Adaptations ms/gs sem 29/30 "Je t'ai écrit un message" par K2

Publié le par K2

Pendant ces deux semaines, nos élèves vont travailler sur deux types d'écrit:

- la lettre individuelle à envoyer à son correspondant,

- la fiche technique de construction d'une cabane réalisée en groupe.

Dans l'enveloppe individuelle, chaque enfant prépare un enveloppe nominative, un dessin d'une cabane et la phrase suivante: " la cabane de +prénom.". L'enveloppe sera décorée après observation des illustrations de l'album.

Le défi "construire une cabane selon le tableau de construction" est présenté par une lettre collective écrite en dictée à l'adulte.   La photo de la cabane attendue complètera l'envoi.

Ce travail de recherches et d'expérimentations permettra de mettre en avant la nécessité de réaliser une fiche technique avec  la liste du matériel et 4 ou 6 photos des étapes à l'appui.

Ce projet est très motivant pour nos deux classes très investies. Les notions d'expéditeurs et de destinataires prennent tout leur sens avec ces envois postaux.     

Les élèves comprennent le sens de l'écrit et font aussi de réels progrès dans l'écriture inventée car ils participent à l'écriture de certains mots mais aussi à la gestion de certains marques typographiques ( marques de ponctuation) et utilisent quotidiennement des termes métalinguistiques comme mots, lignes, phrases.

Quel riche projet!!!

A vos plumes!!!

A bientôt

K2

 

Adaptations ms/gs sem 29/30 "Je t'ai écrit un message" par K2
Les fiches techniques présentées aux élèvesLes fiches techniques présentées aux élèves
Les fiches techniques présentées aux élèves
Les fiches techniques présentées aux élèvesLes fiches techniques présentées aux élèvesLes fiches techniques présentées aux élèves

Les fiches techniques présentées aux élèves

Lettre en dictée à l'adulte pour lancer le défi 5

Lettre en dictée à l'adulte pour lancer le défi 5

cabane construite en groupe comme décrite dans la lettre  dans la classe de Kaloo

cabane construite en groupe comme décrite dans la lettre dans la classe de Kaloo

les enveloppes collectives pour envoyer les défis

les enveloppes collectives pour envoyer les défis

les enveloppes individuelles pour les correspondants

les enveloppes individuelles pour les correspondants

berlingots d'amour pour la fête des mères
berlingots d'amour pour la fête des mères

berlingots d'amour pour la fête des mères

cartes pour la fêtes des mères

cartes pour la fêtes des mères

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans 2017-2018, la salle des GS

Commenter cet article

E
Les pochettes berlingot sont de toute beauté!<br /> Bravo!<br /> Il semble y avoir 3 modèles: les enfants choisissaient celui qui leur plaisait? <br /> Le support "enveloppe" pour le graphisme est une super idée, pour moi qui suis fan de mail art.
Répondre
E
Youpi!<br /> OK Kaloo....et du coup je vais moi aussi créer une enveloppe à décorer.<br /> Il faut se limiter en format? Vous prenez des enveloppes du commerce ou vous fabriquez?
K
Bonsoir Edith, le même objet, le même objectif mais des différences de couleur et de graphismes selon mes 3 sections. Ca montre la diversité de la classe.<br /> Ils ont vraiment aimé réalisé leurs enveloppes, je n'avais jamais fait d'activité mail art mais c'est vraiment enrichissant et porteur de sens pour eux.<br /> Il faut faire beau pour quelqu'un et il faut donc y porter attention. Je recommencerai c'est sûr ! Peut-être seras-tu la prochaine destinataire de nos oeuvres, je t'ai répondu pour ta proposition de courrier.
K
Merci de nous suivre . <br /> Nous avons aussi plaisir de lire tes articles . <br /> Tes propositions sont de nouvelles ouvertures .
Répondre
P
Plaisir de lire et voir les productions dans vos classes. Merci.
Répondre