Série 1: Je ne veux pas aller à l'école

Publié le par isa

La nouvelle formule du blog propose des séries qui vous aident à articuler les objectifs d'apprentissage, les livres et les artistes dans un projet d'étude. Parallèlement, le thème choisi peut orienter une réflexion collective sur une ou plusieurs questions de type pédagogique, pratique, théorique... 

 

L'article premier de la série est la présentation heuristique du projet en quatre parties :

  • Le domaine ciblé et la déclinaison de l' objectif d'apprentissage et des compétences avec une proposition d'activité à exploiter durant une période.
  • Le réseau de livres 
  • Le réseau d'artistes
  • L'étude qui mène à la réflexion collective

Les articles qui suivront présentent succinctement chaque livre et chaque artiste.

 

Vos contributions, si vous le souhaitez, peuvent apporter de nouveaux livres à notre réseau, de nouveaux artistes, des liens du web sur des activités similaires ou complémentaires répondant à l'objectif d'apprentissage ou des propositions d'activités de votre invention.

Série 1: Je ne veux pas aller à l'école
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

maud 02/07/2018 12:22

Isa cette année par contre pas de fil conducteur ou bien?
Tu ne vas pas détailler plus la série 1 ou si? genre la programmation ou c'est à nous d'imaginer une articulation?

le réseau c'est toujours pour 1 livre par semaine ou c'est une base de départ?


désolée de toutes mes questions mais c'est pour mettre en forme ce que je dois penser et éventuellement partager avec les collègues…


Merci pour tout.

isa 02/07/2018 13:19

Maud, la réalité est sûrement difficile à admettre mais je ne peux plus faire un travail suivi donc plus de fil conducteur qui donne le ton de l'année, plus de détails et de constructions précises des semaines, plus de cahiers de liaison, plus de bilans, plus de fiches clé en main d'eps, plus de préparations tout court. Je fais des recherches de livres et d'artistes pour vous donner des billes si le thème de la série vous intéresse, je cherche également des liens pour trouver des idées d'exploitation dans le domaine d'apprentissage ciblé, c'est le dernier article de la série qui va paraitre après demain, j'ai proposé 5 livres pour la série n°1, on peut en ajouter, on peut en retirer, on fait ce qu'on veut. J'ai également choisi 3 artistes avec des pistes de démarche succinctes. Là encore, on invente. C'est vraiment un grand changement pour vous mais aussi pour moi. Tu peux me soumettre ( comme certaines l'ont déjà fait) ta vision de cette première série. Je réponds toujours.

Ludivine 01/07/2018 23:23

Je viens de penser à un album classique parmi les classiques pour compléter ta série, il s'agit de Non, non et non! de Mireille d'Allancé à l'Ecole des Loisirs: https://www.ecoledesloisirs.fr/livre/non-non-non

Il est dans ma bibliothèque de classe et il a rencontré un succès fou cette année parce que beaucoup de mes petits élèves se sont identifiés à Octave en début d'année. Si ça peut servir...

Karine 29/06/2018 07:20

Bonjour Isa.
Je viens de comprendre l'objectif des series ☺ j'avais du rater un mail

Gaëlle 26/06/2018 23:09

Super formule! c'est inspirant et Encore merci de partager tes idées. Pour les artistes c'est toujours des découvertes.... et la présentation .... Je suis fan!

portdafrique 25/06/2018 20:57

Je suis toujours épatée par le réseau d'artistes proposé...je n'en connais qu'un seul, l'affichiste, j'ai hâte de lire tes prochains articles qui y sont consacrés.

Batice71 25/06/2018 19:35

Merci Isa pour ce point de départ ! J'avoue compter les jours avant les vacances et ne pas trop m'occuper de la rentrée prochaine. Cela me soulage et me donnera un point de départ .

christine G 25/06/2018 17:56

j'adore ! synthétique à souhait, facilement communicable aux parents, aux collègues ou décharges,AVS..ESSENTIEL! merci

christine G 26/06/2018 13:10

oui je pense à un axe Je veux aller à l'école... et je veux plus y aller!! en langage et discussion avec les familles parfois désappointées au bout de quelques jours quand l'enfant comprend qu il faut revenir chaque matin et qu'il ya des règles auxquelles ils n'adhérent pas...

isa 26/06/2018 09:30

merci christine, je vous donne des pistes sur les artistes et le domaine d'apprentissage dans les articles qui viennent mais je vous laisse IMAGINER le plus possible. Il n'empêche que chacune peut donner la direction qu'elle pense emprunter....

milie28 25/06/2018 09:31

Merci Isa! hâte de commencer à préparer cette nouvelle année et j'espère, pouvoir cette année, contribuer un peu au blog!
Juste une question? Il y aura 1 série par période? Et autre question pratique.... Est-ce que chaque série traitera d'1 domaine d'apprentissage différent? (C'est juste pour préparer ma programmation annuelle ).

isa 25/06/2018 10:35

Milie, non il n'y aura pas d'autres séries 1, chaque série sera numérotée et je vais créer un sommaire qui vous permettra de les retrouver, oui je vais vous proposer des séries dans tous les domaines d'apprentissage et j'essaierai de faire un classement qui les regroupe par domaine.

alain l. 25/06/2018 08:59

Salut Isa ... Bien sûr, toute rentrée commence par "Je ne veux pas aller à l'École" ... Alors , normal que celle de ton "nouveau " blog soit consacrée à ce sujet ...
Alors une confidence , puisque nous sommes entre nous ;-) ... Il m'arrive parfois encore , moi qui ai connu presque 60 rentrées scolaires en comptant celles comme élève de regretter le stress que celles-ci généraient... un stress positif ...


@t
alain

isa 25/06/2018 10:37

Qui n'a pas dit un jour "Je ne veux pas aller à l'école", c'est universel et bien-sûr avec le recul de notre carrière, nous réalisons que parfois ce fut stimulant !