Petit cartable Grande journée chez Edith

Publié le par isa

 
Je souhaite partager ces dessins. Il s’agit, pour ceux qui le connaissent, de l’album « Petit cartable. Grande journée » que j’ai adoré faire découvrir à mes élèves. 
Ces dessins sont un clin d’oeil à Portdafrique, qui envoie toujours de beaux dessins de ses élèves. Merci encore à toi.
Je cherche donc à proposer plus souvent cette activité, en  privilégiant aussi les crayons de couleur.
Ce sont les Moyens et les Grands qui les ont réalisés. 
Les PS ont plutôt travaillé les enregistrements. Et j’ai réalisé un livre audio avec Bookcréator. 
Grand arc en ciel

Grand arc en ciel

Grand pansement

Grand pansement

Grand pas

Grand pas

Grande école

Grande école

Grande fatigue

Grande fatigue

Grande histoire

Grande histoire

Grande joie

Grande joie

Grande peur

Grande peur

Grande ronde

Grande ronde

Grande serviette

Grande serviette

Grandes retrouvailles

Grandes retrouvailles

Grandes tartines

Grandes tartines

Gros dodo

Gros dodo

Longue nuit

Longue nuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans edith

Commenter cet article

Fred 10/10/2018 19:46

C'est parfait, Edith, cette liaison GS/CP ! Je voulais simplement dire que les dessins des enfants de 6 ans me plaisent beaucoup et qu'ils perdent trop rapidement cette facilité à représenter des princesses en bijoux: que l'école primaire avec ses programmes chargés semblaient faire l'impasse de tels talents et les reléguer, comme tu le dis, aux termes de coloriages, dessins mécaniques, les Mandalas servant à servir de "bouche-trous" en fin d'activité. Et c'est bien dommage car il me semble qu'au collège, certains profs demandent plus de créativité d'enfants qui en ont été privés lors de leur croissance primaire.
Je dis cela, en me remémorant mon expérience d'enfant et aussi de ce que j'ai vécu comme remplaçant en classes de primaire.
Cela dit et je termine là dessus, et j'insiste : rien ne m'a jamais autant ravi que ces dessins d'enfants de Grande Section. S'ils ne sont pas sollicités par l'extérieur de l'EN _ parents, association,.., ils perdent un savoir faire précieux.
Fred

edith 10/10/2018 21:40

Merci pour cet échange sur les talents de nos élèves et leurs savoir-faire précieux....j'adore cette expression.

Fred 09/10/2018 19:41

Il y a un âge pour tout, moi j'adore les dessins des enfants de Grande section, ils sont parfaits, complets. Hélas, le plus souvent, vite oubliés au CP , mandalas ?

edith 10/10/2018 12:47

J'essaie de communiquer avec les parents, au moment du départ en CP, en leur proposant de poursuivre à la maison l'accès aux feuilles et crayons pour prolonger et conserver le temps des dessins d'enfants. Je communique avec ma collègue de CP, je lui parle de mon espace "dessin" ouvert toute la journée, avec des supports pour donner des pistes, avec un affichage. Il me semble qu'elle laisse la place au dessin, mais beaucoup de dessin dirigé.
Pas de cahier pour les conserver par exemple, ni les mettre en valeur.
Mandalas? Coloriage aussi?
Je suis en pleine réflexion pour m'améliorer: laisser gribouiller, griffonner les plus petits, même si les traces ne sont pas toutes exploitées, conservées, valorisées de la même manière. Et les séances où les enfants sont incités à dessiner (pour l'instant des dessins d'observation ou de recopie), où le dessin sert de moyen de communiquer, d'exprimer.