Année sur le partage et nouveaux programmes par Monique HD

Publié le par isa

Connaîtrais tu une collègue qui aurait adapté ton année sur le partage  avec les intitulés des nouveaux programmes ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans monique hd

Commenter cet article

J
J’ai aussi suivi ces préparations et c’était une de mes meilleures années! Je réitère l’année prochaine en adaptant un peu! J’essaierai aussi de partager!!!
Répondre
C
Je l'ai fait l'an dernier mais pas de belles prép comme Isa. Mais je ne peux que te conseiller de foncer c'était une année extra, on s'est régalé avec les élèves et mon ATSEM.
En terme de domaine celui qui manque en entrée principale est explorer le monde. Mais en fait il est pas mal travaillé dans cette période 1 : déchirer, coller, les éléments de la nature avec le land art, cuisiner. Et tu peux ajouter en restant dans le thème : ils avaient fait leur place en pâte à modeler (à une table). Et au cours de l'année d'autres sont travaillés comme l'utilisation du dévidoir à scotch et du scotch en lui-même (grands moments de fou rire).
Et la partie 1 était tellement enrichissante et importante pour les PS qu'il ne faut pas l'enlever mais entre sciences langage et art tu peux faire les mêmes ateliers.
Répondre
S
Bonjour à vous,
nous (3 sections de PS) on a suivi l'année 2014/2015 cette année et le thème du partage a été super bien investi par les adultes comme par les enfants! Mes collègues de PS réitèrent l'année prochaine pour approfondir avec quelques petites variantes concernant certains albums. Dans l'ensemble, très facile à adapter aux nouveaux programmes, il suffit de changer les intitulés des domaines et de comparer les compétences d'alors avec les nouvelles mais rien de bien sorcier… Et on a quand même axé la première période sur le Vivre Ensemble parce que cela nous semblait très important en regard du thème.
Répondre
S
Bonjour Je suis tout à fait d'accord. La première période est essentielle pour apprendre à bien vivre ensemble en PS ... dommage que les programmes ne le mentionnent plus en tant que tel. Je pars également sur 'Le partage' cette année avec ma classe de PS/MS. Je reprends les idées de l'année 2014 d'Isa. J'alimenterai le blog au fur et à mesure de l'année pour compléter vos commentaires. Bonne reprise à tous!
N
Je vais suivre à la rentrée cette année 2014/2015 sur le partage. Je viens de recevoir les livres, je ne l'avais pas suivie à l'époque ...
Pour l'instant je n'ai pas encore regardé en détail les préparations d'Isa. Je les adapterai aux nouveaux programmes au fur et à mesure je pense (peut-être est-ce que j'aurai le temps de faire la période 1 avant la rentrée ?). pour l'instant, je mobilise tout le monde pour faire des pompons !!! ;-)
Répondre
I
Il faut changer les intitulés des compétences visées, ça reste possible, seul le domaine vivre ensemble n'existe plus tel qu'il était dans les anciens programmes.
I
Ah les super pompons qui nous ont donné tant de tendresse ...
K
Gėnial Nine89, je vais guetter tes billets si tu publies tes prėparations avec impatience.
J'espère que tu vas trouver du soutien sur le blog car cela demande beaucoup de travail.
K
J’espère que quelqu’un(e) va se manifester. Ce serait super de reprendre cette année super intéressante par les albums et les artistes avec les nouveaux programmes.
En tout cas, moi je reprendrai avec Karine si elle veut cette année c’est sûr bientôt.
Répondre
K
Bien sûr , je la suivrai avec plaisir car c était une année très enrichissante .
L année du partage est facilement adaptable.
M
En ce moment je n'ai pas le temps avec les inscriptions des nouveaux élèves et toutes les réunions
M
Super on sera plusieurs sur la préparation et les échanges
Il faut refaire la programmation annuelle effectivement