Une année d'ateliers autonomes chez Blandine N

Publié le par isa

Je vous renvoie les documents de l'année 2016 ils avaient été validés par mon inspecteur.

Ce sont ceux sur lesquels je me base chaque année en modifiant un peu mais la base est là.

 

PROJET : Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation

Classe de PS MS

OBJECTIFS :

Permettre à l’enfant d’apprendre à son rythme, en fonction de son niveau de développement

Permettre à l’enfant d’identifier ses propres réussites son cheminement et ses progrès par rapport à lui-même

Permettre à l’enfant de bénéficier d’un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.

Permettre à l’enfant à travers des activités « jeux » d’exercer son autonomie, de développer son imaginaire, d’exercer des conduites motrices.

Permettre à l’enfant d’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes (mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l’inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse.)

 

L’enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.

 

ORGANISATION:

 

Le matériel :

Trois étagères placées dans la classe proposant des activités liées à un domaine d’apprentissage les activités à dominante motrice, les activités à dominante scientifique et les activités à dominante langagière ou pratique. Les activités sont présentées dans des boites plastique numérotées ce qui facilite leur rangement. Quand le matériel ne correspond pas à la taille de la boîte, on adapte celle-ci.

Chaque boîte dispose d’un matériel différent lié à la compétence qui est visée et évolue tout au long de l’année en fonction des besoins, des réussites et des projets de la classe.

 

Les enfants peuvent s’installer selon leur besoin dans

  • Différents lieux : les tables, bien sûr, mais aussi coin regroupement, coin jeu, sur un tapis au sol...
  • Différentes positions : assis sur une chaise, mais aussi assis au sol, à genou, debout, ... permettant à l’enfant de trouver la position qui dans laquelle il est le plus à l’aise pour réaliser son activité. (dans certains cas on peut les guider)

 

L’enseignant est présent : il circule entre les enfants, observe, valide, recadre, veille au calme, mais n’intervient pas dans les choix d’activité.

 

Les ateliers autonomes se déroulent de façon régulière sur une durée de 30mn environ tous les matins après les rituels mais aussi après un temps de décloisonnement, comme un atelier traditionnel  en ciblant des boîtes liées à un objectif précis,  en APC...

 

Gestion :

L’organisation est très stricte et rigoureuse. Il y a des règles simples à respecter : ne prendre qu’une boite à la  fois, la réaliser seul (e) et en silence, ne pas prendre la boîte si elle est sur la table, elle doit appartenir à un camarade et une fois que c’est terminé, tout nettoyer et range.

Ne prendre une boîte que quand elle a été reposée dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,...

Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.

 

Chaque activité développe une compétence précise, a une place attitrée et évolue tout au long de l’année. (cf tableau de présentation des ateliers)

Ceci a pour avantage de:

  • Permettre aux enfants de chercher l’activité de leur choix, selon son besoin d’apprentissage
  • les inciter à entrer dans un véritable projet d’action personnel (je cherche la boîte où...)
  • faciliter le rangement et l’organisation
  • d’évoluer dans leurs découvertes en changeant de boîte
  • leur faire découvrir des activités variées.

 

Il faut proposer plus de boîtes que d’élèves. (ici 36)

 

Le déroulement :

 

Je présente chaque boîte en début de période, en la manipulant devant les élèves et en nommant mes actions (mise en place du vocabulaire). Je demande ensuite à un élève de venir faire l’activité devant ses camarades. Chaque boîte est ainsi présentée à un rythme de 6 à 10 par jour à différents moments de la journée.

 

Cependant, il est régulièrement nécessaire de reprendre une consigne spécifique lorsque les enfants sont en activité individuelle. Le matériel peut induire plusieurs actions et si on veut en cibler une il faut vérifier la compréhension de la consigne.

 

Concrètement :

L’enseignante chante une chanson de mise en route de l’activité et invite un groupe d’enfant à  choisir une boîte et à s’installer sans déranger ses voisins, (un roulement se fait au niveau du groupe qui commence)

Le temps dédié à ces activités demande aux enfants et adultes de chuchoter.

 

Les élèves choisissent leur activité, la manipulation est individuelle et silencieuse. Si un enfant veut la même boîte que son camarade, il peut le regarder faire sans intervenir mais en aucun cas lui prendre sa boîte. Il l’aura plus tard.

L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.

 

Après environ 30 minutes de manipulation l’enseignant met une musique indiquant aux enfants qu’ils doivent terminer leur activité et ranger leur boite à sa place.

 

A la suite du rangement on peut demander à certains enfants d’expliquer ce qu’ils ont fait mais ce n’est pas indispensable, il est parfois plus utile surtout avec des PS de leur demander ce verbaliser pendant qu’ils exécutent leur activité.

 

Evaluation: elle se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignant sur:

  • l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche...)
  • l’utilisation adaptée du matériel
  • les productions
  • le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément.
  • la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe.

 

En aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.

Ressources, entre autres:

Béatrice Missant  « Des ateliers Montessori à l'école : Une expérience en maternelle »

Murielle Lefebvre « la pédagogie Montessori illustrée »,

« Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation » 2011 - Recherches effectuées par Isabelle FRACHEBOUD et Muriel PELISSON , classes de PS-MS dans la Loire

Blog « ecolepetitesection.com » Isabelle LEGER

 

Une année d'ateliers autonomes chez Blandine N
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ChaNaDam 26/03/2020 09:57

Bonjour ! Un grand merci pour ce partage d'organisation qui semble très intéressante ! J'ai quelques questions qui me viennent :
Si j'ai bien compris tu mets en place ce temps juste après les rituels du matin, tu n'as pas d'atelier dirigé pendant ce temps mais passe observer et faire verbaliser tes élèves.
As-tu le temps tout de même de mener un atelier dirigé à un autre moment dans la matinée ? Ma difficulté en Petite Section cette année est justement dans la gestion des ateliers : je mène mon atelier dirigé et mon Atsem le sien, mais les deux autres "groupes" ne sont pas du tout autonomes sur une activité et partent jouer donc dans les coins jeux … soit je me concentre sur mon atelier dirigé et les laisse faire, mais pas de compétence travaillée pour eux … soit je passe mon temps à me lever pour les remettre dans leur tache et laisse mon atelier autonome. Si tu as un retour d'expérience et d'organisation par rapport à ça je suis preneuse de conseils ! Merci beaucoup !

isa 26/03/2020 10:20

Tu peux aussi retrouver des articles que j'ai écrits sur ce sujet
http://www.ecolepetitesection.com/article-27158527.html

http://www.ecolepetitesection.com/article-13764075.html

isa 26/03/2020 10:16

Chanadam, voici le premier des articles paru sur ce blog qui expliquait le fonctionnement des ateliers autonomes. http://www.ecolepetitesection.com/article-tribune-libre-ateliers-libres-de-manipulation-et-d-experimentation-inspires-de-la-pedagogie-montesso-88559438.html
Et voici ce que Muriel explique concernant les temps d'ateliers de manipulation dits autonomes

Nous utilisons ce dispositif de façon régulière, à des temps clairement identifiés par les élèves, sur une durée de
45mn environ.
Parfois classe entière, si l’effectif le permet
En ½ classe lors de décloisonnement
Au lever du temps de repos (idéal car le lever échelonné assure le calme de l’activité)
Comme un atelier traditionnel en fin d’année quand les élèves maîtrisent bien le protocole
(= quelques élèves s’inscrivent pour cette activité-là comme atelier de travail)
Eventuellement en activité de repli ( ?)
En aide personnalisée, en PPRE selon les besoins de chacun.

BEA 39 23/10/2019 17:02

Bonjour Blandine,
Je suis très intéressée par ton travail. Peux-tu me faire passer un modèle de fiche de suivi pour évaluation des élèves de MS ?
Merci beaucoup et encore merci pour le partage !

Karine PS MS 29/10/2018 10:51

Bonjour,
un grand merci pour votre travail dans lequel je me retrouve parfaitement. Je vais pouvoir adapter vos documents à ma classe. Bonnes vacances!!

julie 10/09/2018 15:24

Super boulot !!!

Aurez tu les documents pour les ateliers ?
Photos des abaques beaucoup/pas beaucoup, photos des visages, photos et images de filles et garçons ? ……..
Merci beaucoup

Dorothée 05/08/2018 17:16

Un grand merci pour ce partage. C'est précieux pour la débutante que je suis en maternelle !

Karine k2 24/04/2018 18:49

Merci blandine pour les versions modifiables

crist 24/04/2018 16:11

super tes ateliers! as tu un tableau pour noter leurs progressions pour toi une fiche pour les enfants? serait-il possible de m'envoyer la version modifiable? merci pour ton partage

Blandine 26/04/2018 14:28

pour noter j'ai préparé une fiche pour les MS uniquement on y trouve une photo de chaque atelier et des petites pastilles en dessous. quand ils ont réussi l'atelier et que je l'ai validé ils colorient la pastille correspondante. Cela me et leur permet de voir où ils en sont. Pour les PS je me contente de mon regard pendant les ateliers. J'observe et interviens discrètement si nécessaire mais surtout je les laisse manipuler à leur rythme. Pour les validations et les résultats des élèves je peux les voir sur les ateliers plus "classiques" et dirigés.

isa 24/04/2018 17:52

J'ai rajouté les versions modifiables que Blandine m'a gentiment envoyées.

Steph 16/04/2018 21:43

Un grand merci pour ton partage. Je vais pouvoir renouveler certains de mes ateliers grâce à toi.

portdafrique 16/04/2018 10:52

Merci beaucoup, montrez vos fonctionnements! Grâce à vous, je vais me lancer aussi dans ces ateliers libres!

Karine k2 16/04/2018 09:26

Merci blandine .
Est ce q tu avais présenté ce travail réalisé avec les El lors de ton inspection ?
J aimerai montrer ce fonctionnement aussi mais avec les ateliers de ma classe.
Merci pour ton retour .

Karine

Blandine Noblesse 16/04/2018 16:22

Lors de mon inspection j'ai présenté les ateliers autonomes et mon inspecteur m à dit avoir été impressionné par l'implication des enfants. Donc bon retour de sa part