J'ouvre une porte de ma classe...PS-MS-GS chez Portdafrique

Publié le par Portdafrique

J'ouvre une porte de ma classe...PS-MS-GS chez Portdafrique

2018 2019

Cette année, je continue les échanges sur le blog.

Je reprends les années 2016-2017 « J’agis, je m’exprime, je comprends… » du blog d’Isa, suivre ce lien ci cela vous tente http://www.ecolepetitesection.com/annee-2016-2017.html

J’attrape au vol tout au long de l’année les idées que vous publiez, c’est passionnant, ça enrichit ma pratique, nos productions, nos relations dans la classe. Merci.  

Ci-dessous, je vous présente mon emploi du temps, cela donnera je l’espère du sens à ce que j’écris et répondra à des questions sur un fonctionnement de classe parmi tant d’autres. Cela n’éclaire pas tout non plus, cela donne un cadre.

Je mélange les groupes de niveaux ou pas lors des ateliers. Je privilégie les moments en tête à tête avec les élèves et ces échanges nous prennent du temps. Mon atsem a compris ce fonctionnement. C’est très utile lorsque je n’ai pas terminé et qu’elle continue une activité ou passe à une autre pour ne pas me/nous déranger. En général, le matin, pas de distinctions d’âge, chacun selon ses aptitudes. Toujours pas de temps réservé aux ateliers autonomes dans ma classe, peut-être un manque de lâcher prise ? Quelques plateaux sont installés dans la classe au grè des envies et selon le temps à disposition des élèves. Ce fonctionnement nous correspond bien. L’après-midi, le travail est plus ciblé langage oral et écrit pour les MS-GS et activités mathématiques.

Nous faisons de l’anglais, quotidiennement, en travaillant des structures simples à mémoriser tout au long de l’année. J’essaie de mettre en lien un album en anglais chaque semaine.

Je vous propose également la grille très synthétique que j’utilise comme plan de travail, cahier-journal et que j’affiche en classe le lundi matin. C'est une sorte de semainier mais certaines cases et objectifs n'évoluent pas tant que nous n'avons pas terminé, c'est un peu une vue sur du moyen terme pour savoir où nous allons. Sa lecture est à disposition de l’atsem et de la maîtresse, c’est très pratique de jeter un œil dessus pour bien retrouver l’ensemble des activités variées proposées ! Les parents aussi peuvent y jeter un œil, à l’envi.

Je suis tentée de vous dire… à suivre…je prends quelques vitamines pour reprendre, je suis sûre que l’enthousiasme des enfants va me porter…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans portdafrique

Commenter cet article

vivi 29/08/2018 10:19

Merci Portafrique pour ce partage. C'est intéressant.