Correspondance scolaire chez Kaloo/Edith

Publié le par isa

N’ayant pas suivi l’année du blog, j’ai tout de même proposé d’être une école inconnue. C’est  avec Kaloo que j’ai pu découvrir toute la joie et tous les apports d’une correspondance scolaire.

 

  1. RECEPTION

Effet de surprise pour mes élèves en voyant une belle enveloppe adressée à notre classe

 

La lettre et les cartes reçues ont suscité beaucoup d’interactions langagières, et comme nous étions en fin d’année mes élèves les plus grands ont commencé à se repérer dans les textes écrits, et à confronter leurs connaissances en essayant d’être pertinents.

Beaucoup de plaisir à découvrir les cartes décorées et le contenu du texte de la lettre. Il allait falloir répondre !

 

  1. REPONSE

Peu de temps imparti à cette phase, car nous étions en toute fin d’année, j’ai donc laissé les GS s’emparer du travail : recherche des 2 écoles sur le carte de France, dictée à l’adulte, répartition des tâches d’écriture pour répondre, choix des photos à partager, décorations libres.

Les PS /MS ont été intégré au travail de décoration de notre enveloppe sur le thème des poneys (projet juste abouti et porteur de sens pour tous)

 

  1. ENVOI

Nous avons chaque jour préparé l’envoi en rappelant l’adresse, le nom de la maîtresse. Le jour J, tout le monde s’est rendu au bureau de Poste et c’est un PS qui a su retrouver le nom du village que j’ai écrit devant eux, puis le reste de l’adresse a été formulé par le groupe. Ce PS a eu le privilège de mettre l’enveloppe dans la boîte.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans edith, kaloo

Commenter cet article