Une année d'ateliers autonomes chez Blandine N
Je vous renvoie les documents de l'année 2016 ils avaient été validés par mon inspecteur.
Ce sont ceux sur lesquels je me base chaque année en modifiant un peu mais la base est là.
PROJET : Ateliers libres de manipulation et d’expérimentation
Classe de PS MS
OBJECTIFS :
Permettre à l’enfant d’apprendre à son rythme, en fonction de son niveau de développement
Permettre à l’enfant d’identifier ses propres réussites son cheminement et ses progrès par rapport à lui-même
Permettre à l’enfant de bénéficier d’un temps d’appropriation qui peut passer soit par la reprise de processus connus, soit par de nouvelles situations.
Permettre à l’enfant à travers des activités « jeux » d’exercer son autonomie, de développer son imaginaire, d’exercer des conduites motrices.
Permettre à l’enfant d’apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes (mentalement, ils recoupent des situations, ils font appel à leurs connaissances, ils font l’inventaire de possibles, ils sélectionnent. Ils tâtonnent et font des essais de réponse.)
L’enseignant est attentif aux cheminements qui se manifestent par le langage ou en action ; il valorise les essais et suscite des discussions. Ces activités cognitives de haut niveau sont fondamentales pour donner aux enfants l’envie d’apprendre et les rendre autonomes intellectuellement.
ORGANISATION:
Le matériel :
Trois étagères placées dans la classe proposant des activités liées à un domaine d’apprentissage les activités à dominante motrice, les activités à dominante scientifique et les activités à dominante langagière ou pratique. Les activités sont présentées dans des boites plastique numérotées ce qui facilite leur rangement. Quand le matériel ne correspond pas à la taille de la boîte, on adapte celle-ci.
Chaque boîte dispose d’un matériel différent lié à la compétence qui est visée et évolue tout au long de l’année en fonction des besoins, des réussites et des projets de la classe.
Les enfants peuvent s’installer selon leur besoin dans
- Différents lieux : les tables, bien sûr, mais aussi coin regroupement, coin jeu, sur un tapis au sol...
- Différentes positions : assis sur une chaise, mais aussi assis au sol, à genou, debout, ... permettant à l’enfant de trouver la position qui dans laquelle il est le plus à l’aise pour réaliser son activité. (dans certains cas on peut les guider)
L’enseignant est présent : il circule entre les enfants, observe, valide, recadre, veille au calme, mais n’intervient pas dans les choix d’activité.
Les ateliers autonomes se déroulent de façon régulière sur une durée de 30mn environ tous les matins après les rituels mais aussi après un temps de décloisonnement, comme un atelier traditionnel en ciblant des boîtes liées à un objectif précis, en APC...
Gestion :
L’organisation est très stricte et rigoureuse. Il y a des règles simples à respecter : ne prendre qu’une boite à la fois, la réaliser seul (e) et en silence, ne pas prendre la boîte si elle est sur la table, elle doit appartenir à un camarade et une fois que c’est terminé, tout nettoyer et range.
Ne prendre une boîte que quand elle a été reposée dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,...
Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Chaque activité développe une compétence précise, a une place attitrée et évolue tout au long de l’année. (cf tableau de présentation des ateliers)
Ceci a pour avantage de:
- Permettre aux enfants de chercher l’activité de leur choix, selon son besoin d’apprentissage
- les inciter à entrer dans un véritable projet d’action personnel (je cherche la boîte où...)
- faciliter le rangement et l’organisation
- d’évoluer dans leurs découvertes en changeant de boîte
- leur faire découvrir des activités variées.
Il faut proposer plus de boîtes que d’élèves. (ici 36)
Le déroulement :
Je présente chaque boîte en début de période, en la manipulant devant les élèves et en nommant mes actions (mise en place du vocabulaire). Je demande ensuite à un élève de venir faire l’activité devant ses camarades. Chaque boîte est ainsi présentée à un rythme de 6 à 10 par jour à différents moments de la journée.
Cependant, il est régulièrement nécessaire de reprendre une consigne spécifique lorsque les enfants sont en activité individuelle. Le matériel peut induire plusieurs actions et si on veut en cibler une il faut vérifier la compréhension de la consigne.
Concrètement :
L’enseignante chante une chanson de mise en route de l’activité et invite un groupe d’enfant à choisir une boîte et à s’installer sans déranger ses voisins, (un roulement se fait au niveau du groupe qui commence)
Le temps dédié à ces activités demande aux enfants et adultes de chuchoter.
Les élèves choisissent leur activité, la manipulation est individuelle et silencieuse. Si un enfant veut la même boîte que son camarade, il peut le regarder faire sans intervenir mais en aucun cas lui prendre sa boîte. Il l’aura plus tard.
L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Après environ 30 minutes de manipulation l’enseignant met une musique indiquant aux enfants qu’ils doivent terminer leur activité et ranger leur boite à sa place.
A la suite du rangement on peut demander à certains enfants d’expliquer ce qu’ils ont fait mais ce n’est pas indispensable, il est parfois plus utile surtout avec des PS de leur demander ce verbaliser pendant qu’ils exécutent leur activité.
Evaluation: elle se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignant sur:
- l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche...)
- l’utilisation adaptée du matériel
- les productions
- le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément.
- la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe.
En aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
Ressources, entre autres:
Béatrice Missant « Des ateliers Montessori à l'école : Une expérience en maternelle »
Murielle Lefebvre « la pédagogie Montessori illustrée »,
Blog « ecolepetitesection.com » Isabelle LEGER