"On fait la taille" chez les tout-petits et petits de Géraldine

Publié le par géraldine

Voici quelques idées d'ateliers en lien avec les propositions d'Isa et l'album "on fait la taille":

Accueil: Activités et livres préférés de la période

EPS: reprise des jeux de la période: parcours (formes) / chasser les souris (Beaucoup/ un peu)/ livrer les pizzas (dénombrement) 

Regroupement1: Travail de diction et d'algorithme sonore : Bateau/ bâton

Atelier maitresse 1: Mesurer les enfants: utiliser la toise de la période 1 car les fils de laine ont été donnés et sans être pessimistes, ils ont sans doute été perdus.

Atelier maitresse 2: Langage cahier de voyage: le livreur de pizzas .

Objectif PS: expliquer les règles du jeu

Objectif TPS: faire une courte phrase (S+ V ou S+ V+ C):  "je joue", "je livre les pizzas"

Atelier atsem 1: reprise des jeux de la période autour des formes et des nombres 

Atelier atsem 2: Défi puzzles (PS) et défi encastrements (TPS), comme cette semaine.

Atelier autonome 1: Peinture libre

Atelier autonome 2: Bacs autonomes 

Le programme est allégé car les enfants commencent à fatiguer et il y a un jour en moins.

Il est rare que j'arrive à faire tout ce que j'avais prévu. Quand je ne les sens pas réceptifs ou trop agités pour que l'on puisse faire ce qui était prévu, j'allège ou je modifie. Les tout-petits et les petits m'ont beaucoup appris en matière d'improvisation !!!!

 

 

 

"On fait la taille" chez les tout-petits et petits de Géraldine
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans géraldine, tps

Commenter cet article

K
Bonjour Géraldine, tes propositions m'inspirent, n'en doute pas.<br /> Pourrais tu nous donner la version modifiable pour les puzzles et encastrements, s'il te plaît?<br /> Merci d'avance.
Répondre
P
Moi aussi 3ème semaine et je n'ai pas résisté à l'idée de faire des pompons! Merci Géraldine.
Répondre
S
Merci Géraldine ! J'apprécie toujours autant ton travail . <br /> Mes élèves commencent eux aussi à fatiguer et pourtant nous n'en sommes qu'à la troisième semaine !
Répondre
G
Merci Sylvie ! Ca me fait plaisir de savoir que mes petites bidouilles peuvent peut être intéresser quelqu'un !<br /> Les enfants d'aujourd'hui me semblent toujours fatigués, énervés: Parce que c'est la reprise, parce qu'il fait froid, parce qu'il y a du vent, de la neige, la pleine lune, le changement d'heure, les vacances qui approchent. Bref, ils sont souvent fatigués et fatiguant mais sans doute que le problème est ailleurs: rythme effréné, enfant "coincé" dans une maison, devant un écran, parents sous tension, maîtresse sous pression aussi !!! <br /> Il faut s'y faire et s'adapter, trouver des solutions au sein de l'école (emploi du temps souple, par exemple) car ça n'ira sans doute pas en s'arrangeant !<br /> Nous sommes en vacances la semaine prochaine mais les enfants n'ont repris que depuis 6 semaines. Et en janvier février, il y avait que 5 semaines et ils étaient dans le même état ! Vive la période 5 de 11 semaines ! J'ai hâte !