Des traces d'apprentissage de l'écrit chez Portdafrique

Publié le par Portdafrique

Les cartes postales écrites en dictée à l'adulte et signées par les enfants.
Les cartes postales écrites en dictée à l'adulte et signées par les enfants.
Les cartes postales écrites en dictée à l'adulte et signées par les enfants.

Les cartes postales écrites en dictée à l'adulte et signées par les enfants.

Dans ma classe, cet album Le facteur doudou nous a embarqué vers l'écriture individuelle d'une carte postale à une personne de son choix. Nous avons décoré la carte avec des photos de l'école et de la mascotte, dit ce que nous aimions bien en dictée à l'adulte. L'album de Raf nous a permis de repérer les invariants du début de la carte (bonjour au destinataire, au revoir, signature). On a gardé les coeurs de Chichami pour dire je t'embrasse. 
J'ai demandé aux parents de fournir l'adresse de la personne à qui l'enfant voulait écrire, quel engouement des parents, d'autant plus que c'est un moment pour parler de ses origines, certaines cartes partent dans le Nord de l'Europe, d'autres dans le bassin Méditerranéen. Chaque enfant signe à la main en cursive (avec mon aide). Je recopie l'adresse devant chacun d'eux, puis envoi (après photocopie pour le cahier de vie). Cela prend beaucoup de temps...mais résultat satisfaisant pour le sens donné. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans portdafrique

Commenter cet article

karine K2 05/06/2018 21:34

En effet, c'est super d'utiliser la mascotte pour décorer l'enveloppe.
J'ai trouvé aujourd'hui mes élèves très motivés pour écrire la lettre à un ami de la classe et pour remplir l'enveloppe avec mon aide en écriture.
Nous y glissons un dessin également.
Je sais qu'ils vont être autant motivés pour écrire des cartes postales à des enfts d'une école LOIN!!!
Je te contacte demain.

isa 06/06/2018 08:54

Vos efforts commencent à porter leur fruit et vous allez récolter avec plaisir les progrès de vos élèves, c'est ainsi ! Il y a toujours des obstacles à surmonter dans tout apprentissage. Ne jamais se décourager...

Gwen 05/06/2018 21:08

Une super activité d'écriture qui a du sens. Bonne idée d'utiliser la mascotte pour décorer.
Pour la nouvelle année, des années antérieures, mes élèves ont envoyé des cartes de voeux à qui ils voulaient, c'était motivant.