Recherche idée de projet sur les couleurs par StéphanieH

Publié le par isa

Bonjour Isa, je souhaite mettre en place un projet sur les couleurs mais je ne trouve pas de déclencheur à ce projet...Comment motiver les enfants? Je ne veux pas faire du thème mais un vrai projet. J'ai des albums, des idées d'activités, même de réalisations finales... mais je ne sais pas comment amener le projet pour que ça fasse du sens pour les enfants. Pourrais-tu me donner une piste stp? Merci d'avance pour ton aide.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

steph 06/01/2019 09:04

Merci pour vos réponses! ça m'a donné de nouvelles idées! Je pense partir de notre mascotte Petit Ours Brun qui présente aux enfants le beau vélo vert (qui est bleu en fait) que le Père Noël lui a apporté ainsi que d'autres jouets. Constat : Petit Ours Brun ne connaît pas bien ses couleurs. Comme lui, d'autres enfants de la classe ne les connaissent pas encore très bien... Nous allons donc travailler autour des couleurs. (Défi proposé par Isa pour les motiver, tutorat des petits envers les tout petits) J'ai décidé de faire plusieurs mini-projets à partir de d'albums différents : Petit Poisson blanc pour lequel les enfants réaliseront les marottes des personnages pour rejouer l'histoire à la maison (je vais le travailler un peu façon Narramus), ensuite Pop mange de toutes les couleurs avec la réalisation d'un petit livre "interactif" et enfin Le petit collectionneur de couleurs pour lequel on va poursuivre le livre pour la classe (car n'y figurent pas toutes les couleurs). En parallèle, on s'intéressera particulièrement à une couleur par semaine (les enfants viendront avec un vêtement et un objet de cette couleur) et on découvrira des artistes et des oeuvres d'art sur la couleur. (On préparera ainsi une petite exposition pour la journée Portes Ouvertes de notre école fin mars)
Je pense avoir de quoi faire...notre période est très courte (5 semaines), je continuerai en période suivante.
Encore merci pour vos idées. Je ne connaissais pas Anthony Cragg, c'est chose faite ;-).
Bonne reprise!

Gaëlle 03/01/2019 22:56

C'est le thème choisi pour ma classe cette année, voici ma déclinaison , si cela peut être inspirant . Donc j'ai donc décliné les couleurs sous diverses formes. P1 la couleur des émotions. p2 les couleurs basé sur les livres de H. Tullet avec un moment d'art vécu avec les parents. Nous avons ouvert la classe aux familles pour faire des ateliers d'art ensemble .... à faire car TROP BIEN ! P3 et P4 les couleurs du monde (asie, russie, afrique et australie) puis P5 on reparle des couleurs avec une journée couleur comme les collègues le racontent et des livres classiques. J'ai prévu des casiers où les couleurs sont travaillées à plusieurs élèves. Apprendre ensemble et savoir comme le copain c'est mieux ! J'adore l'idée de défi d'isa. Bonne recherche et bonne année .... tout en couleurs ;-)

isa 02/01/2019 14:26

Voici ce que j'ai proposé à Stéphanie
Je pense que ton projet qui est d'apprendre les couleurs à tes élèves peut être un défi à se lancer, exemple: agir collectivement pour que dans deux mois tous les enfants de la classe connaissent 6 couleurs ( ou moins ou plus selon leur âge), et voilà que chacun doit agir pour que son petit copain réussisse aussi ...

edith 02/01/2019 12:21

Faire des collections.
Réunir tout un bric à brac d'objets ou de matières (faire participer les familles) pour ensuite les trier par couleur, faire des photos à la manière de Anthony Cragg.
Si tu ménes à bien ce projet je serais ravie de voir les photos des réalisations. Bonnes recherches à toi et bonne fin de vacances.

ChrisdeLorraine 02/01/2019 09:48

Les journées couleurs ! Nous avons mis en place ces journées l'an dernier et ce fut un beau succès. Nous avions étalé ce projet sur toute l'année avec une journée couleur par mois mais toi tu peux par exemple faire une journée multicolore en imposant 5 ou 6 enfants (selon ton nombre d'élèves) par couleur. Comme ça, tu pourras faire des photos de groupe de couleur. Ou alors étaler sur 2 semaines avec 1 couleur par jour.
Pour notre école, une journée couleur c'était quoi : Selon un calendrier défini en début d'année et communiqué aux familles, on demandait aux enfants de venir à l'école vêtus d'un habit d'une couleur (pull, pantalon, chaussettes, tee shirt.....) . Ce jour-là, nous demandions également aux enfants d'apporter un objet de la couleur concernée. Le résultat a dépassé nos attentes et des enfants étaient habillés des pieds à la tête d'une couleur. 99% des familles ont joué le jeu. Je vais envoyer des photos à Isa parce que je ne sais pas mettre des photos dans ce message et tu verras, c'est chouette. C'est un beau point de départ pour l'apprentissage des couleurs.
A chaque journée, nous mettions un rappel dans les cahiers de liaison. Ces journées étaient attendues et les familles n'hésitaient pas à nous les rappeler, au cas où on oublie. Et cette année, des familles nous ont dit que c'était dommage de ne pas avoir reconduit ce projet !

Ce projet est inspiré du livre "Tout l'art du monde" aux éditions Retz.

edith 02/01/2019 12:22

impliquer les familles, c'est top!
Les journées à thème sur les couleurs marquent beaucoup et font sens.
Merci de proposer cette initiative.