Fête de toutes nos cultures chez Portdafrique

Publié le par isa

 

Dans ma petite école, on commence à préparer l’événement qui clôturera l'année scolaire, à la fin du mois de juin prochain.

Nous souhaitons mettre en valeur la diversité des cultures présente au sein de notre établissement, en organisant une "Fête de toutes nos cultures".  Nous envisageons cet évènement en favorisant au maximum la communication avec et entre parents. Nous souhaitons que des parents volontaires tiennent des stands correspondants aux différents pays dont sont originaires les familles pour présenter des éléments représentatifs des pays : chant, danse, objet d'art, tenue vestimentaire, spécialités culinaires.. Nous prévoyons aussi pour les élèves de petits jeux par équipes de pays, afin de rendre ce moment amusant pour tous. Ma classe chantera également la chanson apprise en début d’année scolaire 2017-2018 (programme d’Isa) - cf. vidéo.

 

Dans les classes, nous pourrons préparer l'habillage du stand: drapeau, productions artistiques, affichage  informatif...et recevoir des parents en amont pour des ateliers et des discussions.

 

Je joins ci-dessous le document que je propose dans le cahier de liaison en rapport avec ce projet.

 

J’espère que ce projet sera accueilli avec intérêt et ouverture sur l’autre. J’insiste sur le fait que savoir d’où on vient, c’est construire son identité. Parler de culture au sens large, signifie aussi que le petit village du coin doit autant avoir sa place  que le pays lointain. Ce qui signifie que ce questionnaire doit concerner l’ensemble des familles. La seule chose qui me semble ennuyeux, c’est que certaines familles vont avoir des difficultés pour le remplir, je vais donc essayer d’aller vers eux pour donner plus d’informations oral et en espérant que d’autres familles pourront faire le relais. Quoiqu’il en soit, j’envisage également une réunion de préparation avec les parents volontaires pour participer.

 

Chers parents,

A travers nos activités, nous avons compris que nous sommes à la fois pareils et différents. Nous nous connaissons mieux.

Aux mois de mai et de juin, nous allons continuer en prenant conscience de notre propre culture pour la comparer à d’autres.

Ainsi, je vous propose de prendre un moment pour expliquer à votre enfant d’où il vient à travers des exemples culturels précis.

Pour vous guider, voici un petit questionnaire à compléter au fil de la discussion avec votre enfant. Il nous servira également en classe pour prolonger nos apprentissages.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter des images (dessins, photos). Merci pour votre investissement dans ce projet.

 

Quel est mon prénom ?........................………………….………………………………...

D’où vient mon prénom ?...............................................................................................

Où est-ce que je suis né ?...............................................................................................

D’où vient mon papa ?.....................................................................................................

Et ma maman ?..............................................………………………………………………...

Est-ce que l’on a des objets en lien avec ces origines à la maison ?.................................................................................................................................

Quelle(s) langue(s) parle-t-on à la maison ?.........................................................

Quelles sont nos fêtes traditionnelles ?...................................................................

Est-ce que l’on porte des vêtements particuliers pour les fêtes ?......................................................................................................................................

Quel est le plat préféré à la maison ? Qu’est-ce que c’est ? ...................................................................................................................................................

...................................................................................................................................................Je découvre un élément culturel (concernant la vie quotidienne, l’habitat, un monument célèbre ou un chant) : ………….......................................................................................................................................................................................................................................................................................

 

Fête de toutes nos cultures chez Portdafrique
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans portdafrique

Commenter cet article

portdafrique 14/04/2018 20:51

Oui bien sûr Edith, c'est une bonne piste et qui permet de proposer également cette discussion école/famille à des élèves plus grands, c'est intéressant. Merci.

edith 14/04/2018 18:11

Est-ce que la problématique de la langue ne peut pas être résolue en demandant aux grands frères et grandes soeurs d'être les interlocuteurs et les "scripteurs"?

edith 13/04/2018 13:43

Merci pour ton article qui nous fait voyager!
Plein de super idées, avec les familles, pour mieux vivre ensemble à l'école et en-dehors de l'école.