Remarques dessins en maternelle

Publié le par Portdafrique

Je souhaite avant tout publier des articles pour partager avec les collègues, cela m’apporte beaucoup et le programme d’Isa me permet de me renouveler sans cesse, en tant que maitresse mais aussi dans ma vie sociale. Il me garde en éveil et me rend curieuse du monde.

Suite à la demande d’Edith et à ses gentilles remarques sur les dessins de mes élèves, je publie quelques dessins d’observation de nos « maisons des petites bêtes ». Ce ne sont pas les plus esthétiques, mais je dois dire que les élèves, ont fait un effort de représentation « formes et couleurs » de leur construction 3D.

PSPS

PS

MSMS

MS

Concernant les autres dessins, ceux à vocation artistique, j’ai l’habitude de demander aux élèves de remplir tout l’espace, je ne veux plus voir de blanc sur la feuille. En même temps, le sujet doit rester l’élément mis en valeur. A force de comparaison et de remarques à partir des productions de chacun, les enfants arrivent peu à peu à donner toujours plus de dimension à leurs dessins.

J’aime leur demander chaque semaine de dessiner quelque chose qu’ils peuvent observer en 3D, un objet ou une construction propre. Sans leur donner la marche à suivre, cela les aide à observer et leur permet de se construire un répertoire mental à réinvestir je l’espère pour les dessins qui évoquent des choses comme ma maison, un jardin imaginaire…Je leur propose aussi de petites contraintes comme l’utilisation de seulement 2 ou 3 couleurs (crayon à papier + noir + une couleur vive/primaire).

Et vous, comment faites-vous ? Des conseils ? N’hésitez à poster des commentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Publié dans portdafrique

Commenter cet article

edith 10/10/2018 12:49

Merci pour ta vision du dessin (d'observation ou artistique), cela donne des pistes de "leçons de dessin", ou en tout cas de temps d'apprentissage de ce mode d'expression.