Question coins jeux par Kallie
Voilà, la fin de l'année approche, la prochaine se prépare et c'est peut-être un peu alors le début du bilan de cette année et l'envie de tirer quelques leçons pour l'année prochaine.
Depuis un moment je me pose cette question et aimerais avoir votre avis :
Quelle place accordez-vous aux coins jeux dans votre classe ?
Je m'explique, j'ai toujours cru, qu'ils ont un vrai intérêt pédagogique dès lors qu'on les réfléchit et que l'on construit de vraies séances, que l'on y anime des séances régulièrement, qu'on les renouvelle (coin cuisine qui devient coin coiffure par exemple)
Pourtant j'entend de plus en plus d'enseignantes qui sortent ces « coins » pour les mettre dans une autre pièce où ils sont rasseemblés. Parfois en expliquant qu'avec les ateliers de type Montssori (je fais un peu aussi) le besoin de jeu est déjà comblé.
Cela me gène parce que je trouve qu'ils doivent être intégrés au fonctionnement de la classe.
Cela fait une quinzaine d'année que j'enseigne en maternelle, et pourtant aujourd'hui j'ai l'impression qu'ils fonctionnent moins bien qu'avant. Les élèves détournent les objets, n'imitent pas leurs vécus, réinvestissent peu ce que j'ai pu y découvrir en allant jouer avec eux, s'agitent, et ils génèrent beaucoup de bruits qui gènent les autres ateliers.
Alors, depuis quelques temps, je les ferme de plus en plus souvent pendant nos temps d'ateliers.Mais si je ne les ouvre qu' à l'acceuil et en milieu d'après-midi par exemple, tous les élèves n'en bénéficient alors pas (seulement les premiers arrivés le matin, et pas non plus les gros dormeurs).
J'aimerais connaître vos pratiques, vos réflexions à ce sujet.
Merci.
/fdata%2F1270890%2Favatar-blog-1010077500-tmpphpZHpPuH.jpg)
L'aménagement de la classe - école petite section
Retrouver toutes les images de l'aménagement sur Pinterest Retrouver la rubrique des coins jeux sur le blog Débats Etude de cas "aménagement" chez Manu Etude de cas "aménagement" chez Marianne ...
http://www.ecolepetitesection.com/l-amenagement-de-la-classe.html