Actions en direction des familles: Module 7 Agressivité

Interagir avec les familles est sûrement l’un des points les plus délicats. On imagine qu’il va falloir prendre sur son temps personnel (encore une fois) pour organiser des rencontres, des débats comme le suggère Christine G en proposant des cafés débats. Certes, si on en a l'énergie, c'est intéressant, encore faut-il qu'un maximum de familles y participent, ce qui n'est pas gagné.
Si beaucoup d' enseignants sont peu disposés à donner du temps supplémentaire, c'est qu'ils ont déjà épuisé leur énergie dans la prise en charge du quotidien et que le travail que représente l'organisation de telles démarches n'est ni reconnu, ni compensé, ni valorisé par notre système. C'est donc en toute logique que chacun pense qu'il n'a pas aller au delà de ses horaires.
Par conséquent c'est dans le cadre de son travail que l'enseignant doit réfléchir à cette interaction et imaginer comment aborder l'agressivité des petits et favoriser les liens harmonieux au sein de la famille .
Le but est de donner aux parents (à tous) des informations sur l'agressivité et des pistes pour comment y faire face, ces échanges s'intégrant dans un travail scolaire.
Je rappelle les pistes pour contrer l'agressivité que nous avons soulevées durant ce fil rouge :
le jeu de bagarre ( apprentissage du contrôle de soi et de ses gestes agressifs)
la stimulation du langage
l'apprentissage des habiletés sociales (politesse, partage, collaboration...)
l'art du compromis
la diminution des situations inutilement frustrantes
la reconnaissance de ses émotions et de celles des autres
l'apprentissage de l'attente
l'apprentissage des limites
Ce travail de réflexion peut être partagé afin de mutualiser les idées qui pourraient répondre à ce challenge.
Peu importe qu'il s'agisse d'expériences vécues ou non, chacun a tout le loisir d'inventer ou de rapporter des idées spontanées. C'est d'ailleurs souvent dans ce brassage sans retenue qu'émergent les suggestions lumineuses.
Merci de votre participation