a marqué cette histoire de voix... J'aimerais que cet inspecteur lise tout ce que tu as fait pour nous cette année sur le blog !

sophie (très) sage 04/04/2018 14:32

Merci Isa pour toute ton implication auprès de la communauté éducative.
Tu m'as réconcilié avec le métier à des moments où j'avais envie de lâcher prise ...
Je te suis "à ma manière"et je te suivrai quelque soit la forme que tu choisiras ...
Et j'aime tout sur ton blog !!!!!!!!!

isa 04/04/2018 16:52

merci Sophie, je vais tenter de faire au mieux

nanou 04/04/2018 10:33

Encore une fois, merci Isa pour tout ce que tu nous a donné, partagé, appris.
Au bout d'une trentaine d'années de carrière, ton blog, tes idées, tes découvertes et tous les partages m'ont permis de reprendre pied, de ne pas arrêter, de retrouver du plaisir au travail, de l'envie, de l'enthousiasme, en retournant en maternelle, et du coup de re- découvrir la Petite Section et d'envisager du coup de rester dans ce métier...
Ce qui m'est devenu je crois indispensable avec le blog et qui en fait les bonheurs:
Après quelques jours sans y venir, toujours la surprise d'un dynamisme incroyable dans tes idées et une réactivité des participants, le sentiment d'une collectivité partagée toujours en mouvement.
Des albums toujours extraordinaires, nouveaux, qui "marchent" systématiquement....
Des artistes et une démarche associée qui permet tellement d'ouverture.
Un projet de sacs à albums qui met le langage, la littérature, la culture et le partage au cœur de nos classes, et les fait rentrer dans les familles...
Je ne parle pas des réflexions, sur les ateliers autonomes, l'aménagement de l'espace, les intelligences multiples....

Alors oui, je comprends tout à fait ta volonté d’arrêter, on a du mal à imaginer le temps et l'énergie que ce blog t'a demandés; merci aussi pour envisager de ne pas nous abandonner d'un coup, quelque soit la formule choisie, je crois que je suivrai et essaierai de contribuer comme je peux.

isa 04/04/2018 16:54

Des albums qui "marchent" systématiquement... j'aime lire cette phrase

Co.c 04/04/2018 10:06

Ohlala, je suis restée sans mot en découvrant ton message. Tout ce que tu proposes me motive et me donne à nouveau plaisir d aller travailler. Mais je te comprends car je cours après le temps et c est déjà incroyable cette énergie et ce temps consacrés à ce blog alors un Grand Grand Merci Isa !
Comme j aurais aimé te découvrir avant pour pouvoir échanger un peu plus ....
Ce dont j ai le plus besoin?
- De tes albums, ce sont de vraies pépites
- Des artistes incroyables que tu nous permets de découvrir histoire de ne pas s encroûter dans un train train quotidien !
- Les échanges sont aussi précieux et me permettent de réfléchir et de m améliorer
Bref, je vais être en manque mais chacun de tes précieux conseils mis en place cette année sont une chance alors encore Merci Isa :)

isa 04/04/2018 16:55

Je vais travailler durant le dernier trimestre autour de ce projet de transformation en visant l'équilibre pour vous et moi. Merci Co.c

portdafrique 03/04/2018 22:47

Isa, merci de répondre à chacun(e) d'entre nous. Je me suis inscrite comme contributrice.

isa 10/04/2018 21:40

Tu n’as toujours rien reçu ?

portdafrique 10/04/2018 20:51

Merci d'avoir renouvelé, je vais patienter...cela ne dépend pas de moi mais du serveur de ma boite mél apparemment au ralenti actuellement. J'espère revenir vers toi pour publier un petit quelque chose bientôt...

isa 09/04/2018 10:24

As-tu vérifié dans tes spams ? Je renouvelle

portdafrique 08/04/2018 20:37

Je n'ai pas encore reçu l'invitation...est-ce normal? Merci Isa.

isa 04/04/2018 09:50

Je viens de t'envoyer l'invitation

véroniqueD 03/04/2018 12:27

Je découvre ton poisson d'avril à l'instant Isa !

Que te dire de plus que des remerciements encore et encore.
Tu m'as aidée à reprendre ma classe sereinement après un congé parental de quelques années. Ton site fut un réel soutien, une épaule ! Et une richesse pour élargir mes objectifs. C'est très dynamisant de suivre les partages et articles au quotidien.

Tout comme ChrisdeLorraine, ce dont j'ai le plus besoin :

- que tu ne fermes surtout pas ce blog afin que l'on puisse continuer d'accéder librement à tout ce travail précieux qui a été fait jusque là.

- que tu continues à ouvrir les portes de l'Art pour nous faire découvrir encore et encore de nouveaux artistes. Par exemple avec une liste d'artiste pour l'année suivante.

- que tu continues à nous faire découvrir des petites maisons d'édition et de beaux albums de jeunesse.

- Que l'on puisse partager, mutualiser.

MERCI !
Et bonne route à toi dans tes nouveaux projets

isa 04/04/2018 09:53

Merci de ta contribution Véronique, vos demandes m'aident dans la définition du blog alternatif que je dois trouver.

Kitou 03/04/2018 06:23

Lire:" les nouveaux programmes."

Kitou 03/04/2018 06:18

Bonjour, j'ai lu dès le premier avril"ton ce n'est pas un poisson d'avril", j'aurais aimé que s'en soit un!!!
Je comprends, comme chaque intervenant, je partage ce qui a été dit,MERCI Isa, MERCI pour tout.
Ce dont j'ai le plus besoin: de tout!
Ce dont j'ai le plus envie: de tout!
Après des années en petite section, découvrir ton blog, par bonheur il y a 3 ans m'a donné un Souffle, pas un nouveau, un vrai souffle, je travaillais avant toi, avec toi, j'ai aimé travaiier, j'ai appris à transmettre ce que je ne savais pas encore: l'art, les artistes et les œuvres picturales ou musicales. Les albums, sacs à albums... J'ai commencé avec les nanas: se furent mes premiers vrais pas dans l'art! Ce fut grandiose de réaliser une nana, les parents ont autant aimé que les enfants, elle trône encore dans notre salle de jeux! J'avais eu pourtant lors de ma formation ou stages des cours avec des professionnels pédagogiques que je respecte, mais les outils, les approches avec le Tps/ps c'est avec toi et les collègues du blog que j'ai osé les utiliser à tâtons au début mais vite avec confiance, surtout en voyant l'adhésion des petits, en effet, ils me surprennent chaque jour car ils adhèrent aux propositions, ils en ont besoin. Ta fraîcheur je l'ai trouvé dans ces 3 années, pourtant je savais que tu avais cessé d'enseigner, je t'admire pour ce que tu as continué à produire pour nous aider. Le seul nouveaux programmes, j'en ai vu tellement, ils changent si souvent qu'on s'y perd un peu beaucoup. Avec toi, j'ai moins ramé cette fois-ci : Merci pour cela aussi.
J'ai le cœur lourd, c'est pourquoi je ne réagis que maintenant.
Je suis fière et contente de t'avoir connu, par ton blog. j'ai ton livre dans ma tablette, les documents, les préparations des années passées que tu nous laisse, sont inestimables, mais savoir que tu gardes un œil, une oreille sur nous, à côté de nous serait réconfortant, et enrichissant car tu auras toujours, j'en suis sûre, une idée, un mot, une image... pour nous, de temps en temps, n'est-ce pas?
Merci à tes proches d'avoir permis que tu nous consacre ce temps précieux, qu'ils prennent bien soin de toi, comme tu le fais pour eux.
À bientôt Isa, selon tes possibilités.

isa 03/04/2018 10:39

Tout ne sera plus possible Kitou mais j'apprécie que tu le veuilles. Avoir confiance en la vie et se dire que toutes les rencontres (même virtuelles) sont autant de petits cailloux pour tracer son chemin, tu traces ton chemin Kitou avec confiance.

edith 02/04/2018 15:42

Ma réponse a tes demandes
- J’ai envie de retrouver des discussions et des problématiques de notre métier, celles auxquelles je ne suis pas confrontée, tout comme celles qui pèsent dans mon quotidien.
- J’ai envie d’avoir des informations que je n’ai pas le temps de chercher…
- une envie d’ouverture au monde de l’Ecole Maternelle, pour voir plus loin que par le petit bout de ma lorgnette (Artistes, albums, discussions, expositions de travaux……..)

- j’ai besoin d‘échanger, et j’ai besoin du regard des autres sur mes propositions : ta bienveillance Isa, et les échanges entre nous, m’ont donné confiance en moi.
- j’ai besoin de la mutualisation offerte par ton blog.

Je suis prête à un "allégement" de ton engagement et à une alternative....et je te remercie encore de nos échanges et de ton sourire.

isa 03/04/2018 10:35

Edith, on se connait et on s'apprécie , tout ce que tu soumets comme idées va dans le sens que je voulais donner au blog, j'ai maintenant besoin d'envisager comment sans fil à l'année faire des propositions qui ne tombent pas à côté de vos attentes.

edith 02/04/2018 15:37

M

isa 03/04/2018 10:33

Fred , tu peux continuer à me faire rire ?

fred 02/04/2018 20:38

M... alors, suis démasqué !

Nnine89 02/04/2018 20:35

Toujours le mot pour rire, Fred ...

fred 02/04/2018 20:02

Alors là, je suis d'accord avec Edith : M...

Isabelle B 02/04/2018 14:33

Très chère Isa, MERCI pour ces trois années passées ensemble, pour ces découvertes : albums, artistes.. pour toutes ces réflexions qui m'ont fait avancer, pour le partage avec toutes les collègues, pour la correspondance scolaire... Comme toi, je vais ranger mon cartable après de nombreuses années à prendre le chemin de l'école. Mon seul "chagrin", ma classe fermera en septembre. Les écoles rurales sont hélas oubliées. Si la violence y est rare, les difficultés sont présentes : pauvreté, langage à enrichir, peu de culture... Merci encore à toi, à tous les collègues du blog et à mes chères collègues de ma petite école des bords de Loire.

isa 03/04/2018 10:32

bon nouveau départ, Isabelle

Karine 02/04/2018 11:37

Isa, ton investissement est super ! Et pour m'être lancée récemment dans un blog de travaux manuels je comprends... Et pourtant je n'ai aucun engagement envers personne. Ce que tu fais avec ce blog c'est un vrai job avec des attentes, des engagements, des dead-line. Je te tire mon chapeau. Pour cette première année en TPS-PS je te remercie, je me suis sentie plus sereine d'avoir tes préparations toujours à portée de main. Ton blog est tellement riche qu'en effet si tu ne le fermes pas on pourra toujours aller voir dans les années précédentes. Quel investissement veux tu y consacrer à partir de la rentrée 2018 ? Quelle alternative aimerais-tu mettre en place ? Tu cherches quelqu'un pour prendre la relève ? Ou pour répondre aux questions ?
Merci encore.

isa 03/04/2018 09:30

Pour répondre à tes questions Karine, je ne peux m'investir de la même façon, je peux envisager un investissement sans planning, c'est à dire sans écrits à faire pour telle date, je peux encore répondre mais je pense que vous pouvez aussi vous lancer dans le soutien et les réponses quand vous pensez que vous avez un conseil ou un avis à apporter. J'espère vous avoir mis suffisamment en confiance pour que vous vous sentiez légitimes également.

manu 02/04/2018 10:44

Concernant ta décision je t'ai déjà tout dit !!!
Mais dis moi si tu n'approvisionnes plus le blog continuera t il d'exister d'être présent sur la toile ?
Parce que je me dis que souvent je vais y fourrager pour trouver quelque chose ou pour relire un document ou pour revoir des images ou ... oui ... en fait j'y vais très souvent sur ton blog mine de rien !
alors comment c'est y qu'on fera ?

isa 03/04/2018 09:32

Oui Manu, il sera toujours présent sur la toile et tu pourras toujours venir y chercher tout ce que tu veux. Les articles seront moins fréquents et publiés de manière aléatoire. Il n'y aura pas de préparations par exemple.

sylvie 02/04/2018 10:24

Oh que je n'aime pas les poissons d'avril !!
Isa, tu es mon port d'attache, tu es celle qui m'a aidé à me familiariser avec la petite section , celle qui fait des préparations au top me permettant de m'investir ailleurs, celle qui m'a fait découvrir un panel de la littérature jeunesse et du monde artistique.
Aller sur ton blog c'est comme retrouver une famille. Le partage entre nous, comme dans une vraie salle de prof (jamais connu une semblable) les idées, les pratiques, les questionnements....
Pour tout cela MERCI Isa, tu es notre petit ange gardien !

isa 03/04/2018 09:32

Merci Sylvie, c'est très gentil

ValP 02/04/2018 09:51

Je suis depuis toujours tellement admirative de ton engagement , de ton travail et de ta générosité . Moi qui ai le sentiment d'être toujours débordée, qui n'arrive déjà pas à faire tout ce que je veux je comprends parfaitement que tu lèves le pied, même si ton blog me manquera grandement. Je suis tes albums depuis très très longtemps, tes idées aussi j'adapte à ma sauce mais souvent je me dis que sans toi je n'aurai pas été si ambitieuse, je n'aurai pas tenté la chose avec des petits... Alors merci merci Isa, j'espère que tu seras toujours présente d'une manière ou d'une autre, que tu pourras nous conseiller des albums, des artistes, nous faire part des idées audacieuses qui te passent par la tête et continuer à nous permettre de nous interroger sur nos pratiques!

isa 03/04/2018 09:35

ValP, maintenant que tu as fait l'expérience de l'ambition avec les petits, tu as au fond de toi cette ressource dans laquelle tu peux aller puiser, tu sais qu'on peut être audacieux avec de si jeunes enfants et que l'enthousiasme va les porter.

ChrisdeLorraine 02/04/2018 09:26

MERCI. j'ai déjà écrit ce mot plein de fois sur ton blog, Isa. Mais là, il a une autre portée aujourd'hui. Tu m'a ouvert les portes du changement , de la remise en question et celle aussi de nombreux projets que j'ai découverts et parfoisexpérimentés.
CEtte année, par exemple, oser la correspondance avec une autre classe en TPS/PS, ça ne me serait même pas venu à l'esprit et pourtant ça marche.
Chaque année, à la rentrée, créer un "passage" différent pour accueillir les petiots....ça marche et les enfant adorent.
Découvrir des artistes nouveaux, pour moi qui n'y connait absolument rien en Arts, ça marche. Notre école est devenu un musée.....
Et ça, je t'assure à 100% que c'est grâce à ton blog.
Découvrir des albums, créer des sacs à albums, échanger avec les familles.... tous des gestes qui sont devenus annuels et que je réitère grâce à toi, chaque année.
Oui les familles du village où j'enseigne pourraient aussi te dire merci et je suis sûre qu'elles le feraient si elles en avaient les moyens, si elles savaient....
Et ce ne sont là que quelques exemples...
Ce dont j'ai besoin et ce dont j'aurais envie aujourd'hui, suite à ton annonce :
- que tu ne fermes surtout pas ce blog et surtout que tu laisses en accès libre tout le travail qui a été fait jusque là . Je pioche souvent des idées dans les archives des autres années.
- que tu continues à ouvrir les portes de l'Art et que tu me fasses découvrir encore et encore de nouveaux artistes. Sans pour obligatoirement nous donner les pistes détaillées pour travailler autour, juste un fil conducteur peut-être. A nous de faire le reste.
- que tu continues à nous faire découvrir des petites maisons d'édition et de beaux albums, riches avec quelques fils conducteurs pédagogiques pour nous guider dans l’exploitation avec nos tout petits.
- ta bienveillance et confiance en mes capacités qui m'a fait tant avancer et progresser.

Je pense qu'en effet, nous pouvons nager sans toi mais tu vas nous manquer ENORMEMENT.
Je n'y connais rien en informatique ni gestion de site mais il y a sans doute un moyen pour laisser ouvertes de possibles discussions autour d'un thème. Style forum de discussions présents sur d'autres sites, non? Pour continuer à échanger et enrichir nos pratiques....

Et si tu trouvais un rédacteur, gestionnaire..... qui s'en occupe ????? Tu crois que ça se trouve ça?

Bonne journée.

isa 03/04/2018 09:45

Merci Chris, je comprends et je suis contente de lire que les familles sont satisfaites de ton travail. Je ne vais pas fermer le blog comme je l'explique et je continue de venir. C'est une "obligation" de la non fermeture car il y aura toujours des personnes pour demander des infos et aussi des personnes pour mettre des idioties ( publicité malsaine, commentaires inappropriés.... ce que je censure dés que je le constate, ma réactivité fait que vous ne le voyez certainement pas), d'autre part, si je laisse ouvert et que je ne publie plus rien va se poser le problème des publicités obligatoires qu'Over-blog installe sur les blogs non productifs.Donc je vais être là mais moins productive. Tout ce que tu demandes est faisable, chercher des artistes, des albums, initier des réflexions sans avoir un calendrier précis. Je pense que le manque de régularité va progressivement faire perdre de l'attrait au blog, je vais tenter d'être originale dans ma "reconversion"...

isa 01/04/2018 22:49

Vous saurez nager sans moi au quotidien et c’est bien ....

Ludivine 01/04/2018 21:06

Oh ben zut alors! Ça fait tout drôle... N'étant que T1, je t'assure Isa que ton blog a complètement rempli la 1ere fonction que tu lui avais donnée: rassurer les débutants en maternelle. Lire ce blog pour ma préparation de classe l'été dernier, c'était un peu comme avoir une super tutrice à côté de moi. Ou plutôt des tas de tuteurs parce que lire les collègues, c'est aussi super!
C'est triste et pourtant, je comprends que tu aies besoin de temps pour TOI. Tu as fait tellement pour moi cette année! J'ignore comment te remercier...
Je suis bien trop curieuse d'expérimenter tout ce que j'ai appris en formation pour suivre tes preps à la lettre, mais j'adore voir comment tu crées des situations-problèmes dans chacun des 5 domaines d'apprentissages et parfois, je teste et ça marche! J'adore aussi les démarches artistiques que tu proposes. Je suis parfaitement d'accord que nos piou-pious ont besoin de patouiller et on est si peu formés sur l'art... J'adore aussi les partages des collègues et les fils rouges.
Je n'aime pas. Non. J'adore. Ce blog c'est un peu la salle des maîtres rêvées où on se sent soutenu(e)s dans notre travail en maternelle, si important et pourtant si souvent méprisé des collègues d'élémentaire ou des parents eux-mêmes...
J'aurais profité bien peu de tes conseils, mais sache qu'en me les appropriant au mieux, ils commencent à porter leurs fruits: sans toi, mes petits ne sauraient pas gérer le coin peinture de façon autonome, le cahier de liaison ne serait qu'un traditionnel cahier de vie ne reflétant pas la réalité de la classe, mais ne parlant que des sorties, anniversaires et spectacles et je n'aurais jamais osé m'approprier les travaux de Boisseau et faire les séances de langage oral pour tous, à partir de photos.
Alors merci. Merci pour tout et merci de la part de mes petits élèves que je vois progresser grâce à tes nombreux tuyaux!

isa 03/04/2018 09:49

Merci Ludivine, depuis 11 ans presque, j'aide de jeunes enseignants comme toi et c'est toujours un bonheur de lire combien le blog répond à leurs attentes. Quand j'ai commencé , il y avait peu de sites ou blogs qui offraient ce type d'aide, je pense que maintenant tu peux trouver ailleurs une multitude d'idées et de partage. Je reste présente en mode alternatif :-))

Daomich 01/04/2018 20:49

Moi tout pareil Que Maud...
Sauf que je pars en juillet... Dix ans de bonheur... Quelle immense chance de T avoir rencontrer à temps!!!
Tu as changé ma façon de travailler mais aussi tu m as apporté ... Tant de choses ..... Ma vie aurait été terne sans cette fabuleuse rencontre... Je continuerai à lire le blog meme si tu y viens moins...

isa 03/04/2018 09:53

J'ai quelques fidèles comme toi qui partent à la retraite cette année, c'est bien normal puisque cela fait un bon nombre d'années que je vous suis. Je suis vraiment contente de toutes ces rencontres virtuelles et du sentiment de sympathie qui émane de vos commentaires, je sais que j'aurais bien voulu avoir un certain nombre d'entre vous comme collègues et c'est une belle chose que de se savoir appréciée. Encore merci

christine G 01/04/2018 19:10

Vraiment!!??j'avoue je comprends que tu aies envie de lever le pied tu bosses tant mais un lieu de ressources c'est pour se ressourcer alors oui nous avons besoin que tu ne fermes pas..!!!nous avons bien assez à faire avec ces 11 années hyper remplies! ce dont j'ai besoin c'est de ton oeil expert sur le "bon plan" , le coup de coeur livre, musique, art , nous ouvrir des univers et à nous de les exploiter, nous interroger sur la pédagogie et à nous de travailler. Bon we pascal et merci encore

Karine k2 03/04/2018 17:33

Nous publions nos recherches communes sous k2 et seule sous Karine k2 et kaloo k2
et
le
Plus important nous travaillons ens pour se soutenir .
Je te remercie de porter de l intérêt à nos articles .

isa 03/04/2018 10:00

Oui vraiment Christine, la vie est une aventure et ma vie prend un virage qui va me laisser moins de temps à consacrer au blog, mais je le garde et j'espère bien que vous le garderez aussi !

FANOU 01/04/2018 18:20

Ah oui, aussi ce que j'aime beaucoup ce sont les jolies illustrations et les citations que tu choisis sur le côté droit de tes pages ! As-tu pensé à les regrouper et à les afficher sur une page de type Padlet?

isa 03/04/2018 10:01

Non Fanou, j'ai un temps recueilli mes citations mais c'était encore du travail et j'ai laissé tomber, pour les illustrations, je pourrais éventuellement ouvrir un tableau Pinterest.

Kaloo K2 01/04/2018 15:42

J'aimerai tant croire à un vrai poisson d'avril sauce Isa mais je sais que la tenue d'un blog comme le tien est difficile, energivore et chronophage.
Mon arrivéee en maternelle, il y a 6 ans n'aurait pas ėté si facile si ton blog ne m'avait pas accompagnė.
Ce site est un repère dans la tempête, un port d'attache où on est sûr de trouver de l'ėcoute, de la bienveillance et des propos qui font du bien dans ce mėtier un peu "ouf" parfois.
Alors, ca va nous faire vide de ne plus te lire si régulièrement mais tu nous a laissė les clés de la maison et nous devons nous l'approprier et continuer la voie que tu traces depuis 2007.

Le travail collaboratif, la mise en rėseau des connaissances et experiences ne peuvent s'arrêter là, ce serait trop dommage.
Ce que j'attends et dont nous avons besoin, Karine k2 me corrigera si besoin, c'est de tes choix d'albums et d'artistes, d'une ligne directrice pour un projet annuel et de conseils sur les ateliers des IM. Pour le reste, on peut en travailant ensemble faire des propositions tout comme le font les contributrices depuis un an.
Merci Isa...

Kaloo K2 04/04/2018 10:44

Nous te faisons confiance Isa, ce site un ton bébė et tu sauras trouver l'ėquilibre, j'en suis persuadée.

Merci Christine G pour ce gentil commentaire. Karine K2 est plus présente que je ne le suis sur le blog mais notre tandem est une ėquipe qui roule, on se complète parfaitement. Isa et son blog ont permis cette belle rencontre et il nous devient prėcieux aussi.

isa 04/04/2018 09:52

Il faudrait juste que je mette la citation en description de l'image pinterest et le tour est joué, merci Fanou pour l'idée car on me contacte pour me demander

isa 04/04/2018 09:51

Avec plaisir. Je vois pour mon nouveau tableau sur pinterest.

FANOU 03/04/2018 21:51

OUI, Isa, c'est une bonne idée sur Pinterest; elles sont tellement belles tes illustrations!! j'adore! De mon côté, je veux bien réessayer d'enregistrer les albums sonores pour la période 5. J'ai commandé les albums...

christine G 03/04/2018 13:22

je remercie Kaloo K2 mais c'est peut-être Karine K2 en binôme avec Kaloo K2 ??en tous cas merci à tous .... c'est ce qui est bien aussi du blog peu importe qui écrit quoi ,si ce que je lis résonne en moi c'est tout bénéf

christine G 03/04/2018 13:17

ET Kaloo K2 tu fournis toi aussi un travail phénoménal, une coéquipière d'isa super efficace !!!alors oui Isa tu as bien saisi que c'est le moment de lâcher un peu ..on se repose beaucoup sur toi mais merci d'être encore notre "mère" pédagogique de temps à autre !!!

isa 03/04/2018 10:05

Merci Kaloo, je suis présente et je ne vous abandonne pas totalement, je vais réfléchir à toutes vos demandes et tenter d'organiser ma réponse au mieux pour tout le monde. Je ferai sans doute à nouveau appel à vos idées dans cette démarche de blog alternatif. On a toujours fonctionné comme ça depuis des années et c'est vraiment ce qui l'a rendu si singulier.

FANOU 01/04/2018 14:58

Tout d'abord merci Isa pour ton blog et tes idées si inspirantes et enrichissantes. Ce dont j'ai le plus besoin? le plus envie? de tes idées novatrices et précurseures, de la découverte de nouveaux artistes, du partage et de l'enthousiasme que ces ingrédients me donnent pour pimenter mon métier.

mamounette8304 01/04/2018 13:52

depuis 3 ans seulement je lis le blog régulièrement , ne participe pas beaucoup car comme le dit si bien Maud le temps file trop vite.Avec toi j'ai découvert autre chose, faire autrement.Je comprends que tu ne veuilles plus écrire régulièrement, c'est un travail très lourd et tu mérites de prendre de la distance et profiter de ta retraite.Peut-être pourrais-tu nous aider simplement à démarrer la prochaine année en nous guidant sur la préparation prévisionnelle du fil conducteur, en nous suggérant certains albums (j'ai fait des découvertes invraisemblables avec le site, des albums et auteurs, des artistes que je ne connaissais même pas...) ou certains artistes comme une lectrice et intervenante extérieure.
a nous d'organiser nos semaines, nos cahiers de liaisons, nos sacs à album.
il serait vraiment dommage d’arrêter ce blog qui est une mine de savoirs...reste la question de la mise en ligne...
dans tous les cas un grand merci Isa

isa 03/04/2018 10:10

Les personnes qui souhaitent mettre en ligne peuvent être inscrites comme contributrices, je l'ai proposé ici http://www.ecolepetitesection.com/2016/08/qui-veut-devenir-contributeur-du-blog-pour-les-ms-et-gs.html#ob-comment-ob-comment-88812088
J'ai 26 contributrices inscrites mais peu participent en réalité. C'est vrai que ce système me demande moins de travail puisque les personnes mettent en forme leur article et que je n'ai juste qu'à le valider, c'est une bonne alternative.

Maud 01/04/2018 11:34

Cela fait presque 10 ans que je vis avec le blog et aussi par extension un peu avec toi... Imaginer que tu quittes mon espace quotidien me deroute et m'attriste et pourtant si je suis honnete, depuis la naissance de mon fils je suis moi-même, beaucoup moins présente... Pourtant je suis les progressions, je fais des photos en me disant que je vais les envoyer pour les collègues, mais le temps file trop vite. Alors oui profite de TA vie de ta famille, tu as tellement donné. Je ne pourrai jamais te remercier assez de ce que tu as fait pour moi. Mon seul regret sera de ne jamais avoir eu la chance de te serrer dans mes bras pour te dire à quel point tu comptes pour moi, à quel point tu as modifié ma pratique professionnelle en bien, à quel point je t'apprécie, à quel point ta générosité, ta bienveillance, ta finesse desprit sont un cadeau inestimable que tu as eu la gentillesse de nous offrir sans même rien attendre en retour. Tu sais ma tristesse de voir ce blog sans toi mais tu as le droit de nous laisser voler de nos propres ailes mais s'il te plait ne disparais pas complétement.
PS: je n'aime pas les premiers avril.

isa 03/04/2018 10:22

Merci beaucoup Maud, je perçois ta tristesse et ça me touche évidemment. 10 ans doivent avoir fait de toi une instit accomplie et expérimentée, tu as tout le potentiel pour voler seule, je ne pars pas complètement, et je reste présente pour tenir le fil du blog et tu sais que tu peux toujours compter sur moi en cas de souci ( ça peut arriver même avec l'expérience). Bordeaux s'éloigne des possibilités d'y aller puisque notre vie de nomades va aussi s'arrêter

portdafrique 01/04/2018 11:11

Comment dire tout ce que m'apporte ton blog...Préparations mais surtout enrichissement. Je crois effectivement que l'on peut continuer à s'épauler sur des projets communs, mais ton expertise et ton écoute sont tellement enrichissantes et encourageantes que cela sera de toute façon différent.
Je ne suis pas contre l'idée de m'investir plus au niveau du partage, mais les délais d'achat des livres m'ont déjà poussé à commander les livres des années précédentes pour préparer ma rentrée 2018. En tout cas, quelque soit les décisions à prendre, vous pouvez compter sur moi pour différents partages car se retrouver entre collègues sur la même longueur d'onde, c'est important!

isa 03/04/2018 10:24

Portdafrique , tu peux devenir contributrice et enregistrer toi-même tes articles avant de me les soumettre. Karine K2 et Géraldine qui publient régulièrement n'y connaissaient pas grand chose et ont facilement trouvé comment faire.

Nine89 01/04/2018 11:05

Tout d'abord MERCI !!!
- pour ce questionnement et cette remise en cause de nos pratiques que tu permets grâce notamment au fil rouge, mais également à tes propositions d'activités
- pour les découvertes artistiques et littéraires : j'ai toujours travaillé dans ma classe - même avant la découverte du blog - avec beaucoup d'albums et de livres d'art, mais avec tes propositions je suis allée là où je n'aurais pas forcément osé aller seule

Sinon, pour répondre à ta question, j'apprécie particulièrement
- que le blog soit un lieu d'échanges (de questionnements, de ressources, de préparations et documents, de "trucs et astuces")
- l'aide que tu apportes en "analyse de pratiques", par ta capacité à synthétiser et relancer le débat
- tes propositions d'albums et d'artistes

et de façon très égoïste, je souhaite pouvoir encore te lire, même en pointillés, sur le blog

isa 03/04/2018 10:26

Merci Nine, j'ai le sentiment que vous avez presque toutes les mêmes attentes, je devrais donc trouver la meilleure façon d'y répondre.

Karine k2 01/04/2018 10:33

Je crois aussi à cette "intelligence collective ". La coopération , la collaboration , l'élaboration portent les El mais aussi le travail d équipe . Elle permet notre motivation et celles des El .

Je te remercie de m avoir permis de vivres de nouvelles expériences au sein de ton blog soit par le suivi de tes préparations , soit par les échanges de pratiques soit par le questionnement sur les pratiques avec le fil rouge .

Je trouverai dommage de fermer le blog car chacun peut y contribuer à son rythme et ce partage d idées est enrichissant au quotidien puisqu il donne envie de consulter les articles régulièrement .

Je pense q la correspondance scolaire a permis de rencontrer des collègues et qu elle peut être poursuivi pour continuer de créer des articles comme on a pu l envisager avec Kaloo , soit à son propre nom , soit à deux .
Par ex : sur nos expériences au quotidien , les productions des El , des expériences tentées comme la dictée à l'adulte avec portafrique récemment ou les innovations d Émilie 44, et tous les autres bien sûrs .

Comme dans tous projets , il faut un planning. Cette régularité n est plus réalisable apparement pour toi .
Alors pourquoi ne pas se la partager ?
Karine

isa 03/04/2018 10:27

On va essayer si c'est possible pour les autres, Karine.

Isabelle L 01/04/2018 10:30

Bonjour Isa, je comprends ta décision, ce doit être bien lourd à gérer. Je crois que tu pourrais continuer de partager tes pépites : decouvertes artistiques et litteraires . Tu sais mettre le doigt là où il faut, grâce à ton recul, ta capacité de synthèse et ta bienveillance, peut être pourrais tu également proposer des échanges sur des questionnements, que tu sais si bien relancer. Voilà pour ma part ce que j'apprécie le plus ici. Bon courage.

isa 03/04/2018 10:28

Isabelle, tout cela rejoint mes objectifs, je vais encore y réfléchir.

sophie 01/04/2018 10:26

Bonjour Isa

Cette année, avec mes TPS/PS j'ai suivi l'année 2014-2015 du blog sur le partage. Je ne suis pas ce que tu proposes chaque semaine parce que je n'arrive pas à suivre le rythme. Mais je pioche quelques albums et surtout les idées dominantes par période et par domaines d'apprentissage m'aident beaucoup.Evidemment je regarde aussi les articles des collègues. Bref, tout m'inspire mais je fais à ma sauce sans suivre ton journal à la semaine.
Le fil rouge me permet aussi de me remettre en question.
Merci pour ton aide précieuse et je suis malgré tout sereine pour l'année prochaine. Je sais que tu seras toujours présente pour les bons conseils. Merci, merci...
Et merci également à Géraldine.

isa 03/04/2018 10:29

Sophie, je pense que tu fais ce que beaucoup de collègues font et c'est l'esprit du blog, s'approprier les préparations et les remettre à son goût, il y a déjà beaucoup de possibilités depuis 11 ans.

alain l. 01/04/2018 09:38

Salut Isa ... Magnifique ce poisson rouge ;-) !!!
Juste une question ...Est-ce que c'est toi qui écris tous les articles sur "École Petite Section" ou est-ce qu'il y a aussi des contributrices/contributeurs qui conçoivent et écrivent des articles que tu valides?

Vendredi matin , je suis allé dans une école maternelle présenter les instruments à vent avec la Directrice de l'École de Musique dans laquelle je suis maintenant prof de trombone... Elle avait apporté avec elle un trombone pédagogique en plastique ... Les gamins ont tous pu essayer de sortir un son avec ... C'était pour moi qui n'ai toujours travaillé que dans l'A.S.H une matinée merveilleuse ...

@t
alain

isa 03/04/2018 10:31

Alain, j'écris un maximum des articles publiés mais j'ai aussi des contributrices qui me soumettent leur article et que je valide. Je comprends que tu aies trouvé cette rencontre merveilleuse parce que les jeunes enfants sont une véritable source de bonheur.