Journal des parents - mai 2018 chez Portdafrique

Publié le par portdafrique

Journal des parents - mai 2018 chez Portdafrique

Lundi 14 mai : Aujourd’hui avec xxx, on a écrit le prénom avec des lettres dans les 3 écritures (grandes lettres, script, attaché). Avec xxx, on a écrit une lettre à Monkey pour lui expliquer comment on fait une cabane.

Mardi 15 mai : On a lu l’histoire de Chichami. Il cherche sa maman dans sa maison, il ne la trouve pas. Il voit une lettre, c’est pour lui. Il lit la lettre, il lit CHICHAMI, MAMAN. Maman a pris le panier et est allée acheter du pain, du lait, du fromage et des carottes. C’est écrit « Je t’aime beaucoup » avec des cœurs. C’est signé Maman.

Mercredi 23 mai : On prépare des bâtons pour faire une cabane pour Monkey. On a enroulé des bandes de papier pour faire comme les artistes. On a écrit une lettre pour les mamans.

Jeudi 24 mai : On a écrit l’adresse des amis de Yoki sur l’enveloppe, devant l’enveloppe. Derrière l’enveloppe, on a écrit notre adresse :

Ecole de xxxx - Classe de Maternelle

Ville

Lundi 28 mai : Cette semaine, on écrit des cartes postales à quelqu’un qu’on aime. On raconte ce qu’on fait à l’école. On a collé des photos de Monkey qui se cache, pour décorer. Il faut le texte et la signature.

Jeudi 31 mai : On va expliquer comment on écrit une carte postale. Il faut écrire un message. On commence la carte postale avec « Salut », « Bonjour », « Cher ami ». On raconte ce qu’on a fait. A la fin, on écrit « Au revoir », « A bientôt ». On écrit son prénom, c’est la signature, pour savoir qui a écrit la carte postale.

Voici les derniers textes en dictée à l'adulte qui ont été affichés devant le portail ce mois-ci. J'essaie d'écrire tous les jours avec les élèves, mais en ce moment nous écrivons aussi des lettres collectives, il y a donc moins de temps consacré au journal des parents. Je n'invente rien, je suis les élèves. Je remercie les collègues qui ont partagé quelques articles et commentaires sur le sujet, cela me permet de me questionner et d'améliorer mon fonctionnement. J'utilise à présent un tableau mobile et donc rigide, plus facile à déplacer qu'une simple feuille de papier à scotcher.

C'est un élève de GS qui écrit la date en cursive à l'accueil. Je fais la dictée à l'adulte en regroupement. Tous les enfants de la classe viennent signer la lettre aux parents chaque matin depuis quelques jours, avec ou sans moi selon les besoins. Ils prennent ensuite une brique légo pour réaliser une tour qui nous permet de contrôler le passage de chacun d'entre eux (celle-ci est équivalente à une tour modèle représentant l'ensemble des élèves). Lorsque la tour est complétée, un enfant accompagne l'asem pour l'affichage. 

Tout ça est sans doute très simple, mais cela donne du sens.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans portdafrique

Commenter cet article

P
Ah oui les étiquettes prénoms et facile à mettre en place. Merci pour cette idée que je garde pour septembre.
Répondre
E
Tu peux scotcher un prénom sur chaque brique LEGO, comme cela tu ajoutes un exercice de lecture!<br /> Et quand ta tour est finie, on peut lire les prénoms<br /> J'ai fait ça avec les jours, les mois, les saisons: en atelier autonome.
Répondre
I
Très bonne idée Edith , que de ressources à partager !
S
J'adore l'idée! Merci du partage!