Cabanes et Journal des parents chez Kaloo K2

Publié le par Kaloo K2

Je ne me lasse pas non plus de leurs constructions !

Seulement deux jours de classe mais déjà une classe qui ressemble à une ville en pleine effervescence ! Ca construit dans tous les coins.

Ces constructions étaient sans consigne, la seule contrainte imposée : "Loup doit pouvoir se cacher dessous ou dedans". Certains ont compris que leur tour n'étaient pas une cabane et ont recommencé.

Grâce aux explications et présentations de Portdafrique, j'ai sorti mon paper board et nous nous sommes lancés dans le journal des parents. Une vraie motivation pour écrire ! Les GS ont fait le premier journal et les MS ont enchaîné le second jour.

Vendredi matin, j'ai lancé aussi la première activité d'écriture spontanée avec les GS, le mot "cabane" était à écrire sur le tableau. Quelle fierté d'écrire sur le tableau comme la maîtresse et comme la grande école ! Les échanges entre eux ont été vraiment très intéressants et les observer se corriger montre les progrès qu'ils ont fait. L'après-midi, les GS et les MS ont sorti leur carnet de voyage, copié leur mot CABANE et fait l'illustration.

Cabanes et Journal des parents chez Kaloo K2
Cabanes et Journal des parents chez Kaloo K2
Cabanes et Journal des parents chez Kaloo K2
Cabanes et Journal des parents chez Kaloo K2
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans kaloo k2, ms, la salle des GS

Commenter cet article

edith 09/05/2018 17:02

je crois que je vais faire comme vous, je vais adopter l'idée du fond bleu!
Merci Portafrique.

Et pour le journal des parents, je pense que je vais mûrir l'idée et m'en emparer....à la rentrée prochaine!

Else 06/05/2018 20:18

Avant les vacances j’avais commencé la lettre aux parents: préparation à la fin de La journée puis écriture direct sur le blog juste avant de sortir. (J’ai bcp d’élèves à la garderie et au car). Cents vraiment bien et enfin je trouve de l’intérêt pour les enfants à raconter leurs journée.
Pour les cabanes, j’ai trop hâte: on est encore en vacances.

Kaloo K2 06/05/2018 21:14

Bonsoir Else, vu les effets sur les élèves et le retour des parents en deux jours, il est sûr que le journal des parents va devenir un rituel quotidien dès le début de l’année. Je fais la séance après le temps calme de l’après-midi et par petits groupes de 5 ou 6 pour commencer.
Je fais aussi un petit travail de lecture et de recherches de mots simples.
Le journal est affiché dans le couloir mais aussi sur notre ENT de classe.
Je trouve que cela fait un vrai lien pour les enfants et le plaisir des grands fait tache d’huile chez les moyens. J’ai complété le journal par l’ecriture spontanée des mots que nous avions soulignés la veille. Vendredi, ils voulaient tous sortir le carnet de voyages pour écrire le mot « cabane » et dessiner.
Un projet tip top, tu vas te rėgaler aussi.