La vie est une aventure

Publié le par isa

L’année se termine (presque) et avec elle notre aventure commune sous la forme de préparations régulières.

Mon blog change.

Avant cela, je veux vous remercier de m’avoir donné la joie de partager et la force de surmonter certaines montagnes.

 

Pendant 11 ans, j’ai écrit des pages et des pages (7700 articles lus par 11 millions de visiteurs dans plus de 100 pays) pour vous accompagner dans votre pratique afin que vous puissiez affirmer votre identité professionnelle, la vôtre, celle avec laquelle vous êtes en harmonie, celle qui vous fait avoir confiance en l’avenir et qui vous donne envie d’aller à l’école chaque matin . Ce don de temps aurait pu être sans fin puisque la succession d’enseignants est perpétuelle, c’est donc moi qui ai décidé d’arrêter ce format à la fois pour raison personnelle mais également pour innover et ne pas fermer le blog.

 

Je pense également aux familles qui ont lu mon blog , je l'avais aussi ouvert pour elles en songeant que plus on montre notre travail et plus on fait avancer la reconnaissance de l'école maternelle et le lien école-famille. 

 

Mon blog change.

Dorénavant, je ne m’inscris plus dans une temporalité rythmée par les exigences scolaires. Je publie des canevas qui peuvent servir à inventer des périodes comme nous avions l’habitude de faire.

J’ai choisi d’appeler ces canevas les séries.

 

  

Les séries seront en phase avec vos suggestions et mes inspirations, elles seront publiées au fil des mois afin que vous ayez du choix pour les différents domaines d'apprentissage.

 

Evidemment, nous continuons avec générosité la mutualisation et tout ce que vous souhaitez partager le sera, n'hésitez pas à vous inscrire en tant que contributeur en suivant ce lien .

 

Le blog demeure et tout ce qu'il contient reste à votre disposition.

 

J’ai aimé cette période de ma vie et je suis fière de notre immense travail commun.

Merci à vous, lecteurs et contributeurs qui vous êtes renouvelés tout au long de cette histoire de vie.

 

Partons pour une nouvelle aventure !

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

L
Je viens de verser plein de larmes de crocodile... mais je retrouve peu à peu mon calme. Je me dis que c'est peut-être le moment pour moi de prendre aussi mon envol et de me révéler dans mon enseignement grâce à toutes ces choses que tu as partagées et sur lesquelles j'ai trouvé un appui formidable. Tu es une passionnée et tu nous transmets cette passion avec tellement de bonté (et de beauté)!!! Merci d'avoir enrichi ma pratique et de m'avoir parfois soutenue dans mes "sos". Je continue bien entendu de te lire me réjouissant de tout ce que tu laisses à notre disposition!
De tout cœur MERCI chère Isa!
Répondre
F
Merci Isa pour tout ce que tu nous offres!! Quelle richesse partagée! ton blog m'a donné un second souffle et ouvert d'autres horizons, il m'a permis de prendre du recul face à mes pratiques de classe et m'a donné de quoi nourrir ma réflexion. Je suis le blog depuis 2009, moins présente ces derniers temps, je reste une lectrice assidue et si je peux apporter quelques idées l'année prochaine, ce sera avec grand plaisir!
Répondre
A
bon que dire à part MERCI, T1, et je viens de vivre une merveilleuse année grace à ta prog de 2016/2017, avec mes tps/ps et MS. je me tâte encore pour l'année prochaine à suivre une de tes prog ou à piocher ça et la, moi aussi je me lance dans une aventure (pas inédite mais rare) de faire l'école en dehors de l'école : soit de sortir les élèves au moins une matinée par semaine toute l'année dans un jardin communal. me reste juste la validation de la mairie. aurait tu une prog ou des conseils pour m'orienter vers ces deux thématiques : la nature et le théâtre? ps : j'ai fait découvrir ton blog à ma CPC ;)
Répondre
P
Un grand merci Isa. Tu resteras ma formatrice numéro 1!
J'adore ce rebondissement et ce nouveau concept qui sera encore une aide pour nous tous.
A la rentrée...
Bon été à tous.
Répondre
I
Chère Isa, merci encore pour ces trois années si riches. Comme je te l'ai déjà dit, je vais ranger mon cartable le 6 juillet. Merci à tous les collègues du blog. je vous souhaite d'excellentes vacances et et de nombreuses années d'enseignement pleines de découvertes.
Répondre
I
Belle retraite Isabelle
G
Merci infiniment pour toutes ces années de partage qui ont enrichi mes pratiques. J’attends avec plaisir le nouveau concept.
Répondre
I
Le nouveau concept est sorti, tu le retrouves sur le carré rose intitulé Les séries dans le module à droite de l'écran, mais voici le lien du premier article de la série 1 http://www.ecolepetitesection.com/2018/05/serie-1-je-ne-veux-pas-aller-a-l-ecole.html
V
Un immense merci pour toutes ces années, toutes tes idées, ton énergie et ta bienveillance! Ton blog est une mine d'or, un endroit pour se requinquer, merci de continuer à nous inspirer!
Répondre
C
Merci beaucoup pour ton soutien, ta merveilleuse idée d'avoir crée ce blog de partage.J'avoue être inquiète à l'idée de ne plus me savoir épaulée, moi la stressée.Tu as été pendant toutes ces années celle qui a fait que je ne craque pas me disant que je n'étais pas seule dans ma toute petite école mais que toi et les collègues étaient là...,grâce au blog je me suis aussi sentie un tout petit peu utile quelquefois.MERCISSSSSS INFINIMENT.
Répondre
P
Les choses changent et ne s'arrête pas.
Ma première rencontre avec ton blog a été une révélation, j'ai été conseillée par une collègue, Agnès D. pour ne pas la nommer...Elle m'a dit que ton site était une mine d'or et que dedans on trouvait tout pour bien enseigner et notamment le langage en maternelle.
Avant de me lancer en suivant ta programmation, je n'ai d'abord suivi que les lectures d'albums en réseau. Je trouve que ce que tu proposes est toujours d'un haut niveau. Je n'ai pas été prête tout de suite, je n'ai sans doute pas tout compris dès le début. C'est par l'expérience et année après année que tes propositions et fonctionnements sont devenus pour moi une évidence à mettre en place.
Aujourd'hui, je te remercie pour ta nouvelle proposition, tu vas toujours plus loin, c'est comme une formation encadrée, personnalisée et personnalisable!
La transmission est un cadeau formidable que tu nous offres ici. Merci.
Répondre
P
Les choses changent et ça ne s'arrête pas.
I
Merci pour tous vos messages qui , à chaque fois, me permettent de réaliser que ma petite pierre dans l'édifice ECOLE a servi. Derrière mon écran, il m'arrive de ne pas mesurer l'étendue de sa portée et lire que vous avez été heureuses et heureux de vivre une année, deux, trois, dix avec mon blog me donne un grand sentiment d'accomplissement.
Répondre
A
Salut Isa ... Bonne nouvelle aventure alors ;- ) ...

@t...

alain l.
Répondre
S
Isa Un énorme MERCI pour toute cette énergie que tu nous insuffles quotidiennement à travers ton blog. Tes idées m'ont permis de bouleverser ma pratique de classe, d'oser , de prendre des risques et d'avancer. Je ne vis plus ma classe de la même façon depuis la découverte de ce blog. Je continuerai encore d'enrichir mon travail en piochant dans les différentes rubriques. J'ai hâte de découvrir 'les séries'. Belles vacances !
Répondre
A
Un tout grand merci pour tout ce temps passé pour nous et nos petits élèves. Ce blog est une mine d'or et permet de remettre en question ses pratiques... ce qui je trouve est essentiel pour avancer.
J'en profite pour lancer un petit appel aux volontaires. J'ai bien aimé cette année de correspondance. Je voudrais la refaire avec mes gs l'an prochain. Si ça intéresse quelqu'un...
Répondre
I
Maï propose qu'on lance ce type d'appel pour les années précédentes, je vais faire un article dans la semaine.
J
Merci à toi isa pour ce don de temps et d'idées!
si on a très peu de temps et qu'on publie très peu, peut on quand même s'inscrire en tant que contributeur?
Répondre
I
Je viens de t'envoyer une invitation Julia
C
Merci Isa de partir...en douceur, tout en bienveillance . Ces 10 années passées avec toi ont été riches, puissantes, bouleversantes et ont changé ma vie d'instit J'ai hâte de lire les nouvelles séries et je me rassure en pouvant piocher dans les préparations plus anciennes. Merci de ne pas nous laisser tout à fait seuls.... Ton regard est important.
Répondre
I
oui en douceur , c'est tout moi !
P
A mon tour je veux te dire un immense MERCI.....
J'ai été beaucoup moins présente ces dernières années mais en 10 ans de petite section j'ai tout changé et en grande partie grâce à toi et ton blog, aux échanges avec les autres.
Je pars aussi sur une autre mission et je laisse la classe (et la direction ouf !) mais depuis que je vois des jeunes je leur parle toujours de ton blog, de tout ce qu'on peut y trouver, de tout ce que ça apporte, c'est une référence !
Je n'aurai jamais autant découvert de livres, d'auteurs, d'artistes sans toi. Je n'aurai jamais osé lire un livre chaque semaine, parlé autant d'artistes différents sans toi. Je n'aurai jamais osé travailler par domaines chaque période sans toi. Bref toute l'évolution de ma pratique a été soutenue, encouragée par toi et ce blog.
Je suis contente que tu ne fermes pas le blog, que les échanges puissent se poursuivre. Je viendrai encore lire, trouver des idées à partager.
Encore MERCI !
Répondre
I
Bonne prochaine mission Pascale
N
Merci Isa pour les albums, les artistes, la bienveillance, le partage que l'on trouve sur ton blog. Merci également de permettre un questionnement permanent, une remise en cause et une évolution de nos pratiques. Je me pose souvent la question le soir après la classe de savoir si j'aurais aimé être élève dans ma classe au cours de la journée écoulée : c'est souvent le cas, et c'est en grande partie grâce à toi et au blog. En cette fin d'année, je suis assez fière de tout le chemin parcouru depuis septembre, et de toues les découvertes faites par mes élèves.

Et merci également pour ton sourire sur la photo qui accompagne cette publication ... ;-)
Répondre
E
Merci pour les albums, les artistes... J'ai découvert un grand nombre de choses sur la maternelle depuis plusieurs années et je parle du blog autour de moi avec plaisir. Mon atsem qui prend sa retraite cette année a été emballée par tes propositions qui sortent de l'ordinaire. Les enfants me demandent chaque lundi si j'ai apporté un nouvel album... Ce blog a apporté une vraie richesse à ma pratique : c'est un concentré d'idées et de culture. Je continuerai à y faire un tour très régulier et j'essaierai de prendre le temps de partager un peu plus ce que je fais.
Répondre
I
J'aime bien que les atsem soient également heureuses de travailler avec mon blog, car l'harmonie de la classe dépend beaucoup de leur coopération. Bonne retraite à ton atsem Elisamat
C
Merci beaucoup pour ce blog si riche. je n'ai rien envoyé cette année, mais je ne vous oublie pas. la direction me pèse aussi, je fais ma dernière rentrée l'an prochain avec des TPS-PS depuis de très longtemps maintenant. J'ai toujours plaisir à les retrouver tous les ans et à les voir grandir.
Répondre
I
Beaucoup de mes fidèles sont à la veille d'une fin de carrière, ça veut dire qu'en ciblant les jeunes enseignants, j'ai trouvé également les expertes et ça aussi ça m'a beaucoup plu.
J
Un grand merci pour tout ce travail partagé !
Répondre
M
Un grand merci à toi pour ton blog très enrichissant, que je suivais de loin ces dernières années. Ayant enfin des PS à la rentrée 2017, j'ai pu suivre cette dernière année de préparation avec grand plaisir. J'ai pu me lancer sereinement avec des PS. La fermeture de ce blog m'a fait peur, mais la vie continue et la nouvelle version du blog a l'air très intéressante aussi. A la rentrée 2018 j'aurai des CP-CE1, une autre aventure commence, mais je continuerai à lire les articles et les commentaires, dans l'espoir de revenir en maternelle un jour.
Bonnes vacances
Répondre
I
Belle nouvelle aventure Marie
S
Grand merci Isa que j'ai suivie de près puis de loin mais ton blog et les échanges des collègues ont modifié en profondeur ma pratique, merci et longue à la nouvelle formule.
Bonnes vacances à tous et toutes.
Répondre
I
La bonne nouvelle, cest que tu restes à la barre de cet espace d'echanges, cette pepiniere d'idees ! Genial, le changement est source d'energie !
Répondre
S
Merci ISA, c'est grâce à toi que je suis devenue ce que je suis aujourd'hui...une instit qui aime la petite section, moi qui pensais en arrivant dans ce niveau, que j'allais surtout nettoyer les nez, les emmener tout le temps aux toilettes, que ces petits ne savaient pas faire grand chose.......Grâce à toi Isa, je m'éclate dans ce niveau , merci, merci, merci !
Répondre
B
Merci beaucoup, je découvrais cette année, je peux encore aller y chercher de l'inspiration, je me retrouve aussi dans cette vision de l'école, elle est moderne et positive , tout ce que j'aime.
Répondre
M
Un énorme MERCI pour toutes les découvertes que j'ai pu faire grâce à ton site et par extension, pour ton travail de recherche toujours très pointu. Un super blog animé par une belle personne, et ce n'est pas fini ! Chouette !
Répondre
I
contente de te lire Mimi
B
Merci beaucoup Isa pour ces belles années même si je fais plutôt partie des lecteurs de l'ombre. Un jour, j'espère à mon tour transmettre ce que nous apprenons chaque jour !
Quant au sujet de la relation aux familles, j'ai hâte de découvrir les idées des uns et des autres car malheureusement, ce dernier trimestre, j'ai été confronté à un parent toxique qui m'a fait passer pour une incompétente alors que j'ai 12 ans d'expérience avec les maternelles. Bref, même si mes collègues et mon inspectrice m'ont soutenue, j'avoue compter les jours avant les vacances pour recommencer avec plus d'enthousiame la rentrée prochaine...
Merci encore !!!
Répondre
L
Encore aujourd'hui, je disais à une maman être persuadée que ce n'est pas le CRPE qui fait de nous de bons enseignants, mais aussi notre capacité à nous approprier les petits "trucs" des enseignantes ou ATSEM chevronnées qu'on a la chance de croiser afin de faire une tambouille qui devient NOTRE pédagogie, à NOTRE image.
Et bien merci Isa! Entre toi et les collègues qui contribuent sur ce blog, notamment Portdafrique, Géraldine et les K2, j'ai pu puiser suffisamment de "billes", qui associées à celles trouvées pendant mes stages ou chez mes collègues, m'ont permis de faire une tambouille assez efficace cette année. Je ne suis pas satisfaite de tout, loin de là... Mais grâce à tes conseils et tout ce que j'ai pu lire ici, j'ai survécu à ma première année de PS et j'ai tellement apprécié que je rempile pour l'année prochaine!

PS: Tu m'avais répondu sur ton post "non poisson d'avril", qu'il y a plein de blogs comme le tiens. Certes, mais il y en a peu où l'on se sent aussi à l'aise et libre d'échanger comme ici! Donc heureuse de te suivre dans de nouvelles aventures!
Répondre
G
Chère Isa, MERCI pour toutes ces aides ..... J'ai basculé en maternelle depuis peu (à mon grand bonheur) Par hasard je t'ai trouvé et lu. Je te suis avec beaucoup d'attention car tu nous incites à nous questionner et à nous renouveler. C'est un grand MERCI que je t'adresse. Belle suite :-)
Répondre
M
Ma très chère Isa,
Penser à ce changement me terrifie même si je viens de passer une année quasi silencieuse, je suis toujours là.
Je finis l'année très, très lasse pas à cause de la classe non j'ai eu une chance folle ils sont adorables et je m'éclate avec eux au quotidien, non plutôt à cause de la direction qui pèse de plus en plus, à cause du manque de bienveillance tant de notre hiérarchie que de certaines personnes dans ma mairie qui abîment tout, cela me désole, c'est tellement injuste…

Je souhaite une rentrée échelonnée dans un souci de bienveillance c'est non pour cause d'harmonisation dans la ville, mes Atsem me sont retirées de l'école ou de leur classe alors que l'école fonctionne bien … Je finis l'année écœurée et épuisée de me battre contre les vents contraires :(

mais je ne saurai jamais assez te dire merci pour tout ce que tu as donné, merci de m'avoir rendue meilleure instit !


Et moi non plus je n'ai pas très envie d'y retourner à l'école enfin sauf si je pense uniquement à mes petits loulous… Ils doivent le sentir que je suis éreintée car ils n'arrêtent pas de me dire qu'ils m'aiment et que je suis belle, s'ils savaient à quel point je les aime mes 138 bouts de choux ils auraient une idée de l'infini !


Et bien je veux te dire ma très chère Isa moi aussi je t'aime !!!
Répondre
I
Ma chère Maud, nous ne nous connaissons pas en vrai mais je sais que nous sommes proches et qu'une rencontre ne changerait rien à ce que nous pensons l'une de l'autre, les liens peuvent être invisibles. Tente de rester dans le présent, ne t'accroche pas au passé, ne t'inquiète pas de l'avenir, chaque jour est une vie et savoure la avec tous ses petits moments tendres (Maitresse tu es belle...) et ses tracas qui font que la vie ne serait pas la vie. Oui il faut parfois se battre, lutter et tu dois être fière de le faire, les échecs sont autant de possibilités de s'élever et te donne bien plus d'informations pour t'améliorer que les réussites, alors reçois les avec humilité et courage. Mais je sais combien tu es pétillante et joyeuse donc tu vas retrouver force et envie.
V
Quel joli message, très touchant. Courage Maud, les années sont toutes différentes. Tu trouveras la force de repartir de plus belle parce qu'on sent que tu aimes ton métier et surtout les enfants. Je t'embrasse.
S
MERCI!!!
Pour toutes ces années de remue méninges, de découvertes d'auteurs et d'artistes, d'activités manuelles à gogo (chaudoudou, boîte de curiosités, pique-nique, carnets en tous genres, valises et j'en passe)!
Grâce à toi j'ai découvert Pinterest, Tom Bedard, Montessori (bon je connaissais déjà mais je m'y suis plongée), les intelligences multiples et la pédagogie Reggio!
Comme toi, je tourne la page bien qu'un peu plus radicalement mais je continuerai à passer par là pour le plaisir de lire tes sujets, vos discussions et pourquoi pas parfois participer.
Comme tu l'écris, la vie est une aventure! A suivre!
Mille mercis
Répondre
I
Bonne continuation Silbale et nouvelle vie !
C
nous sommes fières de TOI qui nous aidée à être des enseignants engagés et respectueux de l'enfant!!!!!
je suis sûr que cette nouvelle organisation va nous épauler encore et encore, je n'attends aucune reconnaissance de ma hiérarchie mais je suis fière de venir lire ton blog
Répondre
S
Je veux tout simplement te dire MERCI...mais c'est un immense MERCI.
Ma pratique a beaucoup évolué depuis que je suis le blog. Même si je ne contribue pas de manière continue ni intensive, je le suis avec attention et j'y resterai fidèle... Vivement la suite avec vous tous...
Répondre
E
Merci pour tout ce que tu as fait pour nous, et pour moi. Effectivement, cette réflexion permanente, ces échanges nombreux et diversifiés m'ont ouvert tellement de possibles!!!
J'ai fait évoluer ma pratique pour mieux vivre ensemble à l'école, pour les adultes et pour les enfants, donc tout le monde en a partagé les bénéfices. J'ai osé, j'ai expérimenté, et avancé, un peu comme sous ton aile.
Je suis prête pour la suite!
Répondre
M
Merci beaucoup Isa!!!
Répondre
V
Un immense merci Isa car tu restes là! Ouf!! Il me tarde de découvrir la première série.
Répondre
S
J'avais aussi envie de changement, malheureusement, je reste sur mon poste encore cette année, mais cette nouvelle dynamique que tu insuffles me convient parfaitement.
Merci Isa, d'être toujours présente: depuis 9 ans, c'est fou ce que j'ai évoluéé dans ma pratique et tu en es le point de départ.
Répondre
M
et bin voilà : je pleure ! c'est malin ! D'autant plus que ton virage correspond à mon virage à moi !!!
j'ai décidé de prendre du recul et je vais prendre un poste de ... décharges de collègues ( temps partiel et décharge de direction )
Répondre
I
Tu pleures de joie Manu ? Continue à faire rire tes collègues..
K
Te lire m'a tellement apporté que je continue l'aventure .J'aime le changement. Je suis donc heureuse de cette évolution. Je pense que les séries vont nous apporter et nous permettre d'évoluer encore dans nos réflexions et pratiques professionnelles.
Merci pour tout Isa.
Répondre
I
Merci Karine du fond du coeur pour ton engagement sur ces deux dernières années et ta démonstration que même les plus grands pouvaient bénéficier des idées du blog.
E
Merci à toi pour toutes les découvertes d’artistes, de livres, de façons de faire. J’ai hâte de découvrir la première série.
Répondre
T
J'ai découvert récemment ce blog; malgré une longue expérience en maternelle, j'y ai puisé des ressources très intéressantes pour renouveler ma pratique.Je ne doute pas que la suite soit aussi fort intéressante. Merci pour tout cela et ...bonne continuation.
Répondre
Z
Merci à toi pour ce blog que j ai découvert il y a 4 ou 5 ans
Tu m as permis d avoir d autres pistes de réflexion pour ma pratique de classe et de découvrir aussi d autres modes de fonctionnement
Merci beaucoup et bonne continuation à toi
Répondre